Chifrijo recette du Costa Rica
  • Anne

  • 20Jan 15

Le Chifrijo : plat typiquement Costaricien

Si l’origine du Gallo Pinto est disputé entre le Nicaragua et divers autres pays d’Amérique Centrale, le Chifrijo lui prend son origine au Cordero’s Bar à San José.

C’est en 1979 que Don Miguel Cordero, pris d’une soudaine envie de grignoter, entra dans la cuisine de son restaurant et se mit à se préparer un encas. Le résultat était tellement bon à son goût qu’il demanda à la cuisinière son avis puis à son entourage et à l’unanimité, ils adoptèrent ce plat et le mirent à la carte.

Il est vrai qu’il serait dommage de passer à côté de ce plat tant il est gouté…

Pour ceux qui veulent s’y essayer ou encore ceux qui connaissent et souhaitent le préparer en voici la recette originale.

Recette du chifrijo – Costa Rica

Ingrédients :

HARICOTS
500 gr Haricots blancs frais et fèves
1 branche de coriandre fraiche
1 oignon blanc moyen émincé
1/2 poivron rouge émincé finement
3 gousses d’ail entières
2 gousses d’ail écrasées
2 cuill. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
PICO DE GALLO ou CHIMICHURRI
3 tomates bien mûres coupées en tout petit dés
½ oignon rouge émincé
1 tasse de feuilles de coriandre émincées
1/2 cuillérée de sel
4 cuillerées de jus de citron vert
2 cuillerée d’huile d’olive
CHICHARRONES
400 gr de jarret de porc
1 cuillerée de Paprika
1 cuillerée de piment de Cayenne
1 cuillerée de Thym
1 cuillerée d’Origan
2 cuillerées d’eau
1 ou 2 cuillerées d’huile végétale
Sel
OPTIONNEL 
________________________
RIZ 
1 oignon émincé finement
3 gousses d’ail écrasées
1/2 poivron rouge émincé finement
1 ½ tasse de riz blanc
2 ½ tasses d’eau
1 cuillerée de sel
________________________
Piment Jalapeño en lanières
Avocat bien mûr en tranche
Galette de maïs toastées

Préparation des haricots

Faire tremper les haricots environ 4:00 pour des frais (24:00 pour des secs) dans de l’eau à renouveler toutes les 2 ou 3 heures. Pour une meilleure digestion, ajoutez une cuillerée à café dans l’eau de bicarbonate.

Égouttez les haricots, recouvrez-les à nouveau d’eau et ajoutez la branche de coriandre, l’oignon coupé en deux, les gousses d’ail entières et le poivron moyen. Cuisinez-les durant une heure ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Dans une autre marmite, faites un sofrito avec de l’huile d’olive, l’ail, l’oignon, le poivron, sel et poivre. Ajoutez ce mélange aux haricots et laissez mijoter 15 mn.

Préparation du jarret

Dans une marmite, mettre les morceaux de jarret découpés en gros cubes. Enrobez chaque morceaux du mélange sel, poivre, paprika, thym et origan. Faites les dorer dans de l’huile végétale. Ne pas laisser les morceaux se dessécher et ajouter un peu d’eau si tel est le cas. Une fois cuits, déposez-les sur une serviette en papier pour retirer le surplus de graisse.

Préparation du Pico de Gallo (Chimichurri)

Couper en petits cubes les tomates et les oignons. Emincez la coriandre très finement et mélangez. Ajoutez le sel, le citron et l’huile. Laissez mariner 30 mn au frais.

Préparation du Riz (optionnel)

Dans une marmite chaude, ajoutez deux cuillerées d’huile. Ajoutez l’oignon émincé, l’ail et le poivron, faire revenir l’ensemble environ 5 minutes. Ajoutez le riz et revenir encore 2 minutes. Puis ajoutez l’eau et le sel et cuire environ 5 minutes jusqu’à absorption complète de l’eau.

Le Chifrijo se sert dans des bols ou assiettes creuses. Mettre une couche de riz, puis une couche de haricots et un peu de jus, une couche de jarret et enfin le Pico de Gallo bien frais. Le résultat chaud/froid de la recette est l’un de ces secrets.

À part, présentez les galettes de maïs dorées, l’avocat en tranches et le piment. Vous pouvez ajouter des tranches de citron.

Pour ma part et vue mes origines, je le sers avec un peu de moutarde mais là je vais faire hurler les aficionados 😉

C’est une de mes recettes préférées du Costa Rica avec la Olla de Carne qui fera l’objet d’un autre post. En attendant, régalez-vous !

¡Provecho et Pura Vida!

Pas réflexions au sujet de « Le Chifrijo : plat typiquement Costaricien »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE