santa-elena-cote-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 21Juin 19

Santa Elena : promenade dans le plus ancien territoire du Costa Rica

Les connaissances générées par la recherche scientifique sur la péninsule de Santa Elena seront transférées au moyen d’une application pour smartphone, qui guidera les touristes et les étudiants à travers un itinéraire qui aide à comprendre l’origine du territoire tico.

La péninsule de Santa Elena, une ouverture sur l’histoire 

Située au nord-ouest du pays, cette zone de la côte Pacifique, jusqu’à présent peu visitée par le tourisme, se caractérise par sa richesse géologique, due à l’existence de roches gigantesques. Celles-ci, comme des livres, nous racontent comment elle s’est constituée et a transformé la partie du continent que nous connaissons aujourd’hui comme Costa Rica.

Les formations rocheuses de la péninsule de Santa Elena sont des éléments qui se distinguent dans le paysage marin, ressemblant à d’énormes œuvres d’art sculptées par le vent, la mer et les processus chimiques. Des roches de types et d’âges divers, dont certaines datent de plus de 100 millions d’années, sont un voyage dans le temps.

santa-elena-roches-sedimentaires-costa-rica-decouverte

Cette péninsule fait partie de la zone de conservation du Guanacaste, qui a été déclarée en 1999 site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’étude des formations rocheuses de la péninsule de Santa Elena a attiré l’attention des scientifiques étrangers ces derniers siècles. Le premier géologue national à mener des recherches dans la région a été Gabriel Dengo Obregón, qui a enregistré ses découvertes sur la carte géologique du Costa Rica de 1962, qui est toujours valable.

Depuis 2005, les études ont été réalisées principalement par des spécialistes de l’UCR. Actuellement, il existe un groupe de travail qui publiera bientôt un livre avec des cartes géologiques de la région nord du Costa Rica, y compris de la péninsule.

L’existence de ces roches dans la péninsule de Santa Elena est unique en Amérique centrale.

La route géologique via une app

santa-elena-roches-sedimentaires-2costa-rica-decouverte

Le CICG, avec l’aide du Musée +UCR, développe une application pour téléphones portables qui accompagne la visite des principaux points d’intérêt géologique, de Cuajiniquil à l’île de Bolaños, à la frontière du Nicaragua. Cet outil technologique contiendra des cartes, des photographies, des animations, des audios et une explication de chacun des lieux visités.

Pour développer ce service, un itinéraire géologique a été conçu et des travaux sont en cours pour mettre en œuvre la visite guidée avec la participation de la population locale.

L’objectif est de promouvoir l’autonomisation des personnes qui aspirent à créer leurs propres projets productifs et qui travaillent dans des activités liées au tourisme.

Lors d’un premier atelier de formation pour un groupe de guides touristiques, de petits entrepreneurs, de femmes, d’éducateurs et d’étudiants, tenu à Cuajiniquil les 20 et 21 mai 2019, des sujets liés à la gestion de groupe et aux outils de communication ont été abordés et des documents de référence leur ont été remis.

Dans le cadre de l’activité, une visite en bateau des différents points de l’itinéraire géologique a été effectuée afin de tester le fonctionnement de l’application et de se familiariser avec différents sites.

La promotion du tourisme dans la région est perçue par les habitants comme une nécessité pour la génération de revenus, étant donné le manque de sources d’emploi.

Cette communauté rêve d’avoir à l’avenir un parc géologique où les visiteurs pourront avoir une expérience différente, éducative, qui ne peut fournir que les formations géologiques des plus anciennes terres du Costa Rica.

Pas réflexions au sujet de « Santa Elena : promenade dans le plus ancien territoire du Costa Rica »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE