Rodrigo Muñoz Azofeifa : “Jades et Chamans”
NOS POINTS FORTS
Logo de la réputation sans failleUne réputation sans faille
depuis 2008
Logo drapeau de la FranceUn seul interlocuteur en français Logo de panneaux multidirectionnelNotre présence toute l’année sur le terrain Logo de cartes de créditDes moyens de paiement
simples et sécurisés

Rodrigo Muñoz Azofeifa : “Jades et Chamans”

L’artiste Rodrigo Muñoz Azofeifa est parti du point de vue des indiens de Méso-Amérique pour créer ses 17 œuvres majeures de l’exposition qui se tiendra à la Maison des artistes de Guadalupe à San José.

Œuvres de Rodrigo Muñoz Azofeifa

art-rodrigo-munozazofeifa-parcheminDes œuvres taillées dans l’écorce et peintes avec des pigments naturels. L’inspiration et la recherche artistique est fondée sur l’Histoire et les recherches anthropologiques. Pour nos ancêtres précolombiens, tous les éléments de la nature ont une signification ainsi qu’une relation harmonieuse avec l’être humain d’un point de vue holistique.

Du Nord au Sud des Amériques, ont résidé les sociétés Aztèques, Mayas, Olmèques, Toltèques, Incas et au Costa Rica les sociétés Bruncas, Huetares et Chorotegas, explique le directeur du centre artistique qui accueil l’exposition.

Pour chacune de ses œuvres, Muñoz a tenté d’établir une ligne de pensée et un concept afin de mieux comprendre ces cultures indigènes.

Le Jade

Le jade, cette pierre semi-précieuse, était en abondance au Guatemala et les artisans costariciens sont devenus maîtres dans la taille de cette pierre que l’on retrouve fréquemment chez les Aztèques et les Incas. À cela s’ajoute la dimension chamanique qui tentait de maintenir l’équilibre entre le bien et le mal, le divin et l’humain, à travers la spiritualité. Une dimension bien retranscrite à travers toute l’exposition.

Les Chamans

Rodrigo Muñoz a été inspiré par les idoles, les masques et les spectacles rituels, la relation ambiguë de l’attraction et de la peur, de l’ordre et du chaos.

Certaines pièces de l’exposition comme « Guayabo » évoque le cente cérémoniel sacré du site de Guayabo en opposition au didacts architecturaux des conquérants européens. Dans une autre œuvre « Ari Uren » : le chaman guérisseur montre le sorcier invoquant les esprits de la nature. L’artiste a utilisé ici une métaphore pour le passage de la conscience à l’instinct.

Une exposition colorée, inspirée et vivante pour une approche peu traditionnelle des civilisations précolombiennes.

Lieu : Escuela Casa del Artista de Guadalupe 
Horaires de l’exposition
: de 8 :00 à 20 :00 du lundi au vendredi et de 8 :00 à 16 :00 le samedi. Fermé le dimanche.

Pas de commentaire au sujet de « Rodrigo Muñoz Azofeifa : “Jades et Chamans” »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

NOS AGENCES