Avant de partir…

 VISAS ET PERMIS DE CONDUIRE

- Si votre passeport est émis dans uns des pays de l’UE , USA ou Canada, ou bien encore si vous avez déjà un visa de résidence pour l’espace Schengen ou bien un visa pour les USA, vous êtes libres d’entrer en Costa Rica. Rien de vous sera demandé. Toutefois, assurez vous que votre passeport soit valide 1 mois après votre retour.
- Si votre vol passe par les Etats-unis ou le Canada il vous faudra toute fois remplir un visa en ligne au moins 72h avant votre voyage. ATTENTION : des sites pirates existent !!

Site officiel ESTA USA : https://esta.cbp.dhs.gov/esta – 14$/personne – Validité 2 ans ou date d’expiration du passeport

Site officiel AVE CANADA : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp – 6$/personne – Validité 5 ans ou date d’expiration du passeport
Ces sites sont disponibles en différentes langues.

- Votre permis de conduire est valable trois mois à compter du jour de votre arrivée dans le pays. Vous n’avez pas besoin de permis international.

DEVISES ET CHANGE

 

- La monnaie locale est le COLON ou COLONES mais l’utilisation du dollar est courante. Si vous payez en dollars, la monnaie vous sera rendue en colon. Pour simplifier le calcul : 500 colones = 1 dollar = 0,7 euros. Les euros n’ayant pas cours au Costa Rica, il vous faudra donc changer dans l’une ou l’autre des monnaies. Pour cela, si vous décidez de changer une fois dans le pays, vous pourrez vous présenter à l’un des 2 bureaux de change de l’aéroport international Juan Santamaria, ouvert 24h/24h tous les jours de la semaine. Contrairement aux idées reçues, le taux de change est excellent ! Nous vous conseillons de prévoir 200 $ environ pour couvrir vos premiers frais (repas, cadeaux, alcool…) notamment si vous allez à Tortuguero ou a Drake où les distributeurs sont encore inexistants !

- Exceptés les lieux précédentes, dans le pays vous pourrez retirer dans les nombreux distributeurs en $ ou colons. L’idéal sont ceux ayant le logo ATH. Vous pouvez aussi changer les euros dans les banques BANCO NACIONAL aux guichets, mais sachez que l’attente peut être parfois très longue !

- La carte bancaire est acceptée dans tous les hôtels ainsi que dans la grande majorité de commerces et restaurants. Bien sûr pour les petites Sodas (restaurants typiques) et achats dans les épiceries locales, les espèces sont préférables.

- Durant votre séjour, nous conseillons d’avoir en permanence environ 50$ avec soi pour faire face à des urgences ou des imprévus.

SANTE ET VACCINS

- Si vous venez d’un pays de l’UE ou bien des USA ou CANADA, aucun vaccin ne vous sera demandé excepté si vous avez séjourné dans un pays africain, asiatique ou sud- américain dans les 3 mois précédents votre séjour au Costa Rica. Le vaccin contre la fièvre jaune sera alors exigé.

- Le paludisme : le pays est en zone 1 selon l’OMS. Risque très faible. Seule zone encore touchée Moin à coté de Limon peu fréquentée par les touristes. Nous même vivons ici depuis de nombreuses années sans aucun traitement. Toutefois, demandez conseil à votre médecin traitant qui vous informera et vous fournira les recommandations nécessaires.

- La dengue : aucun vaccin existant. Seul traitement la prévention : manches longues, pantalons longs et répulsif. Nous conseillons d’acheter un répulsif au Costa Rica, moins onéreux et plus efficace type Off Tropical.

- Hépathite A quasi inexistante.

- Peu importe où vous voyagez, à l’étranger il est préférable d’être à jour dans les vaccins type diphtérie, tétanos, poliomyélite.

ASSURANCE VOYAGE

- Si vous avez réglé votre voyage par carte Gold Mastercard ou Visa Premier une assurance rapatriement est incluse. Renseignez-vous auprès de votre banque. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage auprès de Europ assistance, Mondial Assistance ou autre.
Assurez vous que votre couverture protège les proches qui voyagent avec vous ! Contrairement aux idées reçues, la Caisse de Sécurité Sociale française ne fait pas de prise en charge et vous devrez faire l’avance des frais qui peuvent s’avérer trés élevés. La Caisse de Sécurité Sociale vous remboursera plus tard sur présentation des factures et au maximum sur la base de leurs plafonds. Sachez qu’aucune assurance ne couvre les dépenses liées au vol de bagages ou de passeport durant votre séjour.

BAGAGES

- Si votre vol passe par les USA, renseignez-vous auprès de la compagnie pour savoir si vous devez ou non récupérer aux USA vos bagages et les réenregistrer.
- Si vos bagages n’arrivent pas sur votre vol, ils seront acheminés le lendemain ou surlendemain. Nous vous recommandons donc de prévoir un bagage cabine d’environ 50 x 30 x 20 avec le nécessaire pour 2/3 jours. Dans ce cas, il vous faudra remplir une déclaration à l’aéroport sur laquelle vous indiquerez nos coordonnées afin que nous nous chargions de vous faire suivre vos bagages : Costarica-Découverte : Tél : 2582 1782 – Santa Ana

VOLS INTERIEURS

- Si pendant votre séjour vous avez un vol intérieur de prévu, vos bagages ne doivent pas excéder 14kg par pièce en soute et 4,5 kg en cabine. Si toutefois vous aviez un excédent de bagage vous devrez payer lors de l’embarquement une surcharge d’environ 4$/kg supplémentaire.

PRISES ELECTRIQUES

- Le voltage au Costa Rica est de 110 volt. Pas besoin de transformateur, un adaptateur est suffisant fiche type Nord Américaine comme sur la photo ci-dessous que vous pouvez vous procurer chez Darty, Expert, Fnac…

Préparer vos valises…

L’INDISPENSABLE

Voici un petit article à lire pour une valise bien faite…

- Adaptateur électrique type prise nord Américaine (Darty, Fnac, Expert,…)
- Pas de besoin de transformateur – Toutefois, vos appareils tel que sèche-cheveux, rasoirs ne fonctionneront pas correctement sans transformateur.
- Permis de conduire original (pas besoin de permis international)
- Copie de vos passeports et de votre permis de conduire.
- Sacs plastiques de différentes tailles afin de protéger vos appareils photos et d’isoler vos affaires humides
- Du gel de silice éventuellement pour préserver votre électronique de l’humidité
- Paire de jumelles et/ou appareils photos
- Attache de sécurité pour lunettes
- 1 Polaire ou pull indispensable
- Chemises manches longues légères de couleur claire (moustiques)
- Tee shirt coton
- Bermudas et short en toile coton
- Pantalons longs et légers (éviter les jeans trop chaud)
- Maillots et serviettes ou paréo (idéal car sèche très rapidement)
- Casquette ou chapeau
- Lunettes de soleil
- Tongs, sandales
- Chaussures ne craignant pas l’eau mais tenant au pied (rafting, tubing, canyoning, etc.)
- Chaussures de marche pour randonnées et trek ou bottes en caoutchouc plus facile à nettoyer et à sécher
- Poncho ou imperméable
- Lampe électrique. Idéalement lampe frontale.
- Gourde
- Couteau type couteau Suisse (en bagage soute)

PHARMACIE

- Paracétamol (évitez l’aspirine)
- Antiseptique en bombe ou pochettes individuelles
- Gaze, sparadrap, pansements
- Anti-diarrhéique
- Crème solaire haute protection et aprés-solaire
- Epingles à nourrice
- Anti-moustique : vous trouverez ici du OFF TROPICAL dans toutes les petites épiceries, plus efficace et moins cher que les produits que l’on trouve en pharmacie en France. Toute la pharmacie doit voyager en soute.

A votre arrivée…

- Un chauffeur de Costa Rica Découverte vous attendra à la sortie de l’aéroport avec un panneau à votre nom et vous conduira à votre hôtel où un membre de Costa Rica Découverte vous recevra pour vous remettre votre carnet de voyage. Durant votre séjour, vous pourrez nous joindre à tout moment. Nous vous communiquerons tous les numéros utiles lors de votre arrivée.

Sur place…

SECURITE

Comme partout dans le monde, les règles de bases s’appliquent ici :
- Ne laissez pas vos affaires dans la voiture.
- Conserver avec vous vos passeports et cartes bancaires lors de vos étapes et laissez les à l’hôtel ensuite.
CIRCULEZ AVEC DES COPIES DE VOTRE PERMIS ET DE VOS PASSEPORT, C’EST LEGAL
- Si vous avez un téléphone et/ou un GPS gardez-les avec vous.
- Pensez à vérifier que le coffre et toutes les portières sont verrouillées.
- Ne laissez rien dans votre véhicule ou garez vous dans un parking gardé.

EAU

- L’eau est potable dans tout le pays, toutefois et pour éviter des dérangements liés aux changements alimentaires nous conseillons de l’eau en bouteille. Vous pouvez vous laver les dents avec l’eau du robinet sans problème, manger des crudités ou bien des fruits lavés à l’eau du robinet.

SANTÉ

- En cas de blessures, désinfectez soigneusement la plaie et surveillez son évolution. En cas de rougeurs anormales allez à la pharmacie.
- Si vous devez consulter un médecin, rendez-vous dans une pharmacie où un mèdecin vous recevra en consultation. En cas de besoin, le personnel des hôtels ou tours pourront vous renseigner sur le médecin ou la pharmacie la plus proche.

TÉLÉPHONE ET INTERNET 

- Pensez à faire débloquer votre smartphone par vote opérateur avant de partir. Nous vous remettrons une carte SIM le soir de votre arrivée qui vous permettra d’appeler dans tout le pays et d’avoir du data pour Internet.
Sur place, vous pourrez téléphoner gratuitement à partir de vos hôtels pour les communications locales.
Si vous souhaitez utiliser votre smartphone comme GPS voici nos conseils.

- La plupart des hôtels proposent un service Internet, ainsi que dans la majorité des cas le Wifi.

 POURBOIRES

Ils restent à votre discrétion.
Si vous êtes satisfait d’un service voici quelques indications décentes et usuelles :
- Au restaurant : 10% de la facture.
- Le pompiste qui vous fait la pression et le lavage : 500/1000 colones.
- Au gardien d’un parking : 1000/1500 colones.
- A un guide 1/2 journée : de 5000 à 10000 colones selon la durée du service.
– A un guide longue durée : de 5000 à 10000 colones/jour selon la qualité.

LAVERIE 

- Les hôtels proposent souvent le service de laverie parfois un peu onéreux de 15$ à 35$ selon la quantité de linge. Vous trouverez dans les villes des laveries automatiques où souvent une personne se charge de votre linge et vous le rend 3/4 heures après lavé et plié. 3$ à 10$. – Demandez une lavanderia ou laundry.

EXCURSIONS

- Pour toutes vos excursions en forêt ou au sommet d’un volcan, prévoyez une bouteille d’eau. La déshydratation ici est trés rapide même par temps de pluie. Prévoyez toujours un petit sac à dos avec l’essentiel : casquette, pull, vêtement de pluie, chaussures fermées, crème solaire et anti-moustique.

SUR LA ROUTE, EN VOITURE, GPS

- Pour circuler sans problème nous vous donnons ici les meilleures formules de GPS et autres aides a la navigation.

- Si vous ne savez pas dans quel village vous êtes, vous pouvez chercher la cabine téléphonique et le nom est inscrit sur une plaque au-dessus du combiné. Souvent, l’enseigne d’un restaurant ou d’une petite supérette indique le nom du village. Les directions ne sont pas toujours bien indiquées c’est pourquoi nous vous fournirons une carte routière ainsi que des itinéraires précis dans votre carnet de voyage. Durant votre séjour vous bénéficierez d’une assurance tout risque (sauf demande contraire).

- Au Costa Rica, les routes sont toujours une surprise ! Vous pouvez conduire pendant plusieurs kilomètres sur une portion fraichement goudronnée puis continuer sur une piste remplie de nids de poules. C’est pourquoi le 4×4 est indispensable et la prudence s’impose. Sachez que la limitation de vitesse avoisine les 80km/heure sur la majorité des routes.

- Les véhicules sont tous équipés de radio – cd

EN CAS D’ACCIDENT

NE BOUGEZ PAS LE OU LES VEHICULES.
- Tentez de savoir le lieu exact où vous êtes.
-  appelez les secours si nécessaires (blessés)
- appelez le TRANSITO (police de la route)
- appelez Costa Rica Decouverte
- appelez l’assurance dont le numero est sur votre carnet de voyage

Si vous trouvez votre véhicule endommagé, appelez Costa Rica Découverte et l’assurance.

- Il n’y a pas de constat dans le véhicule et les agents du TRANSITO et des assurances viendront sur place constater l’accident et vous donneront le numéro de REPORTE (dossier) obligatoire pour que votre assurance tout risque fonctionne. Vous remettrez ce rapport au loueur à votre retour.

- Costa Rica Découverte ne propose que des locations assurance tout risques (sauf demande contraire). Cette assurance couvre tous les dommages au véhicules, aux tiers et aux personnes et le rachat de franchise (0$).

Sont exclus les cas suivants :
- perte de clé, outils, façade poste radio si amovible
- accidents pour conduite négligente ou infraction au code de la route
- conduite sous emprise d’alcool, de drogue ou stupéfiants
- conduite à travers rivières, plages, marécages ou similaires
- les crevaisons et éclatement de pneus (assistance et réparation à votre charge)
- frais d’assistance pour batterie déchargée.
- Si vous êtes verbalisé : EN AUCUN CAS IL NE FAUT PAYER D’AMENDE AU POLICIER SUR LA ROUTE.
Vous devrez régler l’amende au loueur de voiture à votre retour.

NOS ENGAGEMENTS

Merci de votre confiance. Pour vous rassurer et vous conforter dans le choix que vous avez fait merci de parcourir cette page.