felins-puma-1-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 21Août 18

Les 6 félins du Costa Rica (partie 2)

Nous vous parlions il y’a peu de 3 félins présents au Costa Rica : l’Ocelot, le Margay et le fameux Jaguar. Aujourd’hui, attardons-nous sur 3 autres félins : le Puma, le Jaguarundi et le Oncilla.

Puma

Le Mountain Lion est connu sous plusieurs noms : Puma, Cougar, catamount et panther. Ils sont presque aussi gros que le jaguar et sont l’un des deux félins costariciens qui n’ont pas de pelage tacheté. Comme d’autres couguars, il est incroyablement rapide et peut facilement déplacer.

felins-puma-costa-rica-decouverte

Même si les efforts de conservation du Cougar costaricien ont diminué face au jaguar «plus attrayant», il est moins souvent chassé car il n’a pas de taches et est moins souhaitable pour les chasseurs. 

Le puma peut se confondre avec le jaguar en car vivant de la même manière et sur les mêmes territoires, mais le plus grand jaguar domine généralement le puma et le puma ajuste en conséquence sa position pour éviter tout contact avec son cousin. C’est le même adage français : “Quand un mec de 100 kilos parle à un mec de 60 kilos, le mec de 60 kilos écoute le mec de 100 kilos.”

Dans certains endroits, le puma a une mauvaise réputation, supposé dangereux pour les humains, mais seulement 44 attaques mortelles ont été enregistrées au cours des 100 dernières années : moins d’une victime tous les deux ans !

Certains des parcs nationaux du Costa Rica qui abritent ces pumas sont le parc national de Corcovado, le parc de Santa Rosa et la réserve forestière de Monteverde. On peut également les trouver au Cerro de la Muerte.

Jaguarundi

L’un des félins les plus inhabituels du pays est peut-être le Jaguarundi (Puma yagouaroundi). Un parent du puma, il a un corps allongé avec des jambes courtes. Avec les jambes courtes et le manteau non tacheté, le Jaguarundi ressemble plus à une belette qu’à un félin.

felins-jaguarundi-costa-rica-decouverte

Il préfère se loger autour des points d’eau douce. Son régime alimentaire comprend des reptiles, des rats, des souris, des oiseaux de fond, des poissons, des grenouilles et d’autres petits mammifères. Ces félins sont très territoriaux, ainsi beaucoup de combats se produisent entre eux.

Contrairement à la croyance populaire selon laquelle ces félins sont abondants au Costa Rica, ils sont en train de diminuer en raison de la déforestation. Le Jaguarundi est le seul félin sauvage du Costa Rica qui est principalement actif pendant la journée et comme il est apparemment bien adapté aux habitats humains, il y a de bonnes chances de le voir lors de votre voyage à travers le pays !

Oncilla

L’oncilla (Leopardus tigrinus) est le plus petit des félins sauvages du Costa Rica. Il vit principalement en altitude, dans les forêts de montagne sur les flancs des volcans et autres hautes montagnes. Il est principalement nocturne, mais dans les zones où il se nourrit principalement de lézards diurnes, l’oncilla est plus susceptible d’être active pendant la journée.

felins-oncilla-costa-rica-decouverte

Il est très timide et solitaire, mais comme ses traces sont presque identiques à celles d’un chat domestique, il peut chasser relativement de manière anonyme s’il vit dans une région avec présence humaine. L’oncilla se nourrit principalement d’oiseaux et de petits rongeurs. Il est généralement une couleur pâle avec des points noirs fermés et deux paires de bandes noires fortes sur les côtés du cou.

Il est rare d’avoir la chance d’observer ces félins au Costa Rica dans leur état naturel, et sans guide naturaliste, c’est presque impossible pour l’œil peu entrainé. Néanmoins, certaines initiatives telle que le refuge Centro Rescate Las Pumas permettent de les observer alors que des soins leur son apporté afin de les remettre dans leur milieu naturel. 

Pas réflexions au sujet de « Les 6 félins du Costa Rica (partie 2) »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE