Le cacao de Upala enchante les chocolatiers à Paris
Une fève de cacao précieuse, cultivée au Costa Rica
Le Costa Rica, pays tropical à la biodiversité remarquable, abrite l’un des cacaos les plus fins du monde. À Upala, dans la province d’Alajuela, des producteurs passionnés cultivent un cacao exceptionnel, biologique et durable, qui séduit les plus grands artisans chocolatiers en France.
“Quatre aspects permettent d’obtenir une qualité supérieure de chocolat. Parmi eux, la génétique correcte – et au Costa Rica, il existe d’excellentes variétés – ainsi que le processus post-récolte, la torréfaction et le conchage. Nous avons fait des progrès notables dans le traitement post-récolte, qui permet un meilleur contrôle de la fermentation et du séchage, un processus minutieux qui nous permet d’atteindre le potentiel aromatique maximal”, explique Juan Pablo Büchert, président de la Chambre costaricienne de Fine Cacao.
Il y a environ 3 400 producteurs de cacao au Costa Rica. À Upala, plus du cinquième des producteurs de cacao sont des femmes et, en moyenne, les producteurs cultivent une superficie d’environ 1,9 hectare. Selon les données de la chambre et du programme national du cacao du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, la grande majorité des producteurs souhaitent se concentrer uniquement sur le cacao.
On estime que les variétés de cacao actuellement cultivées à Upala sont des hybrides introduits du Nicaragua qui ont été introduits de manière successive par du matériel génétique.
Upala, une région au cœur de la production de cacao au Costa Rica
Située au nord du pays, Upala offre un climat chaud et humide idéal pour la culture du cacao. Grâce à des méthodes agroécologiques, les cacaoculteurs costariciens produisent des fèves riches en arômes, issues principalement de variétés criollo et trinitario. Ces terroirs, encore peu connus du grand public, donnent naissance à un cacao aux notes complexes et florales.
De la plantation costaricienne aux chocolatiers de Paris
Grâce à un circuit court et transparent, ces fèves de cacao bio voyagent du Costa Rica jusqu’à Paris. Là, elles sont transformées par des maîtres chocolatiers soucieux d’éthique, de goût et de traçabilité. Ce lien direct entre producteurs d’Upala et artisans français valorise non seulement la qualité du cacao, mais aussi le travail des familles agricoles du Costa Rica.
Le cacao, un symbole du Costa Rica durable
Au-delà de sa saveur, le cacao costaricien incarne les valeurs du pays : respect de la nature, commerce équitable et développement local. Le Costa Rica mise sur des pratiques agricoles durables, favorisant la biodiversité et les communautés. Les projets autour du cacao d’Upala s’inscrivent dans cette vision, en créant de la valeur ajoutée tout en préservant l’environnement.
Nous aimons proposer à nos clients d’aller a1 la rencontre de ces producteurs et découvrir la richesse et la qualité de ces grands crus du cacao. N’hésitez pas à nous solliciter pour organiser une rencontre authentique et durable.
Pas de commentaire au sujet de « Le cacao de Upala enchante les chocolatiers à Paris »