Avant de partir…
VISAS ET PERMIS DE CONDUIRE
Si votre passeport est émis dans un des pays de l’UE, États-Unis ou Canada, ou bien encore si vous avez déjà un visa de résidence pour l’espace Schengen ou bien un visa pour les États-Unis, vous êtes libres d’entrer en Costa Rica. Rien de vous sera demandé. Toutefois, assurez-vous que votre passeport soit valide 1 mois après votre retour.
Si votre vol passe par les États-Unis ou le Canada, il vous faudra toute fois remplir un visa en ligne au moins 72:00 avant votre voyage. ATTENTION : des sites pirates existent !!
Site officiel ESTA USA : https://esta.cbp.dhs.gov/esta – 14$/personne – Validité 2 ans ou date d’expiration du passeport
Site officiel AVE CANADA : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp – 6$/personne – Validité 5 ans ou date d’expiration du passeport
Ces sites sont disponibles en différentes langues.
Votre permis de conduire est valable trois mois à compter du jour de votre arrivée dans le pays. Vous n’avez pas besoin de permis international.
DEVISES ET CHANGE
NOUS VOUS CONSEILLONS D’ARRIVER AVEC 200/300 dollars US.
La monnaie locale est le COLON ou COLONES.
L’utilisation du dollar est courante.
Si vous payez en dollars, la monnaie vous sera rendue en colon.
ATTENTION : les euros n’ont pas cours au Costa Rica vous devrez les changer dans un bureau de change ou dans une banque. Les billets de 200 euros sont souvent refusés
DEVISES À DOMICILE
Pour vous simplifier la vie il existe des services de livraisons de devises à domicile.
Nous vous indiquons ici quelques-uns de ces services : PAYTOP (USD), MULTI CHANGE (USD), YES CHANGE (COLONS ou USD).
En quelques clics et avec des commissions raisonnables commandez et faites vous livrer à domicile vos devises sous quelques jours.
Attention, vous devrez être personnellement présent lors de la réception.
Ce service est l’un des plus économique pour votre change de devises.
Nous vous recommandons de NE PAS CHANGER VOS DOLLARS OU EUROS à l’aéroport. Il est préférable de retirer vos devises (colones ou dollars) dans les distributeurs ou de les commander avant votre départ.
Ensuite, vous pourrez retirer dans les nombreux distributeurs en dollars ou colons. L’idéal est ceux ayant le logo ATH.
Vous pouvez aussi changer les euros dans les banques BANCO NACIONAL aux guichets sur présentation de votre passeport et de votre carte bancaire, mais sachez que l’attente peut être parfois très longue !
La carte bancaire est acceptée dans tous les hôtels ainsi que dans la grande majorité de commerces et restaurants. Bien sûr pour les petites sodas (restaurants typiques) et achats dans les épiceries locales, les espèces sont préférables.
Les travellers chèques sont reçus dans les deux principales banques du pays : Banco de Costa Rica (BCR) et Banco National (BNCR) mais avec des délais d’échange pouvant aller jusqu’à 2 semaines ! Les hôtels ne les acceptent pratiquement jamais. Fortement déconseillé.
SANTE ET VACCINS
Si vous venez d’un pays de l’UE ou bien des USA ou CANADA, aucun vaccin ne vous sera demandé sauf si vous avez voyagé ou simplement transité récemment dans l’un des pays suivant vous devrez présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune de plus de 10 jours : Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyane française, Pérou, Vénézuela pour l’Amérique du sud et Angola, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République démocratique du Congo, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Libéria, Nigéria, Sierra Leone, Soudan pour les pays africain.
Pour plus de renseignements cliquez ici.
Le paludisme : le pays est en zone 1 selon l’OMS. Risque très faible. Seule zone encore touchée : Moin à coté de Limon peu fréquentée par les touristes. Nous-même vivons ici depuis de nombreuses années sans aucun traitement. Toutefois, demandez conseil à votre médecin traitant qui vous informera et vous fournira les recommandations nécessaires.
La dengue : aucun vaccin existant. Seul traitement : la prévention avec entre autres manches longues, pantalons longs et répulsif. Nous conseillons d’acheter un répulsif au Costa Rica, moins onéreux et plus efficace. Voici ceux que nous recommandons et que vous trouverez dans de nombreux supermarché et épiceries – Ils ne contiennent de DEET et son biodégradables :
Hépathite A quasi inexistante.
Peu importe où vous voyagez, à l’étranger il est préférable d’être à jour dans les vaccins type diphtérie, tétanos, poliomyélite.