upala-cacao-graine-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 29Oct 18

Le cacao de Upala enchante les chocolatiers à Paris

Le cacao du Costa Rica, plusUne chocolaterie vend un chocolat appelé “Upala 72%” qui ravit les français et qui est produit avec du cacao du Costa Rica.

Particularité du cacao de Upala

Le cacao cultivé au Costa Rica, notamment dans la région septentrionale de Upala, à la frontière avec le Nicaragua, continue d’être l’un des meilleurs au monde.

upala-cacao-costa-rica-decouverte

“Quatre aspects permettent d’obtenir une qualité supérieure de chocolat. Parmi eux, la génétique correcte – et au Costa Rica, il existe d’excellentes variétés – ainsi que le processus post-récolte, la torréfaction et le conchage. Nous avons fait des progrès notables dans le traitement post-récolte, qui permet un meilleur contrôle de la fermentation et du séchage, un processus minutieux qui nous permet d’atteindre le potentiel aromatique maximal”, explique Juan Pablo Büchert, président de la Chambre costaricienne de Fine Cacao.

Il y a environ 3 400 producteurs de cacao au Costa Rica. À Upala, plus du cinquième des producteurs de cacao sont des femmes et, en moyenne, les producteurs cultivent une superficie d’environ 1,9 hectare. Selon les données de la chambre et du programme national du cacao du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, la grande majorité des producteurs souhaitent se concentrer uniquement sur le cacao.

On estime que les variétés de cacao actuellement cultivées à Upala sont des hybrides introduits du Nicaragua qui ont été introduits de manière successive par du matériel génétique.

cacao-upala-ara-chocolat-costa-rica-decouverteExportation du cacao de Upala vers la France

Au total, 114 kilos de graines de cacao sèches ont été exportés, après que la coopérative Coopecacao Norte a conclu un accord avec Ara Chocolat, une chocolaterie située à Paris.

Selon la coopérative, c’est la première fois qu’ils exportent et ils sont satisfaits des résultats.

“Les clients se rendent dans notre magasin et si nous n’avons pas la tablette du Costa Rica, ils ne nous achètent pas”, explique Andrés Zakhour, propriétaire de la société qui propose le produit à Paris.

Même Ara Chocolat prévoit de présenter la tablette “UPALA 72%” au “International Chocolat Award” qui se tiendra à Londres à partir d’octobre.

Longue vie au chocolat issu du Cacao du Costa Rica et de la région de Upala !

Pas réflexions au sujet de « Le cacao de Upala enchante les chocolatiers à Paris »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE