volcan masaya costa rica decouverte
  • 30Mai 16

Volcan Masaya : lave à ciel ouvert

Le volcan Masaya est l’un des sept volcans actifs du Nicaragua. Il culmine à 635 m à 35 km à l’ouest de Granada et à 23 km au sud de Managua, la capitale du pays.

Le parc national du volcan Masaya couvre une superficie de 54 km² et comprend cinq cratères et deux volcans : le volcan Masaya lui-même et le Nindirí.

Le volcan est un des rares volcans de la planète à avoir un lac de lave actif dans son cratère. Les conquistadors espagnols l’avaient d’ailleurs baptisé « La Bouche de l’Enfer ».

Au XVIe siècle, le père Francisco Bobadilla y fit ériger une croix, « La Cruz de Bobadilla », à l’embouchure du cratère principal, le Santiago, pensant que c’était l’une des entrées de l’enfer.

La zone du volcan a été déclarée « zone protégée » en 1979 et depuis lors, il est devenu l’une des principales attractions touristiques du pays, étant visité par au moins 140.000 touristes par an. Outre l’activité volcanique, ce sont les écosystèmes du parc comme la forêt tropicale sèche et le lac de Masaya, source d’eau douce qui attire le plus l’attention des touristes.

Activité du volcan Masaya

volcan-masaya-niaragua-costa-rica-decouverteL’activité du volcan s’est intensifiée fin décembre 2015 et en janvier 2016, le parc national fut fermé au public. Il vient Volcan Masaya partiellement ses portes malgré l’activité constante.

Il est possible d’accéder aujourd’hui à la Plaza de Oviedo, au bord du cratère, afin d’assister au spectacle impressionnant d’un lac de lave bouillonnant.

Les excursions se font avec un guide du parc obligatoirement.
L’entrée au parc national coûte 100 córdobas/personne soit environ 3,5 $US.

Tour nocturne au volcan Masaya

Certainement, le plus intéressant à faire en ce moment à cause de l’activité du colosse, c’est le tour de nuit. La lave rougeoyante, les couchers de soleil sublimes, l’ambiance lunaire du lieu vous laissera un souvenir incroyable.

De 5:00 à 7:00, pour seulement 10$US/personne, vous pourrez assister à l’un des spectacles naturels des plus impressionnants.
Vous aurez aussi sans doute l’occasion d’assister au balai des chauve-souris qui nichent sur les flancs du volcan et qui rentrent au nid après le coucher du soleil.

Une expérience inoubliable à vivre au Nicaragua…

Pas réflexions au sujet de « Volcan Masaya : lave à ciel ouvert »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE