• 23Nov 22

Bosque Eterno de los Niños hors des sentiers battus

 

Je vous partage ma visite de la Réserve Bosque Eterno de los Niños et tous mes conseils pour bien découvrir la forêt de nuages hors des sentiers battus.

Il existe plusieurs itinéraires de San José à La Fortuna. L’un des plus utilisés est l’itinéraire de San José à San Ramón et de San Ramón à La Fortuna via La Tigra. Géographiquement, il s’agit de l’ascension et de la descente d’un éperon de la Cordillère de Tilarán. Pendant la descente, il est possible d’avoir des vues naturelles vers les grandes plaines du Nord.  La Cordillère de Tilarán, ainsi que le Volcan Poas et le Volcan Barva, constituent la première barrière géographique située entre le Nicaragua et le Costa Rica. Et qui dit barrières géographiques après grandes plaines ou étendues d’eau, dit forêt de nuages. 

Je fais juste une pause pour rappeler que la forêt nuageuse ne désigne pas un biotope en soi, mais une caractéristique du paysage. Lire : La forêt de nuages au delà de Monteverde. Il n’est pas nécessaire Vous n’avez pas besoin d’une altitude élevée pour trouver ces caractéristiques paysagères que nous recherchons souvent lorsque nous pensons au Costa Rica. En fait, l’un des endroits les plus enchanteurs où l’on peut voir ce genre de paysage se trouve sur cette route qui relie San Carlos à La Fortuna : Bosque Eterno de los Niños – Estación Pocosol.

Lorsque vous prenez la route qui mène à La Fortuna via San Ramón, tournez à gauche à Bajo de los Rodriguez. De là, il suffit de suivre la route jusqu’à ce que vous atteigniez le Bosque Eterno de los Niños – Estacion Pocosol. Si vous utilisez Waze avec la connexion wifi du véhicule, comme tous nos clients, il suffit d’entrer le point Waze “Estación Pocosol, Bosque Eterno de los Niños”. Vous avez besoin d’un 4×4 et n’ayez pas peur, c’est une route de montagne mais praticable toute l’année et il y a des vues incroyables partout. Il faut aller lentement, en appréciant les vues et en évitant les nids de poule. 

L’Estacion Pocosol dispose d’un réseau de 10 km de sentiers traversant la forêt primaire et quelques parcelles de forêt secondaire. Comme il s’agit d’une région montagneuse, les sentiers montent et descendent de façon aléatoire mais il n’y a jamais de montée prolongée sur plusieurs kilomètres. Il s’agit plutôt d’un terrain ondulé.

Ces sentiers mènent à des points de vue naturels, à une chute d’eau de 60 m de haut et à un lac naturel. Cependant, il suffit parfois de se promener dans cette forêt vierge et de simplement apprécier le paysage, la brume permanente qui se mêle aux arbres et aux épiphytes et vous donne l’impression que tout fond autour de vous.

Une chose assez impressionnante qui a particulièrement attiré mon attention est une odeur de soufre qui devenait de plus en plus forte au fur et à mesure que l’on avançait sur le sentier jusqu’à atteindre la source : un lieu avec des fumerolles juste à côté du sentier.

J’ai été très impressionné car toute ma vie j’avais pensé que l’origine de la cordillère de Tilaran était exclusivement tectonique. Cependant, en voyant ces fumerolles, j’ai pu constater qu’il s’agit d’une chaîne de montagnes d’origine à la fois tectonique et volcanique : le volcan Chato et le volcan Arenal rappellent ce passé volcanique de la chaîne de montagnes. 

Cette visite peut prendre environ 3 heures si vous faites tous les sentiers et en fonction du rythme des marcheurs. Je conseille vivement la visite aux voyageurs qui veulent se rendre à La Fortuna depuis San José. Elle sert à raccourcir la route et ce n’est pas un arrêt inintéressant : ce sera l’une des plus belles approches de la forêt nuageuse que vous aurez au Costa Rica.

Lire plus : Bosque Eterno de los Niños : la plus grande réserve du Costa Rica

Je veux un devis.

Pas réflexions au sujet de « Bosque Eterno de los Niños hors des sentiers battus »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE