ecolones-avantages-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 06Août 18

Ecolones : monnaie pour la planète

Avec les Ecolones, encore une fois, le Costa Rica prend le leadership dans les politiques «vertes».

Le Costa Rica est un exemple brillant dans le monde entier de ce qui peut être fait pour parvenir à un avenir plus écologique, plus conscient et plus aimant pour notre planète.

Dans tout le pays, il existe des groupes dans divers secteurs qui encouragent le recyclage, dont beaucoup sont chargés de créer des calendriers annuels pour la collecte des déchets recyclables et électroniques.

Les règles à suivre pour profiter des Ecolones

Ecolones est la première éco-monnaie virtuelle qui donne de la valeur à la durabilité. Il est offert en échange d’objets de valeur pré-séparés à la maison et recyclés via un système d’incitation dans lequel les usagers peuvent échanger avec des réductions sur des produits et services durables (écologiques, locaux, innovants, etc.). Cela favorise le recyclage et promeut une économie verte et solidaire au Costa Rica où les entreprises et les entreprises nationales qui proposent des produits durables et sains ont un autre débouché.

Il y a aussi des règles spécifiques qui doivent être suivies par toutes les personnes qui sont intéressées à offrir leur contribution à la terre et à prendre part aux initiatives. Par exemple, on peut mentionner que les citoyens doivent enlever correctement les déchets emballés et ayant une étiquette annonçant que le produit est pour le recyclage.

ecolones-centre-rassemblement-costa-rica-decouverte

Aussi, en ce qui concerne la collecte de matériaux, certaines des catégories et subdivisions sont les suivantes :

  • Déchets de cellulose recyclable, le matériel collecté se répartit entre papier et carton : il peut s’agir de carton, boîte, carton d’oeufs, papier journal, papier de couleur, etc.
  • Récipients en plastique : dans ce groupe, on trouve des bouteilles d’eau ou des boissons gazeuses, des bouteilles de détergents et des produits de nettoyage bien sûr identifiés par leurs symboles.
  • Bidons et conteneurs Tetra Pak : les matériaux, dans ce cas, sont des canettes en aluminium, des récipients en étain et des emballages identifiés par le symbole Tetra Pak.
  • Verre : il peut être cristallin, ambre ou vert.

Quels sont les déchets récupérables ? Ce sont tous ceux récupérés dans le flux de déchets solides ordinaires. Et les déchets électroniques ? Ils proviennent d’appareils électroniques, à la fois domestiques et commerciaux, parmi lesquels des ordinateurs et des câbles.

Les municipalités du Costa Rica apportent une importante contribution au recyclage, et nombre d’entre elles, comme la municipalité de Heredia, la municipalité de San Ramón et la municipalité de San José, sont chargées de motiver leurs habitants à la collecte des déchets.

Il est important que la population costaricienne connaisse les endroits où les déchets peuvent être recyclés. Certains d’entre eux sont les “Services écologiques”, situés dans la Zona Rental (San José), également La Calma Recycler, située à San José ; “Reciclaje Valenciano”, situé à Alajuela et “Recicladora Capri”, situé à San José.

Ecolones

ecolones-logo-costa-rica-decouverteEcolones est, nous vous le disions plus haut, la première “éco-monnaie” virtuelle du Costa Rica, créée dans le but de donner une valeur quantitative aux processus de recyclage des déchets tels que la récupération, la séparation et la classification, ainsi que de promouvoir des campagnes de recyclage actives et de générer des changements positifs et les habitudes de consommation des citoyens en général.

Ce programme Ecolones comprend les consommateurs, les centres de collecte et les municipalités, sans oublier le travail conjoint des entreprises publiques et privées.

La campagne Ecolones la plus récente a eu pour but de récupérer des bouteilles en plastique à La Sabana. Cet évènement eu un grand succès qui a permis la récolte de 12 tonnes de déchets récupérables en route vers le record mondial de recyclage de 25 tonnes, avec toujours le même désir et la même satisfaction de contribuer à la sauvegarde de notre planète.

 

Ecolones, un concept qui pourrait être repris par nom de municipalités dans le monde ? Parlez-en autour de vous et surtout à votre maire/député.

Pas de commentaire au sujet de « Ecolones : monnaie pour la planète »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE