WWF observe les tortues au Costa Rica
Depuis 2005, WWF étudie les impacts de l’activité humaine et du changement climatique sur les tortues marines, et ce principalement dans l’Ouest du Guanacaste au Costa Rica, près de playa Junquillal au nord d’Ostional.
Impact sur les tortues mis en exergue par WWF
Les objectifs de cette étude sont simples : maintenir les plages propices à la nidification, sensibiliser la population à la protection des espèces et promouvoir les activités productives liées à la conversation des tortues.
Un site internet leur est consacré.
Cela a permis également de démontrer les nuisances du développement immobilier dans ces zones de ponte. Par exemple, la lumière artificielle, privée et publique, dérange fortement les tortues. C’est ainsi que dans cette zone, l’incidence de la lumière a baissée de 75%, conjointement avec les propriétaires et la société de distribution de l’électricité, ICE.
Le Costa Rica doit protéger ses tortues
Heureusement que l’explosion touristique n’a pas encore touché cette zone, contrairement à Tamarindo et à Las Baulas, où les chances de voir les tortues sont très réduites. Le nombre de tortues arrivant sur cette plage diminue d’année en année et devient très préoccupant.
En revanche, Ostional, Tortuguero, Cahuita restent des endroits très protégés, souligne WWF, et donc à privilégier pour votre voyage au Costa Rica. En passant par nous, vous vous assurez que votre argent passe aux mains des acteurs (hôtels, guides, etc.) qui travaillent pour conserver ces espaces et en faire de véritables sanctuaires pour tortues.
De plus, le Costa Rica, incroyablement divers pour sa petite taille, vous propose la possibilité d’observer un grand nombre d’espèce de tortues. Assister aux moments de ponte des tortues, Luth, Vertes, De Ridley, Caouanne et l’Imbriquée reste un moment fort en émotion. Impossible de l’oublier !
Pas de commentaire au sujet de « WWF observe les tortues au Costa Rica »