• 03Jan 12

Costa Rica : Golfo Dulce

Situé dans la partie Sud Pacifique du Costa Rica le Golfo Dulce mérite que l’on s’y arrête tellement cette région est riche en biodiversité.

Lors d’un voyage au Costa Rica, pour se rendre dans cette région vous avez deux moyens, soit en voiture soit en avion de ligne intérieure à partir de plusieurs endroits du pays. Trois petits aéroports sont proposés, Palmar, Golfito et Puerto Jimenez. A partir de là plusieurs solutions, soit l’organisation de votre hôtel vient vous chercher à l’aéroport, soit vous partez de l’aéroport avec un 4×4 de location.

Certains hôtels sont parfaitement organisés pour cela, comme le Nicuesa Lodge, Lapa Rios, Esquinas Rainforest Lodge, Danta Lodge… et vous amèneront soit en 4×4 soit en bateau.

Le Golfo Dulce fait 75 km de long sur 20 à 30 km de large selon les endroits. Selon les scientifiques, il fonctionne comme un fjord, le bassin versant a été bien protégé et ses forêts vierges sont considérées comme des hauts lieux de la biodiversité tropicale.

La région Sud Pacifique peut se diviser en deux secteurs ; l’un qui part de Dominical au nord jusqu’à Punta Matapalo à l’extrême sud du pays, l’autre qui va des hautes montagnes intérieures appartenant principalement à la cordillère de Talamanca connue pour sa beauté naturelle et sert de corridor biologique jusqu’au Panama mais aussi pour le parc Corcovado.

Les grandes aires protégées sont le parc National de Corcovado décrit par le magazine National Geographic comme « l’endroit biologiquement le plus riche de la planète» et la Réserve de la Biosphère, à l’intérieur du Parc International La Amistad, déclarée Patrimoine de l’Humanité.

Nous savons lorsque nous préparons vos circuits qu’il n’est pas possible de voir tout le Costa Rica en une quinzaine de jours, le pays semble petit mais ces multiples facettes en font un pays étonnant. C’est la raison pour laquelle, faute de temps il faut faire des choix. En effet pour visiter correctement cette vaste région il faudrait y consacrer au moins un mois.

Pour synthétiser, nous dirons que la région de Golfito est dédiée principalement à la pêche de tout type, en bord de côte comme en haute mer, dite pêche sportive, les organisations sont sérieuses et professionnelles. La région de Puerto Jimenez qui propose également de la pêche ouvre aussi les portes du parc Corcovado. Dans les deux cas nous conseillons la visite du parc Piedras Blancas, peu visitée et offre de magnifique découverte en faune et en flor.

Donc s’il faut faire un choix et que vous n’êtes pas pêcheur alors préférez la région située entre Palmar et Puerto Jimenez.

Dans les deux cas, les activités sont nombreuses, trek, cascades, kayak où il n’est pas rare de croiser des dauphins et pour les plus chanceux des baleines comme l’ont eu une équipe de Costa Découverte la semaine dernière !

Lors de vos vacances au Costa Rica, si l’aventure vous tente, c’est ici qu’il faut être ! Ce n’est pas par hasard que nos circuits « Aventure » passent par là !

On y découvre aussi dans cette région la culture indienne des Guaymies qui représentent le plus grand groupe ethnique du pays avec près de 180 000 personnes. Ce sont pour la plupart des agriculteurs et éleveurs, leur artisanat est fait principalement de tissus très colorés.

Pendant vos vacances au Costa Rica il est intéressant de côtoyer ces populations qui ont su garder leur traditions et un grand savoir sur le pouvoir des plantes. Le développement touristique si l’on peut appeler cela comme ça a donné quelques opportunités à ces habitants d’avoir de nouveaux emplois. Ici le tourisme de masse n’existe pas et la plus grande majorité des hôtels de cette région ont une énorme conscience écologique et sociale. Voir notre article sur le Lapa Rios.

Toute cette partie Sud Pacifique peut se visiter presque toute l’année, évitez les mois de septembre et octobre sauf si vous aimez les pluies tropicales !

Vous l’avez bien compris, toute cette région est en fait la plus sauvage et la plus intéressante du Costa Rica en termes de biodiversité, c’est un dépaysement total qui vous est offert. la jungle ici prend toutes ses lettres de noblesse, une partie de notre planète préservée comme sait le  proposer le Costa Rica.

Je vous invite à voir la vidéo de l’hôtel Nicuesa pour vous donner des idées !

Vidéo

Pura Vida

Pierre Jolivet

Pas réflexions au sujet de « Costa Rica : Golfo Dulce »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES