vacances fiesta de los diablitos costa rica decouverte
NOS POINTS FORTS
Logo de la réputation sans failleUne réputation sans faille
depuis 2008
Logo drapeau de la FranceUn seul inerlocuteur en français Logo de panneaux multidirectionnelNotre présence toute l’année sur le terrain Logo de cartes de créditDes moyens de paiement
simples et sécurisés

La fête des Diablitos au Costa Rica

La fête des diablitos : un récit de résistance indigène

La colonisation de l’Amérique a été un événement violent qui a dépouillé les cultures indigènes de leurs terres et de leur autonomie. L’art a toujours été un témoin et un produit des processus d’oppression des peuples. Ainsi, dans toute l’Amérique latine, on trouve diverses pratiques artistiques qui évoquent la colonisation sanglante subie par les communautés indigènes aux mains des empires européens.

Au sud du Costa Rica, dans les montagnes de la Cordillera Costera, près du delta du Diquis, vit l’ethnie Boruca. Le peuple Boruca était l’une des cultures les plus puissantes et les plus développées de la région avant l’arrivée des Espagnols. C’est cette même culture qui a fabriqué des centaines de sphères de pierre parfaitement sculptées dans le delta du Diquis. Après l’arrivée des colonisateurs, ce peuple a été décimé. Ceux qui ont survécu au génocide ont fui dans les montagnes où ils résistent jusqu’à aujourd’hui.

Les Borucas célèbrent du 31 au 2 janvier la  » Fiesta de los Diablitos  » une tradition  qui évoque la lutte entre les colonisateurs et les indigènes.  Dans cette article, nous allons explorer les personnages, costumes et valeur symbolique de cette fête populaire, l’une des plus intéressantes du Costa Rica.

Le masque Boruca et la fête des diablitos

L’un des aspects médullaires de cette célébration est le masque Boruca. Les masques Boruca sont sculptés à la main dans du bois de  » balsa  » et peints  avec des couleurs vives et des motifs complexes. Chaque masque est unique et raconte une histoire différente. Elles sont utilisées pour représenter les diablitos, les animaux de la forêt, les esprits protecteurs, les divinités et les personnages mythiques. Les masques sont souvent ornés de plumes, de feuilles et d’autres matériaux naturels.

Le masque Boruca est porté par chaque participant dans la fête des diablitos et celui-ci définit le rôle que chacun joue lors de la fête.  Il existe plusieurs rôles, à savoir :

  • Le taureau : il constitué d’une armature en bois, recouverte de sacs de jute, dont l’avant est décoré d’un masque en forme de tête de taureau portant de vrais cornes de taureau. Les bovins domestiques  sont arrivés dans le continent américain avec les espagnols, ce n’est pas donc anodin qu’il soient un symbole de la domination espagnole. Son rôle est de renverser les diablitos.

Le taureau, symbole de la colonisation de l’Amérique, Fiesta de los Diablitos, Boruca, Costa Rica

  • Les diablitos : personnage principal de la fête.  Se divisent en 2 types : les majeurs et les mineurs. Les majeurs sont les hommes les plus anciens du village. Ils sont en charge de veiller pour le bon déroulement du jeu et le bon comportement des diablitos. Ils dirigent la cérémonie et savent où ils doivent s’arrêter pour mettre en place leur jeu. Ils utilisent leurs habits de tous les jours avec, en addition, une veste noire et un foulard autour de leur tête.
  • Quant aux diablitos mineurs,  ils portent un masque avec une tête de diable et un costume fait avec un sac de jute, de feuilles et des foulards colorés sur la tête. Le processus d’endoctrinement religieux que les Borucas ont subi leur a montré que le diable était une figure négative dans la cosmogonie espagnole. L’incarnation de ce personnage, qui n’avait aucune valeur symbolique dans la cosmogonie boruca, a été une stratégie très efficace pour exiger du colonisateur, dans la propre langue et système de valeurs du colonisateur, qu’il les libère de l’oppression. Selon d’autres sources, les espagnols appelaient les indigènes boruca les diablitos.
Diablitos Costa Rica Découverte

Diablitos Costa Rica Découverte

Taureau et diablitos Costa Rica Découverte

Taureau et diablitos Costa Rica Découverte

Diablitos 4 Costa Rica Découverte

Diablitos Costa Rica Découverte

Diablito Costa Rica Découverte

Diablito Costa Rica Découverte

  • Les esprits protecteurs : il s’agit des esprits des guerriers et des chefs religieux qui assistent les diablitos le dernier jour en leur lutte contre le taureau.
Esprits protecteurs Costa Rica Découverte

Esprits protecteurs Costa Rica Découverte

Esprits protecteurs Fiesta de los Diablitos Costa Rica Découverte

Esprits protecteurs Fiesta de los Diablitos Costa Rica Découverte

Esprits protecteurs Costa Rica Découverte 1

Esprits protecteurs Costa Rica Découverte

Masque guerrier Boruca Costa Rica Découverte

Masque guerrier Boruca Costa Rica Découverte

  • Les animaux et les esprits de la forêt : Dans la cosmogonie boruca, les animaux de la forêt les assistent aussi dans leurs batailles. Ici nous voyons apparaître le jaguar, le sarcoramphe roi, le tapir, le scarabée rhinocéros… Ils apparaissent le 02 janvier dans la journée.
Masque jaguar Costa Rica Découverte

Masque jaguar Costa Rica Découverte

Masque scarabée rhinocéros Costa Rica Découverte

Masque scarabée rhinocéros Costa Rica Découverte

Masque sarcophange roi Costa Rica Découverte

Masque sarcophange roi Costa Rica Découverte

Masque Tapir Costa Rica Découverte

Masque Tapir Costa Rica Découverte

  • Les musiciens : Des flutistes et des batteurs de tambours. Un gros escargot « cambute » est joué pendant les moments importants de la fête.
musicien fiesta de los diablitos costa rica découverte

Musiciens fiesta de los diablitos – Costa Rica Découverte

Le déroulement de la fête des Diablitos

Taureau et Diablito Costa Rica Découverte

Taureau et Diablito

La danse des diablitos se déroule entre la nuit du 31 décembre et l’après-midi du 2 janvier. Le 31 décembre à minuit, les diablitos naissent. Le 31 décembre, le 1er et le 2 janvier, une pièce de théâtre itinérante est jouée dans tout le village de Boruca. Les scènes se déroulent dans les cours des maisons et dans les rues du village.

Chaque scène dure environ 20 minutes et consiste en une sorte de « corrida » au cours de laquelle les diablitos chassent le taureau et le taureau essaie de renverser les diablitos. Sur cette base, les scènes qui se produisent sont spontanées et complètement liées au jeu. Parfois, le taureau réussit à renverser les diablitos. Parfois les diablitos s’en sortent et parviennent à esquiver les attaques du taureau.

Les scènes sont supervisées par les anciens du village. Ils sont chargés de veiller à un certain ordre et au bon comportement des diablitos et du taureau. A la fin de chaque partie, les propriétaires de la maison où s’est déroulée la scène offrent de la  » chicha  » et des  » tamales »  aux diablitos et au taureau, le tout dans une ambiance très festive et conviviale. Afin de désambiguïser le terme  » chicha  » n’a rien à voir avec un narguilé mais avec une boisson traditionnelle fermentée à base de maïs.

Rédemption et sacrifice du taureau

Le 2 janvier est l’un des jours les plus intenses de cette célébration. Ce jour-là, de nouveaux et nombreux personnages apparaissent pour aider les diablitos : les esprits de la forêt et les animaux. Malgré l’aide des nouveaux personnages, le taureau réussit à renverser un à un tous les diablitos jusqu’à ce qu’il n’en reste plus un seul en vie.

Cependant, après la réussite du taureau, les petits diables ressuscitent grâce à l’appel du  » Cambute  » et, dotés de nouveaux pouvoirs surnaturels, ils parviennent à chasser le taureau et à le brûler dans un grand feu de joie. C’est la fin de la fête.

La danse des diablitos est une tradition qui parle de l’invasion espagnole d’hier mais surtout de la résistance indigène intemporelle. Aujourd’hui, le peuple Boruca est toujours en lutte constante pour défendre son autonomie, ses terres, sa culture et ses traditions.

Lire plus sur l’ethnie Boruca en cliquant ici

Pas de commentaire au sujet de « La fête des Diablitos au Costa Rica »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

NOS AGENCES