aventure-cover-costa-rica-decouvete
  • 17Août 21

L’aventure des quatre éléments au Costa Rica

Le Costa Rica propose de nombreuses activités d’aventure pour profiter des quatre éléments de la nature : le feu, l’air, l’eau et la terre, dans ce que l’on surnomme le “pays de la Pura Vida”.

Le pays possède des volcans actifs d’une hauteur remarquable et de grands cratères, tous situés dans des paysages où vous pouvez ressentir l’énergie et la majesté de la terre.

Les tyroliennes, téléphériques et ponts suspendus répartis sur les 51100 kilomètres carrés du territoire du Costa Rica (un dixième de la France métropolitaine) permettent d’observer la faune et la végétation de haut, suspendus dans les airs et immergés dans la nature luxuriante.

Les côtes et les îles tropicales du Pacifique et des Caraïbes offrent des environnements spectaculaires pour la plongée et le surf, et naviguer sur les rivières costariciennes en kayak ou en radeau est une aventure inoubliable, tout comme les itinéraires équestres qui permettent de partager la culture et la gastronomie du pays.

Visiter des volcans actifs, vivre l’adrénaline en haute altitude en marchant sur des ponts suspendus, en glissant sur une tyrolienne ou en faisant du surf dans les Caraïbes ou le Pacifique. La nature du Costa Rica est immense, tout comme la quantité d’activités que ce pays a à offrir.

Une destination pour profiter de l’immersion dans les quatre éléments naturels : le feu, l’air, l’eau et la terre, toujours d’un point de vue actif.

Le feu des volcans

Le Costa Rica fait partie de la ceinture de feu du Pacifique, qui concentre les zones d’activité volcanique et possède des volcans actifs situés dans un paysage où il est possible de ressentir l’énergie et la majesté telluriques.

aventure-volcan-costa-rica-decouvete

Certains sont situés dans des parcs nationaux, comme Arenal, dont la silhouette est impressionnante de loin, avec sa forme conique presque parfaite et qui conserve encore une certaine activité d’émanation de gaz ; ou Poás, qui possède l’un des plus grands cratères du monde, avec un diamètre de 1 320 mètres et une profondeur de 300 mètres.

Vous pouvez également visiter le volcan actif Irazú, qui, à 3 400 mètres, est le plus haut volcan du Costa Rica et d’où vous pouvez voir la forêt de haute altitude ou “páramo”. C’est aussi l’un des meilleurs spots du Costa Rica pour observer les étoiles. 

L’aventure vue du ciel

Le canopy (tyroliennes), qui consiste à glisser le long d’un câble au moyen d’une poulie, suspendu dans les airs et le corps attaché par un harnais, permet d’admirer certaines des plus belles vues naturelles qu’offrent le territoire tico, depuis la hauteur, parmi la cime des arbres. Cette escapade vous fera vivre un moment d’aventure proche des oiseaux !

aventure-tyroliennes-costa-rica-decouvete

Parmi les endroits les plus remarquables où cette activité est pratiquée, citons Sarapiquí, avec un tronçon de 300 mètres au-dessus du canyon de la rivière du même nom ; ou le canton de Turrubares, qui permet de glisser sur un kilomètre de câble en une minute à une hauteur de 100 mètres.

Il existe également des tyroliennes dans la forêt de nuages dans le village de Monteverde et Arenal (parmi les tyroliennes les plus impressionnantes du pays), à Ciudad Quesada, à San Mateo et à San Ramón.

Les ponts suspendus, qui entrelacent des sentiers où l’on peut apprécier toute la splendeur des environs tout en s’immergeant dans les forêts, se trouvent dans des endroits comme La Fortuna (Arenal), Monteverde, Sarapiqui, San Gerardo de Dota et Osa.

aventure-ponts-suspendus-costa-rica-decouvete

Vous pouvez également faire de l’escalade avec des cordes ou de la descente en rappel, ou prendre les téléphériques que la région offre. Dans le parc national Braulio Carrillo, ainsi qu’à San Carlos et Monteverde, on trouve certaines des cabanes des plus impressionnantes avec des vues et des parcours à couper le souffle.

Aventure sous et sur l’eau

Profiter du pays de la Pura Vida, comme on appelle le Costa Rica, c’est aussi ressentir le frisson des aventures aquatiques comme la plongée sous-marine ou le snorkeling.

aventure-plongee-costa-rica-decouvete

Les côtes et les îles tropicales du Pacifique et des Caraïbes permettent aux visiteurs de découvrir la beauté des profondeurs, que ce soit dans leurs paysages marins spectaculaires ou dans la grande biodiversité de leurs formations coralliennes.

Le surf est possible sur la côte, en raison de l’accès facile aux deux océans. Guanacaste possède certaines des plages les plus réputées, comme Playa Grande, Playa Negra, Playa Avellanas ou encore Playa Samara et Santa Teresa. 

Les autres activités recommandées en eau douce sont le kayak et le tubing, une pratique qui consiste à descendre les rivières à bord d’un bouée en caoutchouc ronde individuelle, semblable à un donut.

Une autre des activités aquatiques les plus populaires du Costa Rica est le rafting, qui peut être pratiqué sur les rivières Sarapiquí, Savegre ou Pacuare. L’aventure au bout des rames !

Un paradis sur Terre

Vous avez également la possibilité de visiter les paysages idylliques du Costa Rica sur le continent et d’entrer en contact plus étroit avec la nature qui les entoure.

aventure-randonnee-costa-rica-decouvete

La randonnée peut être pratiquée dans le parc national de Monteverde, à Manuel Antonio, à La Fortuna (Arenal) et évidemment au Cerro Chirripo ; et en fait à peu près partout, le pays étant avant tout sauvage et peu “construit”. 

Les amateurs de quad trouveront des lieux idéaux pour ce sport sur les plages de Conchal, Flamingo, Tamarindo, Nosara, Sámara et Tambor, ainsi qu’à Montezuma, Mal País et Santa Teresa.

En outre, vous pouvez faire de l’équitation dans la plupart des régions du pays, lors de randonnées guidées par des experts qui partagent la culture et la gastronomie costariciennes, par exemple dans les Caraïbes, la vallée centrale ou à Guanacaste.

Bref, plus d’une raison de venir au Costa Rica explorer ce magnifique pays rempli d’aventure !

Pas réflexions au sujet de « L’aventure des quatre éléments au Costa Rica »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE