arenal-cover-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 23Mar 21

Arenal : la nature sans limites

La nature de l’imposant volcan Arenal, ses sources d’eau chaude, les forêts et les paysages qui l’entourent, forment un mélange pour que le tourisme de bien-être devienne l’une des bases sur lesquelles le Costa Rica veut promouvoir le secteur touristique.

Face au stress et aux problèmes de santé que la pandémie provoque dans le monde entier, le Costa Rica entend promouvoir l’activité de bien-être qui se développe depuis des années, mais qui, dans le contexte actuel, revêt une importance et un intérêt particuliers pour les touristes, tant locaux qu’internationaux.

Avec des revenus pratiquement nuls pendant plusieurs mois, les entreprises touristiques de la petite ville de La Fortuna, dans le nord du Costa Rica, ont commencé à se réactiver avec l’arrivée de touristes locaux, et espèrent qu’avec l’ouverture progressive des frontières aériennes, les visiteurs internationaux sont également présents.

Le calme intense de l’Arenal

Pendant des années, les éruptions du volcan Arenal ont été la principale attraction de La Fortuna, mais depuis 2010, le colosse en forme de cône s’est tu, si bien que les entrepreneurs touristiques ont donné de la force à d’autres attractions telles que les forêts, les lacs, la boue volcanique et les sources chaudes riches en minéraux.

L’Arenal est un volcan actif situé dans le nord-ouest du Costa Rica, à environ 90 kilomètres au nord-ouest de San Jose dans la province d’Alajuela, et à environ 7 kilomètres de la ville de La Fortuna. Son cône volcanique de 1 633 mètres annonce sa silhouette imposante dans le paysage.

Géologiquement, l’Arenal est considéré comme le plus jeune volcan du Costa Rica ; son âge est estimé à moins de 7 500 ans.

arenal-jungle-costa-rica-decouverte

Pendant des siècles, le volcan Arenal était une montagne volcanique de forme conique presque parfaite, entourée d’une végétation tropicale dense et considérée par beaucoup comme un volcan éteint. Cependant, vers 7h30 du matin, le lundi 29 juillet 1968, Arenal se réveille soudainement et violemment avec une énorme explosion. Les éruptions se sont poursuivies sans relâche pendant plusieurs jours, ensevelissant plus de 15 kilomètres carrés de roches, de lave et de cendres. Les éruptions ont tué 87 personnes et détruit les petits villages de Tabacón, Pueblo Nuevo et San Luís (sur 232 kilomètres carrés). Ce fut une période difficile pour les habitants d’Arenal, les cultures, le bétail, les biens et les forêts ont été complètement détruits.

Quelques idées d’excursions dans la région

Les eaux thermales de l’Arenal contiennent des composants tels que des sulfates, du magnésium et du chlorure, ainsi que des propriétés analgésiques et antioxydantes, et peuvent aider la peau ainsi qu’améliorer le rythme cardiaque, la digestion et l’absorption des nutriments. Elles ont tendance à être hyperminéralisées. Lorsque vous passez du temps dans des eaux ayant ces valeurs particulières, vous permettez à des minéraux, des métaux et d’autres composés de pénétrer dans votre organisme et peut-être même d’éliminer une carence.

arenal-eaux-thermales-costa-rica-decouverte
Zen…

Le tourisme de bien-être comprend d’autres activités telles que les sentiers de randonnée, les massages et les traitements de la peau à la boue volcanique, le yoga et la thérapie forestière. La nature, il n’y que cela de vraie ! La thérapie forestière est née au Japon et consiste à mettre les gens en contact avec la forêt dans une atmosphère de relaxation, dans laquelle ils font appel à tous leurs sens pour ressentir une connexion profonde avec la nature.

Il s’agit d’une promenade lente et détendue dans un environnement naturel au cours de laquelle les visiteurs éveillent leurs sens pour trouver une connexion unique et sensorielle avec la forêt nature. Cette activité procure des bienfaits au système immunitaire, régule la pression sanguine, diminue le stress et augmente la concentration. Les flans de l’Arenal sont tout indiqués !

Le Costa Rica dispose d’une offre impressionnante en matière de tourisme nature et de bien-être et les européens voyagent à nouveau, profitent de l’environnement, de la forêt et se reconnectent avec eux-mêmes. 

Avec 5 % de la biodiversité mondiale au Costa Rica, c’est un sacré échantillon de nature que vous y verrez !

Pas réflexions au sujet de « Arenal : la nature sans limites »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE