paresseux-cover-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 17Nov 20

Paresseux : symbole national ?

Le paresseux, un animal qui embellit le Costa Rica et émerveille les millions de touristes qui arrivent sur le sol national, va peut-être bientôt devenir le nouveau symbole national du pays.

Le paresseux, si mignon et emblématique 

Le 12 novembre dernier, la commission environnementale du Congrès a adopté un projet de loi, présenté par la députée Yorleny León Marchena. Le projet de loi vise à déclarer le paresseux comme un symbole national du Costa Rica et à contribuer ainsi à la protection de cette espèce.

Le dossier souligne l’importance des paresseux à deux doigts (Choloepus hoffmanni) et des paresseux à trois doigts (Bradypus variegatus) pour la faune du Costa Rica.

paresseux-coco-costa-rica-decouverte

L’initiative vise à permettre à l’Institut du tourisme du Costa Rica (ICT) d’utiliser l’image du paresseux dans ses campagnes nationales et internationales, comme symbole officiel des attractions naturelles que le pays offre aux visiteurs.

Un effort partagé

Ce projet permettra également au ministère de l’environnement et de l’énergie (Minae) d’établir les compétences de l’Institut pour assurer la conservation des populations de paresseux et la protection adéquate de leur habitat naturel, entre autres aspects. Une autre institution qui devrait être ajoutée à cette initiative est le ministère des travaux publics et des transports (MOPT).

Cette initiative est chargée de promouvoir la réglementation des limitations de vitesse dans les sites identifiés comme sensibles pour la libre circulation des paresseux, de mettre en place des passages pour la faune sauvage en vol et de se coordonner avec les municipalités.

L’Institut de l’électricité du Costa Rica (ICE) doit mettre en œuvre des mesures visant à réduire les électrocutions par les lignes électriques en appliquant les lignes directrices pour la prévention et l’atténuation des électrocutions de la faune au Costa Rica.

Le projet de loi comprend également un élément d’éducation, établissant que le Conseil supérieur de l’éducation, en coordination avec le Système national des zones de conservation (SINAC), inclura dans ses programmes d’éducation et de sensibilisation la protection des paresseux et de son habitat naturel.

Encore une fois : Pura Vida !!

Pas réflexions au sujet de « Paresseux : symbole national ? »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE