Découvrir le Costa Rica en novembre décembre
Partir au Costa Rica en novembre – décembre
Programmer son voyage au Costa Rica Costa Rica en novembre ou décembre, c’est l’occasion de profiter d’une saison intermédiaire. Ces deux mois, situés à la fin de la saison des pluies et au début de la saison sèche, sont particulièrement intéressants pour des vacances dans ce petit pays d’Amérique centrale.
Cette période bénéficie souvent d’un climat moins pluvieux mais aussi des températures plus supportables qu’au mois de mars et d’avril. Les conditions météo sont propices aux activités extérieures. C’est la fin de la saison des pluies, et décembre voit se lever les vents du nord parfois assez forts et frais surtout dans le Nord Ouest, vers le Guanacaste.
Vous lirez souvent que la saison sèche commence en décembre, mais cela dépend beaucoup de la région du pays. C’est la saison de récolte du Cacao et en décembre commence celle du café.
Pour découvrir le Costa Rica en novembre décembre, suivez le guide ci-dessous.
Le Costa Rica en novembre – décembre côté Caraïbes
De ce côté là du Costa Rica, la saison des pluies commence, mais sachez que le temps dans cette partie du pays est instable et imprévisible tout au long de l’année. Les précipitations sont abondantes un peu toute l’année. Les températures restent stables, entre 25 et 30 degrés. Les journées se suivent et ne se ressemblent pas. Il est toutefois rarissime d’avoir 2 ou 3 jours de pluie consécutives. Profitez de la plage avant midi afin d’assurer les meilleures heures d’ensoleillement. Novembre est un très bon mois pour le surf sur la côte caraïbe du Costa Rica.
La vallée centrale
Du côté de San José et ses environs, novembre décembre c’est le début des vents du nord. Les températures atteignent facilement 25 degrés et en soirée, quelques pluies viennent encore rafraîchir les nuits. Ce sont les mois les plus frais sur la capitale.
San José est situé à 1000 m d’altitude et la moyenne des températures est assez stable toute l’année, entre 25 et 32 degrés.
Le volcan Arenal et le volcan Tenorio
Novembre et décembre voit le retour des premières pluies dans cette région sous influence Caraïbes. Toutefois, le volcan Arenal reste bien dégagé et le Rio Celeste conserve encore sa couleur turquoise. Les journées pluvieuses sont propices aux sports de rafting, de tubing et d’observation de la faune car les oiseaux adorent la pluie. Les animaux sont actifs et plus visibles, car ils profitent de la profusion de nourriture. C’est un excellent moment pour observer la faune dans les parcs nationaux du volcan Arenal et de celui du Tenorio.
Guanacaste et péninsule de Nicoya
C’est le début des mois secs et à part encore quelques pluies éparses le ciel sera plutôt bleu et limpide. La faune commence à rejoindre les zones plus humides pour se ravitailler. Les cours d’eau et les cascades voient leur débit nettement diminuer. Il fait chaud, sans trop. La mer peut, sous l’influence des alizés, se rafraîchir sensiblement (23/ 25 degrés) ce qui est frais pour le Costa Rica. En août, les eaux du Pacifique atteignent parfois 32 degrés.
Pacifique central
Encore quelques averses en soirée relativement éparses. Des températures assez élevées du fait de l’humidité et on peut atteindre facilement les 33 ou 34 degrés. Cette région ne reçoit pas la fraîcheur relative du nord. Le climat tropical, chaud et humide se révèle vraiment en cette période.
Pacifique sud, Golfo Dulce et Péninsule d’Osa
Novembre et décembre marque la fin de la saison des pluies dans cette région. Le soleil brille et la faune est active. C’est de nouveau de belles plongées du côté de Caño mais c’est aussi la fin de la saison des baleines et de la ponte des tortues.
Cordillère centrale, Dota
Novembre est une période de transition, et décembre sur la cordillère centrale voit les températures se réchauffer. Ce n’est pas la meilleure époque pour observer le quetzal mais de nombreux autres oiseaux nichent ici toute l’année : les trogons, les colibris, les faucons pèlerins, les carouges à épaulettes, les cardinals à tête jaune, les toucanets verts ou les tangaras écarlates.
Avantages et inconvénients de voyager en novembre et décembre
Avantages de voyager en novembre décembre
Moins de foule en novembre
- Novembre étant encore en partie hors saison, vous profiterez de prix plus bas pour l’hébergement et les activités, et les sites touristiques seront moins bondés.
Météo idéale en décembre
- En décembre, le climat est généralement sec et ensoleillé du côté Pacifique, parfait pour explorer les plages, les volcans, et les forêts tropicales.
Beauté des paysages
- la végétation est luxuriante et verdoyante, grâce aux récentes pluies de la saison humide, offrant des paysages à couper le souffle. Les forêts tropicales n’ont pas encore revêtues leur grisaille de mars ou avril, dû à la poussière de la saison sèche.
Faune active
- La faune sera aussi au rendez-vous et de nombreuses espèces voient naître leurs petits. C’est le cas des tortues, des quetzals et quelques baleines peuvent encore profiter des côtes du Pacifique sud.
Inconvénients de voyager en novembre décembre
Conditions météorologiques variables début Novembre
- Si vous voyagez au début de novembre, préparez-vous à des averses occasionnelles et à des routes potentiellement boueuses, surtout dans les zones rurales. Il faut profiter des matinées afin d’éviter les averses de fin d’après-midi.
Augmentation des prix de mi-novembre à fin décembre
- Avec le début de la haute saison touristique, mi-novembre voit les prix grimper. En décembre, les prix pour l’hébergement et les activités augmentent considérablement, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année. L’affluence de la fin de l’année n’est pas propice à l’observation de la faune. Il est conseillé de réserver à l’avance.
Nous vous indiquons ci-dessous quelques idées de circuits pour découvrir le Costa Rica en novembre et décembre :
- Novembre et décembre est la saison idéale pour les trekkeurs. Le temps est favorable, la chaleur encore supportable et les paysages verdoyants. Voici un circuit trek pour les amoureux de la marche.
- Novembre et décembre sont les derniers mois pour aller observer la naissance des derniers bébés tortues avant d’aller à la rencontre de la communauté indigène Boruca. Le circuit Iguane sera idéal.
- 12 jours d’aventure au Costa Rica pour le circuit Grenouille en novembre et décembre car les eaux sont propices au rafting et au snorkeling à l’île de Caño.
Partir à la découverte du Costa Rica en novembre-décembre, c’est profiter du retour du soleil sans les chaleurs extrêmes. C’est aussi, jusqu’au 15 décembre, moins de monde et des prix plus raisonnables. À partir du 15 décembre, les tarifs sont beaucoup plus élevés avec un pic du 24 au 31 décembre, fêtes de fin d’année oblige. Cette dernière semaine de l’année est également surchargée en matière de visiteurs et il est préférable de réserver plusieurs mois à l’avance pour avoir le choix des hébergements.