pistes-cyclables-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 27Oct 18

Le Costa Rica normalise la construction des pistes cyclables

L’Institut des normes techniques du Costa Rica (Inteco) a présenté mardi une série d’exigences de base en matière de sécurité, qui devraient s’appliquer aux pistes cyclables du pays, ainsi qu’aux caractéristiques essentielles des vêtements et des casques portés par les cyclistes.

Les paramètres ont été définis dans trois normes techniques, qui visent à “offrir une plus grande sécurité aux cyclistes et à soutenir la promotion de ce transport alternatif“.

Trois exigences retenues pour les pistes cyclables

La norme à propos de “Casques pour cyclistes. Exigences et méthodes d’essai” vise à réduire le risque de blessure pour l’utilisateur. Pour assurer cette protection, il est recherché que les casques présentent certaines caractéristiques, telles que la possibilité d’avoir un champ de vision adéquat, une capacité d’absorption des chocs et l’attache du casque, entre autres éléments.

pistes-cyclables-sabana-costa-rica-decouvert

En ce qui concerne les “exigences en matière d’infrastructures cyclables”, il établit les exigences minimales qu’une infrastructure cyclable développée au Costa Rica doit respecter. La norme envisage les exigences de la conception, de la signalisation et de la démarcation de l’infrastructure, les pistes cyclables notamment.

Enfin, en ce qui concerne les “Vêtements haute visibilité à usage non professionnel. Conditions requises”, cette norme spécifie que les vêtements doivent être constitués de matériaux fluorescents et rétroréfléchissants ou de caractéristiques combinées, indique en même temps la surface minimale que ces matériaux doivent couvrir dans des vêtements tels que manteaux, vestes, costumes et gilets.

“Nous avons déjà vu que certaines municipalités avaient pour tâche de créer des pistes cyclables. C’est pourquoi nous souhaitons fournir aux organisations qui développent des projets de pistes cyclables les directives à suivre pour garantir des aspects tels que la connectivité afin que les pistes cyclables fonctionnent”, a déclaré Felipe Calvo, coordinateur de la normalisation d’Inteco.

Pas réflexions au sujet de « Le Costa Rica normalise la construction des pistes cyclables »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE