Le parc national Corcovado
NOS POINTS FORTS
Logo de la réputation sans failleUne réputation sans faille
depuis 2008
Logo drapeau de la FranceUn seul interlocuteur en français Logo de panneaux multidirectionnelNotre présence toute l’année sur le terrain Logo de cartes de créditDes moyens de paiement
simples et sécurisés

Le parc national Corcovado

La péninsule d’Osa

La péninsule d’Osa, située sur la côte sud-ouest du Costa Rica, est un joyau écologique et une destination incontournable pour tous les amoureux de la nature. Connue pour sa biodiversité exceptionnelle, ses forêts tropicales luxuriantes, ses plages immaculées et sa faune abondante, la péninsule d’Osa est une région du Costa Rica incontournable pour les amoureux de nature encore vierge et sauvage. Elle abrite notamment le célèbre parc national Corcovado, souvent décrit comme l’un des endroits les plus riches en biodiversité de la planète. C’est aussi l’une des plus grandes forêts primaires de la côte Pacifique du continent américain.

Géographie

La péninsule d’Osa est entourée par l’océan Pacifique à l’ouest et par le golfe Dulce à l’est. Elle s’étend sur environ 1 700 km² et se caractérise par un relief varié incluant des montagnes, des collines, des plaines côtières et des mangroves. La région est traversée par plusieurs rivières et ruisseaux qui se jettent dans l’océan, créant des habitats diversifiés.

paysage mer jungle corcovado is costa rica decouverte petit fute

Climat : humide, vous dites ?

Le climat de la péninsule d’Osa est tropical, avec des températures élevées tout au long de l’année et une humidité constante. Il existe deux saisons principales :

  • Saison sèche : de décembre à avril, caractérisée par des journées ensoleillées et des précipitations relativement faibles.
  • Saison des pluies : de mai à novembre, avec des averses fréquentes et intenses, surtout en septembre et octobre.

À l’instar d’un autre joyau du Costa Rica, le parc national Tortuguero, les précipitations ici sont conséquentes.

Le parc le plus mythique du Costa Rica : le parc national Corcovado

Le parc est connu pour sa biodiversité exceptionnelle. On y trouve plus de 6 000 espèces d’insectes, 500 espèces d’arbres, 367 espèces d’oiseaux, 140 espèces de mammifères, 117 espèces d’amphibiens et de reptiles et 40 espèces de poissons d’eau douce. Parmi les animaux les plus emblématiques du parc figurent le jaguar, le tapir, le singe ara et l’ara rouge.

Comment rejoindre le parc national Corcovado ?

Projeter de visiter le parc national Corcovado au sud de la péninsule d’Osa est une aventure en soi. Il faut prévoir bien à l’avance de vous y rendre, car les entrées du parc national sont limitées.
Voici les principales options pour rejoindre le parc national Corcovado, en tenant compte des divers points d’entrée et des moyens de transport disponibles.

Tous les secteurs pour accéder au parc Corcovado

  • La Leona (près de Carate) — côte est de la péninsule d’Osa
  • Los Patos (près de La Palma) — côte est de la péninsule d’Osa
  • El Tigre : (près de La Palma) — côte est de la péninsule d’Osa
  • San Pedrillo (accessible en bateau depuis Drake Bay ou depuis Sierpe) — côte ouest de la péninsule d’Osa
  • Sirena (accessible en bateau depuis Drake Bay ou depuis Sierpe) — côte ouest de la péninsule d’Osa
  • Los Planes : (accessible depuis Drake Bay par la route) — côte ouest de la péninsule d’Osa

Accès en avion

L’avion est l’un des moyens les plus rapides et les plus pratiques pour rejoindre le parc Corcovado. C’est un gain de temps appréciable surtout si vous avez un court séjour au Costa Rica. Une seule compagnie, Sansa, propose des vols réguliers depuis où à destination de San José jusqu’à bahia Drake ou Puerto Jimenez.

  • San José à Puerto Jiménez : Sansa propose des vols quotidiens depuis San José à Puerto Jiménez. Le vol dure environ 50 minutes.
  • San José à Bahia Drake : des vols sont également disponibles depuis San José à Drake Bay, offrant une autre option pratique pour atteindre la péninsule d’Osa.

Accès par la route

Pour ceux qui préfèrent voyager par la route, il est possible de se rendre à Corcovado en voiture, en bus ou en bateau.

En voiture

  • Jusqu’à Puerto Jiménez : la route d’accès à Puerto Jimenez est en excellent état.
  • De Puerto Jiménez à Carate : de Puerto Jiménez, vous pouvez continuer en voiture jusqu’à Carate, qui est près de l’entrée La Leona du parc Corcovado. La route peut être difficile, surtout pendant la saison des pluies, et un véhicule 4×4 est indispensable.
  • Jusqu’à Drake : longtemps la route menant à Bahia Drake était un véritable enfer. Il fallait traverser de nombreuses rivières dont certaines assez profondes. Depuis quelques années, de nombreux ponts ont été construits et bien que toujours en terre, la route s’est considérablement améliorée. Il est donc tout à fait possible aujourd’hui d’accéder en voiture à Bahia Drake. Cet itinéraire nécessite toutefois un 4×4 pour plus de confort.

En Bus

  • San José à Puerto Jiménez : des bus publics partent quotidiennement de San José à destination de Puerto Jiménez. Le trajet en bus dure environ 8 à 10 heures.
  • Puerto Jiménez à Carate : depuis Puerto Jiménez, des taxis ou des bus locaux peuvent vous emmener à Carate.
  • San José à Sierpe : au départ de la capitale, vous trouverez des bus publics pour vous conduire à Sierpe. Puis, vous devrez prendre un bateau-taxi pour rejoindre Drake. Comptez une journée de voyage et ne prévoyez aucune excursion ce jour-là.

Accès en bateau

L’accès par bateau est une option pratique et sans doute plus atypique, particulièrement pour atteindre les entrées San Pedrillo et Sirena.

Rejoindre Bahia Drake en bateau

  • De Sierpe à Drake Bay : de Sierpe, prenez un bateau-taxi à travers les mangroves et le long de la côte jusqu’à Drake Bay. Le trajet dure approximativement 1 à 1,5 heure. Ces bateaux taxis vous laisseront à votre hôtel ou à la plage de Drake. Il faudra ensuite un transfert pour rejoindre l’hôtel s’il n’est pas accessible en bateau.
  • Drake Bay à San Pedrillo ou Sirena : des excursions en bateau quotidiennes partent de Drake Bay pour aller visiter le parc à San Pedrillo ou à la Sirena.
  • De Sierpe à San Pedrillo ou à la Sirena : si le temps vous est compté, vous pouvez vous rendre depuis Sierpe sur la journée soit à San Pedrillo, soit à la Sirena. Le trajet sera plus long : 1 :30 pour San Pedrillo / 2:00 pour la Sirena.

Rejoindre Puerto Jimenez en bateau

Il n’y a pas de bateau régulier reliant le Pacifique à Puerto Jimenez qui se situe dans le golfo dulce. Toutefois, nous organisons des transferts privés en bateau entre la Sirena et Puerto Jimenez.

parc national corcovado

Aller au parc Corcovado depuis Puerto Jiménez / Carate

L’accès au parc Corcovado

Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Tout d’abord, il faut obligatoirement un guide certifié du parc.
Aucun autre guide n’a le droit de vous emmener dans le parc. 
Il faut aussi avoir acheté son entrée et les places sont limitées.
En haute saison, beaucoup de personnes se retrouvent le bec dans l’eau.

Accès à Corcovado depuis Puerto Jimenez

Depuis Puerto Jimenez, ce sont les secteurs Carate ou celui de Los Patos que vous pourrez visiter. Nous conseillons généralement le secteur Carate plus intense biologiquement. Los Patos présente néanmoins son intérêt, car ici, la forêt primaire est réellement intacte.

Si vous logez à Puerto Jimenez, de nombreux organisateurs de tours organisent des excursions guidées au parc, secteur Carate.

Si vous logez plus au sud, du côté de Cabo Matapalo (recommandé), il sera préférable d’avoir votre propre véhicule. En effet, vous rejoindrez votre guide à Carate et serez ainsi plus libre de vos mouvements au retour. L’immense plage de Carate est un véritable paradis et ne faire que la longer serait dommage.

Accès à Corcovado depuis Bahia Drake

La plupart des touristes rejoignent Bahia Drake pour profiter non seulement des stations de San Pedrillo et de La Sirena, mais aussi de l’isla del Caño, cette petite île qui abrite une faune sous-marine exceptionnelle. C’est la zone du parc la plus visitée.

Si vous logez à Bahia Drake ou dans les environs, tous les hôtels proposent des excursions au parc national ou à l’Isla del Caño. C’est pour cela que Bahia Drake est plus touristique que ceux de l’autre côté de la péninsule d’Osa.

De Los patos à Carate en passant par la Sirena – 3 jours

Si vous souhaitez une immersion totalement intense dans la jungle, nous organisons des excursions à travers le parc Corcovado et de la péninsule d’Osa qui permettent de rejoindre les différentes stations. Il faudra pour cela prévoir 2 ou 3 nuits dans le parc national. Vous aurez ainsi l’opportunité d’y observer une grande variété animale et végétale qui fait la notoriété d’Osa et du Costa Rica.

La plus intense : relier Los Patos à La Sirena et ressortir à Carate. Cette grande boucle vous fera découvrir tous les différents écosystèmes de la péninsule d’Osa. Le secteur de Los Patos est le plus sauvage d’entre tous. L’expérience est superbe, mais ardue, car le dénivelé, la chaleur et les temps de marche ne sont pas adaptés à tous. Il faut prévoir une nuit dans le parc à la station de rangers de la Sirena.

Le grand classique : vous partez de Carate pour rejoindre la Sirena ou vice-versa. 1 ou 2 nuits à la station de rangers, puis vous repartez soit vers Carate, soit vers Drake. Nous nous chargeons de l’acheminement de vos bagages. Cette excursion longe la partie maritime du parc Corcovado. Il n’y a pas ou peu de dénivelé. Seule la chaleur peut parfois être incommodante, mais de nombreux sentiers passent par la forêt et votre guide saura vous orienter.

Le moins connu et le plus sauvage : depuis Bahia Drake, vous rejoindrez la station San Pedrillo par voie terrestre. Une randonnée de 17 km le premier jour à travers la forêt tropicale pratiquement vierge. Une nuit dans la jungle est au programme et le lendemain, vous repartez pour un trek de 10 km. Retour à Bahia Drake en fin de journée.
Ce trek unique vous garantit une expérience hors du commun.
Cette aventure est réservée aux bons trekkeurs et aux personnes pouvant s’adapter à un confort rustique.

Le parc Corcovado depuis Bahia Drake – 1 jour

Si vous logez à Bahia Drake, vous pouvez prévoir la visite de trois des entrées du parc national.

Los planes : ce secteur a l’avantage d’être plat. Un sentier de 4,2 km est idéal pour l’observation des oiseaux et les personnes ne pouvant pas trop marcher. Une autre excursion, plus ardue, de 18 km, vous emmènera aux confins du parc où vous découvrirez une cascade splendide au pied de laquelle vous pourrez vous rafraîchir.
C’est le premier accès crée dans le parc Corcovado. Fermé les jours fériés.

San Pedrillo :  vous partirez visiter la cascade de la Llorona qui se jette directement dans la mer. Cette excursion de 18 kilomètres est parfaite pour les aventuriers dans l’âme. Les excursions plus classiques de 4 à 12 km permettent aussi de profiter des lieux. Une belle plage borde la station et la richesse animale est riche et variée.
Vous pourrez observer ici : quatre espèces de singes qui habitent dans le parc Corcovado, les pumas, les tapirs, les coatis, les fourmiliers, les paresseux et de nombreuses autres espèces. Les entrées sont limitées à 150 personnes/jour.
C’est en bateau que la majorité des visiteurs rejoignent cette station.

La Sirena : avec 20 km de sentier, c’est la station la plus visitée. Le terrain ici est plat et facile d’accès. La station est la seule équipée pour passer une nuit sur place. Le déjeuner est obligatoire à la Sirena. Il est interdit de rentrer avec la moindre nourriture ou bouteille plastique.
Vous pourrez observer ici : la biodiversité de la Sirena est surprenante et il n’est pas rare d’y voir quatre espèces de singes, des toucans, des tapirs, des pumas et, plus rarement, un jaguar ou encore un puma.

Le parc Corcovado depuis Puerto Jimenez – 1 jour

Secteur Carate : cette entrée du parc national Corcovado est encore sauvage et d’une beauté naturelle impressionnante. L’accès étant compliqué, cette partie du parc national Corcovado est beaucoup moins fréquentée. Les chemins sont aisés et adaptés à tous les âges.
Vous pourrez observer ici : plusieurs espèces de mammifères, des petits écureuils, des coatis, quatre types de singes, tels que le singe hurleur, le singe écureuil, le capucin ou le singe araignée, et bien sûr aussi de nombreux types d’oiseaux. Le tapir est souvent présent dans la zone et les fourmiliers et les paresseux adorent l’endroit.

Secteur Los Patos : c’est la seconde entrée depuis Puerto Jimenez. Elle est surtout fréquentée par les personnes en quête de défi et qui souhaite faire la traversée complète du Corcovado en traversant le territoire indigène Guayami.

Secteur El Tigre : le dernier-né du parc national Corcovado, ce secteur est accessible en voiture depuis Puerto Jimenez. 7,2 km de sentier qui affichent un dénivelé de plus de 400 m en font l’accès le plus difficile du parc. Uniquement pour les bons trekkeurs qui souhaite un peu de défi.

Réserver, un gage d’avoir sa place

Réserver les entrées à l’avance

Réserver est un conseil, essentiellement en haute saison. Les entrées au parc sont limitées pour chaque secteur et, de décembre à mars, de nombreuses dates sont fréquemment complètes. Si vous voulez passer une nuit à la Sirena, les places sont encore plus restreintes. Ne vous aventurez pas à Bahia Drake ou à Puerto Jimenez à l’improviste en pensant le lendemain aller au parc La Fleur au fusil. En haute saison, les hôtels affichent souvent complets et vous risquez de devoir renoncer à visiter le parc Corcovado.

Guide obligatoire

La visite du parc Corcovado n’est possible qu’accompagné par un guide du parc national. Même si vous voyagez avec un guide durant votre voyage au Costa Rica, il vous faudra prendre en plus les services d’un guide du parc. Cette mesure que certains considèrent comme injuste est liée au manque de respect des touristes et à leur négligence. Cette obligation est assez récente, mais les comportements et les risques pris par certains visiteurs ont nécessité des mesures de protection.

Toutefois, cela présente un avantage non négligeable, car le guide local vous conduira là où il sait les chances de voir tel ou tel animal, il saura pister les empreintes et vous apprendra à mettre tous vos sens en éveil.

Les animaux emblématiques du Corcovado

Les visiteurs qui se pressent à Corcovado sont principalement attirés par la faune. Nous recommandons de laisser vos attentes à la maison et de vous laisser surprendre par les découvertes quotidiennes. Venir à Corcovado pour « voir » un jaguar n’est pas une bonne idée et la déception risque d’être au rendez-vous. Par contre, si vous visitez Corcovado et que vous apercevez un Jaguaraundi (panthère noire) ou un Puma, votre bonheur sera total.

Voici tout de même une liste non exhaustive des animaux les plus faciles a1 observer au parc national.

Le tapir de Baird

tapir baird corcovado costa rica decouverte

Ce gros mammifère herbivore terrestre est le plus gros mammifère d’Amérique centrale. Ils habitent la forêt tropicale humide, la forêt secondaire, les zones marécageuses et le bord des rivières. Le Parc National Corcovado, avec sa diversité d’écosystèmes, offre un habitat idéal pour ces animaux.

Le Costa Rica peut se targuer de voir sa population de tapir augmenter alors qu’elle ne cesse de baisser dans le reste du monde. Le parc national Corcovado est devenu le meilleur endroit au monde pour son observation.

Les tapirs adultes peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres de long et peser entre 250 et 300 kg.

Zones d’observations : station San Pedrillo / station La Sirena / station Carate

L’ara écarlate ou Ara Macaw

faune aras couple vol is costa rica decouverte

Ce grand perroquet rouge et bleu est une merveille de la nature et l’un des oiseaux les plus emblématiques de la péninsule d’Osa.
Cet oiseau qui vit dans la canopée est un spectacle naturel des plus harmonieux. Il n’est pas rare depuis la terrasse de son lodge de les voir voler à proximité ou de les entendre de loin grâce à leurs cris stridents.
Ils vivent souvent en couples ou en petits groupes familiaux
La population d’Ara Macao qui a longtemps été en danger selon l’UICN est aujourd’hui tirée d’affaire grâce notamment aux efforts de conservation et de reforestation autour du parc national Corcovado.

Zones d’observations : station Carate / station Los Patos / station la Sirena

Le puma

C’est le félin le plus facile à observer au parc Corcovado même si cela n’est jamais garanti. C’est un félin puissant et agile, facilement reconnaissable.
Les mâles peuvent atteindre 2,4 mètres de long, incluant la queue, et peser jusqu’à 100 kg. Les femelles sont généralement plus petites, pesant entre 30 et 60 kg. Leur pelage est de couleur uniforme, variant du fauve clair au brun rougeâtre. Les jeunes pumas ont des taches qui disparaissent avec l’âge.

Les pumas sont des carnivores opportunistes, ils chassent principalement des mammifères comme les cerfs, les singes et parfois de plus petits animaux. Ils sont plutôt actifs à l’aube et au coucher du soleil.

Zones d’observations : station Carate / station San Pedrillo

Les singes

La péninsule d’Osa et le parc national Corcovado ont la chance d’abriter les quatre espèces de singes du Costa Rica.

Le singe capucin (Cebus capucinus: ils sont connus pour leur intelligence remarquable et leur visage expressif. Ils vivent en groupe de 10 à 30 individus. Ils sont capables d’utiliser des pierres pour casser des noix, des feuilles comme éponges pour absorber l’eau et des bâtons pour extraire des insectes de leur cachette. Ils ont un don d’observation et d’imitation développé.

Le singe hurleur à manteau Alouatta palliata et le singe hurleur noir Alouatta pigra: il est connu pour ses grognements puissants et distinctifs, il est l’un des primates les plus emblématiques des forêts tropicales du Costa Rica. Le cri du singe hurleur, qui peut être entendu jusqu’à trois kilomètres, est utilisé pour marquer leur territoire.
Les mâles sont plus grands que les femelles, mesurant entre 40 à 70 cm de long, sans compter la queue, et pesant entre 6 et 9 kg. Les femelles sont légèrement plus petites, pesant entre 4 et 6 kg.
Ils vivent en groupe de 10 à 20 individus.

Le singe araignée (Ateles geoffroyi) : c’est l’un des primates les plus agiles et les plus intrigants des forêts tropicales. On le nomme aussi le singe atèle.

Les mâles et les femelles mesurent entre 30 et 60 cm de long, sans compter la queue, et pèsent de 6 à 9 kg.
Leur queue préhensile, qui peut atteindre jusqu’à 90 cm, est robuste et flexible, fonctionnant comme un cinquième membre pour s’agripper aux branches et se déplacer avec agilité.

Le singe écureuil : Le singe écureuil, également connu sous le nom de titi, est un petit primate originaire d’Amérique centrale. Il est l’un des plus petits singes du monde, mesurant environ 20 à 35 cm de long et pesant entre 0,5 et 1,5 kg.
Ils vivent en groupes de 5 à 30 individus. Ils sont connus pour leur comportement joueur et curieux.

Zones d’observation : les quatre espèces de singes du Costa Rica apprécient particulièrement toute la péninsule d’Osa. Ils sont omniprésents dans toute la zone et au-delà du Costa Rica.

Les tortues de mer

reptiles tortue verte costa rica decouverte

Le parc national Corcovado abrite cinq espèces de tortues.

La tortue verte – (Chelonia mydas) est la plus grande des tortues de la famille des Chelonia et peut atteindre 1,5 mètre de long et l’animal pèse entre 80 et 130 kg. Elle se nourrit principalement d’algues marines.

La tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata) est connue pour sa carapace à motifs d’écailles, autrefois utilisée pour fabriquer des peignes et des bijoux. Elle est menacée d’extinction en raison du commerce illégal de sa carapace. Les efforts de conservation au Costa Rica, et particulièrement au parc national Corcovado, permettent d’espérer voir la préoccupation passer de forte à moyenne.

La tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea) est la plus petite des tortues marines et peut atteindre jusqu’à 1 mètre de long. Elle se nourrit essentiellement d’herbes marines et de méduses.

La tortue luth (Dermochelys coriacea) est la plus grande tortue du monde et peut atteindre jusqu’à 3 mètres de long. Elle est carnivore et se nourrit de poissons, de calmars et de crustacés. Elle est en danger d’extinction.

La tortue caouanne (Caretta caretta) est également présente dans le parc, mais elle y est moins commune que les quatre autres espèces. Elle se nourrit principalement de crabes, de mollusques et de poissons.

Où dormir à Bahia Drake

Une fois arrivé à Bahia Drake, un grand choix d’hôtels est disponible. Des petites cabinas dans le village aux hôtels de luxe en bord de mer, tout est possible. De nombreux hébergements proposent des formules tout inclus avec les transferts depuis Sierpe ou l’aéroport, les repas et les excursions au parc national.
En tant qu’agence, nous aimons proposer les hôtels bord de plage ou bénéficiant de belles vues.
Certains hébergements sont accessibles uniquement en bateau et éloigné du village. Ceci étant, le village de Drake présente peu d’intérêt.

Où dormir à Puerto Jimenez

2409 corcovado destination romantique

La petite ville de Puerto Jimenez propose surtout des cabinas, des lodges, des hôtels et des hébergements rustiques.

Si vous souhaitez plus de confort, il faudra vous diriger plus au sud entre Cabo Matapalo et Carate. L’offre est plus conséquente et la nature plus agréable et sauvage.

Certains lodges de grand luxe sont parmi les plus beaux du monde selon certains classements. Le Lapa Rios ou encore le Remanso occupant la tête du classement.
Certains hébergements, sur la plage, permettent de dormir sous des tentes avec la mer comme berceuse et la nature omniprésente. Un dépaysement garanti.

Autres activités à Bahia Drake

La visite du parc Corcovado se fait généralement tôt le matin. À 13:00 vous serez de retour à votre hôtel. Voici donc quelques idées de visites pour terminer la journée en beauté.

  • Une plongée ou un snorkeling à l’Isla del Caño : cette petite île au large de Bahia Drake est un véritable aquarium. Les raies, les tortues, les requins de récif, les murènes, les hippocampes et les poissons multicolores sont ici chez eux.
  • Un tour de nuit : Bahia Drake est l’un des endroits au Costa Rica où il faut faire un tour nocturne. C’est juste incroyable !!! Vous pourrez observer la faune si riche de la zone avec un regard différent. Les espèces comme les serpents, les tarentules, les grenouilles ou encore les chauves-souriss peuplent la forêt et sont plus faciles à observer la nuit qu’en journée.
  • Un tour en kayak : la côte de Bahia Drake se prête bien au kayak de mer. Certains hôtels en mettent à disposition de leurs clients. Allez ramer du côté des embouchures et vous pourrez peut-être observer les raies, les crocodiles, les barracudas.

Autres activités à Puerto Jimenez / Cabo matapalo

  • Un tour en kayak : le Golfo dulce est l’unique fjord tropical au monde et abrite une étonnante variété d’écosystèmes. La mangrove de Puerto Jimenez et du nord du golfe permet d’observer les crabes, les singes, les crocodiles et autres animaux vivant sur les rives.
  • Tour de nuit et bioluminescence : si vous êtes une semaine avant ou une semaine après la nouvelle lune, un tour de nuit associé d’un tour de bioluminescence vous laissera sans voix. Cette expérience est d’autant plus agréable et belle en kayak.
  • Sur les traces des chercheurs d’or : la péninsule d’Osa a longtemps été le théâtre des chercheurs d’or. Les fleuves de la zone charrient de nombreux sédiments et il est encore possible d’y trouver quelques pépites. Cette activité est encadrée par un guide certifié et permet de se mettre dans la peau d’un chercheur d’or durant quelques heures.
  • Rappel en cascades : la péninsule d’Osa et le secteur de Cabo Matapalo regorgent de cascades. Des guides expérimentés vous conduiront à travers la forêt pour atteindre certaines d’entre elles et pouvoir descendre en rappel avant de profiter d’une baignade des plus agréables.
  • Escalader un arbre géant : à Cabo Matapalo, il est possible de grimper avec un harnais au sommet d’un arbre de plus de 60 m de haut. Cette expérience séduira les plus aventureux d’entre vous.

2 commentaires au sujet de « Le parc national Corcovado »

  • FRANCISCO| 14 Nov 2015 à 1:34

    I much prefer inmavfotire articles like this to that high brow literature.

  • COSTA RICA : TOURISME DURABLE…| 10 Fév 2012 à 15:29

    […] au Costa Riva, nous participons à notre mesure, au développement et de la sauvegarde du parc Corcovado en étant membre de la fondation Corcovado, nous compensons tous vos émissions de co2 lors de […]


Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

NOS AGENCES