Avant de partir…

VISAS ET PERMIS DE CONDUIRE

  • Si votre passeport est émis dans un des pays de l’UE , USA ou Canada, ou bien encore si vous avez déjà un visa de résidence pour l’espace Schengen ou bien un visa pour les USA, vous êtes libres d’entrer en Costa Rica. Rien ne vous sera demandé. Toutefois, assurez-vous que votre passeport soit valide 1 mois après votre retour.
    Si votre vol passe par les Etats-Unis ou le Canada il vous faudra toutefois remplir un visa en ligne au moins 72h avant votre voyage. ATTENTION : des sites pirates existent !! Site officiel ESTA USA – Validité 2 ans ou date d’expiration du passeport
  • Site officiel AVE CANADA : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp – 6$/personne – Validité 5 ans ou date d’expiration du passeport
  • Ces sites sont disponibles en différentes langues.
  • Votre permis de conduire est valable six mois à compter du jour de votre arrivée dans le pays. Vous n’avez pas besoin de permis international.

DEVISES ET CHANGE

NOUS VOUS CONSEILLONS D’ARRIVER AVEC 200/300 dollars US.

  • La monnaie locale est le COLON ou COLONES.
    L’utilisation du dollar est courante et légale.
    Si vous payez en dollars, la monnaie vous sera rendue en colons.
    ATTENTION : les euros n’ont pas cours au Costa Rica vous devrez les changer dans un bureau de change ou dans une banque. Les billets de 200 euros sont souvent refusés

DEVISES À DOMICILE

  • Pour vous simplifier la vie, il existe des services de livraisons de devises à domicile.
    Nous vous indiquons ici quelques-uns de ces services : PAYTOP (USD), MULTI CHANGE (USD), YES CHANGE (COLONS ou USD).
  • En quelques clics, faites livrer à domicile vos devises sous quelques jours. Attention, vous devrez être personnellement présent lors de la réception.Ce service est l’un des plus économiques pour votre change de devise.
  • Nous vous recommandons de NE PAS CHANGER VOS DOLLARS OU EUROS à l’aéroport. Il est préférable de retirer vos devises (colones ou dollars) dans les distributeurs ou de les commander avant votre départ.
  • Ensuite, vous pourrez retirer dans les nombreux distributeurs ayant le logo ATH.
    Vous pouvez aussi changer les euros dans les banques BANCO NACIONAL aux guichets sur présentation de votre passeport et de votre carte bancaire, mais sachez que l’attente peut être parfois très longue !
  • La carte bancaire est acceptée dans tous les hôtels ainsi que dans la grande majorité des commerces et restaurants. Bien sûr pour les petites sodas (restaurants typiques) et les achats dans les épiceries locales, les espèces sont préférables.
  • Évitez les travellers chèques car difficiles à échanger dans les banques et très long.

SANTE ET VACCINS

  • Si vous venez d’un pays de l’UE ou bien des USA ou CANADA, aucun vaccin ne vous sera demandé excepté si vous avez séjourné dans un pays africain, asiatique ou sud- américain dans les 3 mois précédents votre séjour au Costa Rica. Le vaccin contre la fièvre jaune sera alors exigé. Pour plus de renseignements cliquez ici.

  • Le paludisme : aucun vaccin existant. Le pays est en zone 1 selon l’OMS. Risque très faible. Seule zone encore touchée, Moïn à côté de Limón, peu fréquentée par les touristes. Nous vivons ici depuis de nombreuses années sans aucun traitement. Toutefois, demandez conseil à votre médecin traitant qui vous informera et vous fournira les recommandations nécessaires.
  • La dengue : le vaccin existant est administré principalement aux personnes ayant déjà contracté la maladie ou aux personnes à risques. Le meilleur traitement reste la prévention : manches longues, pantalons longs et répulsifs. Nous conseillons d’acheter un répulsif au Costa Rica, moins onéreux et plus efficace. Toutes les épiceries en proposent.
  • Hépathite A, quasi inexistante.
  • Peu importe où vous voyagez, à l’étranger il est préférable d’être à jour dans les vaccins type diphtérie, tétanos, poliomyélite.

ASSURANCE VOYAGE

  • Si vous avez réglé votre voyage par carte Gold Mastercard ou Visa Premier une assurance rapatriement est incluse. Renseignez-vous auprès de votre banque. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage auprès de Europ assistance, Mondial Assistance ou autre. Assurez-vous que votre couverture protège les proches qui voyagent avec vous !
  • Contrairement aux idées reçues, la Caisse de Sécurité Sociale française ne fait pas de prise en charge et vous devrez faire l’avance des frais qui peuvent s’avérer très élevés. La Caisse de Sécurité Sociale vous remboursera plus tard sur présentation des factures et au maximum sur la base de leurs plafonds. 
  • Les assurances ne couvrent pas les dépenses liées au vol de bagages ou de passeport durant votre séjour.

BAGAGES

  • Si votre vol passe par les États-Unis, renseignez-vous auprès de la compagnie pour savoir si vous devez ou non récupérer aux USA vos bagages et les réenregistrer.
  • Si vos bagages n’arrivent pas sur votre vol, ils seront acheminés le lendemain ou surlendemain. Nous vous recommandons donc de prévoir un bagage cabine d’environ 50 x 30 x 20 avec le nécessaire pour 2/3 jours. Dans ce cas, il vous faudra remplir une déclaration à l’aéroport sur laquelle vous indiquerez nos coordonnées afin que nous nous chargions de vous faire suivre vos bagages : Costarica-Découverte : Tél : 2582 1782 – Santa Ana

VOLS INTERIEURS

  • Si pendant votre séjour vous avez un vol intérieur de prévu, vos bagages ne doivent pas excéder 14kg par pièce en soute et 4,5 kg en cabine. Si toutefois vous aviez un excédent de bagage vous devrez payer lors de l’embarquement une surcharge d’environ 4$/kg supplémentaire.

PRISES ELECTRIQUES

  • Le voltage au Costa Rica est de 110 volt. Pas besoin de transformateur, un adaptateur est suffisant fiche type Nord Américaine comme sur la photo ci-dessous que vous pouvez vous procurer chez Darty, Expert, Fnac…

 

Préparer vos valises…

L’INDISPENSABLE

Voici un petit article à lire pour une valise bien faite…

- Adaptateur électrique type prise nord Américaine (Darty, Fnac, Expert,…)
- Chargeur téléphone et support téléphone pour la voiture
- Pas de besoin de transformateur – Toutefois, vos appareils tels que sèche-cheveux, rasoirs ne fonctionneront pas correctement sans transformateur.
- Permis de conduire original (pas besoin de permis international)
- Photos de vos passeports et de votre permis de conduire à garder dans votre smartphone.
- Sacs plastiques de différentes tailles afin de protéger vos appareils photos et d’isoler vos affaires humides
- Du gel de silice éventuellement pour préserver votre électronique de l’humidité
- Paire de jumelles et/ou appareils photos
- Attache de sécurité pour lunettes
- 1 Polaire ou pull indispensable
- Chemises manches longues légères de couleur claire (moustiques)
- Tee-shirt coton
- Bermudas et short en toile coton
- Pantalons longs et légers (éviter les jeans trop chauds)
- Maillots et serviettes ou paréo (idéal car sèche très rapidement)
- Casquette ou chapeau
- Lunettes de soleil
- Tongs, sandales
- Chaussures ne craignant pas l’eau mais tenant au pied (rafting, tubing, canyoning, etc.)
- Chaussures de marche pour randonnée et trek ou bottes en caoutchouc plus facile à nettoyer et à sécher
- Poncho ou imperméable
- Lampe électrique. Idéalement lampe frontale.
- Gourde
- Couteau type couteau Suisse (en bagage soute)

PHARMACIE

- Paracétamol (évitez l’aspirine)
- Antiseptique en bombe ou pochettes individuelles
- Gaze, sparadrap, pansements
- Anti-diarrhéique
- Crème solaire haute protection et aprés-solaire
- Epingles à nourrice
- Anti-moustique : voir plus haut. Toute la pharmacie doit voyager en soute.

A votre arrivée…

  • Un chauffeur de Costa Rica Découverte vous attendra à la sortie de l’aéroport avec un panneau à votre nom et vous conduira à votre hôtel où un membre de Costa Rica Découverte vous recevra pour vous remettre votre carnet de voyage. Durant votre séjour, vous pourrez nous joindre à tout moment. Nous vous communiquerons tous les numéros utiles lors de votre arrivée.

Sur place…

SECURITE

Comme partout dans le monde, les règles de bases s’appliquent ici :

  • Ne laissez pas vos affaires dans la voiture.
  • Conservez avec vous vos passeports et cartes bancaires lors de vos étapes et laissez-les à l’hôtel ensuite.
    CIRCULEZ AVEC DES COPIES DE VOTRE PERMIS ET DE VOS PASSEPORTS, C’EST LEGAL
  • Si vous avez un téléphone et/ou un GPS, gardez-les avec vous.
  • Pensez à vérifier que le coffre et toutes les portières sont verrouillées.
  • Ne laissez rien dans votre véhicule ou garez vous dans un parking gardé.

EAU

  • L’eau est potable dans tout le pays, toutefois et pour éviter des dérangements liés aux changements alimentaires nous conseillons de l’eau en bouteille ou filtrée. Vous pouvez vous laver les dents, manger des crudités ou bien des fruits lavés à l’eau du robinet.

SANTÉ

  • En cas de blessure, désinfectez soigneusement la plaie et surveillez son évolution. En cas de rougeurs anormales, allez à la pharmacie.
  • Si vous devez consulter un médecin, rendez-vous dans une pharmacie où un médecin vous recevra en consultation. En cas de besoin, le personnel des hôtels ou tours pourra vous renseigner sur le médecin ou la pharmacie la plus proche. 

TÉLÉPHONE ET INTERNET 

  • Pensez à faire débloquer votre smartphone par votre opérateur avant de partir. Nous vous remettrons une carte SIM le soir de votre arrivée qui vous permettra d’appeler dans tout le pays et d’avoir du data pour Internet.
  • Sur place, vous pourrez téléphoner gratuitement à partir de vos hôtels pour les communications locales. La plupart des hôtels proposent un service Internet, ainsi que dans la majorité des cas le Wifi.
  • La plupart des hôtels proposent un service Internet, ainsi que dans la majorité des cas le Wifi.

 POURBOIRES

Ils restent à votre discrétion.

  • Si vous êtes satisfait d’un service voici quelques indications décentes et usuelles :
    – Au restaurant : 10% de la facture.
    – Le pompiste qui vous fait la pression et le lavage des vitres : 500/1000 colones.
    – Au gardien d’un parking : 1000 colones.
    – A un guide 1/2 journée : de 5000 à 10000 colones selon la durée du service.
    – A un guide longue durée : de 5000 à 10000 colones/jour selon la qualité.

LAVERIE 

  • Les hôtels proposent souvent un service de laverie parfois un peu onéreux de 15$ à 35$ selon la quantité de linge. Vous trouverez dans les villes des laveries automatiques où souvent une personne se charge de votre linge et vous le rend 3/4 heures après lavé et plié. 3$ à 10$. – Demandez une lavanderia ou laundry.

EXCURSIONS

  • Pour toutes vos excursions en forêt ou au sommet d’un volcan, prévoyez une gourde d’eau.
    La déshydratation ici est très rapide même par temps de pluie. Prévoyez toujours un petit sac à dos avec l’essentiel : casquette, pull, k-way, crème solaire et anti- moustique et chaussures fermées.

RYTHME DU PAYS

  • Notez que le Costa Rica vit au rythme de la nature et du soleil. On se lève tôt, entre 5:00 et 6:00. 7:00 du matin, c’est une grasse matinée 🙂
  • Les restaurants sont ouverts généralement de 7:00 du matin à 21:00. On dîne de bonne heure et après 20:30, il sera difficile, en dehors de la capitale, d’avoir un restaurant ouvert.

SUR LA ROUTE, EN VOITURE, GPS

  • Pour circuler sans problème nous vous conseillons Waze. Les autres applications ne sont souvent pas à jour pour le Costa Rica. Mapy, TomTom ou même Google maps peuvent vous induire en erreur.
  • Si vous ne savez pas dans quel village vous êtes, cherchez la cabine téléphonique et le nom est inscrit sur une plaque au-dessus du combiné. Souvent, l’enseigne d’un restaurant ou d’une petite supérette indique le nom du village. Les directions ne sont pas toujours bien indiquées, c’est pourquoi nous vous fournissons une carte SIM pour télécharger vos itinéraires et vous guider sans soucis.
  • Au Costa Rica, les routes sont toujours une surprise ! Vous pouvez conduire pendant plusieurs kilomètres sur une portion fraîchement goudronnée puis continuer sur une piste remplie de nids de poules. C’est pourquoi le 4×4 est indispensable et la prudence s’impose. Sachez que la limitation de vitesse avoisine les 80 km/heure sur la majorité des routes, 40 km/heure en ville et 25 km/heure à proximité des écoles.

Consultez notre blog traitant du GPS et de Waze.

EN CAS D’ACCIDENT

NE BOUGEZ PAS LE OU LES VEHICULES.

  • Tentez de savoir le lieu exact où vous êtes.
  • Appelez les secours si nécessaires (blessés)
  • Appelez le TRANSITO (police de la route)
  • Appelez Costa Rica Découverte
  • Appelez l’assurance dont le numero est sur votre carnet de voyage
  • Si vous trouvez votre véhicule endommagé, appelez Costa Rica Découverte et l’assurance.
  • Il n’y a pas de constat dans le véhicule et les agents du TRANSITO et des assurances viendront sur place constater l’accident et vous donneront le numéro de REPORTE (dossier) obligatoire pour que votre assurance tout risque fonctionne. Vous remettrez ce rapport au loueur à votre retour.
  • Costa Rica Découverte ne propose que des locations assurance tout risques (sauf demande contraire). Cette assurance couvre tous les dommages au véhicule, aux tiers et aux personnes et le rachat de franchise (0$).
  • Certaines agences prétendent, pour faire baisser les coûts, que l’assurance TOUT RISQUE est superflue.
  • Voici les coûts auxquels vous vous exposez : 400$ pour un rétroviseur électrique, 600$ pour le changement d’une aile de voiture d’un véhicule type Vitara, un pare-brise environ 800$…

Sont exclus les cas suivants :

  • Perte de clé, outils, façade poste radio si amovible
  • Accidents pour conduite négligente ou infraction au code de la route
  • Conduite sous emprise d’alcool, de drogue ou stupéfiant(s)
  • Conduite à travers rivières, plages, marécages ou similaires
  • Les crevaisons et éclatement de pneus (assistance et réparation à votre charge)
  • Frais d’assistance pour batterie déchargée.
    Si vous êtes verbalisé : EN AUCUN CAS IL NE FAUT PAYER D’AMENDE AU POLICIER SUR LA ROUTE.
    Vous devrez régler l’amende au loueur de voiture à votre retour.

NOS ENGAGEMENTS

Merci de votre confiance. Pour vous rassurer et vous conforter dans le choix que vous avez fait, merci de parcourir cette page.

VOUS POUVEZ CLIQUER ICI POUR TELECHARGER LA VERSION IMPRIMABLE

SOUTENEZ AVEC NOUS LES ÉCOLES QUI ENSEIGNENT LE FRANÇAIS DANS LES QUARTIERS DÉFAVORISÉS

Nous soutenons depuis quelques années un groupe de 3 écoles à Alajuelita, quartier défavorisé proche de San José.

Ces écoles font partie d’un programme qui enseigne le français. Nathalia, qui travaille chez Costa Rica Découverte à mi-temps est enseignante sur un autre mi-temps là-bas et connaît parfaitement les besoins des élèves et des enseignants.

Voici une liste non exhaustive de ce dont on a besoin au quotidien.

Certaines choses vous sembleront étranges (ticket de train, de musée…) mais elles sont importantes pour les professeurs qui utilisent ces éléments comme outils pédagogiques. Si vous souhaitez nous aider dans cette démarche nous sommes preneurs de toutes vos gentilles attentions et nous nous chargerons de les remettre aux professeurs des écoles concernées.

  • Livres enfantins et adolescents en français (même usagés)
  • Bandes dessinées
  • Carte de France même anciennes, cartes routières, carte de régions…
  • CD de chansons ou comptines pour enfants, en français
  • Magazines jeunesse ou généralistes : j’aime lire, Astrapi, Abricot, Géo, le monde des ados, Pirouette… Bref tout ce que les petits et plus grands aiment lire.
  • Jeux de société avec des mots : Scrabble, Qui suis-je ? , Boggle, Totem, jeux de devinettes, Trivial Pursuit enfant,
  • Billets de trains, de musée, de bus, d’avion, de métro…
  • Drapeaux français de diverses dimensions, même petits – Utiles pour leur fêtes et représentations
  • Tour Eiffel de tout format – Utiles pour leur fêtes et représentations

Par avance, nous vous en remercions pour eux.

VISITE D’UNE ÉCOLE

Nous proposons aussi, si cela vous intéresse, de visiter l’une de ces écoles.

Nous proposons aussi, si cela vous intéresse, de visiter l’une de ces écoles.

Natalia se chargera d’organiser cet entrevue enrichissante pour les élèves et pour vous-mêmes. Naturellement, il faut que les dates correspondent à une période scolaire. Ces échanges permettent aux élèves de mettre en œuvre une préparation : spectacle, chants, poésie ou autre et sont fiers de vous montrer leurs connaissances sur la culture française.


Ci-dessous une petite vidéo prise lors de la fête annuelle des élèves des trois écoles concernées. Novembre 2019.