voilier-cargo-exterieur-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 05Jan 21

Un voilier cargo pour le transport de marchandises !

Dans la province de Puntarenas, le premier voilier cargo écologique du monde est en construction. 

Sur les rives d’une mangrove dans le Pacifique central du Costa Rica (au nord de Puntarenas), cet énorme voilier commence à prendre forme. Mais ce n’est pas n’importe quel bateau. Il s’agit d’un voilier cargo ! Il transportera des marchandises grâce à la puissance du vent, sans combustibles fossiles et sans contribuer à la pollution des océans.

Le plus grand voilier cargo au monde

Il s’agit d’un bateau appelé Ceiba, qui cherche à démontrer que les marchandises peuvent être transportées sur de longues distances sans causer de dommages à la planète tout en étant le plus autonome possible.

Ce navire utilise une propulsion sans émission, grâce au fait qu’il repose principalement sur l’énergie du vent. Il dispose également d’un moteur électrique auxiliaire pour les manœuvres dans les ports à faible vent. Les batteries du moteur peuvent être chargées avec des panneaux solaires ou avec l’énergie générée par les hélices pendant la navigation.

Selon l’entreprise chargée de la construction, Sailcargo, le Ceiba est un voilier cargo conçu pour transporter 250 tonnes de marchandises ! Sa conception est une combinaison de classique et de moderne.

voilier-cargo-interieur-costa-rica-decouverte

Par le biais du site officiel du projet, les responsables s’assurent que tout le bois nécessaire à la construction du navire est obtenu de manière durable. En outre, ils disposent de programmes de plantation d’arbres et de reforestation.

Un franco-canadien à la barre !

Le chantier naval, situé dans la petite ville côtière de Punta Morales, est une tour de Babel où des Français, des Allemands, des Belges, des Polonais et des habitants du coin sablent le bois, façonnent les “membrures” du navire et fixent les pièces du futur navire avec des vis. 

Derrière le projet se cache Lynx Guimond, un aventurier, ébéniste, marin et artiste franco-canadien qui a fondé la société Sailcargo, responsable du bateau en bois. Ceiba est le premier voilier cargo développé par Sailcargo, évalué à 3,4 millions d’euros et financé par des investisseurs privés.

Ce sera un voilier avec trois mâts. Ce sera le plus grand voilier cargo du monde. Il sera équipé de moteurs électriques auxiliaires, mais sa principale forme de propulsion sera les voiles. Ce sera sans émission.

Sailcargo sera le gestionnaire du navire, qui offrira des services pour le transport de marchandises telles que le café, le cacao ou d’autres marchandises en provenance de la région. Au centre du voilier se trouvera la zone de chargement, tandis qu’à l’arrière se trouveront la cabine du capitaine et les moteurs au lithium, qui seront chargés avec des générateurs éoliens. La partie avant abritera les quartiers de couchage de l’équipage, qui peuvent accueillir 24 personnes. Comme elle ne dépend pas du carburant, la seule limitation pour la navigation sera l’eau potable. Les citernes permettront au navire d’être en mer jusqu’à 45 jours d’affilée.

Pas réflexions au sujet de « Un voilier cargo pour le transport de marchandises ! »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE