Reforestation : le Costa Rica a 2 fois plus de forêts qu’il y a 30 ans
Le cas du Costa Rica est un exemple inspirant qui confirme que la reforestation, bien planifiée, fonctionne. Pura Vida !
Un bon plan de reforestation n’est pas seulement réalisé avec de bonnes intentions. Il nécessite des actions planifiées et bien exécutées en direction des forêts mais aussi des habitants. Il ne s’agit pas seulement de planter des arbres, ce sont des êtres d’une immense complexité, qui ont besoin de conditions très spécifiques pour se développer.
Une reforestation massive est possible, et le Costa Rica est un exemple inspirant
Aujourd’hui, le pays des Caraïbes possède deux fois plus de forêts que dans les années 1990. Comme l’indique l’Université des Nations unies, en 1940, le Costa Rica possédait 75% de forêts tropicales, dans des zones habituellement habitées par des populations indigènes, mais dans les décennies suivantes, elles ont été dévastées. Les diverses activités agricoles et l’extraction excessive des ressources naturelles ont fait qu’en 1983, seuls 26% du territoire possédaient encore des forêts.
Le Costa Rica est sur la voie de la récupération de toutes les forêts perdues
Selon la Banque mondiale, le Costa Rica a réalisé la plus grande récupération des écosystèmes forestiers que tout autre pays tropical ait jamais connue. Mais comment ont-ils fait ? Ils ont commencé le plan avec une stratégie clé : protéger ce qui restait debout, sauvegarder les écosystèmes de la déforestation, une activité qui était en déclin jusqu’à ce qu’elle atteigne zéro en 1998.
La mise en œuvre de cette stratégie de protection et reforestation a été rendue possible grâce à des mécanismes de récompense pour ceux qui fournissent des services environnementaux, connus sous le nom de « paiements pour services environnementaux”. Ce qui a également permis de réduire la pauvreté dans les zones rurales et de renforcer les communautés indigènes.
Selon l’Université des Nations unies, le succès du Costa Rica repose sur trois facteurs : l’éthique, l’environnement et des politiques publiques efficaces. Ce sont trois facteurs que de nombreux gouvernements devraient adopter comme axe central de toute planification, puisque, comme l’a dit à juste titre le président du Costa Rica, Carlos Alvarado, le souci de l’environnement est « la grande tâche de notre génération ».
Au Costa Rica, il est clair que la seule façon de soutenir un pays est de le rendre durable. L’économie de ce pays s’articule désormais autour de la conservation des écosystèmes et de la lutte contre le changement climatique. Ce qui l’a conduit à produire toute son énergie à partir de sources renouvelables, ainsi qu’à mettre en place des politiques efficaces de protection des forêts et de reforestation – ce qui encourage le tourisme, l’un de ses piliers économiques, selon la FAO. Ces actions, parmi d’autres, montrent qu’un avenir partagé avec un environnement sain est possible.
2 commentaires au sujet de « Reforestation : le Costa Rica a 2 fois plus de forêts qu’il y a 30 ans »
ABERTAUD@ORANGE.FR| 14 Nov 2024 à 17:27
Quel anglais a été à l’origine de la prise de conscience de la déforestation du Costa-Rica au début des années 80?
ANNE| 14 Nov 2024 à 17:32
Pour compléter votre information, Daniel Janzen, un écologiste américain (et non anglais) a été l’un des premiers scientifiques à étudier et à documenter l’ampleur de la déforestation au Costa Rica. Il a consacré une grande partie de sa vie à sensibiliser le public et les gouvernements à la nécessité de protéger les forêts tropicales du pays.
Grâce à ses efforts, ainsi qu’à ceux d’autres scientifiques, le gouvernement du Costa Rica a pris des mesures pour freiner la déforestation et mettre en place des politiques de conservation, aboutissant à la création de nombreuses aires protégées et parcs nationaux.
Ces efforts ont contribué à transformer le Costa Rica en un modèle mondial de conservation de la biodiversité et de développement durable.