paresseux2-costa-rica-decouverte
  • 07Juil 17

Un paresseux en plein repas

C’est un peu ça le Costa Rica, on croise des animaux au hasard des routes… C’est aussi arrivé à notre équipe : il y a quelques jours au détour d’un chemin vers le célèbre volcan Poas, embouteillage sur la route. La raison était bien compréhensible : un paresseux mangeait tranquillement sur le bas-côté, suspendu a un câble électrique pour mieux atteindre les feuilles savoureuses…

Voir la vidéo ci-dessous !

Il ne semblait d’ailleurs s’intéresser qu’à cela et n’était pas le moins du monde apeuré par notre présence et les touristes qui s’approchaient…

Une espèce qui vit depuis 60 millions d’années

paresseux-costa-rica-decouverteLe paresseux, el perezoso comme on le nomme ici, vit principalement en Amérique centrale et Amérique du Sud, au cœur des forêts tropicales. C’est un des plus anciens mammifères du monde, apparu il y a 60 millions d’années, et nous pouvons nous demander comment il a réussi à survivre avec une pareille lenteur !

Ce sont justement ses mouvements si calmes ainsi que son pelage lui servant de camouflage qui lui assurent une belle discrétion. Son agilité dans les arbres et ses longues griffes lui permettent également de s’agripper fermement aux branches pour contrer les attaques des aigles harpies. Enfin, ce végétarien a développé une belle résistance à toutes sortes d’infections et de blessures.

Pour l’anecdote, ce solitaire peut mettre jusqu’à un mois pour digérer complètement sa nourriture, creuse un trou une fois par semaine pour déposer au pied des arbres ses excréments et dort plus de 18 heures par jour !

La survie de cet animal reste cependant fragile car son habitat naturel est toujours menacé par le déboisement, l’homme reste sans doute son prédateur le plus dangereux !

Pas réflexions au sujet de « Un paresseux en plein repas »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES