15-septembre-ambiance-patriotique-costa-rica-decouverte
  • Anne

  • 14Sep 12

15 septembre : Ambiance Patriotique !

Aujourd’hui, 14 septembre, débute les festivités de l’Indépendance du 15 septembre. Ambiance unique, très festive, réunissant petits et grands lors de diverses activités.

Une fête nationale qui fait débat – Le diable réside dans les détails

La torche de l’Indépendance, portée fièrement par de nombreux courreurs, a commencé sa course au Guatemala et a traversé toute l’Amérique Centrale pour arriver sur le sol costaricien hier vers 11 heure du matin. De là, la torche est passée de mains en mains pour arriver jusqu’au centre du pays, à Cartago (ancienne capitale du Costa Rica), entre les mains de Mme. Laura Chinchilla, Présidente du Costa Rica.

La date en elle-même est source de discorde : certains ne sont pas d’accord pour que le 15 septembre soit le jour de l’Indépendance… Beaucoup penchent pour le 29 octobre. Ceci est dû au fait que le Guatemala a signé sa déclaration d’Indépendance le 15 septembre puis, par la suite, d’autres pays ont suivi et à cette époque les nouvelles arrivant à dos de cheval, il est plutôt estimé que cette nouvelle soit arrivée au Costa Rica le 13 octobre. Et c’est le 29 octobre, après de nombreux débats dans la ville de Cartago, qu’a été signé l’acte d’Indépendance.

La date exacte suscite toujours des débats pour certains. Un projet de loi a même été présenté à la l’Assemblée Législative à ce sujet.

Le 15 septembre reste malgré tout un moment de fête !

15-septembre-costa-rica-decouverteMalgré ce débat, les festivités auront lieu dans la joie et la bonne humeur 😉

Les orquestres des écoles se sont entraînés pendant des semaines et des mois pour préparer cette fête et pour faire profiter de leur musique tous les costariciens lors des diverses parades.

Les enfants vont défiler avec des lanternes (appelée «Desfile de los Faroles») dans les rues pour célébrer l’Indépendance via à vis de l’Espagne. Ce défilé est un vrai festival de lumières où petits et grands ne boudent pas leur plaisir !

Ce sera également l’occasion de voir les vêtements typiques portés par les divers danseurs folkloriques. Mélange de couleurs et de bonne humeur assuré 🙂

Il est de tradition que le 14 septembre à 18h, retentisse un peu partout la «Patriotica Costarricense» qui date de 1 856 dont voici les paroles :

«Costa Rica es mi patria querida,

vergel bello de aromas y flores

cuyo suelo de verdes colores

densos ramos de flores vertió.

A la sombra nací de tu palma,

tu sabana corrí siendo niño,

y por eso mi tierno cariño

cultivaste por siempre mejor.

Yo no envidio los goces de Europa

la grandeza que en ella se encierra;

es mil veces más bella mi tierra

con su palma, su brisa y su sol.

La defiendo, la quiero la adoro,

y por ella mi vida daría,

siempre libre ostentando alegría

de sus hijos será la ilusión»

J’espère que vous aurez l’occasion, lors d’un futur séjour/autotour au Costa Rica, de pouvoir vivre cette journée si spéciale et importante pour tous les costariciens qui sont fiers de leur pays, de leurs origines et de leur parcours !

Les bureaux de Costa Rica Découverte étant à proximité d’une école, nous avons pu «apprécier» au fil des semaines et des mois les progrès faits par les écoliers et sans nul doute, les fêtes d’aujourd’hui et de demain seront célébrées sous le signe de la musique, de la danse et de la bonne humeur !

Pas réflexions au sujet de « 15 septembre : Ambiance Patriotique ! »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE