• 11Nov 22

Bosque Eterno de los Niños : la plus grande réserve du Costa Rica

Une initiative étudiante a permis la  création de la plus grande réserve du Costa Rica : Bosque Eterno de los Ninos. 

 

La guerre froide a façonné le monde directement et indirectement. On peut dire que le Costa Rica a toujours été en marge de cette réalité géopolitique et que l’impact de la guerre a été ressenti principalement comme de légères tensions internes liées à certaines guerres civiles en Amérique Centrale. Cependant, au-delà des conflits, le paysage costaricien s’est transformé comme une conséquence indirecte de la guerre froide. 

Au cours des années 1950, le Costa Rica a accueilli une importante migration de quakers des États-Unis qui, en réponse à l’appel sous les drapeaux pour la guerre de Corée, ont décidé de quitter leurs terres d’Amérique du Nord pour s’installer au Costa Rica, récemment dépourvu d’armée. Ces familles se sont installées dans la partie occidentale de la cordillère de Tilaran et ont formé ce que l’on appelle aujourd’hui Monteverde. 

NAISSANCE DU BOSQUE ETERNO DE LOS NIÑOS

Rapidement, les nouveaux habitants de Monteverde, ainsi qu’un groupe de chercheurs nationaux et internationaux, ont identifié un grand trésor que recélaient les montagnes inexplorées de la Cordillère de Tilaran. Ainsi, en 1972, la Reserva Bosque Nuboso Monteverde a été fondée en tant que réserve privée appartenant au Centre Scientifique Tropical.

Au fil des ans, Monteverde s’est développé en tant que destination à la fois pour la recherche scientifique et le tourisme. On estime que la Reserva Bosque Nuboso Monteverde est passée de 2700 touristes par an en 1980 à plus de 40 000 en 1991. Peu importe que ce changement dans la fréquentation touristique soit positif ou négatif pour la région, toujours est-il que cette reconnaissance par la communauté internationale a fait résonner l’importance de ces forêts dans des endroits improbables de la planète. 

Dans les années 1980, une chercheuse américaine, Sharon Kinsman, a fait un exposé sur sa visite à Monteverde et sur l’importance des forêts tropicales à un groupe d’écoliers dans une école rurale dans le sud de Stockholm. Ce discours a suscité chez ces enfants l’initiative d’une collecte pour la protection des forêts tropicales. Les enfants ont commencé par vendre du pain d’épice et des biscuits au chocolat, collecter du verre et du métal recyclable, s’occuper d’animaux domestiques et demander des dons en guise de cadeaux d’anniversaire. Eta Kern (l’institutrice des enfants) et son mari ont fondé l’association sans but lucratif “Barnes Regnskog(la forêt des enfants) et, avec Kinsman, ont envoyé en 1989 à Monteverde la demande d’achat de 6 hectares à la lisière de la Reserva Bosque Nuboso Monteverde pour le prix de 250 USD. 

LA RESERVE BOSQUE ETERNO AUJOURD’HUI

Aujourd’hui, la réserve Bosque Eterno de los Niños est la plus grande réserve privée du Costa Rica avec 25 600 ha. Le Bosque Eterno de los Niños forme avec la réserve de Monteverde et le parc national du volcan Arenal un immense corridor biologique qui protège la forêt de nuages et toute la biodiversité qui y circule.

La réserve Bosque Eterno de los Niños compte 4 stations scientifiques ouvertes au tourisme pour la randonnée, l’éducation, l’observation des oiseaux, etc. La plus visitée de toute la réserve est située à Monteverde. Cependant, ayant à votre disposition la plus grande réserve du Costa Rica avec plus de 4 stations différentes ouvertes au public, il serait dommage de devoir se rendre à Monteverde avec les foules de touristes pour visiter cet important site de biodiversité.

LA STATION DE POCOSOL

L’une des stations les plus complètes et les moins connues de cette réserve se trouve sur la route de San José à La Fortuna via San Ramón, près de Pocosol et La Tigra. 10 km de sentiers à travers la forêt primaire, des fumerolles, des points de vue naturels, des cascades et un lac naturel, le tout en une seule visite. 

Tous les détails de ma visite dans un prochain article. Pour l’instant, aviez-vous déjà entendu parler de la f réserve Bosque Eterno de los Niños ? N’hésitez pas à commenter cette grande initiative de préservation…

Lire plus :

La forêt de nuages au delà de Monteverde

Bosque Eterno de los Niños hors des sentiers battus

Pas réflexions au sujet de « Bosque Eterno de los Niños : la plus grande réserve du Costa Rica »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE