Le Chifrijo : plat typiquement Costaricien
Si l’origine du Gallo Pinto est disputé entre le Nicaragua et divers autres pays d’Amérique Centrale, le Chifrijo lui prend son origine au Cordero’s Bar à San José.
C’est en 1979 que Don Miguel Cordero, pris d’une soudaine envie de grignoter, entra dans la cuisine de son restaurant et se mit à se préparer un encas. Le résultat était tellement bon à son goût qu’il demanda à la cuisinière son avis puis à son entourage et à l’unanimité, ils adoptèrent ce plat et le mirent à la carte.
Il est vrai qu’il serait dommage de passer à côté de ce plat tant il est goûté…
Pour ceux qui veulent s’y essayer ou encore ceux qui connaissent et souhaitent le préparer en voici la recette originale.
Recette du chifrijo – Costa Rica
Ingrédients :
1 branche de coriandre fraîche
1 oignon blanc moyen émincé
1/2 poivron rouge émincé finement
3 gousses d’ail entières
2 gousses d’ail écrasées
2 cuill. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
½ oignon rouge émincé
1 tasse de feuilles de coriandre émincées
1/2 cuillerée de sel
4 cuillerées de jus de citron vert
2 cuillerées d’huile d’olive
3 gousses d’ail écrasées
1/2 poivron rouge émincé finement
1 ½ tasse de riz blanc.
2 ½ tasses d’eau.
1 cuillerée de sel
Préparation des haricots
Faire tremper les haricots environ 4:00 pour des frais (24:00 pour des secs) dans de l’eau à renouveler toutes les 2 ou 3 heures. Pour une meilleure digestion, ajoutez une cuillerée à café dans l’eau de bicarbonate.
Égouttez les haricots, recouvrez-les à nouveau d’eau et ajoutez la branche de coriandre, l’oignon coupé en deux, les gousses d’ail entières et le poivron moyen. Cuisinez-les durant une heure ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Dans une autre marmite, faites un sofrito avec de l’huile d’olive, l’ail, l’oignon, le poivron, sel et poivre. Ajoutez ce mélange aux haricots et laissez mijoter 15 mn.
Préparation du jarret
Dans une marmite, mettre les morceaux de jarret découpés en gros cubes. Enrobez chaque morceau du mélange sel, poivre, paprika, thym et origan. Faites les dorer dans de l’huile végétale. Ne pas laisser les morceaux se dessécher et ajouter un peu d’eau si tel est le cas. Une fois cuits, déposez-les sur une serviette en papier pour retirer le surplus de graisse.
Préparation du Pico de Gallo (Chimichurri)
Couper en petits cubes les tomates et les oignons. Emincez la coriandre très finement et mélangez. Ajoutez le sel, le citron et l’huile. Laissez mariner 30 mn au frais.
Préparation du Riz (optionnel)
Dans une marmite chaude, ajoutez deux cuillerées d’huile. Ajoutez l’oignon émincé, l’ail et le poivron, faire revenir l’ensemble environ 5 minutes. Ajoutez le riz et revenir encore 2 minutes. Puis ajoutez l’eau et le sel et cuire environ 5 minutes jusqu’à absorption complète de l’eau.
Le Chifrijo se sert dans des bols ou assiettes creuses. Mettre une couche de riz, puis une couche de haricots et un peu de jus, une couche de jarret et enfin le Pico de Gallo bien frais. Le résultat chaud/froid de la recette est l’un de ces secrets.
À part, présentez les galettes de maïs dorées, l’avocat en tranches et le piment. Vous pouvez ajouter des tranches de citron.
Pour ma part et vue mes origines, je le sers avec un peu de moutarde, mais là, je vais faire hurler les aficionados ;–)
C’est une de mes recettes préférées du Costa Rica avec la Olla de Carne qui fera l’objet d’un autre post. En attendant, régalez-vous !
¡Provecho et Pura Vida!
1 commentaire au sujet de « Le Chifrijo : plat typiquement Costaricien »
LE CASADO, AUTRE PLAT TYPIQUE DU COSTA RICA | COSTA RICA DÉCOUVERTE| 19 Avr 2023 à 21:06
[…] mais qui regorge de plats nationaux pour la plupart excellents ! On vous en parlait déjà ici, ici, ici et là. Aujourd’hui, c’est au tour du casado de passer dans nos […]