jose figures ferrer
NOS POINTS FORTS
Logo de la réputation sans failleUne réputation sans faille
depuis 2008
Logo drapeau de la FranceUn seul interlocuteur en français Logo de panneaux multidirectionnelNotre présence toute l’année sur le terrain Logo de cartes de créditDes moyens de paiement
simples et sécurisés

Grands hommes du Costa Rica au XXème siècle

De 1948 jusqu’en 1970, de grands hommes ont permis au Costa Rica de connaitre une période de développement et de paix qui ont fait considérablement avancer le pays sur de nombreux points et révolutionnés les conditions de vie des costariciens.

Zoom sur les grands hommes du Costa Rica de cette époque de prospérité et d’avancées humaines.

Ulate-president-costaricien-en-campagne

Le premier des grands hommes : Otilio Ulate Blanco, le président de la transition

Il fut le premier président de la seconde République du Costa Rica. Il prit le pouvoir en 1949, 18 mois après la fin de la guerre civile. Il sera particulièrement reconnu pour sa contribution en termes de gestion économique du pays ainsi que de significatives avancées en matière de Droits de l’Homme.

Otilio Ulate Blanco fut notamment le fondateur du Conseil National de la Production, de la Banque Centrale du Costa Rica, des services généraux de la République afin de lutter contre la corruption, des premiers travaux de l’aéroport international de San Jose, de la loi du 13ème mois pour les employés ou encore le droit de vote des femmes.

Jose Figueres Ferrer, le père du Costa Rica d’aujourd’huiJose-Figueres-grands-hommes-du-costa-rica-dit-don-pepe

Figure centrale de la seconde République et de soulèvement démocratique, Jose Figueres, dit Pepe, est un personnage central de l’Histoire du Costa Rica. Un de ses grands hommes, sans aucun doute. Opposant au parti au pouvoir, exilé politique, leader populaire, leader d’un mouvement de transition, il devient président en 1953 à la suite de son étroit collaborateur, Otilio Ulate. Il est aujourd’hui considéré comme le fondateur du Costa Rica actuel.

Il exercera deux mandats en 1953 puis en 1970 où de très nombreuses avancées auront lieu dans tous les domaines. Pour ne retenir que les plus importantes, on notera la création de l’office national du tourisme, première pierre du pôle économique principal actuel du pays, la construction d’un environnement favorable au développement des industries centrales du café, des bananes et du tabac, le développement des politiques de santé publique ou encore le développement de la culture au Costa Rica à travers différents ministères, corporations et l’université du Costa Rica.

José Joaquin Trejos Fernandez, le « président aux mains propres »

jose-joaquin-trejos-president-costaricien

En 1966, c’est un nouveau visage qui accède à la présidence du pays, issu d’une union des principaux partis de la droite avec une très légère avance aux suffrages. Le pays entre alors en cohabitation entre le nouveau parti Unification Nationale et l’historique parti de la deuxième république : le parti Libération National de Figueres, sensiblement majoritaire à l’Assemblée législative.

Le président Trejos Fernandez sera principalement reconnu pour la droiture de ses actions qui lui vaudra le surnom de « président aux mains propres ». Il combina avec succès libéralisme, contraintes internationales, religion catholique et droits sociaux. Il sera particulièrement remarqué par ses lois relatives à l’agriculture ainsi qu’au développement économique.

Pas de commentaire au sujet de « Grands hommes du Costa Rica au XXème siècle »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…