flan-coco-cover-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 21Juil 20

Flan coco : la recette

Si vous êtes d’humeur à vous faire plaisir en pensant au Costa Rica, pensez à préparer un flan coco. C’est léger, sucré et facile à préparer.

Jusqu’à ce que nous puissions reprendre une activité normale, vous pouvez voyager derrière vos fourneaux

Ingredients :

  • Sucre blanc (1+1/2 tasse)
  • Œufs (6 ou 7, selon taille)
  • Vanille (1 cuillère à café)
  • 1% ou 2% de lait (1/2 tasse)
  • Lait évaporé (1 boîte)
  • Lait concentré sucré (1 boîte, 300 ml environ)
  • Noix de coco râpée non sucrée (2/3 tasse)

Équipement :

  • Petite marmite de cuisson ; idéalement avec un couvercle
  • Plat de cuisson (moule rond si possible) ; idéalement un plat en verre
  • Mixeur 
  • Spatule (facultatif)
  • Grand bol à mélanger (facultatif)

Partie 1 : Le caramel pour la croute du flan coco

1ère étape : Faire le caramel 

Faire fondre le sucre pour créer du caramel.

Avant de commencer à préparer la pâte pour la base du flan, réglez votre four pour qu’il préchauffe à 180 degrés.

Séparez le sucre en portions de 1 tasse et 1/2 tasse. Versez la portion de 1 tasse de sucre dans la casserole. Mettez la portion de sucre de 1/2 tasse de côté pour une utilisation ultérieure.

Placez la casserole à feu moyen à élevé. Si vous disposez d’un couvercle, mettez-le sur la casserole pour contenir la chaleur et aider le sucre à fondre sous tous les angles.

Toutes les 10 secondes, soulevez la casserole du brûleur (retirez le couvercle, le cas échéant) et faites remuer la casserole pour faire bouger le sucre autour de la casserole. Le but de cette étape est de s’assurer que les granules au fond du pot ne brûlent pas. NE PAS remuer le sucre à l’aide d’un ustensile.

Continuez l’étape ci-dessus aussi longtemps que nécessaire (généralement 5 ou 6 minutes), pour premièrement laisser le temps au sucre de fondre dans la marmite, et deuxièmement donner au sucre le temps de s’éloigner de toute chaleur (lorsqu’il est soulevé du brûleur de la cuisinière) pour éviter qu’il ne brûle. Soyez patient ; pendant la première minute environ, vous aurez l’impression que rien ne se passe, mais tout au long du processus de fonte et en continuant à agiter la marmite, vous pourrez voir le sucre former des grumeaux. Ne vous inquiétez pas pour les amas, car ils finiront par fondre si vous continuez à chauffer et à agiter le pot. Retirez la casserole du brûleur de la cuisinière pour de bon lorsque tout le sucre a fondu et que le liquide est de couleur orange foncé. Il doit ressembler à du caramel transparent.

2ème étape : utilisation du caramel pour créer la couche de base du flan

Complétez IMMÉDIATEMENT l’étape suivante après avoir suivi les étapes décrites juste avant. Si vous attendez plus d’une minute après avoir effectué les étapes décrites ci-dessus (c’est-à-dire après avoir retiré définitivement la casserole du brûleur de la cuisinière lorsque tout le sucre a fondu), le caramel commencera à refroidir/durcir et il sera trop tard pour l’utiliser.

Très prudemment (le caramel sera très chaud !), versez le caramel directement de la marmite dans le fond du plat de cuisson. Utilisez une spatule pour racler tout le contenu du caramel de la casserole. N’utilisez pas la spatule (ou tout autre ustensile) pour étaler le caramel dans le plat de cuisson, car cela provoquerait l’agglutination du caramel. Afin de garantir que le caramel se répande uniformément dans le fond du plat de cuisson, inclinez le plat de manière à ce que le caramel coule partout où vous en avez besoin.

Notez que le caramel sèche en 1 minute environ, vous devez donc travailler rapidement pour faire sortir le contenu de la marmite, le mettre dans le plat et l’étaler uniformément. Notez également qu’il n’est pas nécessaire de pré-graisser le plat de cuisson.

Attention, comme le fond du plat de cuisson sera très chaud, mettez le plat de cuisson au réfrigérateur. Bien que cette étape ne soit pas nécessaire, je trouve que le fait de refroidir le plat de cuisson au réfrigérateur pendant cinq ou dix minutes (pendant que je crée le mélange de flan de coco comme décrit dans l’étape suivante) permet de s’assurer que la base de caramel est complètement refroidie/durcie au moment où le mélange de flan de coco y est ajouté.

flan-coco-copo-costa-rica-decouverte

Partie 2 : Le flan coco

3ème étape : Préparer le mélange de flan

Mélangez les œufs, la vanille, le lait, le lait évaporé, le lait concentré, le reste du sucre et la noix de coco dans un mixeur et mélangez pendant 3 minutes. Une fois complètement mélangé, le mélange doit être liquide et ressembler à du lait, mais de couleur légèrement jaune. Le mélange sera également mousseux en haut (grâce aux œufs) et plus lourd en bas (résultat de l’enfoncement de la noix de coco). Si vous n’avez pas de mixeur, vous pouvez aussi mélanger les ingrédients à la main dans un bol.

4ème étape : Appliquer le mélange de flan de coco sur la base de caramel

Vous y êtes presque !

Sortez le plat de cuisson du réfrigérateur. Vous remarquerez peut-être que le caramel présente des fissures partout (ou que vous entendez de légères fissures lorsque vous manipulez le plat), ce qui ne pose pas de problème. Ces craquelures sont dues à des changements de température et n’affectent pas le goût du dessert. Le caramel s’égalisera à nouveau lorsqu’il fondra au four.

Versez tout le contenu du mélange de flan de coco dans le plat de cuisson sur le fond de caramel. Notez qu’il est normal que le mélange se verse doucement au début et qu’il apparaisse épais à la fin grâce à la noix de coco qui se trouve au fond du mixeur. Veillez à verser la totalité du mélange dans le plat de cuisson, y compris les morceaux de noix de coco qui restent. Si vous passez le mélange au tamis pour éliminer les morceaux de noix de coco, vous enlèverez aussi une grande partie de la saveur désirable du dessert.

5ème étape : Cuire le flan

Avant de commencer à cuire le flan, assurez-vous que votre four a atteint 180 degrés.

Placez le plat de cuisson sur la grille centrale du four. Réglez la minuterie du four pour faire cuire le flan pendant 45 minutes.

Une fois que le flan a cuit pendant 45 minutes, éteignez le four. Laissez le flan à l’intérieur du four pendant 15 minutes supplémentaires, puis retirez-le et laissez-le refroidir complètement. Le dessus visible du flan (qui est en fait le dessous du flan, puisque le flan est traditionnellement servi à l’envers) aura l’aspect d’un gâteau. Il y aura également quelques fissures dans le dessert, ce qui vous permettra de voir le cœur lisse et gélatineux du dessert. À l’intérieur, le flan de coco doit apparaître bien formé et opaque, et non pas coulant, mou ou clair.

Lorsqu’il est refroidi (ou même réfrigéré, s’il est placé dans le réfrigérateur), servez le flan directement à partir du plat de cuisson, une tranche à la fois. Une fois qu’un morceau de flan a été retiré du plat, utilisez une cuillère pour prélever une partie du caramel fondu qui se trouve au fond du plat et l’arroser sur le dessus de la tranche.

Bon appétit et surtout, Pura Vida !

Pas réflexions au sujet de « Flan coco : la recette »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE