animaux-tortue-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 31Oct 18

Les 9 animaux que vous devez voir au Costa Rica (1ère partie)

Les animaux existent au Costa Rica depuis relativement peu de temps. Il y a environ 3 millions d’années, le Costa Rica s’est élevé de l’océan (grâce aux nombreux volcans) et a commencé à former le pont terrestre entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. 

Au fil du temps, les espèces de ces deux continents très différents ont commencé à se rassembler et à se mélanger, tout autour du Costa Rica. Grâce à des millions d’années d’histoire, ce pays est parfaitement placé pour vivre des aventures exceptionnelles avec ses animaux. Les forêts tropicales et les jungles du Costa Rica comptent plus de 230 espèces de mammifères.

Lorsque vous vous aventurez dans la nature, ne vous attendez pas à trouver les grands félins de vos films d’enfance (sauf si vous êtes un visiteur chanceux) ! Au Costa Rica, il est courant de rencontrer des singes se balançant sous les branches, des paresseux allongés dans les troncs d’arbres, des grenouilles aux couleurs vives, des coatis, des jaguars et des tapirs jaillissant des coins boisés. La liste suivante présente quelques-uns des animaux les plus impressionnants que l’on puisse trouver au Costa Rica…

Tortues de mer, animaux amoureux du Costa Rica

animaux-tortues-costa-rica-decouverte

Si vous recherchez des tortues, le Costa Rica est le lieu idéal. Plusieurs espèces de tortues reviennent chaque année sur les mêmes plages des deux côtes pour y faire leur nid dans une grande procession appelée arribada. La tortue luth et la tortue imbriquée Carette) se trouvent sur les côtes des Caraïbes et du Pacifique. Ostional Beach, le parc national de Tortuguero et Playa Grande sont des plages bien connues pour la nidification des tortues. Assurez-vous de réserver votre voyage pendant la saison de nidification, mais gardez à l’esprit que cela n’est jamais garanti.

Baleines

animaux-baleine-costa-rica-decouverte

Le Costa Rica a la plus longue saison d’observation des baleines au monde ! Les baleines à bosse, les globicéphales, les rorquals bleus et les Fausse-Orques ont toutes été vues au large des côtes du Costa Rica. Le plus populaire d’entre eux est la baleine à bosse qui peut être vue presque toute l’année. De décembre à début avril, les baleines à bosse de l’hémisphère Nord, en Californie, se reproduisent sur la côte Pacifique. De fin juillet à novembre, les baleines à bosse de l’hémisphère sud et de l’Antarctique se rendent dans le Pacifique. Les baleines peuvent être vues tout le long de la côte du Pacifique, mais se trouvent dans les plus grandes concentrations le long de la côte sud et de la péninsule d’Osa.

Aras écarlates

animaux-ara-ecarlate-costa-rica-decouverte

La couleur rouge vif de l’ara écarlate en fait un objet de prédilection pour les oiseaux de la forêt tropicale. Ces beaux oiseaux sont le plus souvent vus par paires lorsqu’ils se mettent en couple pour la vie. Leur régime alimentaire se compose principalement de fruits, de graines et de végétation. Les meilleurs endroits pour voir les aras écarlates se trouvent dans le parc national de Carara sur la côte centrale du Pacifique et sur la péninsule d’Osa.

Singes

animaux-singe-ecureuil-costa-rica-decouverte

Il existe quatre espèces de singes au Costa Rica : le capucin à face blanche, le hurleur mantelé, le singe écureuil et le singe araignée. Ces gaillards voyagent en troupes. Donc, si vous en voyez un, vous verrez probablement tout le gang ! On trouve des singes sur les deux côtes, mais ils sont beaucoup moins fréquents dans la vallée centrale et dans les hautes terres de l’intérieur. Les quatre espèces se trouvent sur la péninsule d’Osa, sur la côte sud du Pacifique. Le parc national Manuel Antonio est peut-être l’une des destinations les plus connues pour les observations de singes. Les singes de Manuel Antonio sont presque apprivoisés mais peuvent être presque agressifs si vous avez de la nourriture à cause de voyageurs qui les nourrissent. S’il vous plaît ne pas nourrir les singes, et tenez bien cachées vos collations !

Nous reviendrons dans un prochain article sur d’autres animaux qu’il vous faut croiser au Costa Rica !

Pas réflexions au sujet de « Les 9 animaux que vous devez voir au Costa Rica (1ère partie) »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE