Avis de voyage au Costa Rica
Cette page regroupe les avis des voyageurs de Costa Rica Découverte et est destinée à tout ceux qui souhaitent témoigner de leur voyage et de leur expérience N’hésitez pas à donner ici vos anecdotes de voyage, ce que vous avez aimé où détesté. Nous espérons que vous serez nombreux à nous faire partager vos souvenirs.
POUR AJOUTER UN COMMENTAIRE ALLER EN BAS DE LA PAGE ET REMPLISSEZ LES CHAMPS RÉSERVÉS…
Nous vous remercions par avance. Pura Vida !
1 454 Avis de voyage au Costa Rica
DANIEL,VÉRO,JADE ET ANGEL| 10 Sep 2013 à 1:33
Bonjour de France
Tout c’est passé pour le mieux dans cette excursion du bout du monde .Mon fils est aux anges d’avoir pu contempler toute cette faune et flore ,et tout particulièrement les insectes .Quand au reste de la famille ce grand dépaysement nous a fait un bien fou avec entre autre à UVITA la possibilité d’approcher des baleines en compagnie de RAFAEL (accompagnateur francophone) .
Un grand MERCI a tout l’équipe de Costa Rica découverte
LÉNA, MARTINE ET CATHERINE| 1 Sep 2013 à 13:23
Bonjour à tous,
Déjà 9 jours que nous sommes rentrées, et notre voyage est toujours aussi présent en nos pensées…. Quel coup de coeur !!!
Tout nous manque : la forêt tropicale, les sourires et la gentillesse des costariciens, la simplicité, l’air pur, les ciels étoilés, les chants des oropendolas et des toucans, le bruit de la mer et du rio pacuare, le cri des singes hurleurs, les vols des papillons multicolores, le doux chant des cigales!!!!……… l’averse de fin d’après midi.
Mille mercis à vous tous pour ces magnifiques instants que nous avons vécus ; grâce à votre amour de ce pays, vos conseils avisés pour préparer et équilibrer notre voyage entre détente et activités, votre grande disponibilité qui nous a apporté une sérénité certaine pendant tout notre séjour, même si nous n’avons pas eu besoin de vous solliciter, tout s’étant déroulé parfaitement bien.
Toutes les activités que vous nous avez proposées, nous ont enchanté par ce qu’elles nous ont permis de voir ou de faire, mais aussi par les guides ou moniteurs qui nous ont accompagnés ; tous immensément amoureux de ce pays, et si respectueux de leur faune et nature.
Mentions spéciales pour
Max au Pacuare lodge : fabuleux guide, instants inoubliables et magiques en rafting pour les novices que nous étions, extrêmement compétent, toujours souriant, à l’écoute, et si discret.
Laurent di Lolo à Santa Teresa qui en 2h nous a appris avec succès à nous mettre debout sur un surf
Rafaël de Pelican tour : nous avons adoré son accueil, son délicieux accent, et sa joie si spontanée lorsque nous avons croisé dauphins, tortues et baleines.
Nous vous souhaitons une très belle route, et comme vous le dites si bien Pura Vida
ERIC, MAGALI, ALEXANDRE, CLÉMENTINE| 26 Août 2013 à 14:43
Merci beaucoup à Costa Rica Découverte et en particulier à Maëlle pour ce superbe voyage. Tout était parfaitement organisé (accueil, transferts, hotels, véhicule, sorties) et le riche programme de ces 15 jours nous a permis de passer d’excellentes vacances avec plein de souvenirs. Tous les hotels étaient impeccables (beaux, propres, bien dimensionnés pour notre famille de 4 dont deux petits de 7 et 8 ans et bien placés), les activités bien réservées et toutes très intéressantes (la ballade à cheval à Tenorio, le trek à Rio Celeste, le kayak en autonome à Tortuguero, les ponts suspendus d’Arenal, les sources chaudes de Tabacon et la sortie dauphin/baleine à Uvita !), le carnet de bord très pratique, l’assistance de l’agence excellente tout du long (notamment quand le loueur de voiture s’est loupé, tout a été réglé en moins d’1h un dimanche !) et le pays a fait le reste avec ses merveilleux paysages, ses gens très accueillants et sa faune et sa flore extraordinaires (dur de voir un ara ou un tapir mais pleins de capucins, singes hurleurs, papillons de toutes sortes et toutes tailles, basilics, iguanes, coatis, serpents, crocodiles et caimans, toucans, hérons, ibis blancs et rouges, oiseaux multicolores, dauphins et une baleine et son petit). Encore merci pour ces superbes vacances et la très bonne organisation discrète et efficace.
PIERRE| 21 Août 2013 à 3:05
Bonjour,
Quelques mots pour vous dire a quel point nous avons aimé notre séjour de presque 3 semaines au Costa Rica, et apprécié vos prestations avant et pendant ce voyage.
Tout d’abord, dans la préparation de notre voyage, vous avez su prendre en compte notre demande (de lieux a visiter, basée sur la lecture rapide d’un guide touristique), vous adapter en nous proposant des alternatives quand il s’est avéré que certains hôtels étaient complets (nous ne nous y sommes pas pris très en avance…), répondre a nos demandes de modification (pour pouvoir rester plus de temps a un endroit et faire sauter une étape). Vous avez bien compris nos centres d’intérêt. J’ai pu aussi vérifier que le devis que vous nous proposiez était raisonnable par rapport une autre proposition locale, moins adaptee a nos envies et centres d’interet. Nous nous sommes également appuyé sur vos documents de préparation au voyage pour faire nos bagages (ce qui est assez inhabituel pour nous).
Durant le voyage, nous avons pu constaté a chaque étape que tous les détails d’organisation avaient été programmés a l’avance : Toutes les réservations faites et les hôtels prévenus, les chauffeurs présents a leur rendez-vous, pas besoin d’ appeler le taxi qui nous raccompagne a l’aéroport (il est rappelé par vos soins la veille au soir),etc… On sent donc bien le travail de fond qui est réalisé par vos soins.
Un petit mot également sur les lieux de résidence que vous nous aviez proposés : il s’agit toujours de petites structures, qui ont toutes beaucoup de charme (mentions spéciales pour le Trogon Lodge a Savegre, le Gecko Verde a Samara, le Turtle Beach a Tortuguero et le Campo verde a La Fortuna) , et souvent un peu en retrait des agglomérations et du cœur des lieux touristiques, ce qui leur donne une touche d’authenticité supplémentaire. Tous ces hôtels ont été visités en détails par les équipes de Costa Rica Decouvertes, comme on a pu le constater durant notre séjour.
Enfin, nous avons aussi beaucoup apprécié le contact humain avec les gens de votre agence : Maelle qui est venu nous accueillir le premier soir a notre hôtel, Helene au téléphone, etc…, votre disponibilite quand nous vous avons contacté au dernier moment avec quelques questions sur les activités possibles sur un lieu particulier, et les petites attentions sympathiques qui font que vos clients sont bien soignés chez CRD… 😉
Au final nous avons pu pleinement profiter de notre voyage, être en contact constant avec la nature, randonner a pied, en kayak, en bateau, nous baigner sur les plages de rêve, sous les cascades, dans les piscines, alterner les séjours au bord des océans, en montagne (a 2-3000m d’altitude…), voyager sur les routes de montagnes, les pistes en cailloux, passer des gués avec notre 4×4, etc… Le Costa Rica est un pays très riche et très varié. Ses habitants sont très accessibles, accueillants et très fiers de leur pays, de sa réussite économique indéniable. Mieux vaut s’attendre cependant a une humidité omniprésente et quelques orages dantesques dans la journee : pendant la « saison verte », il pleut souvent , mais cela fait partie de l’expérience de ces vacances inoubliables.
Un grand merci pour tout !
SUSAN, BENOIT, JEANNE ET ROSE| 13 Août 2013 à 17:02
Nous profitons de notre long vol de retour vers Madrid puis Paris pour vous écrire ce message, et vous faire notre retour sur notre séjour au Costa Rica. Nous imaginons qu’il est toujours intéressant, pour vous, d’avoir un retour de vos clients.
Tout d’abord, globalement, nous souhaitions vous remercier ; La prestation de votre agence était excellente. Bien préparé, notre voyage s’est déroulé en temps, sans surprise. Le road book était précis et suffisant. Les guides, les relais locaux, les hôtels, les taxis, tous avaient leurs instructions. Vos prestataires sont tous sérieux, professionnels, et sympas. Nous avons senti qu’il y avait du travail derrière tout cela, de la coordination, bref, du professionnalisme. Tout était verrouillé. Sur les quelques imprévus qu’il y a forcément eu, vous avez systématiquement pris les devants : le service au Manga Rosa (avant notre départ en proposant potentiellement une alternative), et l’arbre écroulé au Tree Climbing de l’Hacienda Barù (appel quelques heures avant). Nous n’avons donc eu aucun souci d’organisation, c’est plutôt rare, nous vous en remercions sincèrement. Nous avons pu profiter de nos vacances en « vivant purement » notre programme ;
Nous avons adoré le Costa Rica, la richesse et la diversité de ses écosystèmes ; de la côte Caraïbes, aux mangroves humides du nord, à la Cloud Forest de Montagne et des volcans, vers les plages du nord de la côte Pacifique, et les rainforests du sud. Un peu comme en France, il est rare de trouver un pays permettant tant de diversité.
Nous avons trouvé les Ticos accueillants, généreux et éduqués. C’est un plaisir d’échanger, de discuter. Il n’y a quasiment encore jamais d’arrière-pensée mercantile (ca change de Marrakech ou Bangkok). On sent qu’ils aiment leur pays, et qu’ils en prennent soin. Nous avons été sensibles à l’unité du pays autour des questions d’écologie et de préservation de la nature, tous ont la conscience que tout commence par leurs actions personnelles.
Nous avons trouvé enfin les infrastructures bonnes, pour un pays encore en devenir. Nous avons eu l’impression que le Costa Rica a vite compris la nécessité d’adapter ses infrastructures hôtelières, aux normes drastiques américaines, notamment. Le reste ; les routes, les villes, constituent le vrai charme du pays.
On aurait pu se dire que la seule ombre au tableau ait été le temps. Même pas. D’abord nous étions prévenus, et équipés en conséquence. Ensuite, les pluies sont certes fortes, très fortes, et quasi quotidiennes. Mais, contrairement à nos habitudes, pendant celles ci, les températures ne descendent pas.
Nous rentrons donc en France, avec regrets (comme toujours), mais la tête pleine de souvenirs, de moments forts, de beauté des paysages, de rencontres inattendues, et d’oxygène de la chlorophylle des forêts Costa Ricaines.
FAMILLE DOFFEY| 7 Août 2013 à 18:34
Bonjour,
Ces quelques lignes pour vous informer que nous sommes de retour en Suisse après 2 semaines magnifiques au
Costa Rica.
Comme nous avons eu l’occasion de vous le dire au téléphone, tous s’est bien passé jusqu’à la fin du
voyage. Ce voyage a répondu aux attentes « élevées…. » de toute la famille. Chacun y a trouvé des activités et des
aventures adaptées.
Un grand merci de la qualité de l’organisation et un grand bonjour à notre chauffeur/guide qui a
été très disponible lorsque nous le souhaitions. Un bel ambassadeur de son pays !
Nous ne manquerons pas de recommander
votre agence lorsque des amis souhaiterons découvrir le Costa Rica.
Nous restons volontiers à disposition pour vous
servir de référence au besoin.
Cordiales salutations et Pura vida !
Famille Doffey
FAMILLE DOFFEY| 7 Août 2013 à 18:34
Bonjour,
Ces quelques lignes pour vous informer que nous sommes de retour en Suisse après 2 semaines magnifiques au
Costa Rica.
Comme nous avons eu l’occasion de vous le dire au téléphone, tous s’est bien passé jusqu’à la fin du
voyage. Ce voyage a répondu aux attentes « élevées…. » de toute la famille. Chacun y a trouvé des activités et des
aventures adaptées.
Un grand merci de la qualité de l’organisation et un grand bonjour à notre chauffeur/guide qui a
été très disponible lorsque nous le souhaitions. Un bel ambassadeur de son pays !
Nous ne manquerons pas de recommander
votre agence lorsque des amis souhaiterons découvrir le Costa Rica.
Nous restons volontiers à disposition pour vous
servir de référence au besoin.
Cordiales salutations et Pura vida !
Famille Doffey
SYLVIE, JÉÔME, CALISTA ET NOÉ| 5 Août 2013 à 13:32
Bonjour,
Séjour du 7 au 26 Juillet 2013 en famille avec 2 enfants de 7 et 10 ans
De retour depuis une semaine, nous en avons encore plein les yeux et plein la tête: animaux sauvages, plages de reve, végétation luxuriante, volcans… tout y était.
Ce fut un voyage de rêve en tout point et le professionnalisme de l’équipe de Costa Rica Découverte y a vraiment contribué.
Nous avons suivi le circuit famille avec quelques modifications recommandées très précieusement par Hélène.
Sans retracer toutes les étapes, nous avons été enchantés par Tortuguero et le Turtle Beach Lodge au bout du monde… C’était parfait de commencer par ça… pour se mettre dans le bain… il y avait rien de mieux.
Nous avons adoré la vue et les piscines sur le volcan Arenal depuis l’hotel Arenal Spring. Les enfants ont adoré l’ambiance de l’Hacienda Guachipelin et nous le volcan.
Nous serions bien restés a Samara et la localisation de l’hotel Hide Away proche de Playa Carillo – notre plage privée, enfin c’était tout comme – était parfaite.
Nous avons été un peu moins depaysé par Monteverde, mis a part la végétation, et les Quetzals.
Nous avons baigné dans le luxe a Manuel Antonio au Mariposa et çà valait vraiment le coup vu la vue qu’on avait.
Et finir par l’hacienda Baru était le must… un cadre authentique dans un endroit magique.
Je n’ai pas cité les prestataires des excursions incluses, qui nous ont tous fait vivre des moments extraordinaires en famille – sauf peut-etre le Mangrove Birding Tour a Tarcoles ou le guide était plutôt inexistant.
Je recommande aussi vivement le Chocolate Tour de Tirimbina a Sarapiqui, que nous avons fait en plus, et c’était super intéressant pour les enfants et aussi délicieux.
Pour finir, encore une fois un grand merci a Costa Rica Découverte. Nous recommandons vivement vos services.
Cordialement
MANUELA| 4 Août 2013 à 8:38
Bonjour,
Un petit retour sur notre circuit de 2 semaines en juillet a Costa Rica avec l’agence Costa Rica decouverte.
L’organisation du voyage nous a été de grande aide, nous la conseillons fortement. Les excursions organisées trés bien, on a pu profiter d’une manière optimale de notre temps.
Nous avons bcp aimé le volcan Arenal, l’hôtel Mountain Paradise magnifique, les Tabacon sources chaudes, le Tortuguero on a apprécié le site magnifique, sur les canaux, l’hôtel Mawamba bien emplacé mais la nourriture médiocre et pas variée. Les visites trés intéressantes. Un point fort pour la visite en kayak le matin.
Le plus beau site a été à Corcovado, l’hôtel Aguilla del Osa, un paradis, en pleine nature, tout en ayant un confort maximal. La nourriture aussi trés soignée. Les visites du parc Corcovado très sauvages, un point fort. On a vu le plus de singes a côté de l’hôtel, juste en se promenant.
On conseille aussi le zip line, celui à Arenal est spectaculaire.
A Manuel Antonio l’hôtel la Mariposa idéalement situé pour dominer la baie, le parc très riche en animaux, belle visite, la plage du parc magnifique.
Tout c’est tres bien passé , pas d’incident, on a pu manger tout ( fruits et légumes compris), les gens sont gentils et corrects.
SANDIE ET JOSSELIN| 3 Août 2013 à 6:17
Bonjour,
Comme promis au téléphone je vous fais un récapitulatif de notre séjour alors durant le séjour on a eu un gros soucis par rapport aux cartes qu on a pu avoir dans le livret, on sait arracher les cheveux pour trouver le bon chemin. Les routes ou nous avons eu le plus de soucis était de Tenorio à Samara mais aussi de Samara à Manuel Antonio.
De plus dans le livret il serait bien de mentionner que dans les restaurants nous avons 10% de taxes et de prendre des cd pour la route ( un petit plus durant le séjour)
Le circuit était parfait a par le village de Tortuguero qui nous a semblé inutile. L hôtel rafiki beach est bien situé car juste à côté de la plage cependant 4 nuits nous ont semblé trop pour cet établissement.
Au niveau des excursions une mention particulière pour le guide de Tortuguero qui était vraiment super, un vrai passionné par ce qu il fait, on a appris pleins de choses dès le début du séjour et aussi pour la guide française lors de l excursion des baleines et dauphins elle a été top aussi.
En tout cas on gardera un très bon souvenir du Costa Rica, de très beaux paysages, des gens très gentils!!!!!
J ai déjà pleins d amis qui voudrait partir au Costa Rica du aux photos que je leur ai montré, je leur parlerai de vous sans problème.
Merci encore pour ce voyage très bien organisé. J espère que vous avez apprécié la bouteille de vin.
Sandie et Josselin.
CHOUCHOU ET MICHEL RENARD| 7 Juil 2013 à 8:26
Séjour COSTA RICA du 25 mai AU 8 juin 2013 /
Que dire sur COSTA RICA DECOUVERTE ?
Rien, tout a été super ! Accueil avec le chauffeur a l’aéroport et Maelle a l’hôtel de Santa Ana. le circuit était fait pour nous. Le choix des hôtels était très bon avec peut-être une étoile supplémentaire pour le Savegre lodge a San Gerardo de Dota (pour le quetzal) mais aussi son environnement et la restauration. Les autres ne déméritant aucunement. Nous avons aimé les 2 côtes du Costa Rica. les guides que nous avons eu étaient tous a notre écoute et ont tout fait pour nous être agréables. Notre rencontre avec Anne et Pierre a Tortuguero a été très appréciée. Le dernier jour, même si le Poas n’était pas au rendez vous, les jardins de la Paz nous ont enchantés et ont clôturés parfaitement notre séjour. Nos photos ont été réussies et la période fin mai début juin s’est avérée excellente, peu de monde et pas trop de pluie.
Bravo a toute l’équipe.
Chouchou et Michel renard
MARIE ET ANDRÉ| 30 Mai 2013 à 7:26
Avec un peu de retard…
Le voyage a été remarquablement organisé de bout en bout.
Placé sous le signe de la découverte de la nature costaricienne, et plus particulièrement des oiseaux, ce fut un enchantement.
Nous avions pris la formule en “accompagné” avec chauffeur-guide naturaliste, et nous nous en félicitons : Jaïro , notre guide , est d’une grande compétence. Grâce à lui, nous avons pu faire de superbes observations, et nous ne pouvons que recommander cette formule aux amateurs d’oiseaux, faute de quoi le risque est grand de passer à côté de très belles et rares espèces.
Nous sommes très satisfaits de ce voyage, “Pura vida”!
MARIE-HÉLÈNE| 27 Mai 2013 à 7:26
Nous venons de vivre un voyage de rêve….Un pays heureux, facile….des Costariciens souriants, accueillants, toujours prêts à vous aider à trouver votre chemin. Des paysages somptueux, luxuriants, des oiseaux, des animaux….On mange bien…On se régale de poisson, de langouste !….Et on découvre des endroits incroyables : petits hôtels plein de charme, dénichés par costarica découverte…
Un enchantement tout du long !
Avec un petit air d’aventures sur les pistes avec le 4×4, on découvre des plages où l’on se baigne tout seul sous les cocotiers du Pacifique, ou des cascades dans lesquelles on peut se rafraichir….ou des couchers de soleil très romantiques….
Et si le 4×4 se grippe, costarica découverte n’est jamais loin et vous dépanne….
Merci encore à Pierre et son équipe pour ces moments fabuleux !
Nous conseillons à tous de se laisser guider et partir pour l’aventure costaricienne !
Bien amicalement
NOELLE ET RAYMOND| 25 Mai 2013 à 8:32
Auto tour du 23 avril au 3 mai 2013 :
Tortuguero : dès le début, dans les canaux, grâce à Fernando et Augusto, nous avons apprécié la richesse de la faune et de la flore. Un dépaysement total par rapport à la France, nous avons vu lézards, iguanes, cormorans, caïmans, toucans, martin-pêcheur, une loutre …
La promenade en kayak vers une plage de la mer des Caraïbes vaut le déplacement …
L’ Hôtel Turtle Beach Lodge est en harmonie avec la nature environnante.
L’Arenal : l’hôtel à Campo Verde possède de belles chambres avec clim dans un cadre exceptionnel avec le volcan en face.
Sur deux jours, nous nous sommes rendus aux » The Springs Resort and Spa » : dîner au restaurant et détente dans tous les bassins du Laguna Bar and Pool aux Perdido Springs (vaut vraiment le détour).
Nous sommes allés aux ponts suspendus où nous avons eu la chance d’avoir une jeune guide qui nous a montré beaucoup de plantes, arbres, animaux en tout genre, aidée de son télescope Swarovski.
Après Bagaces, les intéressantes cascades de Llano de Cortes ;
Rincon de La Vieja : l’hacienda Guachipelin a une ambiance particulière : jardins bien aménagés, chevaux prêts pour la balade, piscine légèrement fraîche, restaurant satisfaisant.
Nous y sommes restés deux nuits mais une troisième nuit n’aurait pas été de trop, vu les nombreuses possibilités de promenade : le parc national et son environnement volcanique, les différentes cascades et les bassins d’eau chaude avec « bains » de boue…
Tarcoles : nous y retrouvons un guide : le long de la rivière une grande richesse surtout pour ses oiseaux et ses crocodiles. C’est très intéressant et à revoir.
Manuel Antonio : nous sommes hébergés à l’hôtel Plaza Yara : accueil très sympathique, un autre style, moderne, un beau patio pour le petit-déjeuner, une petite piscine pour se détendre …
Le lendemain, nous avons apprécié d’avoir un guide francophone pour visiter le parc national.
Là aussi, beaucoup d’animaux : singes capucins, raton-laveurs, paresseux, iguanes sous nos yeux … un vrai régal.
Les belles plages d’Espadilla Sur et de Manuel Antonio nous poussent facilement à nous baigner dans l’Océan Pacifique…
Le jour suivant, une visite à l’Hacienda Baru avec la guide française Florence : 4 heures de promenade avec beaucoup d’échanges, de belles choses à voir (dont la nurserie pour tortues).
En conclusion, nous avons énormément apprécié ce voyage et nous remercions beaucoup toute l’équipe de
Costa-Rica Découverte pour son accueil, son professionnalisme et sa grande disponibilité.
Nous sommes prêts à recommencer dans deux ans et dans les mêmes conditions …
LAURE| 16 Mai 2013 à 4:31
Bonjour,
Désole encore pour ce retard.
Nous étions enchanté par ce voyage si bien préparé par vos soins.
Les hôtels étaient de très bonne qualité, l’accueil chaleureux et le pays merveilleux!
La reprise a été difficile, surtout que le temps en France n’est pas au RV du tout…
Merci encore pour votre disponibilité et votre gentillesse,
Laure langard.
RICHARD| 13 Mai 2013 à 5:16
Au nom du groupe (nous étions 7, Marta, Michèle, Nathalie, MarieVé, Pierre, Jean et bibi), je vous adresse tous nos remerciements pour ce voyage des plus réussis. Un programme concocté aux petits oignons par Hélène, collant parfaitement à nos attentes.
Nous avons rayonné 15 jours début avril, d’est en ouest à travers ce pays enchanteur. Ah quelle claque aux 5 sens! La vue est constamment sollicitée bien sûr, on en prend plein les mirettes en permanence, mais une palme spéciale est à décerner à l’ouïe, incoyablement en alerte à l’aube comme à la nuit tombante, par d’étonnants concerts mêlant singes hurleurs, oiseaux, amphibiens et insectes ; surprenant moment inoubliable.
De notre parcours, c’est simple, nous avons tout aimé, enfin presque.
Départ pour Cahuita/Puerto Viejo/Manzanillo. Au menu, douceur Caraïbe, ambiance rasta, premiers contacts avec la forêt tropicale à Manzanillo, premières émotions avec ce paresseux en mode sieste ; rien de tel pour bien s’acclimater. Notre hôtel Suizo Loco était un très bon choix pour ces 3 premières nuits; cadre superbe, et chapeau bas à Bernadette délicieusement aux manettes.
Quittant la « Suiise », nous fîmes une halte à Sarapiqui pour une nuit à l’hacienda La Isla. L’endroit est superbement niché dans la nature où un parcours balisé permet d’observer oiseaux de toute plume, et notamment de très beaux toucans. L’hacienda fut aussi un excellent rendez-vous pour les papilles, dîner et petit déjeuner de qualité dans un cadre exceptionnel.
Direction Arenal pour 4 nuits au Mountain Paradise. En chemin, nous décidons d’aller saluer le volcan Poas et vivons les changements de décor naturel au gré de la pente ; petite halte pour dégustation de fraises et arrivée au sommet ; la déception nous envahit, une purée de pois couvre le cratère ; puis miracle, dame nature nous ouvre le rideau nuageux et le cratère nous tend les bras ; instant magique, les appareils photos crépitent. En fin de journée, nous nous installons au Mountain Paradise sous une pluie fine, le volcan est couvert. L’hôtel n’est pas génial (pour nous), trop américanisé ; cependant, l’environnement jardin tropical est superbe et sommes bien logés confortablement face au volcan. Après une journée farniente, nous optons pour une journée sportive avec « sky walk/sky trek » à El Castillo (merci encore pour les résas à distance). La journée démarre bien, le ciel est dégagé, le volcan aussi, quelle chance et quel spectacle! Les 3 heures de balade à travers la forêt qui suivront sont magiques, le guide parfait, les ponts suspendus majestueux. Les 4 filles du groupe décident de tenter l’aventure tyrolienne, un grand moment d’adrénaline. Le lendemain, nous nous installerons dans le magnifique parc de l’Observatory Lodge. Le volcan est en permanence à nu, face à nous, sans un nuage ; l’environnement est exceptionnel et propice à la contemplation ; les oiseaux multicolores sont légions, le coati peu farouche et la nature d’une grande beauté.
Départ pour Tarcolès pour une nuit ; la route nous fait serpenter tout au long du lac Arenal, paysages successifs magnifiques. Nous plantons nos valises à l’hôtel Villa Lapas en bordure du rio Tarcoles ; très beau cadre dans une nature généreuse ; troupe d’iguanes et fourmilier à découvrir. Pas mal de difficultés à trouver l’hôtel, le roadbook nous indiquant par erreur qu’il se situait 4 km apres le rio tarcoles ; en fait, il se trouve au bord du rio à 1 km.
Notre périple touche à sa fin à Dominical pour 3 nuits à la Villa Rio Mar. Encore une belle adresse dans un environnement nature surprenant ; la petite station de Dominical est pleine de charme, le Pacifique tumultueux comme on pouvait se l’imaginer. Nous profiterons de la région pour faire randonnée équestre et journée à l’Isla de Cano. Pour cette dernière, nous avons été très déçus du snorkeling : pas grand-chose à voir sous l’eau et visibilité très moyenne.
Pour revenir à San José, nous emprunterons la route par San Isidro ; ça grimpe fort mais des points de vue splendides tout au long du parcours, jusqu’à se retrouver au dessus des nuages ; nous resterons frustrés de notre trop courte halte à San Isidro ; la ville a beaucoup d’attrait et aurait mérité que nous nous y attardions.
Et voilà, une dernière nuit à l’hôtel de départ Don Carlos, excellent point de chute bourré de charme, et retour sans encombre vers Paris.
Nous aurons donc été très gâtés par ce pays d’une richesse incroyable. Votre parfaite organisation nous aura permis de vivre de petites et grandes émotions au quotidien. Nous ne manquerons pas de faire circuler votre existence à notre entourage; les bonnes adresses, ça se partage.
Merci à vous tous et bonne route pour le Mexique.
Pura Vida !
Pour le groupe
A bientôt
Richard
STÉPHANIE ET DAVID| 10 Mai 2013 à 10:48
Le Costa Rica était un rêve que je chérissais depuis plusieurs années déjà. Je voulais découvrir les oiseaux de ce pays, mais non seulement j’y ai vue les plus beaux oiseaux du monde, mais j’ai aussi découvert un pays au mille et un paysage. Que dire des volcans de POA et Arenal et des vallées qui sillonnent le pays, des plantations de bananes, de palmier, d’ananas et de café … Nous avons voyagé dans des endroits moins fréquenté et c’est ce que nous avons le plus apprécié du voyage… De Sarapiqui à Toca Tapada à Arenal à Monteverde à Tarcoles à San Gerardo de la Dota… Chaque fois un nouvel oiseaux et ou espèces nous attendait et je dois lever mon chapeau à Costa Rica Découverte pour avoir répondu à notre désir d’observer la faune et cela de jour en jour. Bravo et merci d’avoir fait de notre voyage un sucées sur toute la ligne!
Ce fût un plaisir et nous préparons déjà un autre voyage pour l’an prochain!!! 😉 Va sûrement se reparler pour un nouveau circuit.
Au plaisir,
GABRIELLE| 8 Mai 2013 à 16:41
Bonjour,
Je vous remercie de prendre des nouvelles. Le retour s’est bien passé et le soleil de France nous a accueilli.
Je n’arrive pas à déposer un commentaire sur votre site (peut-être un pb de configuration de mon ordi ?), alors je vous l’envoie dans ce mail.
Je tiens à vous remercier du séjour que vous nous avez organisé. Il était enchanteur et très bien fait, correspondant très bien à ce que nous recherchions et ce que nous en espérions. Je pense que vous savez cerner vos clients en quelques minutes, c’est une performance ! Au vu des commentaires et de la diversité des lieux où vous envoyez vos clients, c’est vraiment du sur mesure.
Nous avons eu un temps superbe (une unique pluie tropicale à …… après notre visite du parc), avec une luminosité exceptionnelle géniale pour les photos du matin et voir les volcans dans toutes leur hauteur (même les fumerolles d’Arenal…). Tout s’est bien passé avec la voiture et aucun problème logistique d’hostellerie. La bonne surprise était également l’absence de moustiques même dans à Tortuguera…
Voici quelques retours plus précis tels qu’ils me reviennent qui peuvent peut-être vous aider pour vos prochains clients :
– Nous vous avons appelé lors de la prise de la voiture, car les papiers qu’on nous fait signer induisent en erreur en mentionnant des tarifs qui peuvent faire croire que l’on prend quelque chose en plus (ce que j’ai vécu au canada…). Ce serait bien de l’indiquer en début de séjour, pour que l’on signe sans nous ou vous interroger comme quoi il n’y a pas de problème et que tout est inclus. Petit détail aussi, la voiture n’a pas le plein quand on nous la donne…
– Concernant l’hôtel de San José, le San Carlos, sa situation centrale est très agréable et nous a permis de nous balader. Le personnel très gentil, le resto très bon et le sac pique-nique du matin génial. La chambre sent un peu le moisi, mais supportable pour une nuit.
– Notre guide pour Tortuguera, d’une grande ponctualité, était très gentil bien que réservé, mais cela nous allait bien. Il faut dire que le groupe était très calme aussi. Nous aurions aimé savoir un peu plus le déroulé des évènements et nous n’étions pas les seuls, nous sentions un flou, mais pas gênant nous avons suivi sagement. Ce serait bien d’indiquer qu’à la halte petit déjeuner, on peut aller voir la serre aux papillons. Personne ne nous en a parlé et on l’a découvert par hasard.
– Le turtle beach est très bien (piscine agréable, malgré les travaux à proximité et sympa d’avoir les singes au-dessus des chambres, quand ils lancent les fruits sur la chambres du voisins c’est mieux…). Super capitaine pour nous y emmener qui nous a montré beaucoup d’animaux sur le trajet, pause géniale à la bananeraie, belle surprise. Petite incompréhension avec le guide qui pensait qu’il devait nous emmener en ballade dans l’après-midi, alors que nous avions prévu une balade en kayak. Cette balade silencieuse sur l’eau est à recommander (par contre, préciser que c’est dollars par personne pour avoir les kayaks).
– Le moutain paradise était une super surprise : un jardin enchanteur, un service luxe (personnel, restauration, chambre, jacuzzi particulier et trop drôle la douche jungle…). Son emplacement central nous a permis de faire un programme chargé sans trop nous presser : ponts suspendus, Parc jusque la coulée de lave, ferme Cassona et termes. Super moment à la ferme Cassonna, accueil et échanges chaleureux, à recommander… Pour le tabacon, super mais peut-être à faire en journée pour profiter des jardins, là c’était vraiment très obscur.
– Le Tenario Lodge était enchanteur par la configuration des chambres qui nous font croire qu’on dort en pleine forêt (la moitié de la chambre est en baie et les bruits des animaux très proches). La propriétaire nous a indiqué où nous arrêter sur la route du pacifique pour voir des perroquets : super ! On a pu acheter des souvenirs à cet endroits pas trop cher.
– La ballade du Rio Celeste vaut réellement le coup, même si elle est fatigante. Il peut être intéressant d’indiquer à vos clients que le parc ferme les entrées à 14H.
– Le mangrove birding tours nous a un peu désarçonné : endroit très isolé par rapport aux autres tours. Mais comme je n’aime pas la foule, cela nous allait bien. Nous avons fortement apprécié que le tour ait pu être avancé de 15 à 13H car cela aurait fait vraiment tard pour finir la route. Nous avons vu beaucoup d’oiseaux, par contre on ne peut pas réellement parlé de guide, car il est resté accroché à son portable en nous lançant des noms d’oiseaux par ci par là. Pour donner le ton, à la question « quelle peut être la taille d’un crocodile, on a eu « grande »…. Donc belle ballade, mais un peu chère par rapport à la prestation et surtout aux autres prestations du séjour.
– The Falls était très bien (prévoir des muscles pour porter les valises jusqu’à la chambre du haut du jardin…), mais récompense par le côté calme dans ce coin touristique où le monde m’a un peu effrayée au début. Le jardin est un havre de paix, personnel très gentil, piscine agréable.
– Le parc Manuel Antonio nous a enchanté une fois qu’on a pu s’éloigné des groupes touristiques bruyants et on a pu voir beaucoup d’animaux et se baigner au calme. Prévenir vos clients pour les personnes qui vous alpaguent pour faire garer votre voiture en se disant des officiels du parc alors qu’il n’en est rien et que le parc est parfois encore loin. Prévenir également qu’il n’y a pas de guide officiel du parc malgré de fortes sollicitations de personnes avec de fausses cartes. Mais sans guide c’était très bien aussi.
– Le soir nous avons diné dans un restaurant un peu éloigné de la route principale le Mango Moon où de la terrasse on peut apercevoir le coucher du soleil et voir plein de signes se balader dans les arbres. Car il nous est apparu très difficile de trouver un endroit accessible pour voir le coucher du soleil !
– Pour le retour final, pas de souci avec l’agence de location. A savoir que la boutique liée à l’agence, fait des souvenirs pas chers (moitié prix de l’aéroport) et c’est pratique pour les oublis de dernière minute. On a trouvé très pratique de pouvoir y payer la taxe de séjour, malgré 3 dollars de frais, car cela nous a permis de payer en carte bancaire.
Je voulais aussi vous indique que les transferts individuels donc sans attente aussi bien à l’arrivée et au départ sont fortement agréables.
Dernière indication, votre cahier de route est très précieux et bien fait, mais les indications routières entre Arenal et Tenario nous ont été insuffisantes. Le panneau de mystic hotel n’est plus le même et il n’y a pas une mais deux intersections au pied des éoliennes et bien sûr on a donc pris le fameux chemin qui ne menait nulle part… De même le croisement à l’échangeur de Pozon n’est pas facile. J’avoue que l’utilisation d’une tablette et d’une application city maps nous a été d’un précieux secours. Même les autres fois pour nous rassurer comme quoi on était que le bon chemin. Donc un peu plus de détails et/ou photos seraient appréciables.
Bref, vous l’aurez compris, nous avons été ravis tout au long du séjour et vous remercions chaleureusement de votre prestation.
STÉPHANIE| 8 Mai 2013 à 9:46
Le Costa Rica était un rêve que je chérissais depuis plusieurs années déjà. Je voulais découvrir les oiseaux de ce pays, mais non seulement j’y ai vue les plus beaux oiseaux du monde, mais j’ai aussi découvert un pays au mille et un paysage. Que dire des volcans de POA et Arenal et des vallées qui sillonnent le pays, des plantations de bananes, de palmier, d’ananas et de café … Nous avons voyagé dans des endroits moins fréquenté et c’est ce que nous avons le plus apprécié du voyage… De Sarapiqui à Toca Tapada à Arenal à Monteverde à Tarcoles à San Gerardo de la Dota… Chaque fois un nouvel oiseaux et ou espèces nous attendait et je dois lever mon chapeau à Costa Rica Découverte pour avoir répondu à notre désir d’observer la faune et cela de jour en jour. Bravo et merci d’avoir fait de notre voyage un sucées sur toute la ligne!
Ce fût un plaisir et nous préparons déjà un autre voyage pour l’an prochain!!! 😉 Va sûrement se reparler pour un nouveau circuit.
Au plaisir,
ADELINE ET THOMAS| 2 Mai 2013 à 7:26
Bonjour,
De retour en France et après avoir encaissé le décalage horaire…quelques commentaires sur le voyage.
Globalement aucun problème et de très bonnes surprises comme Turtle Beach à Tortugero et Rio Tico Safari Lodge (les pancakes sont fabuleux!).
Pour info, peut-être serait-il intéressant de détailler un peu plus les excursions prévues sur le guide?
…et il faudrait préciser que pour les excursions au Corcovado il faut prévoir un maillot de bain (baignade dans la cascade).
Un peu déçus par l’excursion mangrove à Tarcolès pour rencontrer les crocodiles (on les voit mieux depuis le pont, et le guide n’apporte pas bcp de choses…). Le lieu est impossible à trouver sans alerter tout le village pour trouver un membre de la famille du guide…
L’hotel ajanjuez est moyen à San José, accueil pas super agréable…meme si correct.
A noter: infection alimentaire probablement à l’occasion du diner pris a catarata lodge à Arénal (nous avons été tous les 2 malades pendant 3 jours…:-(, à priori, sans certitude, le poisson mangé à cette occasion est le coupable!)
Aucun pb avec le 4×4 et l’agence de location.
Les guides des sky treck sont top.
L’excursion canoe au parc marina balena était très bien aussi.
Le diner proposé associé au spa à Arénal ne vaut pas le prix, et les boissons ne sont pas comprises. A postériori, il serait top de pouvoir proposer l’entrée au spa + un cocktail au choix (plus sympa) sans proposer le diner…
Dans notre carnet de route nous n’avions pas les cartes pour aller à Sierpe (pour ecursion Corcovado) et pour trouver Pélican tour à Uvita. Ce qui ne nous a pas posé de pb car le propriétaire du Rio Tico nous a parfaitement renseigné!
Et plus globalement nous emportons de beaux souvenirs (et une photo du quetzal!) d’un pays magnifique qui a malgré tout quelques accents de parc d’attractions géant…
voilà, merci pour l’organisation et bonne ouverture d’agence au Mexique!
Bien à vous
Adeline et Thomas.
LUCILE| 28 Avr 2013 à 16:23
Bonjour l’équipe CRD !
Tout d’abord merci de nous avoir envoyé les adresses mails des guides . On vous envoie des petites photos de nous au passage (ne pas les publier celles-ci sur votre site, on vous en donnera d’autres pour votre site ).
Voici également le petit message que vous pouvez mettre sur votre site internet :
Nous avons passé un magnifique séjour au Costa Rica, où nous revenons avec des images plein la tête.
Le choix des hôtels ainsi que leur emplacement étaient parfaits et sans parler de votre organisation qui était vraiment au top.
Tout était vraiment bien coordonnée entre les transports et les gens qui nous attendaient.
Merci à vous pour ce voyage inoubliable et aux choix des guides et des chauffeurs.
Nous ne pensions pas voir autant d’animaux, entre aras, toucans, boa, crocodiles, caïmens, oiseaux de toutes les couleurs, singes, tortues, raies mantas géantes, grenouilles, paresseux…..Et plein d’autres encore, c’est le paradis sur terre.
Nous avons eu également le privilège de voir l’Arenal qui était complétement découvert.
Le dossier que vous nous donnez en début de séjour est également bien structuré et cela nous permet aussi d’avoir un beau souvenir de notre trajet. C’est un gros plus
C’est sûr qu’on vous recommandera d’ailleurs c’est déjà fait auprès de notre entourage !
Merci à vous et aux Costa ricains qui ont rendu notre voyage très agréable.
Lucile et Thomas
MARIELLE ET JEAN-FRANÇOIS| 28 Avr 2013 à 14:03
Bonjour,
Quel voyage magique, magnifique !! Nous en avons eu plein les yeux à chaque étape. Nature luxuriante, des oiseaux colorés, des dauphins, des singes, des paysages sublimes, des costaricains très gentils …
Le retour à la réalité est un peu « dur » mais les images que nous avons dans la tête nous permettent de nous replonger dans notre voyage. Nous n’avons pu découvrir qu’une partie de ce beau pays et nous avons très envie de découvrir les autres régions !!
Toute l’organisation a été parfaite, le choix des lodges correspondait à notre demande, à savoir des lodges en pleine nature. Le carnet de voyage donnait suffisamment d’indications. Vraiment super !!
Le seul bémol est la sortie snorkelling qui ne nous a pas plu parce que nous ne savions pas vraiment ce que c’était. Mais aucun problème par rapport à l’organisation de la sortie proprement dite.
Un grand merci pour la collaboration de toute l’équipe de Costa Rica Découverte !!
Pura Vida !
Marielle et Jean François
OLIVIER , ADELA ET NOA G.| 17 Avr 2013 à 5:17
Ça a été un voyage magnifique, totalement en phase avec mes attentes,
et certaines fois même au delà !!
Merci a Hélène et a toute l équipe de Costa RICA DECOUVERTE pour votre
professionnalisme et votre sympathie . Ça a été vraiment un plaisir de
trouver une agence comme vous et dorénavant , pour mes prochains
voyages à l’étranger, je vais chercher une agence de voyage locale, en espérant
y retrouver les qualités de Costa RICA découverte !!
Et pour les voyageurs qui douteraient de faire confiance à une agence locale, n’hésitez plus. Le résultat, les conseils et les choix effectués seront bien meilleurs qu’avec nos agences en France !
Une note d’excellence aussi pour le LAPA RIOS, qui fut vraiment une expérience extraordinaire. Chère, mais ça valait vraiment la peine! On espère y retourner un jour !
On a aussi beaucoup aimé le Pass 2 jours au SPRING RESORT à ARENAL. Très sympa. Un excellent deal qui vaut le détour pour se relaxer et s’amuser.
Attention aux moustiques à Tortuguerro, ils sont féroces !! Anti moustique et spray dans les chambres indispensables le soir !
CLAIRE ET CHARLY DUBOIS| 8 Avr 2013 à 6:21
Bonjour à toute l’équipe !
Tout s’est très bien passé. Nous sommes enchantés de notre périple.
Je vais donc faire quelques commentaires :
– Tortuguero : 15 mn de pluie pendant la visite des canaux et ensuite du soleil durant tout le séjour ! On a eu de la chance ! Le Laguna Lodge est très agréable bien que ce soit une grosse structure. Le jardin est superbe.
– Drake Bay : L’hôtel Jinetes de Osa est un petit hôtel qui ressemble à une pension de famille. Tous les pensionnaires mangent à la même table avec un menu unique. Ambiance décontractée.
Par contre, il n’y avait pas de kayak.
– Monteverde : Voyage très agréable avec Alonso. L’hôtel Poco a Poco est excellent. C’est même luxueux !
– Arenal : Le Catarata Ecolodge est aussi très plaisant mais nous n’avons pas pu en profiter pleinement car nous y sommes arrivés tard.
La journée suivante a été très chargée. Nous sommes arrivés à la nuit tombante aux Thermes de Tabacon et là aussi, nous n’avons pas eu le temps de flâner dans les jardins. C’est très dommage !
– Manuel Antonio : L’hôtel La Colina ne vaut pas le prix de 150 $ que vous avez négocié ni même 125 $ que l’hôtel nous a indiqué ! Rien à dire sur la chambre et la sdb. Mais, il faut payer 3 $ par jour pour disposer de la clé du coffre-fort. Incroyable ! Les boissons, le repas sont chers pour une qualité médiocre ! Même le “happy hour” n’en est pas un vrai ! Ce n’est pas un établissement à recommander.
– San José : Fabuleux, le breakfast de l’hôtel Aranjuez !
Voilà les impressions sur les hôtels.
Dans toutes les excursions, nous avons eu des guides compétents qui nous ont fait découvrir la flore et la faune du Costa Rica.
Donc un grand merci à tous et surtout à Maëlle qui a bouclé notre circuit en quelques heures !
En France, le printemps arrive et on apprécie la chaleur et le soleil …
Continuez bien
CLAIRE ET CHARLY DUBOIS| 8 Avr 2013 à 6:21
Bonjour à toute l’équipe !
Tout s’est très bien passé. Nous sommes enchantés de notre périple.
Je vais donc faire quelques commentaires :
– Tortuguero : 15 mn de pluie pendant la visite des canaux et ensuite du soleil durant tout le séjour ! On a eu de la chance ! Le Laguna Lodge est très agréable bien que ce soit une grosse structure. Le jardin est superbe.
– Drake Bay : L’hôtel Jinetes de Osa est un petit hôtel qui ressemble à une pension de famille. Tous les pensionnaires mangent à la même table avec un menu unique. Ambiance décontractée.
Par contre, il n’y avait pas de kayak.
– Monteverde : Voyage très agréable avec Alonso. L’hôtel Poco a Poco est excellent. C’est même luxueux !
– Arenal : Le Catarata Ecolodge est aussi très plaisant mais nous n’avons pas pu en profiter pleinement car nous y sommes arrivés tard.
La journée suivante a été très chargée. Nous sommes arrivés à la nuit tombante aux Thermes de Tabacon et là aussi, nous n’avons pas eu le temps de flâner dans les jardins. C’est très dommage !
– Manuel Antonio : L’hôtel La Colina ne vaut pas le prix de 150 $ que vous avez négocié ni même 125 $ que l’hôtel nous a indiqué ! Rien à dire sur la chambre et la sdb. Mais, il faut payer 3 $ par jour pour disposer de la clé du coffre-fort. Incroyable ! Les boissons, le repas sont chers pour une qualité médiocre ! Même le “happy hour” n’en est pas un vrai ! Ce n’est pas un établissement à recommander.
– San José : Fabuleux, le breakfast de l’hôtel Aranjuez !
Voilà les impressions sur les hôtels.
Dans toutes les excursions, nous avons eu des guides compétents qui nous ont fait découvrir la flore et la faune du Costa Rica.
Donc un grand merci à tous et surtout à Maëlle qui a bouclé notre circuit en quelques heures !
En France, le printemps arrive et on apprécie la chaleur et le soleil …
Continuez bien
CLAIRE ET CHARLY DUBOIS| 8 Avr 2013 à 6:21
Bonjour à toute l’équipe !
Tout s’est très bien passé. Nous sommes enchantés de notre périple.
Je vais donc faire quelques commentaires :
– Tortuguero : 15 mn de pluie pendant la visite des canaux et ensuite du soleil durant tout le séjour ! On a eu de la chance ! Le Laguna Lodge est très agréable bien que ce soit une grosse structure. Le jardin est superbe.
– Drake Bay : L’hôtel Jinetes de Osa est un petit hôtel qui ressemble à une pension de famille. Tous les pensionnaires mangent à la même table avec un menu unique. Ambiance décontractée.
Par contre, il n’y avait pas de kayak.
– Monteverde : Voyage très agréable avec Alonso. L’hôtel Poco a Poco est excellent. C’est même luxueux !
– Arenal : Le Catarata Ecolodge est aussi très plaisant mais nous n’avons pas pu en profiter pleinement car nous y sommes arrivés tard.
La journée suivante a été très chargée. Nous sommes arrivés à la nuit tombante aux Thermes de Tabacon et là aussi, nous n’avons pas eu le temps de flâner dans les jardins. C’est très dommage !
– Manuel Antonio : L’hôtel La Colina ne vaut pas le prix de 150 $ que vous avez négocié ni même 125 $ que l’hôtel nous a indiqué ! Rien à dire sur la chambre et la sdb. Mais, il faut payer 3 $ par jour pour disposer de la clé du coffre-fort. Incroyable ! Les boissons, le repas sont chers pour une qualité médiocre ! Même le “happy hour” n’en est pas un vrai ! Ce n’est pas un établissement à recommander.
– San José : Fabuleux, le breakfast de l’hôtel Aranjuez !
Voilà les impressions sur les hôtels.
Dans toutes les excursions, nous avons eu des guides compétents qui nous ont fait découvrir la flore et la faune du Costa Rica.
Donc un grand merci à tous et surtout à Maëlle qui a bouclé notre circuit en quelques heures !
En France, le printemps arrive et on apprécie la chaleur et le soleil …
Continuez bien
PATRICIA ET JEAN LOUIS| 23 Mar 2013 à 15:15
Bonjour nous avons passé de très bonnes vacances du 2 au 14 mars 2013. Merci a CRD pour l organisation c était bien, Venez visiter le Costa Rica si vous en avez l opportunité c est sublime ! pura vida
CLERC| 22 Mar 2013 à 2:57
C’est un avec un peu de retard que nous postons nos commentaires sur notre séjour au CR début février. Nous garderons un excellent souvenir de cette quinzaine très dépaysante notamment du fait de sa richesse en paysages. Globalement, nous avons apprécié les différentes lodges qui nous avaient été réservées avec une mention spéciale pour le TACACORI où le charme à la fois des lieux et de nos hôtes fut fort agréable. Du côté des visites, nous avons été enchanté, que ce soit par les balades en bateau dans les canaux de Tortuguero, la découverte des étonnants volcans d’IRATZU et de POAS, l’originalité des promenades sur les ponts suspendus et le long des tyroliennes d’ARENAL, la beauté des couchers de soleil sur les vastes plages du Pacifique et la richesse de ses fonds marins où nous avons pu côtoyer requins, tortues et dauphins…
La location d’un 4×4 nous a permis de nous écarter un peu de notre itinéraire et découvrir la vie locale. Nous avons également eu un petit accrochage sur la route, sans gravité ni problème grâce à l’efficacité de CRD qui a bien pris en charge notre dossier (merci encore !).
Du côté des couacs, pas grand chose, si ce n’est qu’effectivement, sur la route, le suivi de l’itinéraire n’est pas toujours évident mais cela est essentiellement du au fait qu’il y a très peu de panneaux directionnels… Sans l’option GPS, nous avons néanmoins pu nous en sortir sans trop de difficulté mais au prix d’une attention redoublée (et en toute franchise, nous avons fini par utiliser le GPS de notre iphone en téléchargeant les cartes avant le départ dans les hôtels qui disposent quasiment systématiquement d’un wifi gratuit). D’ailleurs, sur ce point, les temps de parcours indiqués sur le book se sont avérés effectivement très approximatifs et sous estimés la plupart du temps (peut être avons nous conduit trop prudemment…).
Plus dans le détail, nous souhaitions souligner une grosse difficulté pour trouver l’embarcadère à Tarcolès pour la balade en bâteau (absence complète d’indications sur le chemin finale) et reconnaître que le retour à San José depuis Drake Bay par le bâteau puis par la route s’est avéré assez fastidieux (départ à 07h30 arrivée à 17h30…), nous aurions tendance à conseiller l’avion…
Merci encore à Costa Rica Découverte pour l’excellente organisation : nous n’hésitons pas à vous conseiller à nos amis !!!!
Pura Vida !!!!!!!!!!
ISABELLE ET PHILIPPE| 19 Mar 2013 à 14:14
Bonsoir Pierre et à toute l’équipe de CD
Nous sommes bien rentrés cet après midi en France dans le froid bien que les températures soient remontées apparemment depuis deux jours car il neigeait sur la région Nord…..
Il va être très difficile de résumer notre séjour en quelques lignes mais déjà il faut souligner l’exceptionnelle compétence de Raphaël. Je ne vais pas citer tous les qualificatifs que j’aurais envie de lui attribuer, se serait trop long et il risquerait d’attraper la grosse tête !!!!!! sérieux discret efficace connaissances et amour de son pays faune flore….
Notre voyage n’aurait pas eu cette dimension, ce confort. … sans cette formule où nous n’avions qu’à penser à l’essentiel : nos vacances nous détendre en découvrant ce pays magique et divinement gâté par dame nature.
Félicitations pour votre organisation sans faille.
Les hôtels et lodges ne nous ont pas déçus et même de véritables coups de coeurs pour Tenorio Lodge et Trogon Lodge (le meilleur bungalow avec grand jaccuzi dans la salle de bain ) par exemple. L’attribution des chambres ou lodges a très souvent été faite avec une vue ideale ( nous avons vu de très près le brouillard du volcan Tenorio par exemple !!)
La Premium Suite de l’hôtel Tryp a San José nous a épaté.
Évidemment les rencontres avec les habitants ont été favorisées grâce à Raphaël. Leur gentillesse et joie de vivre étaient vivifiantes.
La nature a été très généreuse avec nous.
Ce voyage aura été au delà de nos espérances.
Merci encore.
Bien cordialement
NICOLE ET PIER| 19 Mar 2013 à 1:24
Avons bien apprécié notre Autotours et trouvé que Costa Rica Découverte était une agence très à l’écoute de nos envies et compétente.
Parfois, un peu de difficulté pour trouver les destinations, et surtout pour sortir de la ville de San José. Je pense que le GPS est assez bienvenu, par contre il serait bien d’indiquer que la location est de 10 $ ou Euros par jour, je ne me souviens plus. Ca chiffre vite quand on a un petit budjet!
Sinon les Termales de los Bosque resteront gravés dans notre mémoire. Un petit détour mémorable et la meilleure Pina-Colada du Cosa-Rica!
FRANCIS| 17 Mar 2013 à 3:54
Nous avons passé 12 jours au Costa Rica.
Pas fan des circuits, nous voulions un voyage sur mesure pour découvrir la cote Caraïbe. C’est la première fois que faisions appel à une agence locale et par internet, et nous sommes ravis d’avoir fait confiance à Costa Rica Découverte:
ils nous ont rapidement fait une proposition en fonction de nos desiderata, ils se sont occupés de nos réservations d’hôtels et de tous nos transferts. Un taxi nous attendait à notre arrivée à l’aéroport, un peu plus tard à notre hôtel une charmante française de CRD est venue nous donner notre carnet de voyage et tous les renseignements nécessaires à notre séjour.
Nous avons passé 3 jours à Tortuguero au Tortuga lodge: c’était magique, on se sentait au bout du monde …
Puis 8 jours au Shawandha, un lodge magnifique à 7 km de Puerto Viejo: de grands bungalows disséminés dans la forêt avec un petit chemin pour aller à la plage au milieu des singes hurleurs… Sur place nous avons loué des vélos pour visiter les alentours : de Puerto Viejo à Manzanillo. Puis nous avons réservé quelques excursions: Rafting sur le rio pancuare, canopy tour et visite du parc de Cahuita.
Nos tranferts via les minibus touristiques réservés par CRD se sont bien passés: peu de confort mais très bonne organisation et d’une grande ponctualité.
Nous sommes enchantés de notre voyage, nous avons découvert des endroits magnifiques: Tortuguero, playa Cocles et les plages sauvages : playa chiquita, punta Uva, playa grande et Manzanillo… Nous avons rencontré des costariciens très accueillants, très proches de la nature et soucieux de la préservation de leur environnement. Ils sont fiers de leur pays et ils peuvent l’être …
Pura Vida
CHRISTINE| 17 Mar 2013 à 1:15
Nous avons passé un super séjour. Nous avons commencé par tortuguero, qui nous a permis de nous plonger directement dans la faune et la flore du Costa-rica. Notre carnet de voyage faisait état d’un guide francophone. Malheureusement notre guide parlait anglais et espagnol, donc pas toujours facile de suivre. Dommage car il connaissait énormément de choses sur le Costa-Rica. Ensuite Cahuita, ambiance sympa, pas trop de touristes. Ensuite Arenal, ou nous avons quand même pu voir le haut du volcan qui est sorti des nuages. Enfin Manuel Antonio et la côte pacifique, avec un temps magnifique contrairement à la côte caraibe, ou nous avons eu de la pluie et un temps gris (queue de tempête tropicale apparemment).
A manuel antonio, nous avions peur de nous retrouver avec des hordes de touristes style cote d’azur mais heureusement non.
Je remercie CRD pour le choix des hotels et lodges, qui correspondaient tout-à-fait à notre style de tourisme.
Petit bémol pour les indications très succinctes du carnet de voyage et même parfois fausses (+1h pour trouver la hacienda la isla à sarapiqui. Mais globalement il faut reconnaitre que le Costa-Rica devrait améliorer ses panneaux d’indication routières.
Le carnet de voyages était très bien pour la partie activités
En conclusion notre voyage s’est vraiment très bien passé, les costariciens sont très gentils. Nous avons pris un bon bol de dépaysement, de couleurs et malgré tout de soleil qui nous permet d’attaquer cet fin d’hiver gonflés à bloc.
J’espère que le costa-rica continuera à preserver sa biodiversité comme il semble le faire aujourd’hui, et se préserver aussi du tourisme de masse.
ANNE| 18 Mar 2013 à 8:53
Bonjour Christine,
un petit mot pour vous remercier de votre avis. Nous tenions juste à préciser que nous ne mettons jamais guide francophone à Tortuguero sachant que nous pouvons le garantir et que vous devez confondre avec l’option qui existe dans les activités proposées et qui peuvent-elles être réservées en français.
Sur les infrastructures routières c’est vrai que le pays doit faire des améliorations mais cela se développe très vite si l’on regarde 5 ou 7 ans en arrière…
Nous nous excusons pour l’erreur sur l’itinéraire de la Isla que nous avons d’ailleurs immédiatement corrigée. A notre décharge nous manions plus de 1000 itinéraires et il est vrai qu’il peut y avoir un couac ce que nous essayons d’éviter de de relire au mieux. C’est d’ailleurs sur ce seul et unique que vous avez rencontré des soucis.
Lorsque vous nous dites carnet de route succinct qu’attendez-vous de plus ? nous sommes preneurs de vos meilleures idées afin d’améliorer le service… Les seules indications que nous ne mettons pas sont celles concernant les restaurants car sujet aux goûts et aux couleurs et beaucoup trop sujets à polémiques : 1 client va adorer tel ou tel restaurant et le suivant le trouver détestable ou trop cher ou mal aimable… ils n’auront d’ailleurs pas mangé la même chose 😉
Nous espérons que ce couac de Sarapiqui n’aura pas gâché vos souvenirs et que vous garderez de belles images du Costa Ria.
A très bientôt peut-être,
PURA VIDA !!
BETTER| 14 Mar 2013 à 3:01
Bonjour à tous, nous avons fait un séjour découverte de 14 jours en famille (2 adultes + 1 enfant de 7 ans) en février.
Pendant la préparation du voyage, nous avons été agréablement surpris par l’aide à la préparation, les conseils, etc. Nous avons poser des milliers de questions et avons toujours eu des réponses dans les 24 heures. Merci à Hélène que nous avons inondé de mail !
Sur place, nous avons adoré notre séjour, tout était très bien. Nous avons adoré ce pays, ces habitants, ces fruits (surtout l’ananas !!) et tous ces animaux en liberté que nous avons pu voir grâce à des guides expérimentés.
Surtout évitez de faire des randos en forêt sans guide, car ils ont l’oeil pour débusquer les colibris, toucan ou autre grenouille rouge minuscule, que nous Européens ne voyons pas !
Les panneaux indicatifs sur les routes sont soit inexistants, soit après la bifurcation, ce qui nous a valu nombre de demi-tour, mais ça fait partie de « l’aventure ».
Vous n’embauchez pas, par hasard ??
Merci
ANNE| 15 Mar 2013 à 14:20
Bonjour,
Merci à vous de la confiance que vous nous avez faites et sommes tous ravis d’avoir une peu participé à la réussite de votre voyage.
Merci d’avoir su voir qu’effectivement, comme nous le préconisons, il FAUT prendre un guide pour la visite des parcs afin de découvrir et observer la faune parfois discrète de la jungle souvent dense.
Sans cet effort la déception est souvent au rendez-vous. Seuls les singes bruyants et les toucans sont facilement visibles mais quand il s’agit de débusquer un paresseux, une chouette, un kinkajou ou un boa faisant la sieste c’est une autre paire de manche pour des yeux inhabitués…
Pour ce qui est de la signalisation, même si l’on voit de grandes améliorations d’année en année, les panneaux ne sont pas toujours positionnés selon la même logique 😉 Effectivement, on aperçoit parfois des panneaux situées après l’intersection… ce qui n’est pas toujours compréhensible.
Toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter bonne chance dans le tri des photos et promis, on vous envoie nos prochaines offre d’emploi !!!
Pura Vida !
CARO & GAB| 13 Mar 2013 à 13:51
Jeune couple français, nous avons passé 12 jours au Costa Rica (San José, Turrialba, Cahuita, Arenal, Mal Pais…) au mois de février 2013. Pays magnifique, météo de rêve (une seule matinée de pluie), paysages différents d’une région à l’autre, faune somptueuse et surprenante, population discrète et peu de touristes ! Le voyage parfait.
Nous avons contacté l’agence Costa Rica Découverte via Internet sans les connaître. Ils ont été les plus rapides à répondre et la proposition de circuit était idéal : un condensé du pays en voiture seuls.
A notre arrivée, nous avons été accueillis à l’aéroport par un taxi, puis à l’hôtel par un membre français de l’agence. Très agréable et très rassurant.
Equipé du guide de voyage de l’agence, nous avons pu profiter pleinement de notre séjour.
Nous avons également pu réserver des excursions via l’agence une fois sur place.
Nous avions opté pour les hôtels de catégorie moyenne. Ils étaient tous supers : cabane en bois dans la foret, hôtel avec réveil par les singes hurleurs, hôtels plus classiques… Petit coup de coeur pour la chambre d’hôte à Turrialba (non prévu à l’initial dans le circuit l’autre hôtel étant complet).
Conseil pour les futurs voyageurs : prévoir du temps pour les erreurs d’itinéraires. Les panneaux sont très rares ! Même avec les cartes et les indications du guide de voyage, nous avons trouvé le moyen de nous perdre plusieurs fois. Cela fait partie du voyage et permet de voir un peu plus du pays.
Coups de coeur ? Tout…
ANNE| 13 Mar 2013 à 14:39
Bonjour et merci pour votre avis optimiste et qui voit la vie du bon côté !!!
Vous avez su profiter de votre séjour et cela se sent à travers votre commentaire. Les aléas deviennent positifs, les rencontres des bonheurs et les imprévus des souvenirs…
Merci pour votre sympathie.
Amicalement et Pura Vida
MARYLENE ET DENIS| 13 Mar 2013 à 10:33
De retour depuis 3 jours en Normandie sous une tempête de neige ….
Très contents de notre voyage malgré quelques couacs. Poas qui était prévu dans notre circuit a été pris en charge beaucoup trop tard vu les nombreux embouteillages à san José, donc le volcan était totalement sous les nuages.
Arenal idem mais CRD n’y est pour rien, temps normand pendant 2 jours , dommage nous étions dans un superbe hôtel avec vue sur le volcan , heureusement bains dans les eaux thermales directement à l’hôtel.
Ensuite nous avons eu la chance de faire Tenorio et le Rio celeste… magique !
Manuel Antonio et enfin 3 jours à Uvita, très bel hôtel mais éloigné de tout, il fallait une demie heure pour redescendre par la piste dans ce tout petit village où il n’y a rien mis à part le parc national. ce qui est dommage car pas d’accès aux plages sans payer.
Heureusement nous avons consacré une journée pour faire Corcovado, Magnifique.
Je regrette aussi d ‘avoir eu un 4×4 tuscan qui consomme énormément mais nous avons eu un accrochage qui nous a fait perdre une 1/2 journée mais aucun problème avec le loueur.
15 jours c’est vraiment un peu court pour tout faire sans se presser.
Autre Bémol les itinéraires sur le book sont un peu »justes » heureusement nous avions pris l’option du GPS.
Très beau voyage. Merci CRD
ANNE| 13 Mar 2013 à 12:35
Bonjour,
Merci pour vos commentaires et appréciations qui nous permettent d’améliorer notre service.
Pour ce qui est du Poas rien ne sert d’arriver de très bonne heure car l’entrée est autorisée qu’à partir de 8:00 et pour y être à cette heure-ci il aurait fallu vous lever à 5:00 du matin après être arrivé la veille tardivement. JE ne crois pas que vous auriez appréciez… Il n’y a pas de règle pour le voir dégagé contrairement à certaines idées reçues surtout en cette saison. Il se trouve que la dépression qui a traversé le pays dans le nord du pays n’a pas arrangée les choses. Cette année nous avons eu une météo capricieuse car après une saison des pluies sèche nous avons un été sec pluvieux 😉
En ce qui concerne la Pacifique Sud, Uvita, certes le village est petit ce qui en fait tout le charme aux yeux de certains et que la région reste très sauvage contrairement à Manuel Antonio souvent envahi de touristes et plutôt bétonné. Les avis sont très partagé sur ces 2 zones : beau avec touristes, boutiques et animation ou calme et sauvage sans grand monde autour de vous.
Pour ce qui est des plages, à Uvita seule la plage du parc est payante. Toutes les autres accès aux plages sont gratuits : Hermosa, Ventanas, Piñuela.
Pour ce qui est de la consommation merci pour l’info car on ne nous avez pas fait de commentaire à ce sujet. Toutefois, le fait que ce soit un 4×4 est peut-être ce qui fait la différence et les routes ou la régularité dans sa vitesse est impossible y sont certainement pour quelque chose. Le prix du carburant compense malgré tout un peu car le prix du litre est à environ 0,9 euros/litre.
Je vous rejoins quant à la durée car bien que le Costa Rica soit petit en 15 jours on ne peut voir qu’une petite partie si l’on veut en profiter à chaque étape. Nous espérons que ce voyage vous aura donné envie de découvrir le reste et nous vous envoyons un peu de chaleur pour faire fondre la neige…
Pura Vida
LECAPLAIN| 13 Mar 2013 à 10:28
De retour depuis 3 jours en Normandie sous une tempête de neige ….
Très contents de notre voyage malgré quelques couacs. Poas qui était prévu dans notre circuit a été pris en charge beaucoup trop tard vu les nombreux embouteillages à san José, donc le volcan était totalement sous les nuages.
Arenal idem mais CRD n’y est pour rien, temps normand pendant 2 jours , dommage nous étions dans un superbe hôtel avec vue sur le volcan , heureusement bains dans les eaux thermales directement à l’hôtel.
Ensuite nous avons eu la chance de faire Tenorio et le Rio celeste… magique !
Manuel Antonio et enfin 3 jours à Uvita, très bel hôtel mais éloigné de tout, il fallait une demie heure pour redescendre par la piste dans ce tout petit village où il n’y a rien mis à part le parc national. ce qui est dommage car pas d’accès aux plages sans payer.
Heureusement nous avons consacré une journée pour faire Corcovado, Magnifique.
Je regrette aussi d »‘avoir eu un 4×4 tuscan qui consomme énormément mais nous avons eu un accrochage qui nous a f
SEVERINE| 12 Mar 2013 à 14:12
Nous avons passé 12 jours au Costarica avec comme circuit : Tortuguero, Arenal, Playa del Coco, Manuel Antonio, Dominical.
Tout s’est tres bien passé et ce voyage a enchante tout le monde : 2 adultes et 3 enfants (14, 12, 9).
Nous sommes tres content d’avoir eu recours a vos services car dans l’ensemble, les hotels etaient extra et nous avons fait des activites qui nous ont emballées !
Nos coups de cœur :
Tortugerro et l’Evergreen lodge : depaysement garanti. Il faut absolument rester 2 nuits pour bien en profiter !
Descente en rafting sur la Savegre river (Manuel Antonio)
Hacienda Baru a Dominical
L’Hotel Campo verde (site exeptionnel) et les sources d’eau chaude a Arenal (surtout le coup de cœur des enfants!!)
Nos (petites) deceptions :
*Playa del Coco. Je sais, nous avions demande a faire de la plongee et l’agence nous a dirige sur cette plage car c’est un spot repute. Sauf que ce n’etait pas la bonne epoque : pas de visibilite, courants froids. Et franchement, la région est tres moche a cette epoque (vegetation brulee).
Nous n’avons pas du tout aime l’hotel non plus : Villa del Sueno. Hotel pour riches retraites americains, restaurant hors de prix, concert sous les fenetres jusque tard dans la nuit
Il faudrait mieux orienter les gens vers d’autres sites : Manuel Antonio ou Corcovado peut-etre
car quitte a faire tant de km pour plonger (5 heures de route depuis Arenal!), ca valait peut-etre le coup d’aller plus au sud ???
*la galere pour trouver le Mangrove Bird Watching Tour a Tarcoles. Nous avons tourné 1h30 dans un tout petit village sans jamais trouver le bon chemin. Le dernier panneau indicatif (indiquant 500m !!) est sur une mauvaise intersection. La personne que nous avons appelee plusieurs fois etait incapable de nous expliquer car elle ne paraissait pas connaître le site. Les ticos ne connaissaient pas non plus. Nous etions arrives en avance pensant pique-niquer sur la plage. Heureusement car nous l’avons passé a chercher le ponton !!! Heureusement que la visite, extra, a rattrape le coup. Ca vaudrait peut-etre le coup de realiser un plan pour vos futurs clients.
*nous n’avons pas trop aime non plus l’hotel sur le chemin de Poas (Buena Vista) : pas de charme et tres « americain ».
*nous n’avons pu voir ni le volcan Arenal ni le volcan Poas pour cause de nuages et de pluie. Tant pis, (ou tant mieux) car Il faudra revenir….
Et comme souvenir original, notre fils de 9 ans nous a ramene une varicelle !!
Encore merci pour tout. Des qu’on a le temps de travailler sur les photos, on vous envoie nos plus belles (on est tres fier d’un paresseux en pleine activité…de bâillement!)
FAMILLE KUBLER| 12 Mar 2013 à 13:14
Partis le 8 février pour 15 jours, nous sommes revenus de notre voyage totalement enchantés et émerveillés.
La richesse de la faune et de la flore du Costa Rica nous a transportés au delà de ce que nous avions imaginé, photos superbes à la clé. Nous ne pensions pas non plus découvrir autant de variétés dans les différentes régions visitées.
Un grand merci à l’équipe de CRD qui a su être à l’écoute de nos envies, avec une disponibilité à toute épreuve pour nous permettre de sélectionner nos étapes et nos visites, contribuant largement à la réussite de notre séjour (choix des hôtels frisant la perfection, chaque étape apportant son lot d’originalités : petites structures au calme, douche et WC extérieurs, jardins luxuriants, vues merveilleuses.., des prestations de grande qualité : location de la voiture, visites ou non guidées et j’en passe).
Le box office de notre séjour:
Tortuguero : lieu magique au bout du monde, immersion totale dans un décor de rêve. Caïman, singes hurleurs, capucins, colibris, araignées…Sans oublier la rencontre avec notre charmante guide Laura qui a improvisé une balade de nuit, notre fils de 13 ans rêvant de rencontrer des serpents et des grenouilles.
Arenal, où arrivés de nuit nous avons découvert à l’aube (réveillés par des perruches) le volcan totalement dégagé juste devant notre terrasse. Prodigieux !
La visite guidée passionnante et au combien instructive du parc Arenal avec Mathieu notre guide de Morpho Evasion.
L’accueil et les échanges avec les charmants hôtes du Tenorio Lodge au cadre enchanteur.
La rando jusqu’au Rio Celeste et sa végétation foisonnante
La sortie en kayak à Samara avec notre sympathique et enjoué guide Javier.
Tarcoles, où nous avons admiré des toucans, des vols de perroquets et frémi devant les crocodiles.
La visite un peu courte du parc Carara mais où nous pu observer une multitude d’animaux grâce à l’expérience de notre guide.
Petit bémol quant à la destination de Manuel Antonio, où la présence (trop) importante de touristes bruyants, peu respectueux de la faune et de la flore nous a heurtés dès l’entrée dans le parc (après tant de calme et de rencontres paisibles), c’est une visite (guidée) que nous aurions pu faire en individuel juste pour la magnifique plage donnant sur le village.
Heureusement la fin de notre séjour à Dominical, adorable petite station nous a permis de retrouver ce bonheur tranquille avec en bouquet final, la sortie en mer (dauphins, raie, tortue) et une visite de nuit à l’hacienda Baru avec les serpents (enfin !), araignées, vers luisants, grenouilles et caïmans dont rêvait notre fils.
De très agréables souvenirs gustatifs, cuisine simple mais qui nous a parfaitement convenu, et des fruits à tomber !!
Le retour en France reste dur (la grisaille de l’hiver restant omniprésente) mais nous restons totalement sous le charme, conscients d’avoir vécu des moments d’exception; et sans exclure une seconde aventure: tant de choses restant à découvrir….
ANNE| 12 Mar 2013 à 14:22
Bonjour,
Un grand merci pour votre enthousiasme contagieux !!! Nous sommes ravis que vous ayez découvert le Costa Rica sous son vrai visage et su l’apprécier. Il est évident ce grand terrain de jeu qu’est ce petit bout de terre est un véritable paradis et vous avez su en profiter.
Nous apprécions d’autant plus que vous aviez beaucoup d’activités et su les gérer en main de maître…
Certe, l’étape à Manuel Antonio change radicalement lorsque l’on arrive du sud de la péninsule de Nicoya – plus organisé, plus touristique, moins sauvage – mais également une étape pour rejoindre le Pacifique Sud relativement éloigné.
Il ne vous reste plus qu’à trier les photos que l’on imagine nombreuses et vous remercions encore de votre confiance.
Peut-être à une autre fois – Pura Vida
EMMANUELLE, ERIC, LOLA ET HUGO| 12 Mar 2013 à 12:20
Habituée à organiser moi même mes circuits pour des vacances souvent plus européennes en famille avec deux ados, j’ai choisi pour la première fois de confier cette organisation à une agence. Nous n’avons pas été déçus.
Tout était bien organisé. Les activités guidées et/ou accompagnés ( visite deTortuguero, ponts suspendus à Arenal, tubing à Rincon de la Vieja, canopy à Dominical) étaient assurées par des prestataires très compétents.
Les hôtels correspondaient à la catégorie demandée à l’exception peut être du Rinconcito Lodge où l’accueil était un peu froid pour ne pas dire inexistant et où la restauration faisait plus penser à une cantines scolaire qu’à un hôtel. C’est un peu déprimant quand on vient de passer près de 2h à être sécoué par le 4X4 dans les chemins de cailloux ! Mais la médiocre qualité de cet hôtel a vite était oubliée dans le suivant : le fabuleux Mariposa à Manuel Antonio.
Un petit regret : nous avons loupé l’excursion sur le Rio Tarcoles pour voir les crocodiles car cette excursion était prévue entre deux étapes parce qu’elle n’était pas reprise dans les pages itinéraires (par ailleurs très bien faites : indications et durées de trajet fiables), de notre carnet de voyage que nous suivions à ce moment.
De très bon souvenir. Un voyage fabuleux avec des ados qui ont adoré ces vacances dans la nature et ‘sans musée ».
PS : le parc volcanique Rincon de la Vieja est super intéressant mais prévoyez d’avoir les jambes bien couvertes car nous nous sommes faits bouffer les jambes par des puces qui visiblement n’était pas effrayées par notre fidèle compagnon de voyages, l’insecticide off deep woods.
ANNE| 12 Mar 2013 à 14:19
Merci de vos gentils commentaires et ravis d’avoir participé à l’élaboration et à la réussite de votre voyage.
Nous sommes ravis de savoir que le passage à Rinconcito aura été remisé aux oubliettes et que les autres prestataires ont su vous faire oublier cet incident. Il est certain que pour des adolescent cela change énormément des pays plus « culturels » que naturels comme l’est le Costa Rica. Vous avez su découvrir et apprécier cette nature omniprésente (même si les puces « purujas » ne sont pas agréables et peuvent être agressives) et que vous ayez gardé les bons côtés de votre séjour.
A très bientôt peut-être pour la découverte du reste du pays comme les Caraïbes, la péninsule de Nicoya, le Golfo Dulce et le parc Corcovado qui sont encore des lieux magnifiques à découvrir en famille.
Encore merci à vous, Pura Vida
AURÉLIE ET JONATHAN| 12 Mar 2013 à 5:02
Grosse déprime post costaricienne sous la neige parisienne! Ce violent retour à la réalité rend d’autant plus inoubliable notre séjour.
Pris par le temps, nous sommes passés par Costa Rica Découverte et nous ne le regrettons pas. Un merci tout particulier à Hélène qui nous a aidés à organiser notre séjour en un temps record.
Les +: une équipe super réactive (nous avons eu besoin 2 fois de joindre CRD au cours de notre voyage, évidemment très tôt le matin ou le week-end et Pierre et Maëlle ont respectivement été « au taquet » pour résoudre nos petits problèmes), un accueil chaleureux à notre hôtel bien que nous soyons arrivés tard dans la soirée, un book de voyage qui me fait dire que j’ai trouvé mon maître en la matière (une seule petite remarque à ce sujet: le kilométrage entre les différentes étapes serait utiles, comme le dit Anne dans sa réponse au comm. précédent, les temps de parcours sont indicatifs, savoir combien de kilomètres ont avait à parcourir nous aurait parfois aidé), très bon rapport qualité/prix.
Seul bémol dans notre voyage: l’impression d’être piégés à Tortuguerro. On ne s’attendait pas à être « enfermés » dans un hôtel club duquel on ne pourrait pas sortir en dehors de l’excursion prévue le 1er matin, la piscine était en travaux et le guide nous a fait payer l’entrée du parc national soi-disant pour une visite le lendemain et quand le lendemain nous avons demandé quand nous irions visiter le parc il nous a dit que non en fait c’était obligatoire de payer 10$/pers pour entrer dans le village et qu’aucune visite du parc n’était prévue. Bref… à la réflexion nous aurions préférés être logés au sein du village de Tortuguerro qui avait l’air animé et fort sympathique ou alors 1 seule nuit au Turtle beach aurait été suffisante.
Mais ce fut une déception bien vite oubliée puisque notre voyage ne faisait que commencer! Nous avons ensuite parcouru près de 1300km presque sans encombre et ça nous a semblé bien trop court: paysages magnifiques, lodges tout à fait conformes à nos attentes, un peu de temps libre pour mener nos propres « expéditions »: Waterfall gardens à Poas, Uvita et Parc Marino Ballena entre autres.
On garde des souvenirs plein la tête des endroits visités et d’autres noms nous font encore rêver: Limon, Rincon de la vieja, Tenerio, Monteverde, Corcovado… autant d’endroits que l’on espère découvrir un jour avec CRD.
Pura vida 🙂
CLAEYS| 12 Mar 2013 à 4:22
Nous sommes partis avec nos 3 enfants au mois de février.
Notre voyage a été organisé par CRD, depuis cet été. Avant : Réactivité, amabilité, prise en compte de nos envies, quelques imprévus de dernière minute très bien gérés. Sur place nous avons appelé presque tous les jours CRD pour modifier nos activités (merci pour votre disponibilité et votre patience ;-)).Les temps de trajet sont difficilement estimables. Vous pouvez roulez assez vite s’il n’y a pas de circulation, assez lentement si vous êtes derrière un camion que vous ne pouvez doubler, être arrêtes en cas de travaux ou d’accident. Mais vous êtes en vances alors…
Nous sommes ravis de notre séjour et nous ne regrettons pas d’avoir fait appel à CRD. Nous travaillons dur pour revenir au Costa Rica ! Pura Vida
ANNE| 12 Mar 2013 à 8:15
Bonjour Emeline,
Nous sommes ravis que vous ayez gardé de bons souvenirs du Costa Rica et souhaitons vous revoir dans un proche avenir pour vous faire découvrir d’autres coins cachés de ce petit pays. Vous avez su vous et votre famille voyager au Costa Rica en allant à la rencontre des autres et cela a contribué à la réussite de ce voyage. Nous espérons que les enfants aussi garderont un bon souvenir de leur séjour.
Nous vous remercions de votre bonne humeur et de votre gentillesse et vous souhaitons une bonne reprise dans la froideur. Pura Vida !
SOPHIE, DYLAN ET EVELYNE| 11 Mar 2013 à 8:44
Bonjour,
Presque deux semaines déjà que nous sommes de retour, et je suis honteuse de ne pas avoir encore pris le temps de vous remercier pour toute votre aide avant et pendant notre voyage.
Malgré notre petite rencontre avec un fossé le premier jour, nous avons passé un séjour extrêmement agréable et ce, en grande partie, grace à vos services et grace au trѐs bon choix d’hotels et de prestataires que vous nous aviez préparé, même avec le peu d’informations que je vous avais fait parvenir. Nous avons l’impression d’avoir vraiment découvert le pays, tout en ayant eu du temps de nous reposer. Nous avons accompli presque tous nos objectifs : il n’y a que le Rio Celeste que nous n’avons pas pu voir pour cause de grosses pluies. Il faudra donc que l’on revienne au Costa Rica pour le voir !
Nous avons vraiment aprécié votre aide ( et sens de l’humour !) à chaque interaction que nous avons eues avec les membres de votre agence.
Merci encore ! Pura vida !
GOLDSCHMIDT| 9 Mar 2013 à 7:45
Je vous décerne la palme d’or de l’organisation ! Tout ce qui était prévu s’est déroulé sans aucun souci d’horaire ou d’organisation, c’est un fait remarquable organisé des mois à l’avance et à des milliers de kilomètres… Je vous recommande partout ! Il reste tant de choses à voir mais avec 4 enfant dont un petit de 2 ans, nous avons fait le maximum ! Encore merci…
MASSEAUX CHRISTIAN| 8 Mar 2013 à 12:30
OK pour de nouvelles aventures…..au Mexique par exemple ???
Amitiés provençales à toute l’équipe
MASSEAUX CHRISTIAN| 7 Mar 2013 à 10:29
Une seule regret…n’être restés que 15 jours !
Concernant CRD, « Ne changez rien « , tout était parfait. Relationnel, échanges, conseils, rapport qualité/prix…Nous décernons un Oscar sans hésitation !
Très brièvement nos coups de coeur :
-Corcovado/ Drake bay avec la super’équipe de Pirate Cove
-Uvita / Cacatoa lodge : Site et accueil parfaits
-Les jardins et cascades de La Paz/ Waterfalls garden
-Le rio Tarcoles, ses oiseaux, ses crocodiles et le Cerro Lodge pour le site et l’accueil d’ Obsee !
Nous avons « en cours de route » ajouté à notre programme les cascades de Viento Fresco. Balade très « physique » mais site remarquable .
Pura Vida à toutes et tous.
Christian Martine Maurice Elisabeth
ANNE| 7 Mar 2013 à 13:47
Un grand merci pour cet Oscar auquel nous ne nous attendions pas 😉
Toute l’équipe est ravie d’avoir contribué à la réussite de votre voyage même si au final c’est vous qui avez voyagé et su apprécié chaque instant.
Peut-être à bientôt pour de nouvelles aventures…
ANAÏS ET FABIEN| 7 Mar 2013 à 7:59
Nous sommes partis 18 jours pendant le mois de février 2013. Nous avons adoré le pays et la population !
Pris par le temps, nous avons fait appel à CRD pour préparer notre voyage. Les premiers échanges étaient très bien avec une bonne réactivité.
Certains hôtels n’étant pas disponibles, plusieurs changements ont été opérés par l’agence pour des catégories « équivalentes ». Aucune déception concernant les lodges en eux-mêmes qui étaient très bien mais nous avons regretté, sur place, la localisation de plusieurs d’entre eux : ils étaient très éloignés des sites (et des établissements précédemment choisis alors même que d’autres lodges à proximité auraient pu convenir). Nous n’avons eu aucun conseil ni avertissement préalable de CRD sur ce point avant de valider les choix alternatifs… Dommage….
Quant au road book remis à l’arrivée (et qui devrait peut-être être envoyé avant le départ) il est clairement à revoir :
– Indications des itinéraires lapidaires voire inexistantes;
– Durée approximative de trajet … très très approximative … (confirmation prise auprès des locaux et notamment des guides habituels de l’agence, certains temps indiqués ne sont pas réalisables même avec des conditions de circulation idéales… Ce point noir a déjà été signalé semble-t-il sans mise à jour du road book. Par exemple temps indiqué : 1h / temps réalisé : 2 h/ temps estimé par le guide qui nous a désespérément attendus puis très gentiment accueilli : 2h !) ;
– Description des activités prévues totalement insuffisantes (par exemple, temps de rando jamais précisé, un matin, on aurait notamment aimé savoir que nous allions marcher plus de 3 heures sans petit déjeuner…) ;
La seule modification opérée en cours de voyage n’a pas été réalisée jusqu’au bout… (un transfert aéroport/ hôtel n’a pas été organisé) et le seul contact téléphonique avec CRD sur place a été peu courtois pour ne pas dire mal aimable ….
Bref, habitués à voyager seuls, nous n’avons trouvé aucune réelle plus-value à solliciter cette agence.
ANNE| 8 Mar 2013 à 8:29
Bonjour,
Nous souhaitions répondre à vos commentaires en particulier en ce qui concerne « l’éloignement » de certains hôtels. Vous avez réservé fin janvier votre séjour pour une arrivée le 13 février et les hôtels n’avaient plus de disponibilités en dernière minute. Nous vous avons donc mis à 20 mn de la Fortuna, 15 mn du Cerro Chato et 15 mn de la cascade de la Fortuna dans un hôtel qui en catégorie correspondait à vos souhaits. Hélène, dans son mail du 25 janvier vous l’a parfaitement précisé. Les 2 autres changements étaient situés à proximité des sites d’intérêts à Monteverde comme à Sarapiqui. Nous ne comprenons donc pas votre étonnement.
En ce qui concerne les trajets et les durées nous faisons au mieux car les temps des clients peuvent varier du simple au double : exemple, la semaine dernière, une cliente nous a appelé en riant pour nous signaler que de Sarapiqui à l’Arenal ils avaient mis 1h30 quand nous affichons 2h30/3h00. Nous avons des clients qui ont mis sur ce même itinéraire 4 heures !!! Il est donc difficile de savoir si la personne au volant sera plutôt lente ou rapide sur la route.
Pour ce qui est des temps des activités, merci de nous signaler laquelle n’aurait pas la durée car après vérification celles-ci sont indiquées sur nos fiches remises à votre arrivée et si il en manque une merci de nous la signaler car on peut avoir fait une erreur.
Pour ce qui est du transfert de votre vol le chauffeur a effectivement eu du retard et faisons notre mea culpa.
Nous espérons que cela n’aura malgré tout pas complètement gâché votre séjour et regrettons de n’avoir pas répondu à vos attentes.
Cordialement
ANNIE & JEAN-FRANCOIS| 2 Mar 2013 à 11:19
Nous avons fait un voyage inoubliable grâce aux conseils et à l’organisation de CRD. Retraités, nous avions choisi l’option individuelle. Par chance notre guide avait vécu quelques années en France. Il était originaire du sud. En 20 jours nous avons visité:
.San-José, le théâtre et le musée de l’or
.Cartago, le jardin Lankester et sa basilique byzantine !
.Tortuguero, sa mangrove et ses canaux en pleine forêt vierge
.Lac Arenal et son « village » suisse
.Parc Tenorio, la cascade bleue azur
.Monteverde, où nous avons vu le Quetzal ce qui était un but de notre voyage
.Tarcolès et le parc Carrara
.Uvita, réserve Baru et 2 nuits dans un lodge/tente dans les
grâce au guide nous avons visité deux village dans une réserve
indienne. Repas mémorable chez l’habitant
.Corcovado/Drake Bay 3 jours inoubliables au lodge Jinetes de
Osa. Le point fort de ce voyage. Visites du parc national et excursion à l’île « del Cano » pour découvrir les fonds sous-marins
.Retour à San-José en avion avec en prime un détour par le
le sud
.San-josé,dernier jour,shopping et visite du centre ville
Notre tour en chiffres:
.Bus : 200km
.Bateau : 35 km
.4×4 :1300 km
.Avion taxi : 200 km
Ravis de ce voyage, nous en parlons autour de nous et ne manquerons pas de recommander CRD.
Pura Vida, Annie et Jean-François
ANNE| 7 Mar 2013 à 13:49
Merci à vous de nous avoir fait confiance et ravis de savoir que vous ayez su apprécier à sa juste valeur toute cette nature et la diversité du Costa Rica.
Pratiquement 3 semaines est un VRAI format pour pouvoir apprécier à sa juste valeur certains coins reculés du pays.
Nous espérons avoir l’occasion de vous recevoir à nouveau
Amicalement
JULIE ROBINSON| 1 Mar 2013 à 19:47
Bonjour CRD!
Nous sommes revenus depuis bientôt 3 semaines et nous avons toujours en tête des souvenirs merveilleux. Nous avions choisi un voyage sur mesure et tout s’est déroulé parfaitement. Les hôtels étaient parfaits, Pacific Lodge à Samara avec couple de Français très sympathique, Monterverde Lodge très bel hôtel, accueil chaleureux dans un cadre enchanteur, Mountain Paradis à Arenal, très beau et végétation magnifique mais il faut éviter le restaurant fusion japonais où nous avons eu une intoxication alimentaire. Le dernier hôtel était le Turtle Beach Lodge à Tortugero. C’est le seul commentaire négatif du voyage, l’hôtel était trop loin du village, nous n’avons pas pu le visiter et nous avions prévu une seule nuit à cet endroit. Une demie-journée dans ce parc magnifique, c’était trop court mais bon, c’était la fin du voyage et nous tenions à y aller. Avant le retour nous sommés allés à l’hotel Rosa de America à San Jose, où nous avons mangé le meilleur déjeuner du voyage.
Tout le reste était parfait, location de l’auto, les navettes et le service de CRD.
En bons Québecois, on ne peut éviter de parler de la température. Février est certainement le meilleur moment pour voyager, il a fait beau tout le temps, même dans la forêt de nuage, le ciel était bleu. Merci encore pour vos conseils, le voyage a été plus que simple grâce aux recommandations et réservations que vous aviez faites pour nous.
Julie et Pascal Québec
ANNE| 7 Mar 2013 à 13:56
Merci pour ces encouragements et commentaires.
Pour ce qui est de Turtle Beach, il est effectivement éloigné du village mais ainsi est très au calme contrairement à ceux situés sur le grand canal est sa bruyante circulation. Turtle bénéficie en outre d’un accès canal et d’un accès plage.
Nous espérons que ce point négatif ne ternira pas les souvenirs du reste de votre voyage et que vous aurez envie de nouveau de quitter les froideurs Québécoise pour revenir au Costa Rica.
LIBESSART| 1 Mar 2013 à 3:04
Pura vida ! Tout est dit !
Superbe voyage magnifiquement organisé par une équipe compétente, à l’écoute de nos désirs. Bons contacts ( en français!) tant par courriels, que par téléphone, que sur place. Merci pour les conseils judicieux, pour les hébergements superbes au milieu des parcs et pour l’adresse de la « Langouste heureuse ».Tous les guides ont fait preuve de professionnalisme ; 1 bémol toutefois avec une excursion prépayée où le guide de l’hôtel a tout mis en oeuvre pour ne pas honorer sa randonnée nocturne. Nous n’oublierons pas non plus la gentillesse de la population ni les « sodas » si sympas.
Encore merci à Maëlle, Anne et toute l’équipe de CRD
Dominique, Chantal, Hervé et Agnès
FABIENNE ET FRANÇOIS| 27 Fév 2013 à 2:56
Tant de choses ont déjà été dites sur CRD!
Nous avons parcouru plus de 2000 km avec un guide francophone et naturaliste; nous avons dormi dans 9 lodges et hôtels, nous avons fait plusieurs excursions : que du bonheur ! Du vrai ! Pas une faille ! Il n’y a pas que CRD qui a assumé; il y a aussi le pays avec sa végétation et sa population; il y a aussi le climat; il y a également le calme et la douceur qui se dégage; et puis il y a la faune et la flore : nous étions venus pour photographier des oiseaux, nous avons été gâtés ! Il faut dire que le guide n’y est pas pour rien !
Nous sommes rentrés pour retrouver le gel et la neige ! Tous ces ingrédients nous laissent un peu nostalgiques et nous nous remettons du décalage horaire. Il faudra un peu de temps pour sortir de notre nuage ! Quel bonheur d’oublier le stress et de revenir détendus !
Merci à l’agence CRD et à Jairo notre guide !
Pura Vida !
Fabienne et François.