Choisir votre prochain voyage
À peine les valises défaites et le métro -boulot-dodo de retour et peut-être êtes-vous déjà en train de choisir votre prochain voyage. Les destinations sont nombreuses et la variété de plus en plus grande.
Où partir pour son prochain voyage ?
Comme beaucoup de voyageurs, c’est la première question qui nous taraude. Même si l’on sait que l’on ira ici ou là un jour, quelle destination allons-nous choisir pour notre prochain voyage ?
Quand ?
Tout d’abord, il faut déterminer à quelle date est-ce que nous partons. C’est essentiel car la Terre est ronde et les climats du sud et du nord sont inversés. Mais au-delà de ça, certains pays sont particulièrement propices à visiter à certaines périodes.
Tout dépend de vos centres d’intérêts. Prenons l’exemple du Costa Rica : septembre / octobre sont à bannir mais si les guides touristiques vous vendent janvier et février comme la meilleure période, personnellement j’adore avril/mai/juin/juillet/août car le climat est tout simplement plus agréable et la pluie en soirée permet aux oiseaux et autres animaux de sortir en quête de fraîcheur.
Quel budget ?
Vient ensuite l’une des question essentielle : le budget à préparer pour votre prochain voyage. Quelle somme souhaitez-vous consacrer à ce prochain voyage ? En effet, si le billet d’avion vous ampute le budget de plus de la moitié, mieux vaut se rabattre sur une destination moins loin afin de profiter au mieux de la destination.
Quelle durée ?
Si vous avez une semaine de congés, évitez les destinations avec plus de 5/6 heures de vol. Cela vous permettra de profiter au mieux et de ne pas revenir plus fatigué qu’en partant. Plus la durée des congés est courte, plus le facteur décalage horaire est un critère important. Un équilibre temps de vol et durée du séjour est un bon critère dans la détermination de la destination.
Le climat ?
Bien entendu, le climat est un critère à prendre en considération. Visiter Rome sous la pluie ou le Tajh Mahal sous 45 degrés à l’ombre, croyez-moi, les beaux souvenirs risquent vite de se transformer en grosses galère. Toutefois, les saisons intermédiaires, souvent considérées comme basse saison dans le pays concerné permet d’obtenir de meilleurs tarifs et moins de touristes à l’horizon.
Les fêtes et manifestations locales
Avant de vous décider, vérifiez également les festivals ou fêtes locales. Si vous voulez du calme et de la tranquillité, évitez Rio en plein Carnaval. Inversement, si vous souhaitez profiter des festivités, alors planifiez pour y être au cœur de l’action.
Les formalités ?
Vérifiez tout d’abord la validité de votre passeport. Ensuite, si la destination nécessité un Visa. Exemple, pour la Chine, cela coûte au minimum 126 euros/personnes. Si vous partez 8 jours, cela plombe sensiblement le budget.
Vous devez aussi vous préoccuper des vaccinations et si là encore votre séjour est très court, vous pouvez vite trouver la note salée si en plus vous devez débourser un vaccin fièvre jaune (70 euros) ou un DTPolio (40 euros). Là encore, il est préférable de vérifier avant d’acheter son billet.
La sécurité ?
Un autre critère déterminant est souvent pris en considération, la sécurité. Certaines images, souvent trompeuses, donnent aux gens une fausse idée du pays. Je reviens par exemple de Colombie. Une image désastreuse entre Farcs et Paramilitaires. Mais sur place, tout ça c’est du passé. Les quelques groupuscules qui résistent se situent dans des zones inintéressantes et jamais nous ne nous sommes sentis en insécurité. Bogotá est superbe et si l’on évite le sud de la ville et la candelaria en soirée, pas de quoi avoir peur loin de là. Paris peut être plus effrayant parfois. Renseignez-vous sur le site du ministère des affaires étrangères qui donne un certain nombre de consignes par pays, même si ils sont souvent alarmistes. C’est un peu comme les médecins qui ne voient que des gens malades.
De plus, aujourd’hui, les événements récents en France et en Europe font que de nombreux latinos nous demande régulièrement : mais ce n’est pas dangereux d’aller en France avec TOUT ces attentats ? Vous voyez, certains colombiens, Nicaraguayens ou Costariciens ont peur de visiter la France. Et vous ?
Voilà en quelques lignes quelques petites astuces pour découvrir votre prochaine destination. Bonne soirée 🙂
¡Pura Vida!
Pas de commentaire au sujet de « Choisir votre prochain voyage »