Le parc national Marino Ballena, le Costa Rica côté jungle et mer
Le parc national Marino Ballena, le Costa Rica côté jungle et mer
Situé au sud du Costa Rica, à la jonction du Pacifique central et du Pacifique sud, le parc national Marino Ballena a pour but la protection des espèces marines et en particulier les baleines à bosse. Elles viennent deux fois par an mettre au monde leurs petits avant de migrer dans les eaux froides des régions polaires. Le Costa Rica est réputé pour l’observation de nombreux cétacés et particulièrement des baleines à bosse.
Le parc national Marino Ballena au Costa Rica est un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature. S’étendant sur une superficie de 53 270 hectares, dont 30 000 hectares marins, le parc abrite une biodiversité exceptionnelle et offre des paysages magnifiques. Le parc marino Ballena est accessible depuis la petite ville touristique d’Uvita.
Le parc Marino Ballena a dû être dessiné pour elles et son nom en est témoin. En effet, le tombolo de Punta Uvita, est une formation géologique unique provoquée par le dépôt de sables et de sédiments qui a la forme d’une queue de baleine.
À marée basse, il forme un chemin vers la mer de plus d’un kilomètre. Une promenade à ne pas manquer ! Des formations rocheuses comme l’île de la baleine et les trois sœurs abritent une faune sous-marine des plus riches comme les langoustes et les barracudas.
La faune du parc Marino Ballena
Un sanctuaire pour les baleines à bosse
Uvita et le parc national Marino Ballena sont connus pour être l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines à bosse. Au Costa Rica, les baleines ont élu deux régions principales pour venir mettre bas et élever leurs bébés : le golfo Dulce et le parc national Marino Ballena.
La meilleure saison pour l’observation des baleines à bosse se situe de juillet à octobre. Ce sont alors les baleines de l’hémisphère sud qui viennent s’installer ici. De janvier à mars, les baleines de l’hémisphère nord passent aussi quelque temps dans les eaux chaudes du parc, mais en moindre mesure.
La grosse saison, celle où vous aurez pratiquement l’assurance de les voir, c’est de juillet à octobre.
Des excursions en bateau avec des guides naturalistes partent quotidiennement d’Uvita pour observer ces géants des mers dans leur habitat naturel. Un spectacle émouvant qui vous laissera sans voix. Votre guide sera là pour vous donner une multitude d’informations sur la vie de ces cétacés.
Tout savoir sur la baleine à bosse
- Son nom scientifique : Megapteranovaengliae
- Après l’interdiction internationale de la chasse à la baleine à bosse à partir des années 1960, la population des baleines à bosse a commencé à augmenter.
- Il y a environ 10 000 baleines à bosse dans le monde.
- Les mâles mesurent de 15 à 16 mètres, les femelles de 16 à 17 mètres.
- Le poids moyen est de 40 tonnes.
- Les barbes caractéristiques filtrent l’eau en retenant la nourriture et comptent entre 270 et 400 barbes de chaque côté de la bouche.
- Elles ont généralement des petits tous les deux ou trois ans. La gestation dure onze mois et le petit peut mesurer entre 4 et 4,5 mètres à la naissance et peser approximativement 700 kilos. Il est allaité pendant presque 6 mois et quitte sa mère à l’âge de deux ans, lorsqu’il atteint une longueur d’environ 9 mètres, et atteint sa maturité sexuelle à l’âge de cinq ans.
- Elles se nourrissent uniquement durant l’été et vivent sur leurs réserves de graisse pendant l’hiver (migration vers le Costa Rica).
- Elles se nourrissent l’été de krill et de petits poissons comme le hareng dans les mers australes.
- Technique de pêche de la baleine : le filet à bulles. Plusieurs baleines se mettent en embuscade sous un banc de poissons. Elles soufflent ensemble de l’air et forment ainsi un filet de bulles qui se referme autour des poissons et les pousse à la surface. Les baleines n’ont plus qu’à se régaler.
Une diversité marine exceptionnelle
Le parc Marino Ballena abrite, outre les baleines à bosse, une grande variété d’autres espèces marines. Les dauphins communs, les grands dauphins et les dauphins tachetés sont présents ici toute l’année dans la région.
Les tortues vertes et olivâtres sont présentes de juin à novembre. Elles viennent ici en nombre pour pondre leurs œufs. Plusieurs associations sont chargées de leur protection. C’est une des zones du Costa Rica les plus propices à l’observation des tortues marines.
Il a été également aperçu des baleines pilote et quelques orques dans les eaux du parc national
Les récifs coralliens du parc sont également un paradis pour les plongeurs et les snorkelers, qui peuvent y découvrir une multitude de formes de vie sous-marines. Pas moins de 18 espèces de coraux sont observables ici, ce qui en fait l’une des plus grandes collections de coraux du pays.
Dans les limites du parc Marino Ballena, les visiteurs peuvent plonger et faire de la plongée en apnée le long de huit récifs coralliens. Ils peuvent y observer des espèces telles que le corail pierreux, le corail chou-fleur et la colonne de corail étoilé.
Marino Ballena et particulièrement sa mangrove, abrite également une grande variété d’espèces d’oiseaux marins, notamment des frégates, des fous et des pélicans bruns.
Des plages paradisiaques
La partie terrestre du parc Marino Ballena est constituée d’une large bande de 15 km de long. Elle s’étend de Punta Uvita jusqu’à Playa Piñuela au sud.
Plusieurs plages de sable fin bordées d’eaux cristallines, parfaites pour se détendre et profiter du soleil, accueillent les visiteurs en toute sécurité.
Les plages du parc national sont accessibles en payant, mais le même ticket est valable pour la journée dans l’ensemble des quatre accès : playa Uvita – Sector Uvita, playa Colonia – Sector Colonia, playa Arco – Sector Arco et playa Piñuela – sector piñuela.
Playa Arco
C’est une petite plage du parc Marino Ballena toute de sable blanc immaculé, protégée par la forêt primaire du littoral et accessible uniquement à marée basse. Pour y accéder, vous devez passer par une petite grotte inondée à marée haute. Une petite cascade est visible sauf en saison sèche.
Playa Colonia
Colonia est une longue plage de sable blanc/gris et des couchers de soleil incroyables. C’est un endroit idéal pour faire une longue promenade sur le sable et admirer la végétation aux alentours. Ici, la jungle se jette littéralement dans la mer. C’est aussi une bonne option pour les surfeurs amateurs.
Playa Uvita – Bahia Ballena
C’est l’entrée principale du parc Marino Ballena. C’est d’ici que les excursions en bateau à la recherche des baleines partent. C’est aussi au bout de cette plage que le fameux tombolo en forme de queue de baleine se dégage à marée basse. Elle est situé dans le village d’Uvita.
Playa Piñuela
Cette petite plage du parc national Marino Ballena est l’une des préférés des amateurs de snorkeling. Elle est calme en général. Les grands arbres qui la bordent offrent une ombre agréable et une douche permet de se rincer en sortant.
La zone d’Uvita et Marino Ballena est un condensé de la biodiversité qu’offre le Costa Rica. La beauté naturelle de la région sera l’occasion de faire des photos inoubliables.
Un conseil, prenez le temps avec un séjour de 3 semaines au Costa Rica et posez-vous plusieurs jours dans ce lieu magique.
INFORMATIONS DU VOYAGEUR
- Le parc national Marino Ballena est ouvert tous les jours de 8h à 16h.
- L’entrée au parc coûte 7 USD pour les personnes de plus de 11 ans. Gratuit pour les petits.
- Il est recommandé de porter des vêtements légers.
- N’oubliez pas d’apporter de l’eau, de la crème solaire et une casquette ou un chapeau.
- Respectez la faune et la flore du parc. Vous ne devez rien emporter : coquillage, coraux, bois…
- Les feux sont interdits sur toutes les plages du parc.
- Ne laissez rien sur la plage.
- Ne nourrissez pas les animaux.
Le Parc National Marino Ballena est un sanctuaire unique pour la biodiversité marine et un paradis pour les visiteurs souhaitant découvrir la beauté naturelle du Costa Rica. C’est l’un des parcs au Costa Rica, avec le parc national Rincon de la Vieja, qui offre autant de variété d’activité. Les paysages époustouflants, la faune marine exceptionnelle et les efforts continus de conservation, Marino Ballena offre une expérience incontournable tout en jouant un rôle crucial dans la protection des écosystèmes marins du Costa Rica.
Que vous soyez passionné par les baleines, les plages vierges ou la plongée sous-marine, le Parc National Marino Ballena a quelque chose à offrir à chacun. Programmez votre prochain voyage au Costa Rica et n’oubliez pas cette étape.
Pas de commentaire au sujet de « Le parc national Marino Ballena, le Costa Rica côté jungle et mer »