Les climats
Les saisons du Costa Rica sont loin de ressembler à ce que l’on connaît en Europe. Lorsque vous demandez à un Tico ce qu’il en est, il vous dira : la saison sèche et la saison verte. De plus, le pays est soumis à des différences de climat et pour cela, nous parlerons de climats au pluriel. En effet, bien que le pays soit relativement petit (51 000 km2), il n’en reste pas moins un pays de contrastes. Le Costa Rica a un climat diversifié et varié qui peut être divisé en plusieurs zones climatiques, chacune est différente et individuelle. La raison principale de ces variations vient du fait que le pays est situé entre 2 océans très proches l’un de l’autre. À cela, s’ajoute une cordillère centrale qui culmine à plus de 3 820 m. Le décor est planté.
Des régions plus que des saisons
Ce serait un mensonge que de vous décrire les climats mois par mois au Costa Rica. Lorsqu’il fait beau à l’ouest cela peut-être le déluge à l’est, et inversement. Toutefois, de grandes tendances se dessinent et de décembre à avril toute la façade Pacifique bénéficie d’un climat chaud et sec tandis que la partie Caraïbes subit de fortes pluies. De mai à octobre, les Caraïbes sont plus propices au soleil tandis que le Pacifique sud-est bien arrosé principalement en septembre et en octobre.
Toutefois, la bonne nouvelle est que la plupart des visites et attractions du Costa Rica peuvent être appréciées toute l’année selon vos envies et vos centres d’intérêts. Si vous venez pour observer une faune active et nombreuse, la période de mai à août est la plus favorable. Si vous préférez des journées très chaudes et vous prélassez au soleil, la saison de décembre à avril vous enchantera.
Voici un tableau où vous pourrez voir les différences principales selon les régions des précipitations et journées d’ensoleillement. Ne perdez jamais de vue un point important : humidité = fraîcheur = animaux actifs et présents. En gros, la pluie fait partie du pays et de sa richesse. Une belle averse tropicale en fin de journée a le mérite de vous permettre de dormir au frais.