• Arnaud

  • 05Avr 17

50 nuances de vert : Tortuguero et Corcovado

Le Costa Rica est un petit pays en taille, mais immense par sa diversité en terme de faune et flore. Que ce soit dans ses montagnes, ses plaines ou ses côtes, le Costa Rica offre toute une panoplie de paysages, de couleurs et d’ambiance. Aujourd’hui, nous allons vous parler de deux points importants à visiter lors de votre passage au Costa Rica. Tout d’abord, nous vous parlerons de Tortuguero, les canaux d’eau douce sillonnant dans la jungle à mi-chemin entre la mangrove et la forêt tropicale. Vous êtes au bord des Caraïbes…

Ensuite, passons de l’autre côté, sur l’autre côte avec la péninsule d’Osa, plus connue pour le parc national de Corcovado, véritable petit poumon vert au sud ouest du pays.

Parc national de Tortuguero

Le Parc National de Tortuguero est situé dans la zone nord-est du Costa Rica. Il est l’un des parcs les plus connus à l’échelle internationale, et pour de bonnes raisons. En plus d’être l’une des zones les plus importantes de nidification des tortues luth et d’autres espèces de tortues, cet écosystème est autant diversifié qu’il est fragile.

Tortuguero est l’une des destinations les plus populaires pour l’écotourisme, en raison de sa beauté, sa riche biodiversité mais aussi sa protection par les autorités locales. Les canaux, les rivières, les plages et les lacs dans ce domaine sont un laboratoire vivant de la forêt tropicale humide, l’eau douce, et la biologie marine.

La faune dans cette région est très diversifiée. Il y a généralement de grandes populations de singes, d’amphibiens, d’oiseaux et de poissons (d’eau douce et de mer). Mais aussi, vous pourriez y croiser des tapirs (si vous avez de la chance), des jaguars (si vous en avez encore plus que pour le tapir !), des grisons, des paresseux, des grenouilles, des aras, des toucans et des chauves-souris.

Le parc et le refuge se composent de plaines inondables formées par la coalescence des deltas de plusieurs rivières. Cet écosystème s’étend jusqu’au sud du Nicaragua. La localisation et les facteurs géologiques font de cette région l’une des plus plus humide et pluvieuse du pays et d’Amérique centrale en général.

Activités à Tortuguero

Le réseau de canaux, de rivières, de lagunes, de plages, et la forêt tropicale dense ici sont liés entre eux. C’est l’une des parties les plus pluvieuse du Costa Rica, ce qui contribue à sa riche biodiversité. Explorer ces canaux et observer la faune en bateau, en kayak ou en canoë est un moyen relaxant et paisible pour découvrir la nature. Chut… Écoutez la nature silencieuse…

Des guides locaux et experts vous aideront à repérer la faune, généralement bien fondue dans le paysage pour ne pas être vue. Dans ce labyrinthe de rivières dans la jungle se trouvent les principales attractions de la région du parc national de Tortuguero. Ces parcs protègent une longue liste de plantes et d’animaux exotiques, y compris les espèces en voie de disparition : tels que les aras verts, des jaguars, et plusieurs espèces de tortues de mer.

L’époque de nidification des tortues varie selon les espèces de tortues. Mais généralement, cela se passe entre début mars et mi-octobre. La plus commune des quatre espèces de tortues est la tortue verte qui est célèbre pour sa nidification annuelle massive de juillet à la mi-octobre. L’observation de la nidification des tortues peut être organisée avec un guide autorisé. Les visites sont menées la nuit et durent environ 2 heures. Les caméras et les lumières ne sont pas autorisées sur la plage et les invités portent des vêtements sombres afin de ne pas perturber les tortues.

 

 

C’est le moment de traverser le pays, d’un océan à l’autre, de l’Atlantique au Pacifique, de Tortuguero au Corcovado.

 

Sur Terre, aucune région de cette taille ne surpasse la diversité de la péninsule d’Osa et le parc national du Corcovado.

Ecosystèmes et activités à Corcovado

Le parc national du Corcovado est une expérience de randonnée unique au monde. Il englobe les seules forêts humides anciennes sur la côte pacifique de l’Amérique centrale et 13 écosystèmes majeurs, notamment la forêt tropicale de plaine, la forêt de brouillard des hautes terres, la forêt de palmier de jolillo et les marécages de mangrove, ainsi que les habitats côtiers marins et de plage.

Il y a une bonne chance de repérer certains des habitants les plus peureux mais aussi les plus menacés du Costa Rica. Les Tapirs de Baird, les Jaguars, les Aras, les aigles Harpie Féroce, les singes écureuils à dos roux et les Peccaries aux lèvres blanches. La péninsule est humide, excentrée et accidentée, mais les sentiers sont relativement bons.

Si vous n’avez jamais imaginé vous baigner sur une plage de sable doré déserte et bordée de cocotiers, puis vous rincer sous une cascade entourée par la verdure dense de la forêt tropicale, le parc de Corcovado saura vous émerveiller !

Faune et flore à Corcovado

La forêt tropicale de plaine, la forêt de nuages en montagne, la forêt de palmier de jolillo et les marécages de mangrove, les habitats côtiers et de plage soutiennent une variété spectaculaire de faune. Spectaculaire, pour un espace aussi petit relativement au poumon vert que constitue l’Amazonie !

Les quatre espèces de singes (y compris le singe écureuil à dos rouge en voix de disparition) et les six espèces de félins se trouvant au Costa Rica habitent Corcovado. Les quatre espèces de tortues de mer qui nichent au Costa Rica visitent les plages du Corcovado.

Il y en a pour tous les goûts : plus de 40 espèces de grenouilles, y compris la rainette aux yeux rouge, la rain frog (Craugastor fitzingeri), la Centrolenidae (la Glass frog), la dink frog (Diasporus diastema), et la magnifique (mais toxique) Dendrobatidae (Poison Dart Frog), des dizaines de serpents ainsi que 28 espèces de lézards. Plus de 100 espèces de papillons et au moins 10 000 autres d’insectes ont fait de la péninsule d’Osa leur maison. Aussi, pour les amis des oiseaux, vous pourriez rencontrer plus de 400 espèces d’oiseaux dont 16 colibris différents et le plus grand nombre d’aras rouges en Amérique centrale.

 

Un zoo à ciel ouvert !

Pas réflexions au sujet de « 50 nuances de vert : Tortuguero et Corcovado »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES