nid-de-tortue-plage-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 29Déc 20

Fondation Corcovado : un nid de tortue Costa Rica Découverte

Ce nid de tortue, au dela d’illustrer la participation de Costa Rica Découverte depuis 10 ans dans la fondation Corcovado, est là pour aider à la repopulation des tortues de Kemp (Lora).

nid-de-tortue-costa-rica-decouverte

Costa Rica Découverte et son nid de tortue à Osa !

Ce nid de tortue permettra à la Fondation et à ses collaborateurs et bénévoles de protéger les pontes des tortues menacées d’extinction. 

Nous devons vous dire que nous sommes très fiers de faire partie de l’aventure de la fondation Corcovado depuis maintenant près de 10 ans ! Et voir une autre manifestation, avec notre nom dessus, nous donne du baume au cœur ; surtout en cette fin d’année 2020 qui restera dans les mémoires de tous…

Depuis le refuge de Playa Hermosa Punta Mala, le nid de tortue de mer appelé “Costa Rica Découverte” a été placé sur la plage. Une tortue olivâtre a choisi “notre” nid le 10 septembre dernier. Elle a laissé un total de 99 œufs.

Après leur nidification, les tortues ont besoin d’une période d’incubation de 45 à 50 jours et leur éclosion a eu lieu le 30 octobre où un total de 69 bébés tortues sont nés et ont été relâchés.

nid-de-tortue-naissance-costa-rica-decouverte

Les œufs de Lepidochelys kempii (tortue olivâtre, ou de Kemp, ou encore Lora) ressemblent à des balles de ping-pong. Elles sont très solides mais faciles à déformer, et les coquilles ressemblent à du papier ou à du cuir fin. La tortue peut nicher jusqu’à trois fois en une saison. Nous espérons la revoir à Playa Hermosa !!!!

La fondation Corcovado, qu’est-ce dont ?

Ce sont des militants locaux qui se consacrent à la préservation et à la conservation de la fragile biodiversité du Costa Rica. Ils y parviennent en dispensant une éducation environnementale et en renforçant les capacités des communautés locales, en particulier des femmes et des enfants.

Ils utilisent l’éducation pour aborder et promouvoir la participation et l’appel à l’action des communautés locales. Ils soutiennent les entités gouvernementales et non gouvernementales dans la poursuite d’un développement durable, équilibré et équitable pour elles. Leur objectif est local, mais l’impact mondial. Par exemple, les tortues voyagent des centaines, voire des milliers de kilomètres le long des côtes d’Amérique. Avec ce nid de tortue, et les dizaines d’autres fabriquées grâce à l’action d’autres entreprises conscientes du Costa Rica, l’idée est de repeupler les mers de cette espèce rare. 

L’organisation s’efforce de protéger le patrimoine naturel du Costa Rica pour les générations futures en le développant par l’éducation et l’autonomisation des communautés, en renforçant les zones sauvages protégées et en promouvant un tourisme durable.

Importance du Corcovado et la péninsule d’Osa

La péninsule d’Osa, au Costa Rica, est l’un des endroits les plus intenses de la planète sur le plan biologique. La région compte entre vingt-cinq et trente écosystèmes différents et abrite une étonnante variété d’espèces végétales et animales, dont beaucoup sont menacées. Elle possède l’une des plus importantes populations de grands mammifères menacés d’Amérique centrale, y compris des prédateurs tels que les jaguars et les pumas.

La région abrite également de nombreuses espèces endémiques d’oiseaux et d’arbres. L’aigle harpie, que l’on croit éteint depuis 1989, a été découvert dans le parc national de Corcovado. Pour les baleines à bosse, il existe d’importantes aires de mise bas dans les eaux entourant l’île de Caño et le Golfo Dulce.


Pas réflexions au sujet de « Fondation Corcovado : un nid de tortue Costa Rica Découverte »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE