verre-recyclage-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 17Mar 20

Recyclage du verre au Costa Rica au niveau européen

Le verre est en train de devenir l’un des matériaux de prédilection pour remplacer le plastique, suite à l’adoption d’une loi interdisant les pailles, entre autres. 

Cette loi de plus met un prix sur les sacs et encourage le recyclage et la réutilisation. Les alternatives au plastique, dont le verre, deviennent donc importantes après l’adoption de cette disposition.

verre-poubelle-costa-rica-decouverte

Recyclons, recyclons

En effet, le Costa Rica est un pays producteur de verre et, de plus, il est l’un des pays qui recyclent le plus ce matériau. Le pays recycle 73% du verre qu’il utilise, un chiffre très proche de la moyenne européenne (74%) et bien supérieur à la moyenne nord-américaine, qui est de 40%.

Les pays nordiques sont les leaders en matière de recyclage, avec des taux supérieurs à 95 %.

Au total, le Costa Rica recycle 15 000 tonnes de verre et collabore à la récupération de 14 % de ce matériau en Amérique centrale.

Le pays n’est devancé que par le Guatemala, qui recycle 94 % de son verre grâce à un système étendu de stations d’épuration, et le pays admet la “plongée”, une pratique interdite au Costa Rica. Grâce à la “plongée”, les gens séparent les déchets dans les décharges et reçoivent de l’argent pour le matériel collecté.

Cette classification préalable facilite le travail de recyclage pour les entreprises et leur permet d’économiser de nombreux frais de fonctionnement.

Actuellement, il existe 200 centres de collecte publics et privés qui gèrent la séparation et la commercialisation des déchets récupérables au Costa Rica, qui fournissent du verre à recycler à plusieurs entreprises.

verre-idees-costa-rica-decouverte

Les avantages du verre

L’industrie de la collecte des matériaux recyclables génère plus de 2 000 emplois dans l’isthme.

Le verre est 100% recyclable, ce qui permet de l’utiliser pleinement dans la fabrication de nouveaux produits tels que des bouteilles, des pots ou des verres, lui donnant ainsi une nouvelle vie encore et toujours. En effet, le verre est totalement inerte et sa matière première provient de la nature, ce qui en fait l’un des matériaux les plus réutilisables.

Un conteneur en verre consigné peut être utilisé 40 fois avant d’être recyclé, ce qui équivaut à un nombre égal de produits jetables qui ne sont pas jetés. Ses propriétés en font une bonne alternative au plastique, qui devrait bientôt provenir de sources recyclables, grâce à l’adoption d’un projet de loi l’année dernière.

La plupart des plastiques ne pouvant être recyclés qu’une ou deux fois, le verre serait plus rentable et plus respectueux de l’environnement, du moins pour les emballages.

Actuellement, le pays ne recycle que 9 % du plastique, contrairement au verre…

Pas réflexions au sujet de « Recyclage du verre au Costa Rica au niveau européen »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE