guanacaste-papagayo-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 26Août 19

Guanacaste, berceau du folklore costaricien

Avec une superficie totale de 9529 km2 et plus de 700 kilomètres de côtes, le Guanacaste comprend la côte pacifique du Costa Rica, de la frontière avec le Nicaragua à l’embouchure du fleuve Bongo dans la péninsule de Nicoya.

Un cadre idyllique

Cette région abrite une partie importante du patrimoine naturel et culturel du Costa Rica. Ce n’est pas en vain qu’il existe ici un nombre important d’aires protégées qui comprennent des écosystèmes aquatiques, terrestres, montagneux et côtiers, sur les territoires desquels la vie se développe avec exubérance.

guanacaste-plage-quad-costa-rica-decouverte
¡Pura Vida!

La beauté incomparable de ses paysages allant de la forêt tropicale sèche à la forêt de basse montagne et son climat chaud, ainsi que sa nature fertile ont fait du Guanacaste l’un des endroits les plus fréquentés pour le tourisme local et international et est l’une des régions du plus grand développement, basé sur des hôtels à fort investissement avec une demande directe potentielle. Certes, ce dernier aspect n’est pas pour nous réjouir, nous qui préférons les petites structures, plus intimes et personnalisées.

Le long de la côte du Guanacaste, de nombreuses plages sont baignées par les eaux chaudes de l’océan Pacifique. Le paysage de la côte est exceptionnel. Il y a de vastes plages de sable blanc et une mer douce teintée d’un bleu intense.

Dans le secteur nord de la région, il y a deux centres de distribution : Libéria et Santa Cruz qui, à leur tour, sont liés à cinq importants centres de développement touristique qui sont Papagayo, El Coco, Flamingo, Conchal et Tamarindo.

Pendant ce temps, dans le secteur sud est situé le centre de distribution Nicoya et le centre névralgique Samara.

Culture au Guanacaste, entre danses et gastronomie

Guanacaste est connu pour sa musique, la manifestation la plus commune de l’art populaire dans la province. Le musicien est un personnage important, il est respecté et estimé.

guanacaste-danse-costa-rica-decouverte

En complément de la musique, les danses typiques du Guanacaste ont été conservées à travers le temps comme traditions orales, elles sont la représentation la plus fidèle de ce qu’était la vie sociale et culturelle de la province du Guanacaste.

Ces danses ont une grande influence du zapateado andalou espagnol. Certains d’entre eux sont : El Punto Guanacasteco, Los Amores de Laco, La Cajeta, La Flor de Caña, El Torito, El Zapateado, El Pavo et La Botijuela, entre autres.

Le maïs est l’un des produits de grande importance dans la zone de Guanacaste, de ce grain est dérivé une grande quantité d’aliments et de boissons typiques : les tortillas guanacastecas, les tanelas, tayuyas, tamales, pisques, pisques, tamals doux, riz de maïs, rosquillas, bizcochos, pozol, atol, chicheme, chicha, pinol, entre autres. Dans les maisons, il y a généralement un four en terre cuite, où l’on prépare toutes sortes de pains et où l’on cuit beaucoup de ces aliments.

guanacaste-tamal-costa-rica-decouverte
Miam !

Il est important de connaître l’élaboration de certains produits, tels que le riz de maïs à base de maïs blanc, trempé puis moulu à la main dans les métates (pierres en forme de table avec un rouleau du même matériau utilisé pour moudre).

Parmi les boissons se trouve le pinol fait à partir de maïs blanc finement moulu puis grillé sur un comal.

La chicha de maíz est une boisson qui est préparée différemment dans les différentes régions du Costa Rica. Au Guanacaste, elle est préparée avec la dorure et la mouture du maïs, en ajoutant assez de pallastón, doux et gingembre rapés. Elle est conservée dans des bocaux et laissée à fermenter pendant deux ou trois jours.

Le chicheme est l’une des boissons les plus nutritives et préférées des fêtes et des prières. C’est un atol de maïs que l’on laisse fermenter naturellement, auquel on ajoute du sucre, du gingembre et de l’eau, et que l’on mixe.

Vous le voyez, le Guanacaste a de quoi séduire ! 

Pas réflexions au sujet de « Guanacaste, berceau du folklore costaricien »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE