sanctuaire-de-requins-requin-marteau-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 27Août 18

Premier sanctuaire de requins du pays annoncé !

En mai dernier, avant sa passation de pouvoir, l’ex président Luis Guillermo Solís, a annoncé la désignation d’un sanctuaire de requins de plus de 4000 hectares pour le requin marteau, un requin figurant sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Annonce de ce premier sanctuaire de requins

sanctuaire-de-requins-requins-marteaux-costa-rica-decouverteCette désignation de sanctuaire de requins est la première du genre au Costa Rica et établit un nouveau niveau de protection strict et un modèle de gouvernance nécessitant l’engagement de la communauté.

Rainforest Trust a collaboré avec son partenaire local Misión Tiburón pour créer le sanctuaire de requins marteaux de Golfo Dulce, un écosystème unique qui est l’un des quatre fjords tropicaux du monde. Il s’agit également d’une partie plus petite mais essentielle de la zone de gestion marine et du sanctuaire de requins de 70 000 hectares prévus pour l’ensemble de l’écosystème de Golfo Dulce et soutenus par les organismes de conservation.

“L’annonce par le gouvernement costaricien de la désignation d’un sanctuaire de requins à Golfo Dulce est une étape cruciale pour protéger cette pépinière de requins marteaux et d’autres espèces menacées”, a déclaré le PDG de Rainforest Trust, Paul Salaman. “Nous félicitons le président Solís pour cette désignation.”

Golfo Dulce abrite plusieurs espèces de requins, notamment des requins marteaux en voie de disparition, des requins côtiers et semi-océaniques que l’on trouve dans les mers tempérées chaudes et tropicales. Les nouveau-nés et les juvéniles vivent dans des zones d’alevinage situées dans les eaux côtières des estuaires, des baies et des mangroves, où les eaux riches en nutriments fournissent de la nourriture et protègent des prédateurs.

Toute la nature profite de ce sanctuaire de requins

Parmi les autres requins qui bénéficieront du sanctuaire, citons les requins tigres, les requins taureaux, les requins à pointes noires et les requins de récif à pointes blanches. Outre les agrégations saisonnières de requins baleines, la plupart des requins qui vivent dans le golfe sont des jeunes, ce qui démontre l’importance de Golfo Dulce en tant que pépinière de requins. En plus des requins, la diversité biologique de Golfo Dulce comprend 276 espèces de poissons, 296 espèces de mollusques, 71 espèces de macrocrustacés, 8 espèces de baleines et de dauphins et de nombreuses raies. Les tortues de mer se nourrissent également ici, y compris la tortue imbriquée en danger critique d’extinction, la tortue verte en voie de disparition et la Ridley vulnérable.

sanctuaire-de-requins-golfo-dulce-costa-rica-decouverte

“Lorsque nous avons commencé en 2010 à étudier la population de requins marteaux à Golfo Dulce, nous n’aurions jamais pensé qu’il deviendrait le premier sanctuaire de requins marin du Costa Rica”, a déclaré Andrés López, chercheur et co-fondateur de Misión Tiburón. “Maintenant, ce nouveau modèle de gouvernance nous donne de l’espoir pour l’avenir, car nous pensons que c’est la première étape pour développer des initiatives de conservation qui bénéficieront non seulement aux espèces menacées mais aussi aux communautés locales.”

Cette désignation de sanctuaire de requins établira des zones de non-prélèvement dans les zones de pépinière les plus critiques pour les requins, les zones humides de la rivière Coto, entre autres zones importantes. Il interdit la pèche, la capture, le transport et la rétention des requins marteaux, ainsi que toute exploitation des ressources marines jusqu’à ce qu’un plan de gestion approprié soit établi pour réglementer l’exploitation de la faune dans l’aire protégée. Le plan de gestion devrait également inclure une stratégie de patrouille menée par l’équipe du partenaire local en collaboration avec les gardes côtes du gouvernement.

Pas réflexions au sujet de « Premier sanctuaire de requins du pays annoncé ! »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE