superaliments-costa-rica-decouverte
  • 10Sep 21

6 superaliments du Costa Rica

Le Costa Rica regorge de ce que de nombreux nutritionnistes modernes appellent des “superaliments” (superfoods en anglais), qui sont particulièrement denses en nutriments et offrent de grands apports pour la santé. 

En fait, il y a de fortes chances que les habitants de la zone bleue du Costa Rica – la région de la péninsule de Nicoya, célèbre pour sa population à forte longévité – profitent des superaliments suivants, disponibles localement, qui sont cultivés biologiquement, fraîchement récoltés et à un prix abordable (voire directement dans le jardin !). 

Vous trouverez ci-dessous une brève description des six superaliments du Costa Rica : Noni, Guanabana, Granadilla, Yucca, Moringa et Jocote.

Noni

superaliments-noni-costa-rica-decouverte

Tout d’abord, ne vous laissez pas effrayer par ce fruit à la forme étrange et à l’odeur âcre ! Ce n’est pas pour rien que tant de médecins naturopathes, de guérisseurs et de chamans utilisent le noni dans leurs pratiques thérapeutiques. Le noni regorge de nombreux antioxydants et composés puissants qui accroissent la vitalité. Ce qui en fait un excellent superaliment.

Il est riche en sélénium (favorise l’élasticité et la santé de la peau), en xéronine (améliore la santé et la régénération de la structure cellulaire), en glycosides (lutte contre les radicaux libres), en scopolétine (anti-inflammatoire) et en terpine (permet au corps de se détoxifier). Alors que le goût naturel de ce fruit pousse de nombreuses personnes à se pincer le nez et à le consommer con un shot de tequila (d’un trait !), le fait de mélanger son jus malodorant dans un smoothie avec un peu de miel fait du noni une collation savoureuse et nutritive !

Guanabana, le superaliment super bon

superaliments-guanabana-costa-rica-decouverte

Ce superaliment, également connu sous le nom de corossol, provient d’un gros fruit vert et épineux dont on dit parfois qu’il a le goût d’un mélange de fraises et d’ananas. Le guanabana aurait des composés antibactériens puissants et favoriserait le sommeil profond. Même sans preuve scientifique concluante, le guanabana est actuellement utilisé comme remède naturel contre le cancer.

Granadilla

superaliments-granadilla-costa-rica-decouverte

La granadilla est généralement de couleur jaune ou violet foncé avec une abondance de graines. Divers avantages nutritionnels sont dus à la forte teneur en minéraux et en vitamines de ce fruit, notamment des antioxydants, des flavonoïdes, des vitamines A et C, de la riboflavine, de la niacine, du fer, du magnésium, du phosphore, du potassium, du cuivre, des fibres et des protéines. La granadilla est connue pour renforcer l’immunité, faciliter la digestion, réduire la pression sanguine et améliorer la circulation et la santé des os. Ce qui en fait un très bon superaliment.

Yucca, même des racines peuvent être des superaliments

superaliments-yucca-costa-rica-decouverte

Ce légume-racine est riche en glucides et constitue un excellent substitut aux pommes de terre. Le yucca est une excellente source de fibres, de vitamine C et de potassium. Les utilisations médicinales du yucca incluent le soulagement des douleurs arthritiques et l’amélioration de la santé de la peau.

Moringa

superaliments-moringa-costa-rica-decouverte

La moringa est parfois appelée “arbre miracle”, ses feuilles conservant d’immenses quantités de vitamines et de minéraux une fois séchées. Dans les cercles de bien-être traditionnels, la moringa est présentée comme ayant plus de vitamine A que les carottes et plus de vitamine C que les oranges. Elle contient également plus de calcium que le lait, plus de fer que les épinards et bien plus de potassium que les bananes.

Jocote

superaliments-jocote-costa-rica-decouverte

Aigre et appétissant lorsqu’il est mûr ou non, et préféré par la plupart des locaux avec une touche de sel, ce fruit est délicieux, nutritif et peu coûteux. La jocote contient des quantités élevées de fibres, aide à prévenir les reflux acides et constitue une source saine de vitamines A et C.

Certains des ces superaliments peuvent se trouver en Europe, que ce soit dans des boutiques de produits tropicaux, mais aussi éventuellement en supplément (généralement sous forme de gélule) dans un magasin de produits biologiques. 

Pas réflexions au sujet de « 6 superaliments du Costa Rica »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE