Avis de voyage au Costa Rica

Cette page regroupe les avis des voyageurs de Costa Rica Découverte et est destinée à tout ceux qui souhaitent témoigner de leur voyage et de leur expérience N’hésitez pas à donner ici vos anecdotes de voyage, ce que vous avez aimé où détesté. Nous espérons que vous serez nombreux à nous faire partager vos souvenirs.

POUR AJOUTER UN COMMENTAIRE ALLER EN BAS DE LA PAGE ET REMPLISSEZ LES CHAMPS RÉSERVÉS…

Nous vous remercions par avance. Pura Vida !

1 537 Avis de voyage au Costa Rica

  • NATHALIE ET PHILIPPE| 25 Avr 2012 à 1:35

    Le Costa Rica c’est magique bien entendu si on aime la nature, merci à costarica découverte pour les conseils précieux, l’adaptabilité et la réactivité sur les demandes de modification, le suivi et la disponibilité quand nous étions sur place. A consommer sans modération.

  • BLOG VOYAGE COSTA RICA : SÉJOUR ET CIRCUIT AU COSTA RICA, VACANCES EN AMÉRIQUE CENTRALE. » LES VRAIS FAUX AVIS DES VOYAGEURS| 19 Avr 2012 à 15:18

    […] voyageurs, je vous invite à regarder nos «avis des voyageurs» et vous faire une idée si ce sont des vrais commentaires ou des […]

  • ÉRIC ET BETTY| 19 Avr 2012 à 7:56

    Merci Costa Rica Découverte , nous avons passé 15 jours merveilleux Animaux , paysages , et contacts humains; Le conseil de l agence sur le circuit ( hotels +4*4) et la période mi mars : que du bonheur:) L agence a toujours été pro ( quand nous avons eu besoin d ‘elle) nous les recommanderons à des amis et merci pour la PURA VIDA, le Costa Rica est un de nos plus beaux coups de coeur

  • CLAUDINE ET THIERRY| 15 Avr 2012 à 15:43

    Bonsoir,
    Notre séjour au Costa Rica s’est parfaitement déroulé et l’organisation des sites à visiter et activités ainsi que le choix des hotels a été bien adapté à nos souhaits.
    La plupart des accés aux hotels en dehors de San José nécessitent vraiment la location d’un 4X4, mais leur emplacement était exceptionnel en terme de faune et de flore.
    Nos préférences pour l’accueil et la gentillesse des propriétaires vont vers Cacatua lodge à Uvita et El Encanto à Cahuita.
    Merci encore pour tous vos conseils
    Cordialement

  • CLAIRE ET MATTHIEU| 10 Avr 2012 à 4:59

    Merci à toute l’équipe de Costa Rica découverte. Nous avons passer un circuit aventure merveilleux avec une extension de 3 jours à la carte. Le programme était vraiment adapté à nos envies (merci à Hélène qui a été toujours très réactive à nos différents mails en vue de la préparation du voyage).
    N’hésitez pas à les contacter. Cette agence connait très bien le pays. Tous les hôtels étaient magiques et dans des coins pas trop touristiques.
    J’ai eu un petit problème de santé et là aussi, ils ont été super !
    Merci encore à tous !
    Si nous revenons au Costa Rica, nous referons appel à vous !
    Claire et Matthieu

  • PERRINE| 8 Avr 2012 à 5:42

    Bonjour,
    Voilà un séjour qui a comblé toutes nos attentes ! Pour tout vous dire nous sommes plutôt du genre « baroudeur » à organiser nos « trips » par nous-mêmes. Et cette fois-ci, par manque de temps, nous avons demandé un devis de « voyage à la carte » à Pierre, ce qui je l’avoue, nous a fait gagner un temps fou en préparation en amont du séjour et surtout sur place, nous étions dans un état d’esprit complétement détendu car tout avait été organisé à la perfection ! Ce sont des détails ( transferts bien gérés, dans les temps, excursions bien organisées…) mais ce sont ces détails qui font d’un voyage un moment de repos et de détente !
    Pierre et son équipe n’ont pas seulement organisé un voyage « standard » qu’ils copient et collent à tous leurs clients, ils ont compris notre état d’esprit, ce que nous souhaitions découvrir, et la manière dont nous souhaitions le faire !
    Alors si vous lisez les différents posts ( comme je l’ai fait avant de me lancer avec costa rica découverte), n’hésitez plus et faites leur confiance, votre séjour sera une expérience inoubliable !
    Perrine et Benjamin

  • LIGNAU| 4 Avr 2012 à 11:04

    Nous rentrons de ce pays fabuleux ou nous avons passeés 15 jours de reves.
    Grâce a votre collaboration et votre organisation.C’est exactement le séjour qu’ils nous fallait.
    activité et repos dans un décor de cinéma!!!
    totuguerro super, un début de séjour au top
    puis arenal et Monteverde, même sans un super soleil c’est chouette
    et enfin le pacifique : que dire le lodge au bord de l’eau avec une équipe adorable!!
    Je fais déjà de la pub pour vous!!! tout le monde attend les photos
    Milles merci encore
    Betty et Eric

  • LAURENT| 4 Avr 2012 à 8:14

    Bonjour,

    Voici 10 jours que nous sommes rentrés et nous sommes encore un peu restés au Costa Rica. C’est donc le signe que le voyage a comblé nos attentes !
    Le Costa Rica est un pays vraiment fabuleux pour les amoureux de la nature.
    Je n’avais encore jamais vu autant d’espèces animales et végétales en si peu de temps !! Et même si certaines « stars » ne se sont pas montrées à nous comme le Quetzal à Monteverde et les baleines à Corcovado (et oui, la nature ce n’est pas un zoo), cela a largement été compensé par toutes les autres rencontres surprenantes et souvent inattendues. Nous avons pu ainsi croiser le chemin des 4 espèces de singes du Costa Rica (le singe écureuil est mon préféré), paresseux, des crocodiles et des caïmans, basilics et iguanes, plusieurs serpents dont 1 serpent de mer noir et jaune (vu par notre capitaine de bâteau à pleine vitesse je ne sais comment), la fameuse grenouille aux yeux et pattes rouges (magique !) et la blue jeans, tarentule, papillons, fourmis légionnaires traçant de véritables autoroutes dans la forêt, dauphins, requin pointe blanche en snorkeling, coatis, agoutis, et bien entendu une myriade d’oiseaux (toucans, aras macao, motmot, hibou, hérons, martins pêcheurs, colibris, …). Et plein d’autres espèces encore. Heureusement qu’il y a les photos pour s’en souvenir !!
    Côté paysages, c’est très varié : mangrove, forêts tropicales humides, forêts tropicales sèches, forêts de nuage, volcans, collines, plages …
    Et les Ticos sont des gens d’une gentillesse naturelle. Je connaissais la légendaire sympathie des Québécois. Je connais maintenant celle des Ticos et elle gagne à être connue.

    Les hôtels étaient très bien.
    Laguna Lodge à Tortuguero : super malgré la taille importante de l’hôtel (par rapport aux autres hôtels), mention spéciale à Alex notre guide. Pendant l’acheminement vers Tortuguero, on a eu le droit à un mini incident de bâteau. Un imprévu qui reste un très bon souvenir en vérité car nous nous accrochions aux branches pour ne pas dériver pendant que le capitaine tentait de réparer le moteur !! L’aventure, quoi !
    L’hôtel Pirate Cove à Corcovado est très bien également : personnel très gentil, la nourriture est bonne (il nous a semblé que le personnel faisait beaucoup d’efforts sur la nourriture), la proximité de la piste pas vraiment gênante dans la mesure où nous nous levions tôt et partions une bonne partie de la journée. La proximité avec la rivière est sympa : attention, il y a des crocodiles !! Mais on peut faire du kayak en sécurité.
    Campo Verde à Arenal : très belle vue sur le volcan et la forêt même si nous n’avons jamais vu le sommet(…) Mention spéciale à la confiture de mangue du petit déjeuner. En face de l’hôtel, de l’autre côté de la route, il y a un restaurant ambiance saloon où la viande est vraiment bonne.
    Beso del Viento : tenu pas des français très serviables et qui cuisinent très bien !! Et la plage est fantastique (couchers de soleil extraordinaires) !
    Le Bergerac à San Jose : bon hôtel de transfert. Accueil sympa.
    Family Trapp à Monteverde : le moins bien des 6. A l’intérieur, c’est vieillot et surtout très froid et humide. Pas d’isolation ou presque : on sent le vent qui passe à travers les fenêtres et cela soufflait beaucoup quand on y était ! Points positifs : belle vue sur les arbres et personnel sympa (mais c’était déjà le cas ailleurs).

    La voiture, un Bego, rien à dire. C’est un peu bas de caisse, alors attention quand même sur les pistes (surtout pour aller à Monteverde / Santa Elena). La route de Monteverde et aux alentours, ce fut un grand moment de conduite !

    L’organisation générale (transfert, excursions, …) : très bonne. Les seuls incidents / bémols à signaler sont : la panne en bâteau à Tortuguero, mais à vrai dire on a trouvé cela plutôt sympa (anecdote à raconter) ; et l’attente à Sierpe pour transfert retour sur San Jose, pas loin de 3h, où semble-t-il le chauffeur nous attendait à San Jose à 6h le matin au lieu de Sierpe à 10h30. Le chauffeur a fait 5-6h de route pour nous récupérer à Sierpe puis 5-6h de plus dans l’autre sens pour nous amener à San Jose. C’était un peu limite pour lui car il a montré des signes de fatigue pendant le trajet qui déjà assez fatiguant (beaucoup de virages).

    Globalement, les régions que nous avons préférées sont Tortuguero (malgré la pluie ! Pancho obligatoire même en saison sèche !) et Corcovado car la nature y est vraiment imposante.

    Outre la faune et les excursions « nature », on a vraiment adoré les sources chaudes à Tabacon / Arenal : c’est juste extraordinaire !! Une rivière d’eau chaude aménagée juste ce qu’il faut. Et pas trop bondée : on s’attendait à être envahi d’américains dans chaque bassin mais ce n’était pas le cas. On trouve facilement des bras de rivières sans personne. Super souvenir !

    Bref, un grand moment d’émotions ce voyage. Nous n’oublierons pas de sitôt les Ticos, la faune, la nature luxuriante.

    Un grand merci à toute l’équipe de Costa Rica Découverte qui nous a aidé à organiser au mieux ce voyage. Leurs choix et conseils sont judicieux. L’équipe est présente tout au long du séjour si on souhaite des informations.

    Un grand merci à nos guides et notamment : Alex à Tortuguero, Marvin à Santa Elena (génial le tour de nuit au Wildlife Refuge de Santa Elena ! Serpents, tarentules, oiseaux, olingos, paresseux, lucioles, …), Freddy à Carara (guide francophone trouvé en arrivant sans réserver !!! Coup de bol !).

    Ann, Luc et Laurent

  • PERRINE ET JEAN| 4 Avr 2012 à 6:46

    Après avoir passé 15 jours au Costa Rica, on ne peut que se féliciter d’avoir choisi votre agence !

    L’organisation était millimétrée : road book clair, hôtels parfaits (toujours réservés et payés d’avance), 4×4 adapté, activités excellentes (toujours réservées et payées d’avance)… Strictement rien à reprocher, du sur-mesure !!

    Une flore exceptionnelle, des forêts sorties du jurassique, des animaux sauvages dans tous les sens : toucans, paresseux, capucins, singes hurleurs, singes écureuils, tarentules, coatis, etc… Sans compter que la chance a été de la partie, pas une goutte de pluie, nombreux quetzals à Monteverde ; dauphins, raies manta et baleines à Corcovado.

    Bref, nous étions au Costa Rica !

    Merci Anne, Maëlle, Hélène, Jairo et Pierre pour ces moments inoubliables et un très grand bravo ! PURA VIDA !

    Perrine et Jean

  • HENRI| 3 Avr 2012 à 11:35

    Bonjour,
    Voici une semaine que je suis rentrè d’un safari photo organisé par vos soins.
    Je suis particulièrement satisfait de ce que j’ai vu et vécu.
    J’ai pu apprecier en particulier la qualité de nos deux accompagnateurs.
    Franck, le pro de la photo tout aussi compétent qu’à l’écoute des besoins de chacun. A l’affut du meilleur angle …. de la meilleure lumière et Jairo, chauffeur guide naturaliste, un esprit de service comme j’en ais peu rencontré !
    Les deux se sont parfaitement complétés pour faire de ce voyage une parfaite réussite ! Je n’oublierais pas également de citer mes compagnons de voyage , qui n’étaient pas de votre responsabilité, mais qui ont contribués à cette réussite : Raymonde, Raymond, Léa et Pierre.
    Et puis, merci Anne et Pierre d’avoir organisé pour le repas de fin de voyage cette noce dans notre hotel.:)
    Pura vida.
    Henri

  • MISSIR| 3 Avr 2012 à 9:51

    Bonjour à vous voyageurs!

    j’ai exploré le Costa Rica pendant 15 jours. Entre mer et montagne, j’ai eu la chance de découvrir des paysages somptueux. L’agence a su établir un circuit qui collait parfaitement à mes attentes. n’hésitez plus, Costa Rica Découverte est une agence très pro et les devis proposés disposent d’un bon rapport qualité prix!

    bon voyage à tous.
    Pauline

  • HÉLÈNE, JEAN-YVES, JOSTTER ET CLAUDE| 19 Mar 2012 à 11:37

    Bravo et merci à toute l’équipe pour la qualité de la prestation et de la réactivité dans le suivi. Superbe voyage avec découverte d’une nature magnifique et d’un pays aussi agréable que ses habitants.

    Nous recommanderons chaudement Costa Rica Découverte à tous ceux qui souhaitent visiter le Costa Rica.

  • ANDREE EUGENE| 19 Mar 2012 à 11:27

    Voyage super nous sommes tres satisfaits de l’ organisation le choix des hotels un peu difficile d’ acces mais authentiques
    Un petit bemol: à San Jose j’ai oublié des boucles d’oreilles à l’hotel « Mansion » j’aurais bien aime les recuperer en retournant chercher nos bagages!!!
    Mais malgre cela nous gardons de merveilleux souvenirs du Costa Rica et de ses habitants de sa flore et de sa faune
    nous parlons de Costa Rica decouverte à nos amis et de l’equipe toujours disponible
    Merci pour vos conseils
    Andrée & Eugene

  • DOMINIQUE ET MARTINE| 18 Mar 2012 à 14:58

    De retour sur Paris après 14 jours de vacances telles que nous les avions imaginées!
    Accueil ponctuel et rapide pour une arrivée en soirée sur San José, direction le Corteza Amarilla dans son jardin tropical et sa décoration écclectique et colorée.
    Le lendemain, carnet de route et voiture en direction du volcan Arenal. Première très bonne surprise : le Mountain Paradise avec une villa avec piscine privée, jaccuzzi et douche à l’eau de source : fabuleux!.
    Les Hunging bridges le lendemain sous la pluie, la canopy aussi sous la pluie mais tant pis : attention prévoyez vraiment un poncho imperméable digne de ce nom, meme en saison sèche pour les visites en altitude!! Petit bémol, nous pensions etre seuls avec notre guide mais nous avons attendu un groupe de six anglais pas très sportifs, pas grave!!
    Le lendemain, direction Tarcoles, excursion guidée Mangrove Birding Tour très agréable et coloré à la tombée de la nuit mais les animaux ne se pressent pas pour venir vous voir! Pas de spectacle avec les crocodiles pour ceux qui s’attendraient à en voir un.
    Descente sur la cote pacifique sur la Panaméricaine, les panneaux ne sont pas très explicites, n’hésitez pas à demander si vous etes sur la bonne direction!
    Puis Manuel Antonio, touristique bien sur mais belle plage! Petite crique secrète indiquée par notre hotesse de Costa Rica Découverte, allez-y!!!Descente en rafting géniale et tès professionnelle dixit mon mari sur le Rio Tarcoles
    Puis descente sur Dominical- Uvita et 2 nuits à Oxygen hotel : le bonheur absolu !! chambre villa vitrée, vue sur l’océan , piscine Zen à débordement, repas délicats par un chef hollandais car une fois là haut, on n’a pas envie de redescendre de nuit au village (très difficile d’accès meme en 4*4) .
    Pour terminer, 3 jours à Corcovado exceptionnels . Hotel Aguila de Osa surprenant par ses règles : petit dej à 6 h00 avant les excursions, repas du soir à 19h00, grandes tablées au moins on est obligé de se lancer ds les conversations avec les américains !!!!
    Bref, merci pour l’organisation bien menée, les hotels ont éte parfaitement ciblés en fonction de nos attentes et de nos exigences.Le rythme était parfait : deux nuits en moyenne dans chaque hotel est suffisant pour qui a la bougeotte. Attention aux moustiques à Corcovado, protégés on se fait qd meme piquer!!!
    Merci pour ce séjour somptueux et le retour sur San José en avion Nature Air, paysage magnifique mais qq peu secoué en survolant San José.
    Profitez du Costa Rica avant qu’il n’y ait trop de touristes!!
    Dominique et Martine

  • OLIVIER, ODILE, EMILIE| 15 Mar 2012 à 15:35

    Bonsoir

    Notre retour s’est aussi bien passé que possible (dimanche a quand même été un peu difficile … mais moins que la reprise du travail )

    Nous avons passé un excellent séjour au Costa Rica :
    circuit varié, optimisé sur le terrain par Jairo en fonctions de nos goûts (jusqu’à Monteverde pour voir le quetzal)
    hôtels très bien choisis, nous n’avons pas réussi à décider lequel était le meilleur (Villa Blanca, Mountain Paradise et Aguila de Osa, chacun avec son cachet bien particulier)

    la formule guide-chauffeur avec Jairo a dépassé nos attentes, que ce soit pour ses connaissances des lieux visités, ses connaissances ornithologiques et sa capacité à débusquer oiseaux et vie sauvage dans les endroits les plus cachés, sans compter les petits restaurants…sa ponctualité, sa disponibilité, sa gentillesse, sa motivation, son sens du service.

    L’organisation était également très professionnelle : pas de temps mort, tous les rendez-vous étaient très ponctuels

    Enfin la gentillesse de tous les gens qui nous ont accueillis pendant notre séjour.

    Nous remercions toute l’équipe pour nous avoir permis de découvrir le Costa Rica dans de si bonnes conditions (notamment Pierre pour la confirmation de notre vol retour auprès d’American Airlines).

    2013 va être un peu compliqué, mais j’espère que nous pourrons revenir en 2014, avec une formule peut-être un peu moins luxueuse…pour voir Tortuguero et retourner à Drake Bay, où nous avons beaucoup aimé le snorkeling.

    Bien cordialement
    Olivier, Odile, Emilie, qui a maintenant 120 espèces d’oiseaux cochées dans « Birds of Costa Rica »

  • CHRISTELLE, DENIS, JADE ET FAUSTINE| 12 Mar 2012 à 9:55

    Bonjour,

    De retour de notre séjour, nous voulions vous remercier pour la qualité de votre organisation.
    Votre réactivité et vos conseils ont contribué à rendre ce voyage extrêmement agréable.
    Les choix des sites, des hébergements et le rythme général était tout à fait en ligne avec
    ce que nous recherchions.

    Avec encore tous nos remerciements 🙂

    Cordialement,
    Famille Kleinberger

  • CORSON| 11 Mar 2012 à 5:50

    Merci ,
    Nous avons rêvé de longues heures sur internet de ce voyage et nous avons passé des vacances de rêve grâce à Costa Rica découverte.
    Merci à Pierre et à toute l’équipe de Costa Rica découverte qui nous a concocté un voyage correspondant en tous points à nos attentes. Tout a été parfait, l’accueil, les conseils et l’indispensable road book très précis. Je ne sais pas ce que nous pouvions espérer de plus. Il faut savoir que nous avions demandé une météo ensoleillée dans notre cahier des charges, Costa Rica découverte l’a fait car nous n’ avons eu que deux heures de bruine le lendemain de notre arrivée et quatre heures de pluie une nuit. Ceci en treize jours, ils sont vraiment trop forts.
    Nous avons eu le bonheur d’être très bien accueillis dans des lodges parfaitement intégrés à la nature avec un personnel toujours à notre écoute et il est important de le signaler nous avons toujours bénéficié d’une literie de qualité. Les Ticos sont d’un contact très agréable et nous n’avons jamais ressenti une quelconque insécurité.
    Nous avions le petit 4X4 suzuki Jimmy qui est rustique, fiable et si certains l’ont trouvé glouton, nous l’avons-nous, trouvé assez sobre (entre 6.8 l et 9.5l suivant l’utilisation). Certes il faut avoir les organes bien accrochés car le véhicule subit les nombreux cahots et il vous les rend bien. La solution 4X4 est indispensable car certains endroits ne sont pas accessibles sans ce type de véhicule, même par temps sec.
    Nous retournerons au Costa Rica avec des amis et nous ferons de nouveau appel à Costa Rica découverte pour préparer et finaliser notre voyage.
    Petits avis pour les futurs voyageurs
    Argent :
    Nous n’avons jamais changé d’euros en Colonès, nous n’avions pris que des dollars. Ils rendent la monnaie en Colonès, ce qui permet de gérer les liquidités. Nous avons aussi régulièrement payé en carte bleue dans les restaurants.
    Traversée :
    Il faut noter que la traversée en ferry de Paqueras ne peut se payer qu’en colonès ou en dollars (les coupures supérieures à 20 dollars, tout comme la carte bleue ne sont pas acceptées).
    Localisation :
    Nous avions une carte du pays assez détaillée achetée à la Fnac au 1/315000 et avec les endroits où l’on peut se ravitailler en essence.
    Grâce à notre smartphone d’une marque très connue et l’application « plan » nous avons pu nous localiser facilement sur les routes et sur quelques pistes. Par contre, il n’y a pas le plan des grandes villes et on se sent bien seul. A signaler que les panneaux « sens interdits »n’existent pour ainsi dire pas. Il faut d’ailleurs impérativement retourner vers San José avant la nuit et prévoir au moins trois heures de marge.
    L’avion
    Nota : la seule chose qui a été désagréable et qui n’est pas du ressort de Costa Rica découverte a été notre voyage. Nous déconseillons fortement de passer par les états unis. Il faut savoir qu’il n’y a plus de transit aux USA et qu’il faut récupérer les bagages à chaque escale américaine., passer l’immigration (1 à 2H) et réenregistrer les bagages….
    Philippe et catherine

  • FABRICE| 11 Mar 2012 à 5:24

    Suis de retour en france depuis 2 semaines et je suis toujours sur un nuage. Je vous remercie pour ce séjour. Votre professionalisme, vos conseil ainsi que votre écoute à nos demande nous ont permis de faire un magnifique voyage.
    Mes plus beau souvenir sont: Tortuguero et son hotel le turtlle beach, Monteverdé et son calme, les plages du pacifique vers dominical et avoir croisé en mer une baleine en allant au corcovado.
    Et j invite les voyageur a visiter le Costa Rica.
    Merci encore .
    PURA VIDA
    FABRICE

  • PIERRE ET ODILE| 9 Mar 2012 à 14:31

    Bonjour,

    De retour du Costa Rica après un voyage de plus de deux semaines en voiture de location, je tiens à vous remercier pour la parfaite organisation de cette belle découverte d’un pays magnifique aux multiples facettes. Des Caraïbes à la montagne, puis le long des côtes du Pacifique, nous avons vécu des moments intenses sans le moindre souci. Bons hôtels, bonne nourriture, contacts agréables, tout était réuni pour que ce séjour exotique soit une réussite. A refaire sans doute.

    Merci à toute l’équipe de Costa Rica Découverte pour votre sérieux et votre professionalisme.

    Cordialement

    Pierre et Odile

  • ARNAULT| 9 Mar 2012 à 7:14

    Bonjour,

    Nous tenions à vous remercier pour l’organisation de notre séjour au CR. Le voyage proposé correspondait exactement à nos attentes. Nous avons apprécié votre réactivité et clarté dans vos communications ainsi que l’organisation sur place. Nous ne manquerons pas de communiquer notre entière satisfaction autour de nous et sur le net.

    Quelques détails mineurs:
    – Privilégier le Quad à Manuel Antonio plutôt qu’à Arenal. A la fois pour l’environnement et le matériel (idem pour le cheval plutôt à Manuel Antonio qu’à Rincon. 1H30 de balade au lieu de 2H30 ou 3H00 comme indiqué)
    – L’hospitalité de l’Hôtel à Samara était parfaite.
    – Conseiller le restaurant Mamagui à Samara (très bon rapport Qualité prix)
    – L’hôtel de Manuel Antonio est plus dans un esprit de chambre d’hôtes qu’un hôtel (pas de chaussures à l’étage, etc…). Cela peut être gênant même si l’hôtel est chaleureux.
    – Le resort spring & spa d’Arenal est incontournable, l’environnement est féérique.
    – Préciser aux futurs clients qui transitent par les USA qu’il faut au minimum 4 heures d’escale. Nous en avions 3 heures au retour et avons failli rater l’avion (+ de 2 heures à la douane)
    – Il est préférable de retirer des dollars dans les distributeurs sur place que de faire du change en France, le taux de change est plus avantageux.
    – Le guide de Mangrove Tour était peu motivé, il a passé son temps à envoyer des SMS et nous devions lui indiquer les centres d’intérêts.
    – La descente de la rivière Corobici a été près appréciée, à la fois par la gentillesse du guide, par l’organisation (repas inclus non indiqué), par l’intérêt de la faune.

  • MARCO, JULIE & GUILLAUME| 8 Mar 2012 à 3:38

    Nous sommes partis du Costa-Rica du 20 janvier au 5 février, nous avons opté pour une formule adaptée à nos besoins et ce qu’on peut dire c’est que l’équipe de Costa Rica Découverte (Pierre, Hélène, Maëlle, Anne), a vraiment assuré…
    Nous avons fait le circuit suivant : Tortuguero/Arénal/Rincon de la Vieja/Samara/Manuel Antonio/Dominical et nous en avons prit pleins les mirettes.
    Chaque ville nous a réservé son lot de surprises, jamais de problème avec ces ticos d’une gentillesse absolue… Vous pouvez préparé les appareils photos et caméra car pour les amoureux de la nature c’est juste le paradis…
    Tous les hotels booker par CR Découverte ont été une reussite… Parmis les meilleurs : Campo Verde, Samara Pacific Lodge, Hacienda Barù, Plaza Yara… Un petit bémol peut être pour Aroma de Campo (à Rincon), le gîte est vraiment sympa, très difficile d’accès (sans 4×4, même pas la peine) et nous avons la chambre N°1 qui est de loin la pire (assez vétuste tout de même), sinon globalement c’était top !
    Merci encore pour ce fabuleux voyage, bien trop court, mais c’est le même problème chaque année…
    Bien cordialement,
    Julie, Marco & Guillaume

  • DUHAMEL MELISSA| 1 Mar 2012 à 3:04

    très bonne organisation…tout était parfait!
    merci
    Pierre et Mélissa

  • MICHEL GANIVET| 27 Fév 2012 à 9:13

    Nous avons fait un excelletn séjour de presque trois semaines préparé par Anne et Pierre. L’organisatio a été parfaite, le 4X4 mis à notre disposition, quasiment neuf, et les lodges confortables et bien situés. La période, malgré la saison sèche a été relativement pluvieuse, ce qui a compromis trois jours ( à RINCON de la VIERA à SAN BERNARDO et à TURRIALBA). Pour le CORCOVADO, pour voir des animaux recommandez plutôt d’aller à SERENA ( en étant logés à PORTO JUAZREZ et en prenant le bateau très tôt le matin) plutôt que de loger à LOS PATOS où, de l’avis même des guides, les animaux sont peu présents ou invisibles… et les balades exténuantes de par le relief et sans voir aucune vie animale…
    Nous gardons un excellent souvenir de ce séjour, de la gentillesse des Ticos et de la bonne organisation. Nous recommandons chaudement CRD à nos connaissances et aux lecteurs de ce commentaire..
    Michel GANIVET

  • FURIO E ERICO| 27 Fév 2012 à 6:31

    Grazie a Costa Rica Decouverte abbiamo passato delle vacanze da sogno! L’organizzazione, le proposte, l’accoglienza che ci avete riservato hanno superato qualsiasi aspettativa. Nei Lodge in cui abbiamo soggiornato siamo stati accolti e coccolati come non avevamo mai vissuto in precedenza; li ricodiamo tutti con affetto e malinconia, dal Tortoguero al Rio Tico. Quindici giorni sono pochi ma ci hanno permesso di prendere coscienza dei questo piccolo-grande Stato. Grazie Costa Rica Decouverte per questa bella e arricchente esperienza della quale gelosamente teniamo il ricordo nel nostro cuore! Torneremo di sicuro!

  • PHILIPPE AND CO| 15 Fév 2012 à 10:59

    Bonjour

    Tout d »abord nous tenons à remercier l’équipe pour le circuit proposé et l’aide apportée
    voici nos commentaires pour les différentes étapes:

    Tucan Jungle Lodge : très bon accueil , logements et déjeuner très bien

    Tirimbina : hotel bien ,petit déjeuner décevant (plateaux presque vides alors qu »il y avait pas mal de monde) Très Bonne Visite à coté du serpentario d »un jardin (bird watching) ou on à pu voir des oiseaux (toucan….) et des dendrobates (blue jean et la verte et noire)

    Campoverde hotel : très bien

    Swiss Miramontes : hotel bien ,repas et petit déjeuner bien mais se retrouver dans un chalet suisse avec des photos de la suisse ce n’est pas ce qui etait recherché. De plus c »est la région qui nous à le moins emballé

    Star Mountain : bien , bon accueil ,

    Rio Tico Lodge : notre coup de coeur : tres bon acceuil …….

    Pirate Cove : la grande déception pour un hotel soi-disant de catégorie supérieure aucune info concernant les horaires des repas et le systeme de repas ( de plus nourriture très moyenne pas typique sans choix possible, les petits gateaux à volonte?? avec le café après le passage de 4 personnes il n’y en a plus chambre correcte mais bruyantes à cause de la route proche (logements n°2 et 3)
    aucune sécurité lors des transports en bateau ( pas de gilet de sauvetage fournis contrairement aux autres bateaux que nous avons vus)
    Sortie à isla de cano limittée au snorkeling alors que la visite de l’ile était prévue (suite a un problème de bateau nous sommes partis avec des gens qui faisaient de la plongée et la sécurité des personnes n’était pas assurée car le bateau était loin des plongeurs et de nous d’ou l’incapacité de remonter si on en avait envie)

    Trogon lodge : tres bien

    Tacacori : tres bien

    Une carte plus détaillée des routes serait justifiée pour les déplacements car le manque de panneaux à engendré des détours inutiles et longs (surtout pour sortir du secteur de Monteverde )

    Cordialement

  • OLIVIA ET JÉRÔME| 15 Fév 2012 à 6:47

    Très bonne organisation, accueil sympathique par Mael et des prestations efficaces tout au long du voyage. Les hôtels étaient charmants, parfois un confort un peu basique, mais toujours un petit plus intéressant. En particulier chez Susanna, Pirate Cove à Drake Bay, nourriture excellente et ambiance très relax. Merci pour votre collaboration, nous vous recommanderons à de futurs voyageurs de nos amis.

  • JEAN-GUY HAMELIN| 13 Fév 2012 à 10:14

    Nous sommes de retour du Costa Rica depuis quelques jours et nous tenons à vous signaler toute notre satisfaction et notre enchantement pour votre organisation. Vous nous avez planifié un itinéraire qui nous a permis de visiter des sites qui nous ont grandement intéressés avec des guides expérimentés. Malgré notre bref séjour, vous avez su organiser plusieurs visites et ce, avec beaucoup de variété ce qui nous a plu au plus haut point. L’itinéraire était très bien planifié ne laissant aucune perte de temps comme nous le voulions. L’organisation des transports et des hôtels ainsi que le choix des animateurs passionnés tout reflétait votre expérience professionnelle dans le domaine du voyage.
    Après cette visite qui nous laisse que de bons souvenirs, nous ne pouvons que recommander votre agence à tous nos amis désireux de découvrir un si bel environnement.
    Diane et Jean-Guy.

    • HÉLÈNE| 17 Fév 2012 à 16:38

      Je suis ravie de savoir que votre séjour vous a plu, c’est tout ce qui compte à nos yeux. Je pense que maintenant que vous êtes rentrés au Canada le climat est moins clément… Plus que quelques mois et vous aussi vous aurez du soleil 😀
      Bonne continuation et au plaisir de vous revoir dans notre beau pays 😉

  • MARIE-ROSE ET JEAN-PAUL G.| 8 Fév 2012 à 10:12

    Bonjour
    Une semaine après notre retour-et surtout en subissant les températures hivernales de ces jours ci- il nous est assez difficile de “déconnecter” de notre séjour du 18 au 28 janvier au Costa Rica qui nous a réellement emballés!

    Tout d’abord un bon point pour l’organisation que vous nous avez proposée puisqu’en une dizaine de jours nous sommes passés de la côte caraïbe, aux plateaux centraux pour ensuite glisser vers le Pacifique

    Le petit loupé de notre arrivée où personne ne nous attendait (pour cause d’avance horaire) a été vite rattrapé par Anaëlle, bravo pour son esprit d’initiative!

    Les lodges:
    Turtle Beach:impeccable
    Mountain Paradise: charme kitch dans un décor unique –le volcan Arénal sur ciel bleu parfait!!
    Trapp Family: On serait tentés par un jeu de mots de parler de calme trappiste du moins monastique dans cet écrin de verdure
    Cerrolodge: Accueil chaleureux, ambiance familiale et site paradisiaque dommage que notre chambre fut un peu étroite (10m²)
    Villas Rio Mar: Parfait également à tout point de vue
    Juste un mot sur l’hotel Don Carlos où notre séjour a été très bref et où nous avons rencontré Anaëlle. L’architecture est grandiose et appréciable mais le confort y est ordinaire sans plus

    Les sorties:

    Tortuguero mérite à coup sur le passage et les ballades sur les canaux sont réellement dépaysantes et conformes à ce que l’on attendait. Un seul regret-mais peut-on faire autrement- l’impression d’usine à touristes à l’embarcadère
    Parc Arénal: Nous avons effectués des randonnées sans guides sur des sentiers balisés; trés grands moments pour l’insolite de nos rencontres (faune et flore)
    Montéverde: Le site en lui même est majestueux.
    Le Sky Walk est à faire (dommage alors que le groupe ne comportait que des Français que les guides ne soient qu’anglophones)
    La visite Trapiche est remarquable et à recommander
    Dominical: Nous n’avons fait que le parc Manuel Antonio qui lui aussi est conforme aux informations du guide Hachette; mais que de monde!!!

    Par contre nous avons visité de nombreux villages en nous écartant des longues lignes droites entre Tarcolès et Dominical, villages sympathiques et où les ticos sont extrèmement accueillants

    La route:

    Aucune difficulté majeure. Avec une bonne carte et une bonne langue on s’en sort, de plus c’est le meilleur moyen de nouer des contacts.

    Nous sommes donc extrèmement satisfaits de notre séjour sur tous les plans. Nous vous avons fait confiance et bien entendu nous ne le regrettons pas. Merci beaucoup

    Il nous reste bien sur les centaines de photos qui sont autant de trophées. Elles ne sont pas toutes parfaites mais ce sont les nôtres.

    Trés cordialement

  • GADON| 26 Jan 2012 à 5:24

    Absolument superbe ce Costa Rica !
    Un grand MERCI à COSTA RICA DÉCOUVERTE qui nous a concocté un séjour aux petits oignons !
    Une grande diversité de paysages, des visites formidables, des gens adorables et toujours prêts à aider, une nourriture très équilibrée et des ananas comme on n’en a pas en France ! Des fleurs splendides, des oiseaux et des animaux très rigollots (dommage qu’on ne puisse pas adopter un singe ou un coati !!!) Une véritable aventure.
    Difficile de dire si nous avons préféré le côté Caraïbes au Pacifique, le volcan Arenal aux volcans Irazu et Turrialba, … Une seule chose: attention aux moustiques côté caraïbes et notamment dans les forêts et réserves, répulsifs fortement conseillés.
    Un suggestion : Entre Arenal et MalPais, il a fallu presque 7h de route. Il serait peut-être plus approprié de prendre un lodge sur Montezuma au lieu de MalPais, d’autant que les pistes y sont très chaotiques et très poussiéreuses ; Le fait d’être sur Montezuma permettrait de sortir plus facilement se balader et d’être sur place pour la sortie sur L’Isla Tortuga.
    Et puis, si vous retrouvez une paire de baskets de randonnées bleu ciel entre Arenal et MalPais, elles sont à nous !!!
    Encore MERCI, et si vous hésitez à partir au Costa Rica, allez-y les yeux fermés avec COSTA RICA DÉCOUVERTE !
    Christine et Stéphanie, qui ont fêté « leur licenciement »

    • MAELLE| 26 Jan 2012 à 8:55

      Bonjour ! Tout l’équipe est ravie de savoir que vous avez passez un agréable voyage 🙂 pour les coatis et autres animaux à 4 pattes, je regarde le processus d’adoption, mais je crois que cela va être un peu difficile 😉
      Bonne continuation et bonne reprise !

  • FAMILLE ANDRÉ| 17 Jan 2012 à 14:39

    A toute l’équipe de Costa Découverte, un grand merci!
    Tout a été parfait, les étapes, les excursions, les hôtels, absolument tout!
    Un petit bémol, l’accueil à l’hôtel Samara Pacific Lodge et la plage de Samara qui laissent à désirer. Quelques kilomètres plus loin se trouve la plage Carillo qui était magnifique.
    Avec toute notre affection, la famille André de Suisse.

  • SOLINE & PIERRE-FRANCOIS| 17 Jan 2012 à 10:52

    Nous avons passé un séjour absolument excellent ! Nous souhaitons vous remercier encore pour l’organisation sur-mesure de notre voyage, qui nous a permis de profiter de tout ce que nous aimons, randonnées, découvertes, farniente, sacs a dos et très beaux hôtels (une mention spéciale pour l’hôtel Oxygen ou le personnel a été absolument charmant et la cuisine exquise !).

    Nous sommes absolument ravis, bronzés et prêts à vous recommander vivement. Un grand merci à toute l’équipe qui nous a accompagne dans l’organisation de notre magique voyage (de noces) !

    Soline & Pierre-Francois

  • COLLOT GENEVIÈVCE| 8 Jan 2012 à 14:51

    Nous voilà de retour de ce superbe voyage que nous avons organisé depuis plusieurs mois. Nous remercions particulièrement Hélène de Costa Rica Découverte qui a su nous conseiller au mieux et qui a eu la patience devant nos exigences de touristes. Ce fut un périple dont nous nous souviendrons longtemps, d’ailleurs nous avons du mal à déconnecter. Le seul bémol est l’hotel Don Carlos à San José ou nous avons trouvé l’hébergement limite, mais bon, le reste ayant été largement à la hauteur. Conseil, à ne manque sous aucun pretexte « CORCOVADO », Drake Baie, quel endroit merveilleux, ce fut un peu notre KOLANTA à nous.
    Merci donc à toute d’équipe de Costa Rica Découverte, professionnelle et réactive. Nous ne pouvons que vous conseiller auprès d’éventuels candidats à l’aventure.

  • CÉCILE ET LAURENT| 31 Déc 2011 à 10:11

    MERCI !!!!

    Ce fut un séjour incroyable ! Par quoi commencer… Par ce qui me vient en premier : nous allions au Costa Rica pour découvrir une nature luxuriante riche en animaux exotiques, nous revenons émerveillés par la gentillesse des « Ticos » ! Partout un accueil chaleureux, y compris dans les rues de San José. Nous sommes particulièrement touchés par leur sens de l’accueil, par leur écoute.

    Concernant l’organisation du séjour alors là BRAVO ! Félicitations !

    Tout d’abord par l’accueil à l’aéroport de l’adorable Alfonso qui dans la seconde qui suit notre arrivée nous tend son portable pour que Maelle nous explique précisément comment vont se passer les choses. A cet instant précis nous savons que nos vacances seront réussies. Envolée l’inquiétude d’une éventuelle arnaque sur Internet, après tout, nous avons payé un séjour sans aucune garantie en face, nous ne connaissions personne qui était parti avec cette agence, et si il n’y avait personne à la descente de l’avion…

    Et puis tout s’enchaine sans aucun accroc. Pas de temps mort, les chauffeurs, les guides, toujours à l’heure. Et pour nous aucun souci de logistique, tout est pris en charge.

    Rio Tropicales : génial le concept de la decente en raffting arrivée dans un lodge a flan de montagne où nous passons une journée entière pour repartir le lendemain toujours en rafting. Sauf que les eaux ont tellement monté qu’il a fallu rentrer à pied. Peu importe, la balade a été maginfique on s’est régalé.

    Alors oui c’est vrai : QUE DE PLUIE à Tirimbina ! Des innondations, nos habits trempés… mais peu importe ça fait partie de l’exotisme. Un regret, celui de ne pas avoir pu aller à Tortuguéro noyé sous les eaux… Mais là aussi, peu importe, Maelle assure et nous déroute vers un climat plus clément dans un lodge sublime (Cerro Lodge). Alfonso, est notre chauffeur, il est jovial, il nous amène dans un restau typique, on rigole bien avec lui. Tampis pour Totuguero, au pire on reviendra.

    Au Cerro lodge nous avons été pris en charge par David le guide Francophone : il est super et quel confort pour nous français assez nuls en anglais et espagnol !

    Les vols intérieurs avec Nature Air, avec atterrissage sur une toute petite piste au milieu de la jungle on a adoré !

    Pirate Cove : on a beaucoup aimé l’ambiance pension de famille avec notamment le repas tous ensemble à 18 heures. On a adoré les plongées bouteilles à l’ile de Cano.

    Comptez sur nous pour vous faire de la pub.

    Petit conseil : nous avons effectivement eu beaucoup de pluie. plutôt que des habits en coton, nous pensons que des textiles type maillots de surf seraient plus adaptés. En effet, nous avons eu la sensation d’être trempés pendant tout le séjour et nos fringues ne séchaient que lorsque nous les avions sur nous. Et le coton ça sèche mal ! Les textiles synthétiques type vêtements sportifs aquatiques nous semblent plus adaptés, car séchant rapidement.

    Encore bravo. Quel bonheur ce pays, et cela fait plaisir de voir que les costa ricains maitrisent leur tourisme qu’ils sont heureux de nous y accueillir et de nous le faire découvrir. Je crois que cela fait toute la différence.

    A une prochaine fois peut être ?

  • BRUNO MARSEILLE| 13 Déc 2011 à 16:31

    de retour en france depuis le 03/12 ET 13 JOURS DE DEPAYSEMENT TOTAL MERCI A VOUS POUR VOTRE ORGANISATION GENERALE CIRCUIT MOTO ET 4/4 AU TOP . SUPERBE SELECTION D HOTEL TOUT AU LONG DE NOTRE PERIBLE . A TRES BIENTOT J ESPERE POUR DE NOUVELLES AVENTURES MERCI LES 7 MERCENAIRES BISES

  • CORINNE & DANIEL| 26 Nov 2011 à 8:40

    Nous sommes rentrés depuis 1 mois maintenant… Nous sommes toujours dans la jungle, les marais, au pied de l’Arenal ou au bord du cratère du Poas. Bref, on n’arrive pas à décrocher. C’est d’autant plus difficile que nous sommes toujours en train de trier les nombreuses (environ 3000!) photos des paysages merveilleux, d’animaux et de plantes en tous genres. Encore un ENOOOORME merci a Pierre, Anne, Maëlle et toute l’équipe pour nous avoir aidé à concocter ce voyage de rêve et de nous avoir aidé pendant notre périple. 24 jours n’ont pas suffit à découvrir tous les aspects du Costa Rica. On y retournera c’est sur!
    Merci, merci et encore merci! Nous avons hâte de réorganiser une nouvelle expédition avec vous au pays où les gens sont les plus heureux au monde.
    PURA VIDA!

  • ALLISON ET DAVID| 21 Nov 2011 à 3:25

    Un petit bonjour des petits belges, nous tenons à remercier Maelle et l’équipe de Costa Rica Découverte pour le voyage que vous nous avez organisé. Nous avons passé 10 jours fantastiques, ce pays est formidable et nous en sommes littéralement tombés amoureux.
    Merci pour vos conseils et surtout votre disponibilité sur place afin de répondre à nos questions.
    Petit compte rendu du voyage pour ceux qui lirait votre blog :
    Arrivée à San José et nuit à l’Hôtel Aranjuez : l’hôtel est sympa, le personnel gentil et à votre service, le seul bémol serait l’acoustique des chambres mais bon pour un hôtel de « transit » c’est amplement suffisant.
    Nous avons commencé notre voyage par Tortuguero à l’hôtel Turtle Beach. L’hôtel est situé au fin fond d’un canal et est par conséquent isolé mais cela ne nous a pas dérangés. Nous étions un petit groupe de 6 personnes, notre guide Urben était sympa et avait beaucoup de connaissances concernant la faune et la flore de Tortuguero. L’autre guide, John (le chauffeur du canoé), nous a épatés par sa capacité à nous montrer les animaux, une vue incroyable (même pendant la nuit !!). La balade à 5h30 vaut vraiment le détour, nous y avons vu de nombreux animaux : singes, divers oiseaux, tortues d’eau douce, martin pécheur, caïmans, iguanes, basilic, chauves-souris et même une loutre…. La ballade guidée près de l’hôtel pendant l’après-midi est également très bien : Urben nous a expliqué comment les arbres et plantes peuvent être utiles pour les locaux, nous y avons vu également de nombreux animaux, grenouilles, araignées, nous avons gouté des termites vivantes (c’est plein de protéines et a un gout de poivre noir !!) et avons vu un tamanoir ce qui est vraiment rare selon le guide, le grand toucan (il y en a des petits que nous avons vu lors de notre balade matinale). L’hôtel propose en plus une ballade nocturne sur les canauxce que je conseille également, c’est très impressionnant de naviguer dans la nuit la plus totale et d’y entendre que la vie y est bien présente. Bref Tortuguero, un endroit que nous avons adoré, des guides supers, l’hôtel chouette, la nourriture bonne. Aussi un petit souci d’acoustique mais forcément quand les chambres n’ont que des moustiquaires comme fenêtres, cela semble logique…
    Ensuite Puerto Viejo de Talamanca à l’hôtel Namuwoki. L’hôtel est situé un peu en-dehors de la ville ce qui n’est pas pour nous déplaire étant donné l’agitation qui peut y avoir … L’hôtel est vraiment chouette, le bungalow plus que super, le cadre est vraiment très agréable, le personnel accueillant et à votre service…. L’hôtel dispose également d’un restaurant mais j’avoue ne pas avoir apprécié leur cuisine : nous avions pris un plateau de fruits de mer grillé et en-dehors de la langouste qui était bien cuisiné, le reste des fruits de mers étaient vraiment trop cuits et je trouve que c’était un peu du gâchis. A Pueto Viejo, nous avions choisi de visiter le parc de Cahuita et de faire du Snorkeling. La visite du parc s’est faite avec Anthony qui a été également un très bon guide avec beaucoup de connaissances des plantes et arbres qui se trouvent dans le parc. Il nous a épatés car il a fait toute la ballade à pieds nus !!! Ensuite Snorkeling, nous étions 4 plus le guide, un petit moment d’angoisse au moment de se jeter dans l’eau et puis en avant ! Etant donné que nous sommes au-dessus du récif corallien, la profondeur ne dépasse pas 2 mètres, l’eau n’y est pas bleu turquoise comme on peut avoir dans certaines autres parties du monde mais la mer étant assez calme, il est facile de voir les poissons et ils sont magnifiques…. Après 1h30-2h de snorkeling, nous remontons sur le bateau et retour à Cahuita pour manger dans un soda très typique…. Retour ensuite à notre hôtel avec arrêt à Puerto Viejo pour regarder le match de foot (nous étions dimanche après-midi), un très bon moment surtout lors de l’envahissement du terrain après une erreur arbitrale… Les Ticos ont vraiment le foot dans le sang !!
    Ensuite, nous sommes allées vers Arenal à l’hôtel Campo Verde, les bungalows proposés sont vraiment biens avec de l’espace et une petite terrasse avec vue directe sur le volcan quand il est dégagé, la brume et les nuages peuvent être tellement denses qu’on pourrait douter qu’il y ait un volcan en face de nous mais nous avons eu la chance d’avoir deux matinées dégagées où nous avons pu admirer ce beau volcan… Le seul bémol est l’accueil qui est vraiment très froid et pas des plus agréables. Entrée à l’Arenal Springs Ressort pour profiter des sources d’eaux chaudes, le cadre est magnifique, l’hôtel est immense et est fort « américanisé »…. Le repas inclus dans le prix est vraiment bon. Cependant attention aux prix des vins qui sont vraiment exagérés. Pour une bouteille de vin chilien que nous trouvons en Belgique au prix de 9€, ils la proposent à 45 $ (hors taxes) !!!!
    Le lendemain, rdv aux ponts suspendus, encore une fois un guide plus que sympa avec beaucoup de connaissances. Le tour est vraiment chouette avec des vues à couper le souffle….Après-midi repos à l’hôtel, nous ne nous sommes pas rendus à la visite du parc à jaguars de l’hôtel Arenal Springs Ressort (inclus dans le prix) car il pleuvait de manière phénoménale et nous étions un peu contre le faite d’aller voir des animaux enfermés….
    Ensuite, en avant pour Monterverde mais Monteverde se mérite, la piste pour y accéder est un véritable champ de pierres et de trous…. Un 4×4 est plus que nécessaire !! Logement à l’hôtel Claro de Luna, une chambre plus que spacieuse, un personnel super accueillant. Rien à dire. Monteverde est magnifique, très différent des endroits précédents et ça resterait un des mes préfèrés…. Visite matinale de la réserve Santa Elena avec Jairo, guide francophone super sympa et avec également beaucoup de connaissances… le temps à Monteverde peut changer rapidement et même si il fait gris avec un peu de pluie, 10 minutes après, on peut avoir un gros soleil et avoir très chaud…. La flore y est luxuriante, abondante, je n’ai pas assez de mots pour la décrire. Nous n’avons pas eu beaucoup de chance au niveau des animaux mais la nature est ainsi faite et le tour vaut déjà largement la peine uniquement pour les arbres et plantes….
    Pour quitter la réserve, nous avons eu des petits problèmes avec le démarreur de la voiture… mais tout a été vite été réglé après un coup de fil à Mapache (Loueur de voiture) et à Costa Rica Decouverte. Nous avons laissé les clés de voiture à la réception de l’hôtel, sommes partis faire une excursion à cheval et à notre retour une voiture de remplacement nous attendait (simple et efficace). Ensuite, tour nocturne au Bajo Del Tigre (Bosque de los ninos), 2 h de marches , nous n’y avons pas vu énormément d’animaux mais la tarentule de la taille de ma main, ça m’a suffit !!! Le guide encore une fois était vraiment bien et était plus désolé que nous de ne pas avoir vu beaucoup d’animaux !!!
    Enfin, retour à San Jose pour une nuit à l’Hôtel Aranjuez et puis retour à Bruxelles.

    10 jours géniaux, les costariciens sont gens merveilleux et très accessibles.
    Encore une fois merci à Costa Rica Decouverte !!!

    David et Allison

  • NICOLE ET GILLES| 18 Nov 2011 à 16:49

    Merci au Costa Rica, merci à Costa Rica Découverte et merci à Jairo, notre guide-naturaliste-ami francophone pour ces 2 semaines merveilleuses du 5 au 15/11/2011!
    Un préambule sur la saison des pluies : elle n’est pas un obstacle car il fait chaud et, avec un bon poncho par dessus le sac à dos (de loin préférable à un Kway ou autre veste goretex), on s’en sort très bien, d’autant plus que le temps change très vite et que le soleil n’est jamais loin. Elle a même des avantages : beaucoup de vert et de fleurs extraordinaires, et peu de monde voire même parfois personne! Par contre, les affaires sèchent mal et il faut parfois recourir au service laundry des hôtels. Prévoir des semelles correctement anti-dérapantes, un deuxième paire de chaussure au cas où la première serait mouillée, et des sandales à lanière allant dans l’eau.
    Le temps disponible et la saison nous ont conduit à délaisser la partie caraïbe.
    Arenal : l’Arenal Lodge est très bien situé, avec belle vue sur le volcan depuis la terrasse de la chambre et la piscine à débordement ; joli jardin. Ne pas rater la visite des « Ponts Suspendus » (de préférence au parc national) pour la faune et la flore, et le Spring & Spa Resort pour se détendre la nuit tombée dans les piscines d’eau chaude naturelle en plein air et en pleine végétation.
    Rincon de la Vieja : Hacienda Guachipelin : bel endroit, typique, idéalement proche du Parc, avec un seul bémol : le coté ClubMed et la tendance des charmantes GO à vous vendre des packs d’activités variées. Un tuyau : l’accès au piscines chaudes naturelles de Rio Negro est en fait gratuit pour les clients de l’hôtel, c’est sur le domaine de l’hacienda à 5 mn en voiture. Ne pas manquer le parc national. Si vous avez le temps, la côte NO de la péninsule de Nicoya n’est pas loin : se baigner seuls à Playa Hermosa la bien nommée et déjeuner dans un petit resto coloré sur la plage fut un bonheur parfait.
    En descendant vers la côte sud pacifique, vers Puntarenas, faire absolument un crochet dans la montagne pour visiter la Forêt des brouillards de Monteverde et son ambiance unique, paisible et mystérieuse, où nous ne vîmes point de quetzal car il n’y avait pas encore d’avocats mûrs… L’étape à l’hôtel Beso del Viente, sur la plage de Parrita, vaut le détour : petite structure tenue par un couple toulouso-montpelliérain très sympa où ont est accueilli comme chez des amis. Ah, le bain dans les rouleaux sur une plage déserte de 12 km (attention tout de même au courant puissant)… amical souvenir à Elisabeth et Bernard pour le plaisir de ces 2 jours chez eux! Visite de la mangrove en bateau à Tarcoles (crocodiles et oiseaux +++) et visite du parc Carara (hélas un peu trop près du bruit de la route).
    Petite étape jusqu’à l’Hacienda Barú : bungalow spacieux devant une jolie piscine, jardin tropical, réserve privée avec plusieurs circuits de visite, belle plage ; légère obsession sécuritaire (gardes) dont on saisi mal le motif… À proximité, Quepos avec son village tico d’un coté et par ailleurs son quartier très Côte d’Azur avec le parc Manuel Antonio : le parc est très joli et agréable surtout s’il n’y a pas trop de monde, avec de jolies plages, et, à Quepos, ne manquez pas de faire du rafting et/ou une sortie en kayak dans la mangrove, certainement la meilleure approche de ce milieu mystérieux, paisible et fragile autant que spectaculaire. Allez déguster quelque petite langouste à la Marisqueria Jiuberth : ça tient autant de la ferme que du restaurant, mais quel régal!
    Aguila de Osa (Drake Bay) : nul ne peut prétendre savoir ce qu’est la pluie s’il n’a séjourné quelques jours dans ce coin secret et d’accès peu facile (45 mn de hors-bord depuis Sierpe)… MAIS l’endroit est paradisiaque, la nature omniprésente (flore et faune), le personnel sympathique, efficace et attentionné ; à faire absolument : visite du parc de Corcovado, découverte de la faune nocturne et plongée bouteille ou tuba à l’Isla del Cañon. Au final, l’apothéose de ce voyage, à ne manquer sous aucun prétexte. Garder cependant à l’esprit que le lieu n’est desservi par aucune route et que, en dehors du bateau, le seul moyen est la petite piste de Drake : en cas de trés grosse pluie, l’accès à la piste et/ou l’atterrissage sont vite impossible, et, plutôt que de tenter l’aventure aérienne, il vaut mieux repartir par la mer
    Enfin, si vous avez une journée à San Jose, consacrez la sans hésiter au proche parc du Volcan Poas, en activité « calme » dont le cratère occupé par un lac sulfurique et des fumeroles, s’observe bien par temps clair ; de plus, agréable ballade.

    Rien de ceci n’aurait été possible sans la petite équipe de Costa Rica Découverte : nous les avons trouvé professionnels et efficaces, mais aussi sympathiques et réactifs, de sorte que nous terminons à cette heure, dans l’aéroport de San Jose, un des plus agréables des nombreux beaux voyages que nous avons faits. Il nous reste à supporter le blues du retour…
    Spécial dédicace et standing ovation pour Jairo : ce garçon est la gentillesse même, très compétent dans son domaine de guide naturaliste, toujours disponible et plein de ressources : nous souhaitons à tous d’avoir à faire à lui!!!

    Nicole et Gilles

  • DANIEL & CORINNE| 4 Nov 2011 à 14:33

    …………………… On reste sans voix devant le merveilleux périple de 24 jours au Costa Rica. De gros gros gros mercis pour l’organisation impeccable, vos conseils judicieux et la réactivité exemplaire! Nous avons pu découvrir le Costa Rica dans les meilleures conditions malgré une pluie très présente pendant la seconde moitié de notre séjour. Nous avons la tête pleine d’images d’animaux de toutes sortes, de paysages époustouflants et de sensations fortes, de rencontres merveilleuses. Les Costa Riciens sont les plus heureux du monde leur bonheur est très communicatif! Si nous n’avions que deux mots pour décrire notre aventure, se serait PURA VIDA!
    Merci, merci, merci et merci à toute l’équipe de Costa Rica Découverte!
    Daniel & Corinne

  • MARIE, JB, ALEXANDRE (8 ANS) , ALICE (5 ANS)| 2 Nov 2011 à 15:49

    3 eme voyage au Costa Rica pour nous, le premier pour nos (jeunes) enfants, le meilleurs pour tous. En grande partie grâce à Costa Rica découvertes : organisation impeccable, suivi constant. anticipation, aucune mauvaise surprise ou déconvenue, etc… Un vrai sans faute (et pourtant nous sommes des clients exigeants… voir difficiles ! 😉
    Naissance des bebes tortues, premieres vagues en surf pour nos enfants, ponts de corde dans la jungle, crocodiles et paresseux, volcans, pumas, toucans… et partout le mem accueil chaleureux et souriant, le meme sens du service, le meme plaisir de nous recevoir et de nous faire découvrir le pays.

    En conclusion : Vivement l’an prochain !… et qu’il est facile de voyager avec vous : on en profite, on oublie tout le reste… et pourtant, ca roule !

  • CLAIRE ET MICHEL| 11 Oct 2011 à 8:42

    Bonjour,

    C’est avec un certain retard que nous vous envoyons ce message mais nous tenions à vous faire un retour après ce séjour qui restera un merveilleux souvenir pour chacun de nous.

    Nous sommes globalement extrêmement satisfaits de votre organisation avec les points suivants :
    – toutes les informations données pour préparer notre départ nous ont été fort utiles. Nous avons juste eu un doute sur l’intérêt d’acheter un transformateur 110V-220V : nous avons investi au début de notre séjour et, finalement, cela était tout à fait inutile (la précision vaudrait peut être le coup d’être ajoutée à votre feuille).
    – c’était très agréable d’être accueilli à San José à l’aéroport puis par Maëlle à l’hôtel.
    – carnet de route très complet et agréable : toutes les informations dont nous avions besoin s’y trouvaient…notamment les explications pour trouver les hébergements et lieux d’activité étaient excellentes. Une erreur sur le nombre d’enfants mais qui n’a pas porté à conséquence puisqu’à Turtle Beach, ils ont pu nous donner une chambre de plus.
    – très bonne gestion des contre-temps : vous nous avez toujours tenus informés et nous vous avons senti très présents, recherchant les meilleures solutions possibles.
    – par rapport à la location de la voiture : elle correspondait à nos besoins. Nous avons failli regretter le 4×4 pour l’accès au chocolate tour et à Aroma del Campo….mais c’est passé les deux fois : ouf ! Nous avons aussi beaucoup apprécié le téléphone portable fourni avec la voiture.
    – tous les hébergements nous ont beaucoup plu avec chacun leur charme propre et toujours un bon accueil. Dans le dernier hotel (Buena Vista), nous avons eu des soucis d’eau chaude et d’une moquette mouillée par la pluie et très malodorante mais, quand nous l’avons signalé à l’accueil lors de notre départ, ils nous ont tout de suite proposé un rabais sur le prix de nos repas.
    – concernant les activités : une petite déception pour l’écoglide d’Arenal (nous recherchions davantage une découverte de la vie dans la canopée plus qu’un parcours ludique et sensation) et pour le mangrove birding tour au cours duquel nous avons eu peu d’explications sur la vie animale mais seulement les noms des différents oiseaux. Au pelican tour : une erreur d’horaire qui correspondait à une autre excursion (heureusement, nous sommes arrivés une heure en avance et non en retard…).
    En revanche, nous avons énormément apprécié la qualité et la richesse des explications du guide de Tortuguero.
    L’excursion à Isla Tortuga avec Cocozuma : nous avons beaucoup aimé le site et les plongées mais avons trouvé l’accueil et les explications plutôt minimalistes.
    Nous tenons aussi à remercier Pelican Tour d’une part pour leur « persévérance » pour trouver les baleines et d’autre part pour leur gentillesse auprès de l’un de nous malade ce jour là.
    Le chocolate tour était lui aussi très instructif et complet avec un bon accueil avec Marcus, propriétaire et guide francophone
    Les leçons de surf ont rencontré un vif succès : la première pour la personnalité peu banale du professeur (nous avons bien rigolé) et la deuxième qui a permis à toute la famille d’avoir la joie de connaitre la sensation de glisse sur surf. Nous avons énormément apprécié la gentillesse de Laurent et Audrey, leurs explications et leurs encouragements, le fait qu’ils nous laissent les planches pour la journée.

    C’est certain : nous donnerons vos coordonnées à d’autres en toute confiance.
    Un très, très grand merci pour la qualité de votre travail et votre écoute.

    Avec les amitiés de toute la famille réuni au coin du feu (la chaleur du Costa Rica est bien loin !!!)

    Claire et Michel

  • EMMANUELLE ET LAURENT| 1 Sep 2011 à 10:00

    Nous rentrons enchantés d’un séjour de 3 semaines en août au Costa-Rica, avec nos trois ados. Paysages, bestioles en tout genre, activités variés et la « pura vida » qui n’est pas une légende, un pays très cool et sympa. Nous étions un peu inquiet pour la météo avant de partir, en fait aucun soucis, la petite pluie chaude quotidienne n’ a jamais gaché nos journées. Par ailleurs, les hebergements choisis par CR-découvertes étaient vraiment très bien, chaque membre de la famille a ses préférés. Mentions spéciales, entre autres, pour le surf pour débutants à Tamarindo (où nous étions comme ailleurs seuls ou quasi-seuls sur la plage !), les ponts suspendus et les tyroliennes à La Fortuna (sky trek, cher mais justifié), le Turrtle beach lodge de Tortugero (sauf l’excursion tortues, qui sauf passsion pour ces bêtes n’a d’intérêt que de faire la queue leuleu dans un groupe de touristes), le site de Bahia drake et l’ile des cano (préferer le snorkling à la plongée – la visi est comme même trop juste malgrè une faune importante), la plage du parc de la Balena (y aller à marée basse) …

    Une destination que nous recommanderions particulièrement en famille avec de jeunes ou moins jeunes enfants – étant précisé que contrairement aux avis qui traînent sur certains sites, la sécurité des biens et sanitaire nous a semblé au moins équivalente à celle des pays occidentaux (et même sur certains points plus élevée que ceux que la France) –

    Emmanuelle et Laurent

  • ISABEL ET ERIC| 17 Août 2011 à 7:33

    Circuit Toucan du 1 au 12 août 2011

    Nous rentrons enchantés de ce séjour au Costa Rica, riche en découvertes pour nous, surtout pour ce qui est de la faune (singes, paresseux, toucans, colibris…) et la flore. Conseil aux futurs voyageurs: mettez une paire de jumelles dans vos bagages!
    Les Ticos sont très accueillants, souriants et prompts à nous renseigner.
    Malgré nos craintes suite aux commentaires sur différents blogs, nous n’avons subi aucune déconvenue (vol, accident, agression…il convient d’être prudent et d’avoir du bon sens) et nous ne nous sommes pas perdus! Il est vrai que les panneaux indicateurs ne sont pas légion. Conseil aux futurs voyageurs: pensez à vous retourner, parfois les panneaux ne sont que d’un côté de la route! et suivez bien la carte, même s’il est difficile de se repérer, car les entrées de villes et villages ne sont pas signalés!
    Les hôtels:
    Petit déj gargantuesquement divin à San José, hôtel Aranjuez. Accès internet. Le centre ville est accessible à pied.
    Turrialtico à Turrialba: très calme, chambre spacieuse avec baie vitrée sur la jungle: un régal pour les yeux les oreilles (les toucans se posaient devant notre fenêtre!) resto sur place, pratique pour le soir. Petit déj frugal.
    Cahuita: chambre d’hôte La Casita del Parque. A recommander absolument!!!!! accueil très chaleureux, petit déj qui se transforme en buffet de dégustation de fruits tropicaux, piscine, jardin d’Eden (fait et entretenu par Isabelle), cuisine privative – ce qui permet de ne pas ressortir le soir). Plein de conseils pratiques et de visites par Isabelle et Joël. Allez visiter le Jaguar Rescue Center (commentaires en espagnol ou anglais) vous y verrez des bébés paresseux et singes, entre autres, voués à être relâchés dès qu’ils seront en mesure de reprendre une vie sauvage.
    Campo Verde à Arenal. Lodge spacieux, avec vue imprenable sur le volcan. Au petit matin ou le soir, installez-vous sur votre terrasse privative et regarder les colibris et toucans!
    Petit déj frugal et personnel qui ne parle qu’espagnol!
    Samara Pacific Lodge: tenu par un couple de jeunes français (Clémence et Lionel) très accueillants et sympathiques. Pas grand chose à faire dans le coin, à part la plage. Allez faire un tour jusqu’à Santa Cruz (au nord, direction Liberia) petite ville agréable (sans touristes!) et au village Quaital, sur la route, où vous verrez des artisans potiers (là au moins, on sait que les souvenirs ne sont pas made in Tawain!).
    Pour manger local et typique, les sodas sont incontournables!! Plutôt bon marché (souvent moins de $10 par personne).Un conseil: ne prenez pas entrée+ plat, vous ne les termineriez pas! Attendez aussi d’avoir fini (ou pas!) votre assiette avant de commander un dessert, c’est vraiment très copieux! Les batidos (en leche ou agua) sont devenus nos boissons préférées!!
    Dernière chose (car il faut bien s’arrêter, hélas!) n’hésitez pas à acheter des pâtisseries et fruits aux petits marchands le long des routes ou en ville, une bonne occasion aussi de découvrir les spécialités locales!

    Isabel

  • FAMILLE LOISEL| 12 Août 2011 à 11:11

    Nous avons passé d’excellentes vacances du 16/07 au 05/08.
    Après un très agréable séjour à Cahuita, nous avons raccroché le circuit famille.
    Le cahier de route que Maëlle nous a remis à notre arrivée à San josé a été un guide précieux et pratique pour l’ensemble de notre séjour.
    les moments forts : Les sources chaudes de Tabacon à Arenal, la ponte de la tortue à Tortuguero, l’excursion Cheval/Tubing à Rincon de la Vieja, la leçon de surf à Samara et la visite de l’exploitation de cacao (Chocor’art ) à Cahuita.
    Les moments moins appréciés : la nuit à Tirimbina ,le Mangrove Birding tour à Tarcolés et pour Michel uniquement (Gros mal de mer) la découverte des dauphins à Samara !
    Les hôtels étaient tous très bien avec une mention spéciale pour celui de Samara Pacific Lodge où Clémence et Lionel ont été très accueillants et où nous avons fait des supers repas en termes de qualité/prix.
    Merci à Costa Rica découverte, par leur organisation et leur professionnalisme, de nous avoir permis de passer des supers vacances .
    Brigitte et Tiffany

  • LA FAMILLE PÉTISNÉ| 10 Août 2011 à 3:03

    Nous avons adoré notre voyage et c’est évidemment parce que le Costa Rica est un pays magnifique mais c’est aussi parce que notre périple était parfaitement organisé, avec un bon équilibre entre les différentes régions et entre les activités et les temps de repos, un excellent choix d’hôtels et de prestataires pour les activités… Donc un grand merci à toute l’équipe de Costa Rica Découverte.
    Une mention spéciale pour le road book remis le jour de notre arrivée : tout y est !

    Tortuguero : excellent guide (José), hôtel (Turtle Beach Lodge) très agréable, personnel très sympathique en réception (un peu moins en restauration). On s’inquiétait d’être embarqué dans un groupe (et ses contraintes : table commune, repas à heure fixe, …) mais à 6 nous faisions presque la moitié du groupe et les lieux se prêtent tout à fait à ce type d’organisation. On a un peu regretté d’avoir opté pour la sortie ponte des tortues : 6 groupes de 10 autour de la pauvre bête, c’est un peu moche. Mais bon, quand on a fait tous ces km, on y va …

    Arenal : hôtel Campo Verde super (personnel peu accueillant cependant). La Fortuna est très sympatique et on a adoré les ponts suspendus (notre guide Oscar était vraiment bien) et la soirée aux sources chaudes (de nuit c’est vraiment magique)

    Arenal-Rincon de la Vieja : route vraiment mauvaise + pas de panneau + camions sur la Panaméricaine donc on a mis beaucoup de temps. On s’est arrêté pour pique-niquer aux chutes « llanos de Cortes » juste après Bagaces. Un des top 18 du Lonely Planet : très beau !
    Hacienda Guachipelin : chambres très bien, restauration vraiment pas top du tout (on est même allé dîner aux lodges Rincon de la Vieja). En revanche c’est bien d’être à Guachipelin pour profiter de l’accès aux différentes cascades (Chorreras : superbes pour se baigner) et aux sources chaudes (je ne sais pas si on peut en profiter quand on réside dans un autre hôtel)
    Tubing et randonnée au parc national (boucle avec vues sur les fumeroles et bassins de boue) : génial

    Samara Pacific Lodge : parfait ! les chambres, l’accueil, la restauration. Rien à redire : merci à Clémence et Lionel. Mais Samara par temps pluvieux ne nous a pas laissé un souvenir impérissable (enfin si, les cocktails de El Gusto au bord de la plage ont été les meilleurs de notre séjour !). On a réussi à voir quelques dauphins mais après 2 heures dans une mer assez agitée …Prestataire (Samara Beach Travel) très sympa.

    Tarcoles : à marée haute on a vu peu de crocodiles mais quand on en voit un, ça suffit. En revanche on a vu une quantité d’oiseaux impressionnante ! et le prestataire (Mangrove Birding Tour) est vraiment super (il prend le temps de s’approcher des berges pour qu’on puisse photographier, il connaît vraiment son sujet … et il ne nourrit pas les crocodiles !). Un des moments forts de notre voyage !

    Palo Seco- Hotel Beso del Viento : un coin de paradis ! superbe hôtel, très bon dîner (un peu cher quand même pour plat – dessert sans choix).
    Manuel Antonio : beaucoup de monde dès 8h00 de matin puis pluie battante … là encore, on n’en gardera pas un souvenir impérissable !

    Dominical : Hotel Villa Rio Mar : on a été un peu inquiet en arrivant … après nos petits coins de paradis, on a cru à un « grand » hôtel spécialisé dans les groupes. Il y a effectivement pas mal de groupes mais finalement les bungalows sont suffisamment espacés pour qu’on ne s’en rende pas compte. Et la restauration est vraiment excellente (c’est le seul hôtel où on a mangé les 2 soirs) et le personnel extra.
    Hacienda Baru : très bien. C’était sympa d’être accueilli en français, et si les tyroliennes ont un côté ludique très apprécié par tout notre groupe, c’était sympa d’avoir un guide avec une longue vue pour observer les paresseux. La plage de l’Hacienda est très peu fréquentée et très agréable. Mémorable coucher de soleil (alors que la plage de Dominical n’est pas bien orientée)

    Dominical-San José : via le cerro de la muerte. Route extraordinaire, vous avez bien fait de nous la conseiller.

    San José : Hotel don Carlos : on n’avait pas eu le temps de réaliser à l’arrivée, mais situation idéale pour faire un petit tour de reconnaissance dans San José.
    Et pour couronner le tout : votre excellente recommandation pour notre dernier dîner : Café Mundo. On ne l’aurait pas trouvé (tout simplement parce qu’on ne serait jamais parti dans cette direction pour chercher un endroit où dîner). C’était parfait : accueil, cadre, cuisine. 10/10

    Merci à toute l’équipe et à Maëlle qui s’est particulièrement occupée de nous. C’est la première fois qu’on utilisait les services d’une agence pour organiser un voyage et l’expérience est concluante. L’offre d’activités est tellement abondante partout que c’est un vrai soulagement de savoir que tout est prévu et réservé. Gain de temps et aucune mauvaise surprise : avec Costa Rica Découverte, le choix des prestataires nous a toujours satisfait. Il faut dire qu’avant de finaliser notre circuit, nous avions eu plusieurs échanges de mails qui nous avait permis de bien présenter notre groupe et nos souhaits.
    Une agence à l’écoute, disponible et ultra professionnelle … n’hésitez pas à faire appel à eux pour l’organisation de votre voyage au Costa Rica !

  • SANDRINE ET DIDIER| 9 Août 2011 à 9:46

    Bonjour,
    Nous revenons d’un séjour de 17 jours (du 18 juillet au 3 août 2011), avec nos deux enfants de 8 et 11 ans, avec une grande envie d’y retourner.
    Les paysages ont été largement à la hauteur de nos attentes et la gentillesse des gens que nous avons croisés n’est pas une légende.
    Chaque hôtel était une nouvelle surprise, le cadre à chaque fois différent, souvent magique, au coeur de la forêt ou entre mangrove et océan…
    Et nous avons été chanceux : nous avons pu assister à la ponte d’une tortue à Tortuguero, nous avons pu voir une baleine au large d’Uvita, sans compter un iguane au bord de la piscine, les singes au dessus de nos têtes et de nombreux autres animaux.
    Pour tous ceux qui n’ont pas forcément l’esprit 100% baroudeur, la formule famille proposée était idéale et la disponibilité de toute l’équipe y est pour beaucoup.

    Merci encore à Costa Rica découverte d’avoir largement contribué à la réussite de cet inoubliable voyage.

    Sandrine, Didier, Lou-Ann et Lénaïc

  • HÉLÈNE, YVES, AYMERIC, ALEXIS ET JEAN LOÏC| 5 Août 2011 à 2:54

    Tout d’abord bravo à votre agence pour l’organisation! Aucun bémol avec les réservations de lodges, la location de voiture, le retour par vol intérieur … les Costa ricien (?) sont adorables, affables, et très ponctuels, on sent un peuple proche de son pays et soucieux de l’environnement.

    Quant au périple, ce fut une réussite: Tortuguéro (qq grosses pluies mais soirée de pleine lune pour la ponte des tortues sur la plage: magique!), puis Arénal (l’Observatory Lodge, on a adoré), avec le volcan calme mais dégagé, les balades en ponts suspendus…ensuite direction samara et ses plages (initiation au surf, murray). Le Pequeño Gecko Verde est un hébergement de charme à recommander.

    Mention particulière à Manuel Antonio, avec la Mariposa, lieu magique qui surplombe la mer; seul bémol, la restauration (chère au départ, + 23% de taxes en plus, et très moyenne; nous sommes plutot allés à « el avion », bien meilleur, 600 m plus bas sur la route). dans le parc les plages sont vraiment belles, grandes anses bordées de jungle, où nous avons vu pas mal d’anilmaux (parresseux, singes capucins, coati, ratons laveurs, iguanes…sur le bord des chemins si ce n’est sur la plage!); Aucun besoin d’un guide pour ce parc, très bien tracé et balisé.

    Enfin, cerise sur le gâteau, Corcovado, avec catte lodge fabuleuse au milieu des arbres (Aguila de Osa), où nous avons fait de belles excursions (stt jungle, le snorkelling était plus moyen), et encore rencontré des aras rouges en pagaille, et même un croco au bord de la rivière, pour la plus grande joie des garçons!

    Au total, avons eu de la chance avec météo globalement bonne, nature préservée et ultra sauvage, belle balades, végétation et faune..
    .Belle destination et merci à Costa Rica Découverte! Hélène et Yves

  • MURIEL ET THIERRY| 30 Juil 2011 à 17:52

    Nous voilà de retour en France.
    Nous avons passé de merveilleuses vacances au Costa Rica grâce à la qualité des prestations de votre agence.
    Vous trouverez ci-après nos remarques sur les différentes étapes effectuées.

    1) Hôtel DON CARLOS à SAN JOSE
    Excellent accueil, bien situé, excellentes prestations
    2) Excursion privée au Volcan POAS + visite d’une plantation de café + cascades de la PAZ
    Très bonne organisation avec un guide très sympa (MAX), volcan dégagé, restauration excellente dans un endroit merveilleux
    3) TORTUGUERO
    Tout simplement magique. Hôtel très sympa avec un très bel environnement. Seul petit bémol : chambres quelques peu sommaires.
    Sortie matinale géniale avec Mario sur les canaux.
    Nous avons eu la chance de voir la ponte des tortues (fabuleux).
    4) Réception des 4X4
    Bonne organisation. A revoir néanmoins la restauration au CARIBIEN DISH (sommaire)
    5) CAHUITA
    Hôtel EL ENCANTO : belles prestations, accueil « distant » de la propriétaire française
    Sortie Parc National de CAHUITA + Snorkeling : bien organisée, guide (ANTONI) passionné et passionnant : belle aventure
    5) ARENAL
    Hôtel CAMPO VERDE : situé idéalement face au volcan, belles prestations hôtelières. Accueil et conseils inexistants.
    SKY TREK et SKY TRAM : fabuleux, émotions garanties
    SKY WALK (ponts suspendus) : intérêt limité : il s’agit plus d’une promenade sur sentiers et les ponts suspendus ne sont qu’au nombre de 4. Néanmoins, guide sympa et intéressante.
    Au retour de la promenade, volcan ARENAL complètement dégagé : magique. On ne se lassait pas de le regarder.
    Le soir : TABACON : spectaculaire, site magnifique. On a eu l’occasion le lendemain matin de le voir de jour : féerique
    6) SAMARA
    Hôtel SAMARA PACIFIC LODGE: belles prestations, accueil et restauration de très bonne qualité (Clémence et Lionel se sont pliés en quatre pour nous !).
    7) DOMINICAL
    Hôtel VILLA RIO MAR: belles prestations, très bon accueil, ils ont même prévu un gâteau d’anniversaire pour notre fille !
    Sortie en bateau au Parc MARINO BALLENA: très belle excursion, nous avons eu l’occasion de voir des dauphins et des baleines, personnel très avenant
    8) SAN JOSE
    Hôtel POSADA CANAL GRANDE: un petit coin de paradis tout près de la ville !

    En conclusion, fabuleuses vacances, accompagnées de conditions météorologiques idéales pour la saison (à peine 2 averses pendant les 15 j et un soleil omniprésent).

    Nous vous remercions de la qualité de vos conseils et prestations. Nous ne manquerons pas de vous recommander.

  • CLOÉ ET SÉBASTIEN| 24 Juil 2011 à 9:12

    Bonjour,

    Merci pour toute l’aide dans l’organisation de notre voyage au Costa Rica. Nous sommes ravi de notre voyage qui fut riche en aventures, paysages, animaux, …
    Nous voulions vous apportez un retour sur les différents hôtels et activités que nous avons fait pour contribuer à la vie de votre agence et du pays et pour vous remercier de votre gentilesse.

    On vous remercie également pour la bouteille de vin et le petit mot que nous avons reçu à La Mariposa mais également pour nous avoir offert le GRAN VITARA qui a rendu notre voyage plus confortable.

    San José :
    Hotel Don Carlos très bien, personnel sympathique avec du super café et breakfast box très accueillante
    Petit déjeuner sur la route : très bonne et bonne surprise avec la serre aux papillons.

    Tortuguerro :
    Guide (Mickael) génial, vraiment très sympathique et disponible pendant les 2 jours. A conseiller vraiment +++
    Hotel (turtle beach lodge) superbe, personnel sympa, dommage que les tous repas se fassent par groupe d’arrivée (un peu gênant quand on est juste 5 avec une famille de 3)
    Tour de nuit en bateau (pris en plus) : très sympa même si on a pas vu le jaguar 🙂

    Arenal :
    Hotel très bien, super vue même si la route d’accès est un peu chaotique et longue.
    Quad aventure : très déçu car 2 par quad (pas très agréable pour le passager arrière) et simple promenade dans les champs. On a pas vu le parc au crocodile, ni la rivière pour se baigner et nous n’avons pas eu droit au snack attendu. Durée 1h30 au lieu des 2h30 indiquées
    Hot Springs : génial mais on aurait du y aller plus tôt tellement c’était immense (prévoir l’après-midi et pas seulement la soirée) + repas très bien

    Rincon de la Vieja :
    Hotel très joli qui change des gros hotels, responsable accueillant et qui parle français (le réveil perroquet est génial lol) . possibilité d’avoir des lunch box sympa pour la visite du parc.
    Canopy Tour del Canyon : bien encadré, on se sent en sécurité et le cadre est très joli.
    Simbiosis SPA : super sympa et rigolo (dommage qu’il pleuvait pour le séchage de la boue)

    Samara :
    Pour la route, il y avait un accident sur la route de Nicoya et on a donc décidé de passer par la route de la côte pour ne pas attendre. Très mauvaise idée car la route est très mauvaise et on du traverser beaucoup trop de rivières dont une vraiment très large qu’on aurait pas pu traversé sans le Gran Vitara (merci encore).

    Hotel super chouette et personnel très agréable qui nous a aidé a réservé le tour des tortues qu’on a beaucoup aimé. Les meilleurs petit déjeuner du séjour.
    Canopy Wing nuts : personnel super sympa, parcours facile et surement pas le meilleur au niveau de la vue et des installations (mais il va changer, nouveau parcours à partir de maintenant). Ne sachant pas que le tour del canyon était un canopy, ca a été un peu répétitif pour nous.
    Ajouter dans vos activités, si possible, du surf car lieu idéal pour les débutants (prix et vagues). On aurait bien aimé essayé mais le temps nous a manqué.

    Manuel Antonio :
    Hotel magnifique (vue, jacuzzi dans la chambre, …)
    Rafting très sympa et sportif sur les 3/4 du circuit et la fin plus calme. Personnel agréable et sécurisant.
    Villa Vanilla : super, guide très bien, bon endroit pour cadeau souvenir

    Uvita :
    Hotel inoubliable, le plus beau de tous !!! Personnel très agréable et petit déjeuner à la carte très bon. Repas du soir un peu cher mais très bon. Attention au coupure d’électricité et d’eau fréquente !!!
    Marche de nuit dans la foret : guide super qui s’adapte aux clients (temps de marche, parcours, vitesse et peur des araignées pour certaine)
    Tour des baleines : Raphal passe le bonjour à Maelle, guide sympa qui fait l’effort de parler francais. On a vu une baleine et son baleineau (le dos seulement et pas très proche). Le snorkling pendant le tour était bien.

    Santa Anna :
    Hotel correct (les clients petit-déjeunent devant notre chambre, pas génial pour le bruit) et literie abominable (matelas en mousse très déformés)
    Pas de restaurant ouvert à proximité le dimanche mais livraison possible

    Merci encore pour ce très beau voyage que nous n’oublierons pas.
    On conseillera votre agence à nos proches.

    Encore merci, Cloé et Sébastien

  • SIMON CORINNE ET STEPH| 7 Juin 2011 à 4:38

    Hola!
    De retour depuis février, et malgré avoir été happés dans le tourbillon metro boulot dodo dès notre retour, nous avons toujours les yeux pleins d’étoiles en evoquant notre voyage au Costa Rica.
    Pour ce qui est du recit, je vous invite à consulter le blog: http://c0c0simon.unblog.fr/2011/05/11/costa-rica-carnet-de-voyage/
    Quand à Costa Rica Découverte, je les recommande chaudement!
    J?ai mis + de 6 mois à préparer ce voyage qui était en fait une façon de feter le 40 ème anniversaire à mon mari.
    J’ai donc tout organisé toute seule, enfin avec l’agence 😉
    et j’ai été plutot pénible!!! Je leur ai fait faire un nombre incalculable de devis, de circuits, je leur ai posé mille questions, bref, jusqu’au dernier jour avant le depart, je ne leur ai laissé aucun répis 😉
    ils ont étés parfaits: des réponses rapides, claires, des echanges sympathiques et professionnels. Ils ont repondus à toutes nos demandes, à toutes nos attentes.
    Les hotels qu’ils nous ont trouvés, petites structures, autenthiques ont étés merveilleux.
    Nous avons été chaleureusement accueillis par un membre de l’équipe, le lendemain matin de notre arrivée. La personne nous a remis notre carnet de route et nous a donné qlqs conseils. et malgré mes recherches et ma préparation, quelques infos supplémentaires nous ont été bien utiltes.
    Merci infiniment pour tout, vous pouvez voyager avec eux les yeux fermés!!!
    Steph et Corinne

  • IZA| 18 Mai 2011 à 8:38

    Bonjour,

    Voici nos (un couple et deux enfants de 8 et 14 ans) impressions de voyage, toutes positives.

    Tout d’abord, des remerciements sincères à Costa Rica Découverte pour son aide précieuse dans l’élaboration des étapes, ses propositions judicieuses et sa connaissance des établissements qui nous a permis de découvrir des hôtels que nous n’aurions sans doute pas retenus si nous avions fait la recherche nous-mêmes sur internet. Mention spéciale pour leur adaptabilité qui nous a permis de modifier l’itinéraire initial pour ajouter l’étape de Turrialba (et même de décaler toutes les dates dans un premier temps !), ou encore d’envoyer un mail la veille de notre départ pour réserver les bains au Tabacon (car ça tombait le dimanche de Pâques, période très chargée) : nous avions le voucher le lendemain soir à notre arrivée.

    Samedi soir, arrivée à San-José : accueil à l’aéroport par un chauffeur sympathique qui nous a conduit à l’hôtel via le centre ville (avec commentaires des monuments sur le parcours), où Anne nous a rejoint peu après pour nous donner les documents de voyage.

    Dimanche à 6h20, départ en minibus pour Tortuguero. Le groupe du voyage sera aussi celui avec lequel on prendra les repas et fera les excursions sur place, avec la guide Gaudi ; j’avais lu sur TripAdvisor des commentaires sur une « organisation para-militaire etc », mais ça c’est très bien passé : nous étions un petit groupe (13 personnes) et les contraintes horaires pour les repas sont justifiées par la capacité du restaurant qui doit faire deux services.
    La route traverse d’abord le parc Braulio Carillo, et c’est déjà bien agréable. Petit-déjeuner sur le trajet et premier contact avec la faune locale dans la volière aux papillons du restaurant.
    A partir de Siquirres, la route n’est plus goudronnée ; le rythme se ralentit et ça permet d’observer la vie locale, les plantations de bananes et ananas, les habitants en habits colorés qui vaquent en ce dimanche matin. Arrivée au port de Parismina, on embarque pour 1h30 de bateau dans l’estuaire du fleuve puis les canaux et lacs longeant l’océan, jusqu’au village de Tortuguero (promenade en attendant l’ouverture du bureau des guides pour acheter les passes pour le parc).
    Déjeuner au Turtle Beach Lodge : super hôtel, au bout d’un petit canal privé, avec la forêt tout autour et l’océan de l’autre côté ; immense plage très agréable, super vagues. Notre chambre est la dernière, tout au bout, juste avant la forêt : pas de fenêtres ni volets, juste des moustiquaires et rideaux : on est bercé par le roulement des vagues et réveillé par les cris des oiseaux. Les excursions sont bien faites : navigation sur les canaux pour observer les animaux, et « tour des grenouilles » qui permet de voir aussi des singes, oiseaux, etc.

    Mardi matin, départ pour Siquirres où on prend possession de notre auto (loueur Mapache, ponctuel, véhicule en état, pas de souci) après le déjeuner.
    Cap à l’ouest, par une belle route qui grimpe dans la montagne jusqu’à Turrialba ; on voulait voir le site de Guayabo en arrivant, mais trop tard : pas grave, nous sommes allés au serpentarium proche de l’hôtel Turrialtico, et les filles étaient contentes de voir et toucher des serpents. Bon dîner de produits locaux à l’hôtel ; de notre table on voit l’éruption (panache tantôt blanc, tantôt gris) du volcan Turrialba.

    Le lendemain, départ pour Cartago par une très belle route de la vallée centrale qui traverse des plantations de café et de canne à sucre, des cultures diverses ; faubourgs de Cartago seulement car on n’a pas trop de temps et on grimpe directement au volcan Irazu (3400m) : vue superbe sur deux anciens cratères, dont celui rempli par un célèbre lac aux eaux vertes. Retour par une route parallèle à la première et arrêt à Guayabo.
    On récupère au passage les bagages à l’hôtel, et route vers le sud : plein de gros camions jusqu’à Limon (mais qui roulent assez vite), c’est incroyable de voir tous ces entrepôts de containers en arrivant vers ce port. Après, la route longe l’océan et devient plus sauvage ; la nuit tombant, on a dû faire des écarts pour éviter les crabes qui traversaient nombreux !
    Arrivée à El Encanto, petit havre de verdure et de tranquilité (sauf quand les singes hurleurs du voisinage se déchaînent, chaque matin !), juste en face de la playa negra (sur cette plage, je recommande le resto « sobre las olas », meilleur rapport qualité-prix du voyage version haut de gamme, où on peut manger du marlin juste mariné au citron ou de la langouste, le soir au bord des vagues).

    A Cahuita, le sentier du parc national est superbe : il longe des plages de rêve, et permet de voir d’assez près des singes, des paresseux, des oiseaux, des basiliscus…. Andrès, le guide, connaissait très bien la faune et la flore. La matinée avait été consacrée à une excursion snorkeling : le récif en lui-même est plutôt abimé (peu de couleurs et de végétation), mais les poissons assez nombreux pour que ça reste intéressant.

    Samedi, retour vers le nord jusqu’à Sarapiqui : étape à la Tirimbina, que je conseille vivement. Nous sommes arrivés juste avant 15h, à temps pour le Tour du chocolat, très instructif : Willy (c’est le prénom du guide, on ne lui a pas demandé si son nom était Wonka), parlait un anglais parfait et connaissait son domaine. Repas sur place, et nuit au calme. Le lendemain à 6h rendez-vous avec un autre guide, Carlos, pour le Tour des oiseaux qui nous permettra de traverser des ponts suspendus, et de voir, en plus des oiseaux, des sangliers (à 5 mètres), des singes, des grenouilles et anolis et aussi une vipère endormie sur le sentier ; Carlos avait beaucoup d’informations sur les arbres également, et c’était passionnant.

    Dimanche. Route vers l’Arenal, dont la silhouette majestueuse domine la ville de La Fortuna ; nous le contournons pour aller à l’Arenal Observatory Lodge qui offre une vue somptueuse sur ce géant (malheureusement endormi depuis 7 semaines ; mais nous avons eu la chance d’en voir le sommet dégagé de brumes, ce qui est déjà grandiose). Super hôtel, chambre panoramique, piscine et jacuzzi : l’étape relax ! Le soir, les sources chaudes du Tabacon (c’est bien, la succession de bassins chauds dans le lit de la rivière, mais c’est un peu cher, d’autant que le repas obligatoire n’est pas inoubliable).

    Lundi, on reprend la route, qui longe le lac Arenal avec de beaux points de vue, en direction de Samara. Parcours intéressant, avec un petit bout de panaméricaine et ses gros trucks, des températures de 38° (merci la clim) et de beaux vallonnements en arrivant sur le Pacifique.
    Hébergement au Pequeño gecko verde, oasis de quasi-fraicheur (oui, y’avait de l’air à cet endroit) : jolis petits lodges dans la végétation avec grenouilles endormies sous le toit de la terrasse, geckos et crabes autour, singes dans les grands arbres,…
    Samara et surtout Puerto Carillo à 7 km offrent des plages magnifiques, bordées de cocotiers. On a fait une petite virée à Punta Islita (seulement une trentaine de bornes, mais la moitié sur des pistes, arrosées par de fortes pluies d’orage tropical), jolie plage isolée ; refuge de tortues juste avant, sur la plage de Camaronal.

    Jeudi, retour sur San José, pour partir le lendemain matin. Grâce aux indications du roadbook, pas de souci pour trouver l’hôtel et pourtant CRD nous avaient dit ne pas le connaître (j’avais préféré cet hôtel, trouvé sur internet, à celui qu’ils proposaient, car situé à 10 mn de l’aéroport et notre vol était à 7h25), donc je ne sais pas s’ils sont allés en repérage, mais en tout cas chapeau !

    Voilà, je me rends compte que mon texte ne reflète pas le plaisir que nous avons pris à faire ce voyage : les ticos sont accueillants, le pays est formidable, la faune toute proche, la flore exubérante, les paysages très variés, tout était génial ! Aucun problème durant ces deux semaines ; les routes ne sont pas si horribles que ça (il y a quand même des panneaux la plupart du temps, enfin un panneau, disons qu’il ne faut pas le rater… c’est loin d’être aussi difficile qu’à Cuba), et le roadbook complète bien la carte. J’ajoute que cela nous sécurisait de savoir que nous avions un téléphone prêté par le loueur d’auto, et la possibilité d’appeler CRD en cas de pépin. Encore merci à vous pour cette belle organisation.

Laissez nous un avis sur votre séjour

Cet espace vous permet de commenter votre voyage, et ainsi de faire partager votre expérience au Costa Rica.
Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.
Votre commentaire sera publié tel quel.
Le système nécessite une validation. Avec le décalage horaire, votre commentaire peut prendre quelques heures pour être publié.

NOS AGENCES