vegan-gallo-pinto-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 23Avr 19

Être voyageur vegan ou végétarien au Costa Rica (1/2)

Être voyageur vegan ou végétarien au Costa Rica n’est pas forcément très aisé, car beaucoup de plats sont à base de viande. Mais les tropiques offrent ce qu’il vous faut !

De plus en plus de personnes adoptent une diète vegan (végétalien en français) ou encore végétarienne, que ce soit pour des raisons de santé ou idéologiques. Sous le parapluie «végétarien», nous incluons le poisson en tant qu’option de repas possible dans le but d’attirer les «pesco-végétariens». Bien que nous soyons conscients du fait que les végétariens ne consomment pas de poisson, les pesco-végétariens en consomment. Pour cette raison, bien que le message ci-dessous vise à fournir des informations sur la nourriture vegan et végétarienne au Costa Rica, il est parfois fait mention du poisson en pensant aux pesco-végétariens. Pura Vida !

Etant donné que de nombreuses personnes dans le monde ont entrepris (ou ont déjà subi) une transition similaire, nous recevons régulièrement des demandes de renseignements de voyageurs concernant des possibilités de restauration végétarienne et vegan au Costa Rica.

Heureusement, la cuisine costaricienne peut assez facilement s’intégrée à un régime végétarien. Les régimes vegan, cependant, font face à un certain nombre de défis. Si vous êtes un voyageur végétarien ou vegan à la recherche de nourriture végétalienne ou végétarienne au Costa Rica, voici ce que vous devez savoir.

Manger vegan ou végétarien : au restaurant 

vegan-casado-costa-rica-decouverte

En général (pour tous les convives – végétariens, vegan et mangeurs de viande), la nourriture du Costa Rica est simple et répétitive. La majorité des restaurants (à l’exception de ceux servant des cuisines du monde) propose les mêmes plats de base. Si vous avez déjà voyagé au Costa Rica, vous avez probablement déjà essayé ces plats de base (maintes et maintes fois !). Et vous savez que le riz et les haricots sont présents dans chacun de ces plats. Préparés comme un mélange de riz et de haricots le matin (appelé «gallo pinto») et servis séparément dans l’assiette pendant le déjeuner et le dîner (appelé «casado»), les Costariciens sont habitués à consommer des céréales et des protéines plusieurs fois par jour. Si vous êtes amateur de riz et de haricots (servis ensemble ou séparément), vous avez de la chance, car vous pourrez accéder à ces choix de plats végétariens ou vegan dans n’importe quel restaurant local du pays à tout moment de la journée.

Les repas du matin au Costa Rica sont faciles. Le gallo pinto est un exemple parfait d’alimentation végétalienne et végétarienne au Costa Rica. Il consiste en un mélange de riz et de haricots typiquement préparé avec de l’huile, du sel, de la coriandre et un soupçon de Salsa Lizano du Costa Rica (préparé avec de l’eau, du sucre, du sel, des oignons, des carottes, du chou-fleur, des concombres, des épices, du poivre, de la moutarde et du curcuma). Non seulement délicieux, le repas regorge de protéines dont les végétariens et les vegan ont besoin pour avoir l’énergie nécessaire pour explorer ce magnifique pays. Lors de la commande, demandez ce que le restaurant (ou l’hôtel) servira d’accompagnement. 

Le casado et le gallo pinto en tête d’affiche !

Le gallo pinto est parfois servi avec un côté d’œufs (approprié pour les végétariens, mais c’est un gros non-non parmi les végétaliens), bien que cela puisse souvent remplacer un pain grillé ou un bol de fruits frais, ainsi qu’une banane plantain frite et/ou des tortillas. Pour le déjeuner et/ou le dîner, essayez le casado. La plupart des restaurants offrent au moins une ou deux options «complémentaires» végétariennes (malheureusement et comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il n’y ait aucune option). Le casado au poulet, au bœuf, au porc, au poisson ou aux légumes sont les cinq plats les plus courants. Avec la sélection de poisson ou de légumes, vous recevrez une assiette de riz et de haricots à côté d’un filet de poisson ou d’un mélange de légumes cuits. 

vegan-casado-2-costa-rica-decouverte

De plus, la plupart des menus offrent également une variété d’options de riz typiquement appelé «riz avec ‘X’» (“Arroz con…”). Semblable au casado, les convives peuvent choisir du poulet, du bœuf, du porc, du poisson ou des légumes. Avec ces plats, la sélection de viande, de poisson ou de légumes est coupée et mélangée au riz, le produit final ressemblant au riz frit oriental.

Comme suggéré dans l’avertissement ci-dessus sur le plat d’accompagnement gallo pinto, demandez ce que le restaurant servira de côté. Il s’agit parfois d’une salade préparée (végétarienne ou végétalienne) ou d’une purée de pomme de terre ou de yucca (végétarienne, mais qui n’est généralement pas vegan car la purée contient régulièrement du lait). Si vous expliquez au personnel du restaurant que vous êtes végétarien ou végétalien, il devrait pouvoir remplacer n’importe quel plat d’accompagnement par une salade verte, un demi-avocat, des légumes supplémentaires ou une autre alternative appropriée.

En dehors des restaurants, c’est une autre histoire ! Nous reviendrons prochainement sur ce que vous devez savoir si vous êtes un voyageur végétarien ou vegan.

Pas réflexions au sujet de « Être voyageur vegan ou végétarien au Costa Rica (1/2) »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE