• Anne

  • 09Avr 17

Une assurance voyage : a quoi ça sert ?

En tant qu’agence de voyage au Costa Rica nous sommes témoins d’accidents de toutes sortes ou d’imprévus qui peuvent parfois vraiment gâcher et votre séjour et votre budget.

Notre expérience


Nous avons beau faire nous avons régulièrement à gérer des accidents ou des désagréments durant le voyage de nos clients.

Voici quelques exemples qui auraient pu tourner au drame si nos clients n’avaient pas suivi notre conseil et souscris une assurance voyage.

• Jean-Paul est parti en excursion avec sa femme à la cascade de Montezuma. Passage de rivière, pierres glissantes et patatra, au pied de la cascade ce fut la chute. Bilan : une clavicule en moins. Montezuma est très reculé et les secours sur place ne pouvaient pas l’hospitaliser. Du coup retour en hélicoptère à San José : 4000 $. Hospitalisation : 2500$ et opération de la clavicule : 6500$. Heureusement, Jean-Paul avait réglé ses billets d’avion avec sa carte Visa et la prise en charge des frais a été supportée par l’assurance incluse avec sa CB.

assurance-voyage-costa-rica-decouverte• Marie, 63 ans a fait une mauvaise chute et s’est fracturée le tibia à deux endroits et a dû être rapatriée en ambulance depuis Manzanillo, côté Caraïbes, à San José. Frais d’ambulance 550 $, l’hospitalisation et l’opération aux alentours de 9200$. Là encore, Marie avait souscrit une assurance avec Mondial Assistance avant de partir.
• Julie, enceinte de 2,5 mois, est venue au Costa Rica en voyage de noce. Malheureusement, au bout de 2 jours, des saignements abondants lui on fait croire à une fausse couche. Du coup, retour en urgence à San José. Frais d’ambulance et d’hospitalisation, hôtel de remplacement pour son époux et elle-même (elle devait rester allongée mais pas à l’hôpital) ont été couverts par leur assurance souscrite juste avant de partir. Toutefois, toute la partie du séjour n’était pas couverte par l’assurance et ils ont donc perdu une grosse partie des sommes versées pour leur voyage. Par chance, la fausse couche n’était qu’une fausse alerte et hormis un repos obligatoire elle a pu continuer sa grossesse normalement mais avec un rapatriement sanitaire à la clé.

• Pierre, 38 ans et sa famille étaient en séjour au Costa Rica. Le papa de Pierre est décédé brutalement en France et a donc du écourter son voyage. Retour précipité en France et pas d’assurance. Il a dû assumer le surcoût lié au changement des billets d’avions des 5 personnes (sa femme et ses 3 enfants) !! De plus, les nuits réservées et payées d’avance, la location de la voiture ont été partiellement perdues. Je dis partiellement, car certains hôtels ont joué le jeu et nous avons pu rembourser Pierre d’une partie de ses dépenses. Malheureusement pas tout.

Les frais de rapatriement médicaux, les hospitalisations en cas d’accident peuvent s’avérer très, très lourds et si vous n’êtes pas solvable, ce sont vos proches qui risquent d’avoir à payer la note.

Pour vous éviter ce genre de mésaventures qui n’arrivent pas qu’aux autres, lisez la suite.

Nos conseils

Prenez TOUJOURS une assurance voyage avant de partir !!! Évidemment, comme tout le monde, on préfère garder ses sous pour le voyage proprement dit mais gardez toujours à l’esprit ceci : on ne se rend compte de l’importance d’une assurance que lorsqu’on en a besoin.

Les assurances liées aux Cartes Bancaires :

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une carte Visa Premier ou d’une Gold Mastercard : payez vos billets d’avion et votre séjour avec elle vous donne une couverture assez large en cas d’accident, d’annulation justifiée ou de perte de bagages. Sachez toutefois, seules les dépenses ayant été réglées à l’aide de cette carte seront prises en compte. Si votre séjour est interrompu pour une cause justifiée (voir contrat propre à chaque carte), alors les frais engagés pour la suite de votre séjour pourront vous être remboursés. Les frais d’hospitalisation, de rapatriement également seront pris en charge.

Pour plus de détails, consultez ici les avis des consommateurs de Gold Mastercard et Visa premier

IMPORTANT : si vous payez un billet d’avion avec votre CB et le reste par un autre moyen de paiement seul le prix des billets d’avion seront considérés par l’assurance.

Les assurances à souscrire ponctuellement :

Nous n’avons pas de recommandations particulières et conseillons à chaque client de s’adresser tout d’abord à leur assurance Maison ou Voiture pour étudier ce qu’ils proposent dans ce genre de cas.

Sinon, certaines assurances se montrent particulièrement agressives commercialement.

Après avoir fait un petit tour sur le net j’ai trouvé celles-ci qui semblent plutôt compétitive

www.chapkadirect.fr – Ils proposent aussi une assurance ANNULATION.

www.worldnomads.com – Assurance santé et rapatriement, perte de bagage.

Toutefois, ce ne sont que des assurances VOYAGE et non pas des assurances ANNULATION. Ce sont 2 assurances séparées dans la majorité des cas.

Assurance VOYAGE – ce qu’elle doit assurer

Les frais médicaux et/ou d’hospitalisation…  Le plus IMPORTANT

  • Un service d’assistance 24h/24
  • Un service juridique en cas de besoin
  • Les situations d’urgence ou les troubles pouvant survenir dans le pays de destination qui pourraient vous contraindre à rentrer plus tôt que prévu : guerre, attentat, catastrophe naturelle…
  • La perte, la détérioration ou le vol de vos objets personnels tels que vos bijoux, vos bagages, vos appareils électroniques, vos documents…
  • Une couverture de retour si la compagnie aérienne faisait faillite durant votre séjour et ne pourrait assurer votre retour
  • Elle doit assurer le rapatriement de vous et de vos conjoints, enfants, parents vous accompagnant.
  • Elle doit prendre en charge l’hébergement des accompagnants lors d’un accident et l’hospitalisation de l’un des voyageurs

Assurance ANNULATION – ce qu’elle doit assurer :

Les motifs les plus courants :

  • Maladie, accident, décès de l’assuré lui-même, ou d’un membre de sa famille
  • Complication de grossesse ou grossesse non connue au moment de l’inscription au voyage
  • Licenciement économique de l’assuré ou du conjoint
  • Perte de papiers avant le départ
  • Modification ou suppression des congés par l’employeur
  • Si vous annulez en raison d’un évènement extérieur, imprévisible et indépendant de votre volonté
  • Si vous êtes dans l’impossibilité médicale constatée de pratiquer les activités prévues au cours du voyage (Exemple : voyage plongée)

Ceci, nous l’espérons, convaincra les plus réticents à souscrire une assurance.

Mais sachez que les impondérables, les mauvaises surprises et les accidents n’arrivent pas qu’aux autres… alors voyagez Zen et partez assuré !

2 réflexions au sujet de « Une assurance voyage : a quoi ça sert ? »

  • chrissand| 10 Avr 2014 à 15:24

    Personnellement nous utilisons notre carte Amex pour tout payer à l’étranger, l’assurance associée est déjà très intéressante.


    • Anne| 14 Avr 2014 à 9:35

      Merci de votre commentaire. Effectivement les CB offre des assurances rapatriement et santé mais très rarement ne couvre les prestations payées et non consommées en cas d’arrêt ou d’annulation du voyage.
      Mais, effectivement elles sont assez intéressante si l’on voyage en famille (marié) et avec ses enfants.
      Pura Vida



Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES