PAVONES SUNSET GO PLAYA
NOS POINTS FORTS
Logo de la réputation sans failleUne réputation sans faille
depuis 2008
Logo drapeau de la FranceUn seul interlocuteur en français Logo de panneaux multidirectionnelNotre présence toute l’année sur le terrain Logo de cartes de créditDes moyens de paiement
simples et sécurisés

Pavones : un incontournable pour les surfeurs

 

PAVONES, UN INCONTOURNABLE POUR LES SURFEURSPavones : un incontournable pour les surfeurs, est un spot de surf mondialement connu pour l’une des gauches les plus légendaires de la planète ! On prétend, dans les milieux du surf international, que seule la vague de Chicama, au Pérou la dépasse en longueur. Cette longue gauche peut atteindre 1 km. de long. Ce sont près de 2 minutes de pur plaisir pour Robby Naish, en sup, en 2012. Régalez-vous de sa prestation ici.

Ce qui surprend principalement en arrivant, c’est l’ambiance. Une atmosphère calme, relaxante et détendue, très pura vida, qui contraste avec des spots beaucoup plus fréquentés comme Dominical ou Santa Teresa, beaucoup plus BoBo. Ici, le hamac, la bière et la brise seront parfois vos seuls compagnons.

Outre le surf, cette petite ville tranquille propose de nombreuses excursions dans la nature et constitue tout simplement un endroit idéal pour se détendre, loin de l’agitation des grandes villes balnéaires. Par contre, les jours où la houle se lève, le village sort de sa torpeur pour rejoindre le rivage.

Où se trouve Pavones au Costa Rica ?

Situation géographique

Si vous regardez une carte du Costa Rica, dirigez-vous vers l’extrême sud du pays, à la frontière du Panama, en bordure du Golfo Dulce. Playa Pavones fait partie de la province de Puntarenas, qui s’étend sur une grande partie de la côte pacifique du Costa Rica, de la frontière avec le Nicaragua jusqu’à l’extrémité sud de la péninsule de Nicoya. La petite ville est située à presque 8 heures de route de San José. Le premier aéroport est situé à Golfito à 1:30 de là. À notre avis, la meilleure façon de rejoindre la zone, c’est d’y aller en voiture. Soit depuis Golfito, soit depuis une autre destination au sud du pays comme Puerto Jimenez, Uvita ou encore Dominical afin que cela ne devienne pas une expédition.
Pavones est une destination que l’on choisit, on ne s’y arrête pas par hasard. C’est aussi l’une spots de surf au Costa Rica les plus sauvages et les plus reculées de tout le Costa Rica et qui offre aux surfeurs une expérience totalement orientée vers le surf.  Ici, vous n’aurez pas à éviter les surfeurs débutants, il n’y en pas. S’il y a bien une chose qui rend les surfeurs heureux, ce sont les vagues de classe mondiale sur lesquelles il n’y a pas grand monde. C’est exactement ce qui vous attend ici. L’accès n’est pas facile et vous n’aurez ici que quelques amateurs à venir tester votre passion.

Une nature préservée, entre forêt tropicale et plages sauvages

Cascade pavones costa rica tiskita

Les amoureux de voyage nature trouveront ici des activités incroyables tant la nature ici est sauvage et diversifiée, offrant une multitude d’expériences. À Pavones, la profondeur de l’eau est de 185 mètres ; les baleines à bosse y sont fréquemment observées lors de leur migration annuelle et il est facile de les observer soit à partir du rivage, soit en prenant une petite embarcation pour vous approcher raisonnablement de ces énormes cétacés.

La forêt tropicale offre une biodiversité incroyable. Vous pouvez explorer la jungle dense lors de randonnées guidées pour découvrir une variété de plantes, d’arbres, et d’animaux, y compris des singes, des paresseux, des toucans, des perroquets et bien plus encore. Cette partie du pays est traversée par plusieurs rivières et estuaires, créant des écosystèmes riches en vie marine. Les estuaires abritent souvent des mangroves, qui servent de berceau à de nombreuses espèces de poissons, d’oiseaux et de crustacés. Des excursions en kayak ou en bateau dans ces zones offrent une opportunité unique d’observer la faune et la flore locales.

Réservez les services d’un guide local pour apprécier la forêt et la faune à sa juste valeur.

Pavones, des vagues légendaires pour les surfeurs

Pavones surf

Par bonne houle de sud-sud-ouest, ce break devient une vague unique qui permet de faire des rides de plusieurs centaines de mètres de long. Même lorsque les conditions ne sont pas parfaites et que les différents pics ne se connectent pas, cela reste un endroit très agréable à surfer. Bien sûr, aller à Pavones c’est pour prendre cette  gauche épique, mais vous pourrez également goûter à toute une série d’autres breaks de la zone, plus ou moins difficiles. Par exemple, un peu plus au sud, dirigez-vous vers Punta Banco pour y tester de belles gauches et même une droite, et surtout de profiter de la vue majestueuse lorsque vous êtes dans l’eau.

Trop d’agitations à Pavones ? Dirigez-vous vers Rancho Mar ou Saleas et surfez ces parfaits glassy un peu plus soft. Sachez que vous pourrez surfer à divers endroits beaucoup moins techniques et adaptés quelque soit votre niveau.

La meilleure période pour aller à Pavones, au Costa Rica, est d’avril à octobre, lorsque la houle est plus forte et plus régulière. Cependant, il est tout à fait possible d’y surfer tout au long de l’année.

Une communauté autour du surf très dynamique

C’est en 1974 que Pavones a commencé à se développer sous l’action de Daniel James Fowlie, connu aujourd’hui sous le nom de King of Pavones. Il a vécu 11 ans à Pavones et investi pas moins de 6 millions de dollars pour créer une route jusqu’à Golfito, une école, un terrain de football, une église et un dispensaire. Il a accueilli des photographes et journalistes sportifs et des surfeurs professionnels des États-Unis pendant les meilleures saisons de houle.

Aujourd’hui, Pavones vit principalement de l’activité du surf. Sam Reidy, le champion national s’y entraîne régulièrement.Le village est très cosmopolite, mais ne vous attendez pas à trouver des dizaines de restaurants ou de boutiques. Ici, une pizzeria, La Bruschetta, un mexicain, Tico Mex et quelques sodas typiques se partagent le marché et un petit supermarché permet de se ravitailler.

Pavones c’est délibérément un modèle de tourisme à petite échelle. Ce petit paradis tropical a su maintenir un tourisme sain et naturel, loin des stations balnéaires et de l’affluence comme Tamarindo ou Santa Teresa.

Vous trouverez facilement dans le village des locaux prêts à vous donner des cours et à vous servir de guide. Pendant la haute saison, de décembre à août, nous vous conseillons de réserver vos séjours et votre hébergement à l’avance, car les hôtels et locations sont peu nombreux dans la zone.

Les activités à faire à Pavones

 

balade a cheval pavones

Mais Pavones ce n’est pas seulement une destination de surf. Certes, son break unique en amérique centrale lui a conféré une réputation de surf, mais de nombreuses autres activités s’offrent aux voyageurs.
Si vous voyagez avec des non-surfeurs, ils pourront profiter de cette étape pour faire entre autres :

La pêche sportive : le golfo dulce est réputé pour sa pêche sportive. Des excursions en bateau sont disponibles pour ceux qui souhaitent traquer des poissons comme le thon, le dorado, le wahoo et même le marlin (Poisson à voile). Les capitaines de bateau expérimentés connaissent bien les meilleurs endroits pour pêcher et peuvent fournir tout l’équipement nécessaire.

Découverte de la côte en Kayak et paddle : louez un kayak ou un paddle et explorez les mangroves et les estuaires. Vous pouvez voir une variété de vie marine, y compris des poissons, des crabes et des oiseaux aquatiques. Les guides locaux peuvent également vous emmener en visite pour vous montrer les points forts de la région.

De l’équitation sur la plage : monter à cheval le long de la plage est une activité populaire à Pavones. Vous pouvez faire une excursion avec un guide local pour explorer la côte, admirer le paysage et peut-être même apercevoir des dauphins ou des baleines au loin pendant la saison des migrations.

Cours de yoga et de bien-être : les hôtels proposent des classes de yoga et des programmes de bien-être dans la zone de Pavones. Vous pouvez participer à des séances de yoga en plein air, des méditations guidées, des thérapies dans la forêt et des cours de relaxation pour vous détendre et vous ressourcer pendant votre séjour.

La photographie animalière : si vous aimez partir à la chasse aux belles images, la région saura vous combler. Ici, vous pourrez shooter des aras en plein vol, des pélicans, des paresseux, des singes et bien d’autres espèces. Embarquez sur une petite embarcation pour aller assister aux sauts des baleines qui apprennent à leur progéniture de nombreuses acrobaties.

Enfin, et parce que la mer ici est juste à la température idéale toute l’année, profitez des kilomètres de plage, quasiment désertes, idéales pour se détendre, prendre un bain de soleil ou faire une longue promenade.

Programmer un circuit aventure au Costa Rica

tour pesca deportiva dia

Pas de commentaire au sujet de « Pavones : un incontournable pour les surfeurs »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…