Avis de voyage au Costa Rica

Cette page regroupe les avis des voyageurs de Costa Rica Découverte et est destinée à tout ceux qui souhaitent témoigner de leur voyage et de leur expérience N’hésitez pas à donner ici vos anecdotes de voyage, ce que vous avez aimé où détesté. Nous espérons que vous serez nombreux à nous faire partager vos souvenirs.

POUR AJOUTER UN COMMENTAIRE ALLER EN BAS DE LA PAGE ET REMPLISSEZ LES CHAMPS RÉSERVÉS…

Nous vous remercions par avance. Pura Vida !

1 537 Avis de voyage au Costa Rica

  • FAMILLE JOLY| 16 Mai 2011 à 11:29

    Aucune déception … Que du bonheur !!! et c’est grace à vos conseils et compétences … Un très grand merci à toute l’équipe qui nous a permis de réussir ce voyage à la carte sans aucun soucis … nous avons frolé la perfection … Que dire de plus à part … Pura Vida

  • ISABELLE ET CHRISTIAN| 15 Mai 2011 à 8:20

    Rentrés depuis une semaine nous ne cessons de penser à ce merveilleux voyage!
    Un grand merci pour l’organisation de Costa Rica Découverte! Nous leur avons fait une confiance aveugle et nous n’avons pas été décus, au contraire, leur organisation des activités, leur choix des hôtels laissés à leur convenance nous a pleinement satisfait.
    Le peu de touristes et le beau temps ont fait le reste!
    TORTUGUERRO: pas de puie! des singes hurleurs au dessus de nos chambres, des iguanes, des oiseaux des fleurs, superbe! Le guide, en revenche etait aussi inefficace que désagréable: la seule fois de notre voyage!
    ARENAL: hôtel KOKORO au millieu des jardins, face au volcan arenal magestueux et fumant: une vraie carte postale, ajoutons les bains dans les sources chaudes du Tabacon: un rêve!
    RICON de la VIERA: visite très interressante du volcan, hôtel AROMA DI CAMPO: avis très mitigé: des repas chers et peu originaux, une chambre à 4 avec chalits sans climatisation, aménagements rudimentaires fabriqués maison…, ambiance bohème très années 70…pour les nostalgiques! Déçus…
    Tubbing et canopée super sutout que nous étions que 2 pour 2 accompagnants très sympas, un vrai moment de bonheur.
    Pas de ballade à cheval comme prevu mais nous n’avons pas posé de question tant nous étions enchantés par la prestation.
    Playa SAMARA: hôtel SAMARA PACIFIC LODGE: très bon accueil de Clémence, la maîtresse des lieux, souriante et très sympathique, des chambres donnant toutes sur la piscine impecable, une chambre quadruple très vaste et bien aménagée (clim), un petit déjeuner copieux et avec choix possible entre continental, américain ou local sans suppélment, un envirronnement très agréable: bravo pour le choix de cet hôtel!
    le village offre de nombreux restaurants, on vous conseille de deguster le poisson de chez El DORADO, patron italien fort sympatique ou les menus de GUSTO le restaurant italo-thai: étonnant et délicieux toujours pour des prix très raisonnables.
    Pas de dauphins en vue…dommage.
    TARACOLES: une visite de la mandrove très interressante, seuls dans le bâteau et un guide super qui nous a montré faune et flore, le clou étant bien sûr les crocodiles!(bagages gentillement gardés à la maison du guide)
    Pour trouver l’hôtel BESO del VENTO la nuit c’est pas rassurant et pas très facile…Tenu par de français fort sympatiques. Seule restriction:la chambre mériterait un aménagement des sanitaires qui ne sont pas isolés, meme pas par une porte ou une cloison complète et donc donnent sur la chambre quadruple: pas très intimiste!
    L’hotel est très bien tenu et la déco très soignée.Juste en face,plage de 4 kms déserte, magnifique, des palmiers, des vagues….
    MANUEL ANTONIO: notre guide Estelle a été formidable, elle n’a pas eu son pareil pour nous montrer paresseux, singes écureuils, libelules, toucans mais surtout perroquet vert au milieu d’un arbre du même vert..
    Encore un bon moment partagé!
    BARU:tyrollienne très bien organisée » vol des toucans » avec seulement 6 personnes c’est top, mais marche dans la foret bien décevante: 3h de marche forcée en ne voyant que des fourmis!
    Attention aux moustiques ils sont dévorants!!
    Hotel à Dominical très bien amménagé, des toucans et des ignanes au pied de notre chambre dans un bungalo; un service, une piscine, des cocktails de fruits, un personnel agréable, certes une ambiance plus internationnale.
    La plage est très belle mais dangereuse.Repas à San Clemente et Tacos Playa au bord de la plage recommandés.
    Enfin retour a SAN JOSE, Hotel DON CARLOS très bien situé a coté du Musée de Jade et surtout à côté du magasin MARU, des masques, des objets artisanaux, des peintures de toute beauté, des prix très raisonnables et un commerce équitable: Formidable!
    Quelle idée d’aller au marché artisanal ou se succedent boutiques aux objets » made in china » aussi affreux que dénués d’ intéret.
    Nous avions emmené que des euros en espèces et nous avons eu aucune difficulté a les changer contre des colonnes dans les banques.
    Changer par tranche minimale de 350€, le taux des frais est moindre.
    Pas de difficulté pour trouver de l’essence.
    Road book très bien fait, excursions complémentaires bien expliquées.
    Guide touristique à conseiller, sans nul doute le Lonely planete, très complet et pratique à consulter.
    IBERIA: permet de ne faire qu’une seule escale de province, via Madrid, bon service en vol.
    Les 15j passés ont été formidables et nous espérons déja pouvoir retourner découvrir d’autres volcans et la péninsule d’Oro.
    Merci à toute l’équipe de Costa Rica Découverte: professionnalisme, disponibilité, aimabilité: nous vous recommandons déjà auprès de nos amis étonné par nos photos!
    Isabelle et Christian

  • CATHERINE ET VÉRONIQUE| 12 Mai 2011 à 13:48

    Bonjour a tous

    Nous voici Véronique et moi meme de retour et remise du décalage
    après des petites frayeurs au retour pour nos bagages tout est rentré dans l’ordre

    d’abord un grand merci pour votre gentille attention lors de mon anniversaire,
    ce fut une surprise et nous avons bu à la santé de tous les costariciens (nes)

    notre sejour a été très agréable et nous avons fait le plein de photos et souvenirs
    pas sûr d’ailleurs que nous n’y retournerons pas …….

    d’autant plus que nous avions un guide extra qui est devenu presque un ami
    en partant, toujours prêt à nous accompagner, connaissant les plantes arbres
    animaux par coeur, il nous a permis de ramener des photos extraordinaire
    meme en conduisant il avait le chic pour entendre singe toucan etc.. et
    s’arreter pour que nous puissions voir le spectacle
    va sans dire que si nous revenons ce sera ce guide que nous demanderons
    c’est une perle Jairo le roi des guides. (nous avons pu comparer avec d’autres)
    sur les sentiers où en attende du fameux Quetzal que nous avons vu
    deux fois Madame et une fois Monsieur immortalisés sur photos

    Enfin pour vous dire que ce pays est merveilleux et que nous sommes
    très contentes de votre prestation de service
    Véronique est en charge de vous donnez nos commentaires sur les hotels
    et services vous recevrez donc un mail de sa part (quand????)

    merci encore a toute l’équipe et un grand bonjour a Jairo

    Catherine

  • CÉDRIC, BENOÎT, GWENAËLLE ET BERNARD| 10 Mai 2011 à 11:53

    Bonjour,

    Nous sommes le groupe de quatre personnes originaires de Belgique que vous avez prises en charge durant notre voyage au Costa-Rica entre la mi-février et début mars 2011.

    Même si nous réagissons relativement tard par rapport au voyage (‘Pura vida’ n’est hélas d’application que dans certains pays J), nous tenions à vous adresser ce courriel, tant pour vous communiquer notre retour d’expérience que, surtout, pour vous remercier vivement par rapport à la manière dont vous avez œuvré au bon fonctionnement de ce voyage.

    Dès les premiers contacts avec votre agence, nous avons été convaincus du bien-fondé de la collaboration. La très grande réactivité de l’agence face à l’ensemble des questions posées et les précieuses informations communiquées y sont pour beaucoup. La mise en place du voyage a ainsi été plus que facilitée.

    Le premier contact local a été de la même veine. Quel plaisir quand, après une quinzaine d’heures de vol, quelqu’un de très gentil et souriant vient directement à vous dans l’aéroport pour vous accueillir, vous conseiller et vous orienter vers le premier endroit de votre périple. Le voyage aurait pu à ce moment prendre des tournures plus difficiles lorsque, déposés chez nos amis locaux, nous nous sommes aperçus de l’oubli, dans le taxi utilisé pour le déplacement, du portefeuille d’un des nôtres. Le portefeuille contenait l’ensemble de ses papiers (c’était notre conducteur !) ainsi que l’ensemble de son argent et cartes. Malgré le fait que nous étions un dimanche soir, à 22h, il a cependant été possible de vous recontacter et d’établir la liaison avec le taximan qui est revenu nous remettre l’ensemble des documents et argent. Miraculeux ou non, cet événement nous a un peu plus convaincu de l’honnêteté locale et de la pertinence de la collaboration avec l’agence.

    Nous pouvions en toute quiétude débuter notre voyage qui a commencé par deux temps très forts avec Arenal et Rincon de la Vieja. Les endroits comme les activités nous ont plus que séduits, avec un coup de cœur plus que particulier pour le logement à l’Hacienda Guachipelin de Rincon de la Vieja, proche du paradis avec des chambres « typiques », un accueil haut en couleur et de très bons repas. Nous ne disons pas cela parce que le propriétaire est belge ;-))… mais bien davantage parce qu’en comparaison, Samara, l’étape suivante de notre voyage, nous a moins séduite. Même si l’endroit reste plaisant pour les amateurs de plage et de farniente, nous nous rapprochions alors davantage du package accessible partout dans le monde type « soleil, mer, plage » ; dans le même sens, le logement proposé (Samara Pacific Lodge) ne laissait plus de place au dépaysement avec un fonctionnement très bien rôdé et une qualité certaine mais où la langue locale est le français avec un ensemble de familles parlant de la France dans leurs conversations quotidiennes. Sans que cela soit un reproche, nous aurions pu nous sentir à la Côte d’Azur.

    Signalons également que la vue des tortues implique différents éléments organisationnels (horaires, coûts, déplacement,…) qui ne nous avaient pas été communiqués. Pour les prochains voyageurs, n’hésitez pas à bien spécifier cela car nous devons avouer que nous avions prévu dans les deux jours à Samara, d’effectuer cette excursion.

    Notre découverte se poursuivit par Tarcolès notamment, en visite, et par Beso del Viento, en logement. Le repas que vous nous aviez conseillé et concocté par le couple français, propriétaire de l’endroit, s’est révélé à la hauteur des espérances. A la même hauteur, sans que cela ne soit exagéré, était le coût de celui-ci, se rapprochant des tarifs européens. Cette information devrait, toutefois, peut-être être communiquée aux personnes souhaitant le repas.

    Le logement et l’endroit étaient très intéressants. Toutefois, un gros bémol pourrait se situer au niveau de la quantité de moustiques au mètre carré. Alors que nous n’avions pas été spécialement gênés à ce niveau dans d’autres endroits, ceux-ci étaient ici plus qu’au rendez-vous.

    Les activités restèrent très enthousiasmantes ; certains s’attendaient, c’est vrai, à plus de mouvements à Isla Tortuga où, une fois le snorkeling effectué, l’activité fut fort passive sur la plage. Le rafting fut, dans le même sens, un peu trop « calme » au goût de certains, une fois les premières 20 minutes passées.

    Signalons par ailleurs que, alors que l’ensemble du Roadbook était remarquablement précis et pratique, les indications pour les agences de prise en charge des excursions à Isla Tortuga et de rafting (agence H2O), pourraient être retravaillées.

    Enfin, un de nous s’est rendu, dans le même temps où d’autres effectuaient le rafting, à la ferme de la vanille. Cette personne en sort avec un avis très positif à ce niveau.

    Venait alors la dernière étape de notre voyage : Dominical. Suivant les activités effectuées, les avis divergent alors fortement. Ceux d’entre nous partis dans la jungle ont trouvé l’activité riche et plaisante. La découverte de la faune et flore a pu aisément s’y poursuivre. A contrario, être à Dominical et dans l’hôtel sélectionné n’était pas à notre goût. Au-delà de l’accent très américain de l’ensemble de la vie là-bas, c’est l’hôtel du même style, « à l’américaine », qui n’a pas recueilli nos faveurs. Le personnel formaté sur sa tâche, peu attentif aux clients, le style de l’hôtel (annoncé comme étant d’un niveau supérieur, il s’agit surtout d’un complexe de chambres très superficiel aux interdictions et coûts multiples) comme la clientèle présente (fort « bobo » américaine) n’a pas permis de nous convaincre. Un exemple au niveau des coûts: aux petits déjeuners plantureux qu’on trouvait ailleurs, a fait place ici un petit-déjeuner limité à sa plus simple expression ; on vous présente pancakes ou autres, mais ceux-ci font alors l’objet de grands suppléments. Enfin, nous avons effectué une activité d’observation des baleines. Celles-ci n’ont cependant pu être vues (apparemment, la période faisait fortement douter des locaux) au contraire d’une multitude de dauphins.

    Voici pour les détails de ce voyage que nous nous remémorons et remémorerons encore bien longtemps, tellement la faune et flore nous sont apparus resplendissants et les locaux des plus attentifs à nous et à la transmission de leurs connaissances (dans le cas des guides). Ceux-ci sont passionnés par leur activité, c’est réellement agréable.

    Si nous avons mis en exergue les points positifs comme plus négatifs du voyage afin de vous transmettre l’information, nous souhaitons encore une fois insister sur la très grande satisfaction que nous ressentons par rapport à notre collaboration avec votre agence. La qualité dans la communication, dans l’organisation, comme dans les conseils, était réellement présente et la plus-value d’une collaboration avec Costa-Rica Découvertes nous a sauté aux yeux. Merci !

    Cédric, Benoît, Gwenaëlle et Bernard

  • VALÉRIE| 9 Mai 2011 à 16:10

    Bonjour,

    Nous voici de retour depuis un peu plus d’une semaine, et nous commençons juste à récupérer du décalage horaire !
    Un petit mail pour vous faire un retour sur notre voyage… Très dépaysant !

    Tout d’abord, nous avons bien récupéré les 250 dollars : nous vous en remercions. Je vous remercie de faire passer de notre part un petit message à la famille bribris.

    Les points positifs :

    – Road book avec des explications très faciles à suivre…

    – Grande disponibilité de votre part dès que besoin : point très important.

    – Des logements très dépaysants au coeur de la forêt et des gens très accueillants à chaque fois.
    KOKORO est un très bon hôtel : confort + accueil + sources chaudes, piscine, spa => à conseiller.
    TACACORI ECOLODGE : à conseiller fortement. Confort à la française, très cosy, beaux jardins. Comble du luxe au Costa Rica : rideau occultant. On peut quasiment faire la grasse mâtinée !!!

    – RAFTING : Bonne prestation. Professionnalisme. Le meneur joue également un rôle de guide en nous montrant les animaux. Repas à la Cantina : TB.

    – CANOPEE TOURS à Monteverde : TB. Impressionnant.

    – BRIBRIS : bon accueil. Gens sympathiques. Les enfants ont été ravis du tir à l’arc et de la baignade sous la cascade. A conseiller avec des enfants.

    Les points à améliorer :

    – SNORKELLING et DAUPHINS : à annuler s’il pleut. Aucune visibilité pour les poissons. Selon Javier, les dauphins ne viennent pas quand il pleut.

    – BRIBRIS : conseiller de garder toujours l’argent sur soi.
    Suite à la visite chez notre médecin, à notre retour (Arthur a eu un souci de Staphylocoque), il nous a conseillé d’éviter les baignades dans les rivières dans ces pays (il est originaire de Guadeloupe) car il y a des risques de maladies avec des larves de moustique : peut-être une mise en garde à faire ?

    – PONTS SUSPENDUS à Arenal : on a trouvé cela très touristique…

    – MONTEVERDE : beaucoup de route fatigante… Vous aviez peut-être raison en nous proposant Samara pour se reposer à la fin ?!…
    Nous avons du aller voir un médecin pour Arthur et pour Dominique (sorte de gastro). A noter, chez le médecin Emergency, nous avons payé 75 dollars. Aux urgences de la clinique, nous n’avons rien payé : à voir conseil dans le road book…

    – POAS : un paysage de montagne encore très différent. Un volcan à voir.

    Conclusion : un voyage bien apprécié, très dépaysant, les forêts, les plages, les volcans, les animaux…

    Voilà, j’espère que ces quelques éléments vous aideront… Je vous remercie encore pour votre prestation, votre gentillesse et votre disponibilité. Je conseillerai vos services à nos amis…

    Cordialement,
    Valérie

  • RODOLPHE ET AURÉLIE| 9 Mai 2011 à 14:50

    De retour en France, tous nos remerciements à l’équipe de Costa Rica Découvertes pour l’organisation sans failles.
    Nous avons passé 1 mois là-bas dont 15 jours sur la base du circuit Jaguar, gentiment adapté par l’équipe pour répondre à nos souhaits (moins de plages et plus de Corcovado !). Un grand merci et bravo pour la récupération de l’appareil photo oublié en cours de route, votre sens du service est impeccable.
    1e étape : Arenal. L’hôtel Campo Verde est un petit paradis, des bungalows très confortables avec vue sur le volcan. Singes hurleurs au réveil, toucans et oisaux multicolores au petit dej, et pour couronner le tout un accueil très attentionné. Les sources chaudes du Tabacon : un must incontournable pour la soirée ! La visite des ponts suspendus nous a permis de voir la jungle de haut (45 m pour le pont le plus haut !) en compagnie d’une guide compétente rien que pour nous. Par contre le volcan est au repos en ce moment, nous reviendrons voir les coulées de lave !
    2e étape : vers le Tarcoles et le Mangrove Birding Tour. Inutile de prendre les bagages avec soi sur le bateau comme recommandé, c’est la femme du guide qui nous les a gardés … Un gros bateau rien que pour nous deux, un guide très à l’écoute de nos souhaits de photos et un mécanicien qui nous emmenés dans tous les recoins de la mangrove. Nous avons apprécié l’éthique du guide, qui ne nourrit pas les crocos pour qu’on les voie mieux … Puis trajet vers Parrita et l’hôtel Beso del Viento. Arrivée de nuit sous une pluie tropicale battante, une piste peu rassurante et déserte … Une suggestion : prévoir un peu plus de temps pour le trajet afin d’arriver de jour …
    Nous avons bénéficié d’un accueil très sympathique de Bernard et Elisabeth à Beso del Viento. L’hôtel est calme, les chambres très belles, il est situé au bord d’une immense page de rêve (baignade non recommandée à cause des courants). Hélas elle était jonchée de déchets, mais il paraît qu’ils vont et viennent au gré des marées … Nous recommandons vivement le soda à 500 m avant l’hôtel, l’accueil est très gentil et les poissons grillés sont à tomber par terre !
    Puis l’hacienda Baru : endroit de rêve, des bungalows immenses et on peut y faire sa cuisine. Des paresseux très visibles, une mangrove et une plage déserte. La guide française est très sympathique et compétente.
    L’excursion à cheval vers Nauyaca nous laisse un souvenir mitigé. Le lieu est superbe, et la possibilité de se baigner et de sauter dans les chutes d’eau est formidable. Mais l’état de la cavalerie laissait franchement à désirer : chevaux maigres et en mauvaise condition, pieds en mauvais état, blessures de harnachement, ce dernier étant raccommodé avec des bouts de ficelle. Le poids et le niveau des cavaliers est inadapté aux pauvres bêtes qui peinent sur un terrain difficile et très pentu, et font malgré tout preuve d’un entrain inattendu. Les conditions de sécurité étaient limites, avec des chevaux qui ruent à proximité des ravins ou qui galopent sans autorisation dans les pentes avec des cavaliers dépassés. L’accompagnateur, très jeune, semblait inconscient des risques encourus.
    Puis trajet vers le Corcovado : la route elle-même est superbe ! Le lieu lui-même est un paradis, c’est le bouquet final, nous avons adoré le débarquement pieds dans l’eau à la Robinson ! L’hôtel Jinetes de Osa réserve un bon accueil, malgré l’absence d’isolation phonique qui fait qu’on entend tout d’une chambre à l’autre. Le snorkeling est magnifique : poissons multicolores, raies, dauphins et requins. Ne surtout pas oublier le T Shirt, le risque de brûlure grave liée au soleil est bien réel et les guides ne nous alertent pas sur ce point. Nous avons aussi regretté le peu de temps laissé sur l’île pour l’explorer. L’excursion à Rio Claro est magnifique, un grand merci à George pour son enthousiasme, le partage de ses connaissances et … la dégustation de termites ! Le tour de nuit n’était pas le plus inoubliable qu’on aie vécu : les guides sont très compétents et passionnés, mais cela s’apparentait parfois à une conférence en plein air. L’excursion en jungle de la Sirena est superbe, mais évitez absolument la Semaine Sainte et son cortège de touristes nombreux et bruyants à faire fuir les tapirs … Mais le lieu reste magique, entre jungle et plages désertes, aras et iguanes. N’hésitez pas à aller flâner dans le village où règne une atmosphère paisible et nonchalante, plus authentique que l’hôtel.
    Bref, nous revenons saturés de souvenirs, de sensations et d’images inoubliables. Le Costa Rica est une destination à la hauteur de sa réputation, l’accueil y est chaleureux et les amoureux de nature seront comblés. Pura Vida !

  • NOELLE ET LUC| 29 Avr 2011 à 13:20

    Nous avons l habitude de voyager mais le Costa Rica est un pays d une beauté extraordinaire je ne cesse de regarder mes photos pour garder un petit pied dans le pays. Les hotels étaient tous avec un charme differents. Un petit clin d oeil d ailleurs a l’aroma del campo a Rincon. Nous avons eu la chance de voir l’ Arenal decouvert. Toute l’equipe de Costa découverte est d’une gentillesse je ne regrette pas mon choix de leur avoir fait entierement confiance pour le choix des hotels et la reservation de nos excursions. Le canopy tour a Rincon est tres sympa Merci a Maelle pour son acceuil a notre arrivée et a Pierre et Anne qui nous ont servit de GPS a notre retour sur San José.
    A trés bientot car c’est sur nous ferons decouvrir ce petit paradis terrestre à notre fille
    Merci a toute l’equipe.

  • DANY, MARIE-MARTINE, JEAN-PIERRE ET DOMINIQUE| 28 Avr 2011 à 9:57

    Bonjour,
    Dans l’avion qui nous ramène vers l’Europe, nous nous empressons de vous donner notre opinion sur notre séjour au COSTA RICA et son organisation dont vous aviez la charge.

    Cela ne vous surprendra sans doute pas, nous avions été prévenus et vous devez y être habitués ; c’est un voyage inoubliable, extraordinaire.

    La richesse de la faune et de la flore, associée à la gentillesse des ticos, ne nous permet pas de trouver les mots suffisamment forts pour traduire notre satisfaction.
    Nous reprenons les différentes étapes de notre périple pour y apporter quelques commentaires.

    7 avril : après un voyage NANTES MADRID SAN JOSE assuré par IBERIA, de bonne qualité malgré la réputation plutôt mauvaise de cette compagnie, première nuit à l’hôtel GRANO DE ORO, et première satisfaction.
    Excellente qualité autant en hôtellerie qu’en restauration, le professionnalisme du personnel et le charme délicat de la décoration et des chambres nous font aussitôt oublier la fatigue du voyage.

    8 et 9 avril : TORTUGUERO
    Après un long périple en minibus sur des routes peu carrossables et transfert en bateau jusqu’à LAGUNA LODGE, découverte d’un environnement particulièrement sauvage et pluvieux.
    Notre guide ne s’exprimait qu’en espagnol et anglais, nous avions espéré un guide francophone tout au long du voyage.

    La découverte de la faune et de la flore, illustrées par de nombreuses photos nous a enchantés.
    L’hôtellerie, bien dans l’esprit sauvage du milieu de TOTUGUERO reste un peu spartiate ; l’isolation phonique entre chaque chambre ne permet pas de tousser sans réveiller son voisin.

    10 et 11 avril : volcan ARENAL
    Rendez-vous à GUEPILES avec Roldan, notre chauffeur-guide francophone, qui nous accompagne jusqu’à notre étape balnéaire sur la côte pacifique.
    En route pour le volcan ARENAL et deux nuits à ARENAL NAYARA, proche d’un palace après notre séjour précédent.

    A noter le BAR A VINS très appréciable après les journées de randonnée autour du volcan très sportives.

    Egalement, les quelques heures passées dans la piscine thermale du volcan nous ont fait le plus grand bien.

    12 et 13 avril : volcan TENORIO
    Séjour au TENORIO LODGE, plus proche du gite étape que de l’hôtellerie classique mais finalement suffisant.
    On ne peut pas oublier aussi vite la randonnée et découverte du RIO CELESTE, une véritable merveille naturelle.

    14 avril : En route pour la Péninsule de NICOYA, nous laissons notre guide Roldan à Santa Térésa.
    Sa gentillesse « costa ricaine » doit peut-être le priver d’un manque d’initiative, de propositions personnelles dont nous étions demandeurs.
    Peut-être plus chauffeur que guide, mais sa connaissance parfaite de la langue française et son intérêt pour notre culture nous ont séduits.

    14-15-16 et 17 Avril : LATITUDE 10
    Exceptionnel, le concept de cet établissement est unique.
    L’ambiance très familiale, ne laissant apparaître aucune hiérarchie, nous a immédiatement donné l’impression d’être dans notre environnement, « chez nous ».
    Nous avons aussi apprécié la qualité de l’architecture et de la décoration et bien sûr, aussi la table dirigée par Sébastien, le chef-cuisinier passionné.

    Seule petite ombre au tableau, SANTA TERESA. La qualité de la route côtière et la poussière envahissante qui pollue la flore et sans doute aussi les bronches des résidents.

    18 et 19 avril : SAN JOSE
    Retour en fin d’après-midi à SAN JOSE et nouveau séjour à GRANO DE ORO ; notre première impression se confirme, nous sommes ravis.
    La visite de SAN JOSE nous a un peu déçus. Nous n’y avons trouvé que peu d’intérêt, la police est très présente et nous avons découvert la pollution qui n’existe pas dans les régions traversées précédemment.

    20 avril : retour à NANTES

    Nous ne pouvons qu’espérer revenir un jour au COSTA RICA et découvrir la vallée centrale, la partie SUD EST, etc…
    Nous tenons à vous remercier sincèrement pour la qualité de votre prestation et en particulier pour votre gentille attention à l’occasion de l’anniversaire de Dany
    C’est avec plaisir et confiance que nous vous conseillerons auprès d’amis et relations qui ne manqueront pas de nous solliciter.

    Le COSTA RICA devient une destinations à la mode, et grâce à vous notre expérience nous permettra de confirmer tout le bien décrit sur ce pays.
    Cordialement à vous deux et à votre équipe

  • YANN ET STÉPHANIE| 18 Avr 2011 à 13:59

    De retour ce vendredi matin, les photos ne suffisent pas à nous remettre dans l’ambiance, prendre le sens de toute la beauté, humer les odeurs de ce pays magnifique.
    Nous avions choisi un circuit aventure avec quelques petites extensions, et même si nous n’avions encore pratiqué aucune des activités proposées, nous avons vraiment apprécié ces moments, tant sur le plan sportif qu’au niveau des échanges avec les guides, jamais avares de connaissances, et d’une gentillesse immense, comme la plupart des Ticos que nous avons rencontrés. Grâce à nos accompagnateurs nous avons appris beaucoup sur les animaux, les plantes, les arbres, les insectes… on ne se lasse pas d’observer oiseaux, fourmis, grenouilles, araignées, singes, etc…
    Nous avons eu des petits soucis de parcours, ce qui je crois arrive à tout un chacun, (bagages égarés, malentendu avec un hôtel..), mais ces ennuis ont été solutionnés et nous vous en sommes bien reconnaissants.
    Nous avons toujours été agréablement surpris par les hôtels, sans exception. Les plus surprenants sans doute ceux qui, coupés du monde, tels que celui sur le Pacuare, et la Leona Lodge, après quelques efforts pour y parvenir vous offrent un luxe inattendu, un paysage à couper le souffle.
    Merci encore pour votre organisation, votre gentillesse, nous avons été ravis de vous rencontrer, et espérons revenir bientôt !

  • PHILIPPE AND CO| 7 Avr 2011 à 10:16

    Que dire sinon que nous avons apprécié ces 2 semaines au Costa Rica. rien à dire : Le circuit nous a permis de visiter l’essentiel du Costa Rica .. Costa Rica Découverte a étét efficace dans la recherche et la réalisation de nos désideratas.

    Les lodges bien sélectionnés: Nous regrettons de ne pas être restés une nuit supplémentaire à Tirimbina.
    Effectivement on se perd facilement en voiture car c’est très mal indiqué mais on le savait .. le Costa Rica est aussi connu pour cela et cela fait parti du voyage ..
    Je pense par contre qu’il serait indispensable que l’agence nous informe qu’il est fortement conseiller de prendre dans ses bagages des bottes en caoutchouc ( plus que des chaussures de marches) : Nous avons dû en acheter 3 paires car nos chaussures de marche dégorgeaient de partout : même si beaucoup d’hôtels mettent à disposition des bottes ..on en trouve pas toujours à notre pointure.

    Costa Rica decourverte à conseiller

    • ANNE| 7 Avr 2011 à 10:49

      Merci pour votre commentaire. Pour les bottes nous allons suivre votre avis et les conseiller désormais en premier lieu.
      Nous sommes ravis que votre séjour vous ai plu et que vous aurez ramené des souvenirs plein la tête et des photos à faire partager.
      Bonne reprise et à très bientôt.

  • SAMSON ET LAETITIA| 6 Avr 2011 à 6:36

    Le costa rica est vraiment une destination à recommander. Voyage entre jungle, volcan et cocotiers … grâce au circuit famille. Seul bémol à ce circuit, l’étape à playa palo seco n’apporte rien de plus que Samara ou Domical, de plus la ville la plus proche (farrita) est ultra morte (impossible de trouver un bon resto, et à l’hotel la cuisine est française uniquement, et chère )
    Hormis ça le circuit est super, les activités et l’hébergement choisis sont très bien (même en classe intermédiaire pour le logement, c’est très très satisfaisant).

    Si je devais donner un conseil aux futurs voyageurs, si vous louez un 4×4 n’hésitez pas à vous servir de la carte routière et à demander au ticos pour la route ! C’est vraiment très mal indiqué et le roadbook fournis n’est pas si complet que ça sur certaines étapes (Maelle aurait du insister sur ce point, ça nous aurait évité de nous perdre …). Cependant on peut compter sur costa rica decouverte en cas de problème, et c’est le plus important.
    Agence sérieuse et à recommander.

    Samson et Laetitia (26 ans)

    • MAELLE| 6 Avr 2011 à 10:24

      Bonjour,
      Nous sommes ravis de savoir que votre voyage c’est bien passé.
      Je suis désolée de savoir que vous avez eu des difficultés à trouver votre route, j’imagine qu’il s’agit de l’étape ente Guapiles et l’Arenal. Cet itinéraire est pourtant bien détaillé et la route pour Puerto Viejo de Sarapiqui (après vérification auprès des hôtels de la zone) bien indiquée.
      Effectivement, traversez le Zurqui et faire 80 km de route tortueuse direction San José puis devoir traverser la ville en fin d’après midi est bien sur un périple fatiguant et un peu stressant, je comprends…. mais l’autoguidage par téléphone a heureusement fonctionné !! Tous ces petits accidents de parcours font aussi partis du voyage ! Effectivement comme vous le mentionnez, le road book est un complément à la carte routière fournie par la compagnie de location de voiture, il est donc indispensable de l’utiliser.

      En ce qui concerne l’hôtel Beso del Viento, il est en effet situé sur la plage et un peu isolé ce que la plupart de nos clients recherche. Il existe des options de petits restaurants typiques appelés soda à moins d’1 km de l’hôtel ainsi qu’à Parrita petite ville typique à 4 km. Il est situé entre le Parc Carara (1h00) et le Parc Manuel Antonio (45 mn) très riche en oiseaux, ce qui permet de visiter soit l’un soit l’autre, ainsi que les Islas Damas à coté de l’hôtel. Nous considérons qu’il s’agit d’un très bon compromis aux hôtels bondés, de qualité douteuse et hors de prix que vous pouvez trouver sur Manuel Antonio même. Nous ferons par de vos commentaires à Elisabeth et Bernard les propriétaires.

      Encore merci pour vos remarques qui nous permettent de nous améliorer.
      A très bientôt…

      Maëlle

  • GRZELKA| 5 Avr 2011 à 9:54

    Hola,

    Je rentre du Costa Rica ce jour avec pleins d’images dans la tête, de cris d’animaux… (paysages à couper le soufle, la vie des animaux en présence permanente m’a permis tout oublier pendant 2 semaines…) véritable paradis tropical.

    Tout est fait et tout est là pour se sentir en harmonie avec la nature mais aussi avec les ticos (très sympas et encore plus lorsque l’on s’adresse à eux en espagnol) et ce grâce à une très bonne organisation du séjour proposé par Costa Rica Découverte.

    Mon plus beau souvenir reste celui de Tortuguero de part l’accueil au Samoa Lodge mais surtout de l’immertion totale avec la nature, un moment magique que j’espère renouvelé.

    Le seul petit point négatif même si les hôtels étaient confortables et bien agencés est que les français qui gèrent ces établissements devraient être encore plus en harmonie avec le pays (une vraie cuisine costaricaine et non françisée serait appréciée entre autres).

    Un petit clin d’oeil à l’ambulancier tico qui a été super lorsque mon amie a dû être conduite à l’hôpital suite à une chutte dans une douche un peu hors norme) mais rien de casser.

    Encore merci à Maelle qui a été très présente les derniers jours de mon séjour.

    Hasto luego

    Nathalie

  • SANDRA ET PATRICK| 3 Avr 2011 à 2:59

    Bonjour,

    Nous sommes revenus enchantés de notre voyage au Costa Rica.L’organisation était parfaite.Grace à notre guide Jairo nous avons pu observer beaucoup d’animaux,il a été très à l’écoute de nos désirs et envies et était vraiment à notre entière disposition.
    Le seul bémol restera l’excursion sur la rivière Tarcoles avec « Mangrove birding Tour » où nous nous réjouisssions de pouvoir faire pleins de photos d’oiseaux et crocodiles.En place de cela bien que nous étions pourtant les seuls sur le bateau, notre conducteur était pressé (il avait rendev-vous à 18 h en ville!!) il s’est à peine arrêté devant les oiseaux et nous avons pu faire une photo in extrêmis d’un crocodile parce qu’il a plongé devant notre bateau.Nous avons même dépassé les bateaux plein à craquer de « Crocodile jungle tour ».Résultats pleins de photos flous des oiseaux et une grosse frustration.Jairo lui a pourtant dit à deux reprises d’aller moins vite,sans succès…
    La deuxième petite surprise fut de devoir payer l’entrée au parc Cahuita alors que nous avions sur notre programme excursion au parc Cahuita marin et terrestre.En fait ça ne comprenait que l’excursion snorkeling.Ceci n’est pas grave mais nous avons été surpris sur le moment.La marche dans le parc valait en plus vraiment la peine car nous avons vu beaucoup d’animaux.
    En ce qui concerne les hôtels, ils étaient très bien situés avec des vues magnifiques.Notre petit coup de coeur restera le Beso Del Vento pour l’accueil fantastique que nous avons eu et pour les succulents repas du soir.
    En ce qui concerne nos derniers 3 jours en solo dans la baie isolée de Drake:inoubliable.Réveil aux cris des Aras rouges qui se trouvaient dans l’arbre devant notre terrasse,excursion à San Pedrillo ou nous avons même pu observer le tapir qui n’avait pas été vu dans cette partie du parc Corcovado depuis 2 ans par notre guide.Tout ceci compense il est vrai le côté un peu rustique de l’hôtel Jinetes de Osa et de son manque d’intimité (isolation inexistante:lune de miel déconseillée.).
    Dernier grand merci à Mario, notre chauffeur qui nous a emmené au marché de San José le dernier jour.Il nous a suivi partout et demandait à notre place ce que nous cherchions.Il était vraiment très sympa même si nous nous comprenions difficilement en espagnol.
    Bref un grand merci à toute l’équipe de Costa Rica découverte qui nous a fait passer de merveilleuses vacances.

  • LUDIVINE| 21 Mar 2011 à 16:41

    Un voyage d’exception, complétement dépaysant. Le Costa Rica c’est des gens fort accueillants, une faune et une flore des plus riches, c’est LA PURA VIDA. Un grand merci à toute l’équipe de costa rica découverte pour leur organisation et leur communication des plus parfaites. Un voyage sur-mesure des plus appréciables. Vraiment une agence à recommandée à tous les voyageurs voulant prendre du plaisir à découvrir ce magnifique pays.

  • MARC| 15 Mar 2011 à 7:52

    Nous avons été ravis de découvrir ce pays au delà de nos espérances pour la beauté et la préservation des sites naturels.

    Le temps et les problèmes logistiques de départ avec le vol ont été oubliés.

    Chaque moment, chaque site visité et vécu ont été remarquables avec leurs lots de sensations et d’enchantement.

    La Région de Cahuita arrosée certes mais une belle entrée en matière avec la rencontre avec caïmans, martin-pêcheurs, hérons, basilics, caméléons, serpents, et l’original Toucan à la sauvette…Hébergement extra !!!

    La région du Volcan Arenal encore plus arrosée (dommage pour la brume autour du Volcan jamais dégagé), mais sensations avec les cascades, les ponts suspendus, les Thermes de Tabacon le soir…Magnifique ! Hébergement OK.

    La Côte Pacifique avec des réserves naturelles de plages infinies et vierges ( Maurice se tient à carreau), la rencontre avec les dauphins, les baleines ( 2 adultes) et un baleineau, les pélicans, et le soleil enfin ! Inoubliable !

    Enfin, l’arrivée dans le Monde Perdu et presque imaginaire de san Gerardo de Vita, perdu au fond de nulle part, avec un chalet baie vitrée et cheminée pour nous accueillir dans des conditions climatiques dignes de l’Alsace à la même période, et une matinée ensoleillée à la clé dédiée à la recherche du Trésor de la Région  » le Quetzal » finalement au bout de notre marche….

    Exaltant, Beau et Naturel,

    Merci pour l’itinéraire, le choix de l’hébergement et la réactivité,

    Nous reviendrons pour faire OSA, Tortuguerro, et certainement Arenal bis repetita ou un autre Volcan … et sommes persuadés de faire des émules !

  • PIERRE-ALAIN| 6 Mar 2011 à 10:53

    Déjà 3 mois se sont écoulés depuis mon retour du Costa Rica et le voyage continue toujours dans ma tête. Ce safari photo était tout simplement fabuleux. Romolo et Jean-Luc Baron ont déjà tout dit sur la qualité de l’organisation et des prestations fournies. Merci à Anne et à Pierre pour leur accueil chaleureux et un grand merci à Franck et à Jairo qui nous ont fait découvrir ce magnifique pays, nous permettant de revenir avec de très belles images !
    A bientôt 😉
    Pierre-Alain

  • AXELLE ET THIERRY| 3 Mar 2011 à 2:37

    Nous sommes de retour à Paris après 15 jours au Costa rica. Nous avons passé des vacances très sympas malgré le vol de nos valises sur (heureusement !) la fin du voyage. Et même si nous sommes revenus avec rien, notre esprit était plein de souvenirs : de magnifiques paysages, beaucoup d’animaux et des plages de carte postale.
    Sinon, en ce qui concerne l’organisation du voyage, elle a été parfaite même si nous aurions volontiers changé l’ordre Tortuguero-Turrialba-Cahuita-Arenal en Tortuguero-Cahuita-Turrialba-Arenal pour couper la route en deux. Tous les hotels/lodges étaient très confortables.
    Merci pour votre aide dans l’organisation de ce voyage
    Cordialement
    Axelle et Thierry

  • ALEXANDRE ET VIOLETTE| 2 Mar 2011 à 15:27

    Bonjour a tous,

    juste ce petit mail rapide pour vous dire que nous sommes bien rentrés en France.
    Nous venons d’arriver chez nous a Bordeaux avec des images et des souvenirs plein la tete.

    Nous tenons a vous remercier tout particulierement pour votre accueil des le depart, votre gentillesse et votre professionnalisme.

    Nous avons particulierement apprécié The Place, leur accueil, les plages de Santa Teresa et les conseils de Laurent pour les cours de surf. Egalement le Rincocito lodge et les sourires de nos hotes. En fait on a bien aimé toutes les etapes de notre periple !

    Un grand merci à vous !

    Alexandre et Violette

  • CAROLE| 27 Fév 2011 à 11:37

    Excellent voyage en famille (ado) pendant les vacances scolaires de février.
    Accueil par Costarica decouverte sympathique, organisation parfaite, pays riche et magnifique…

    Nous avions décidé de ne pas visiter San José et de partir directement sur Arenal à notre arrivée.

    ARENAL*Comme annoncé, nous n’avons pas pu voir le volcan, dans les nuages (à savoir, celui ci est en repos depuis octobre 2010). Mais malgré le temps on ne peut plus « humide », la vue de l’observatory lodge sur le lac est magique. Une marche un peu décevante sur le domaine de la propriété, largement compensée par le ballet des oiseaux et les « descentes » de coatis, à voir depuis la terrasse du restaurant. Le lodge est correct. Accueil agréable sans plus de chaleur. Il faut éviter les chambres proches de la réception, car les excursions commencent tôt le matin, et la voie forte des américains vous réveille de bonne heure! Restaurant moyen. Nous avons fait également l’incontournable « canopy tour ». Je n’étais pas spécialement enthousiaste à cette idée, pensant à une attraction de foire. Mais il faut avouer que l’on s’est particulièrement amusé! Le « sky treck » est vraiment spectaculaire et l’encadrement très sympathique! Visite intéressante aussi de la ferme des papillons.

    Route après deux jours pour le Guanacaste en suivant le lac. A noter, les estimations horaires données par CR découverte pour les trajets sont de bonne indication. Et puisque l’on parle de route, je voulais mentionner 1- que celles ci en saison sèche ne sont pas si mauvaises que cela, avec un 4*4, 2-qu’un GPS est indispensable car la signalisation est réduite au minimum.

    RINCON de le VIEJA* changement de décor et de climat. Beaucoup plus sec et chaud. Très bonnes et belles randonnées dans le park. Hébergement au B&B de l’Aroma del campo. Isolé, simple (rénovation à prévoir à court terme), sonore, mais l’impression d’être reçu chez des amis, avec le chien qui dort à vos pied, les hamacs, la table commune le soir si vous y dinez. Une étape qui nous a beaucoup plu pour sa sérénité.

    Longue route pour Manuel Antonio, en longeant la côte pacifique. Le paysage traversé n’est pas le plus beau du Costa Rica!

    MANUEL ANTONIO* C’était l’étape « luxe et farniente » à l’hotel Mariposa. La vue des chambres ocean view ou du restaurant est fidèle à sa réputation, et on a passé un excellent séjour dans cet hotel très bien tenu. Le park Manuel Antonio en lui même nous a déçu. Même si l’on était prévenu, il y a vraiment trop de monde. De plus en raison d’une récente tornade la piste qui mène à la plage la plus éloignée était fermée, donc pas moyen de s’isoler…Mais la mer est superbe avec de gros rouleaux dans lesquels on peut passer des heures à plonger. En dehors des plages encore plus belles à marée basse, il n’y a pas grand chose à découvrir.

    Alors qu’à OSA…
    Le paradis. Bahia Drake, le nom fait déjà rêvé et quand on y est, c’est encore mieux…Ne serait ce que pour y arriver en bateau. Ensuite, les plages sauvages, le park du corcovado dans lequel on peut faire une randonnée (avec guide) de quelques heures sans croiser personne. Le snorkeling, grandiose. Jamais je n’aurais cru possible dans la même journée de nager avec une raie manta et de voir un baleineau jouer au coté de sa mère.. L’équipe de l’Aguila de Osa est très pro, le resto excellent. Un regret, n’y être rester que 3 jours.

    Retour par le Park de Los Quetzales et le Dantica lodge. La transition est brutale. Forêt « pluvieuse », température de 15 degré au mieux (on est à 2000 m), chambre humide mais comme fondue dans la forêt. Une autre nature à découvrir, que faute de temps nous n’avons pas pu apprécier à sa juste valeur.

    le Costa Rica est un pays grandiose et varié, avec une nature d’une richesse incroyable où l’on est toujours bien accueilli. Aucune réserve.

    Carole & family.

  • NADINE & CHRISTOPHE| 26 Fév 2011 à 10:05

    Votre organisation accompagnée de la feuille de route précise et mentionnant les activités à faire à chaque étape nous ont permis de ne pas perdre une miette du Costa Rica et d’engranger de beaux souvenirs. Il est très rassurant de partir si loin en se reposant sur votre expérience et votre professionnalisme. Tout était parfaitement orchestré. La région d’Arenal est magnifique et votre choix de l’hôtel Arena Lodge est une excellente manière de cotoyer la nature en vase clos dans les 600 hectares du domaine (bien que les activités ne manquent pas sur place, les enfants ont adoré le quad, avec un plongeon dans une cascade nommée Salto !). Sur la côte pacifique, la halte au Beso del Viento aurait mérité d’être un peu plus longue… quant au Corcovado, on s’y sent un peu hors du temps, idéal pour terminer. Vous aviez raison de nous déconseiller San José, une demi journée en fin de séjour est presque de trop car la pollution vient gâcher la pureté qu’on a emmagasiné tout au long du voyage… Merci à vous.

  • CATHERINE| 25 Fév 2011 à 7:24

    Superbe voyage que nous avons fait avec Gilles et Noëlle! Impeccablement organisé par l’équipe de Costa Rica Découverte du début jusqu’à la fin!
    Je complèterai simplement leur commentaire de quelques anecdotes et réflexions personnelles!
    Vous nous aviez conseillé de prendre un 4×4 et nous ne l’avons pas regretté… même si les routes sont en meilleur état que ce que nous avions pu lire à droite et à gauche… Nous avions choisi prendre l’option GPS et ne l’avons pas regretté non plus car malgré le road book je ne sais pas si nous aurions trouvé l’hôtel Don Carlos dans San José par exemple….
    Nous avons apprécié la taille à dimension familiale des différents hôtels dans lesquels nous sommes descendus, pas luxueux mais tous très bien tenus, avec du personnel sympathique et souvent des jardins magnifiquement arborés… Hôtel Buena Vista à Alajuela, hôtel Arenal Lodge à Arenal, Samara Pacific Lodge ( une mention spéciale pour cet hôtel tenu par un jeune couple de français), Hôtel Villas Rio Mar à Dominical et enfin l’hôtel Don Carlos à San José !
    Nous avions choisi de nous offrir les services d’un guide francophone à l’Arenal et nous nous sommes félicités de l’avoir fait… Merci Jairo pour ta compétence et ta gentillesse!et merci à CRD d’avoir fait le nécessaire pour nous! N’hésitez pas à faire comme nous si vous voulez vraiment découvrir la faune et la flore là-bas…. les guides ont l’oeil et l’oreille pour dénicher aras, toucans, boas, singes hurleurs, coatis et autres oiseaux et insectes si nombreux mais que vous ne découvrirez peut-être pas tout seuls… Bien sûr ça a un coût ( d’ailleurs tout a un coût au Costa Rica!!!!)… mais ça vaut le coup!
    Personnellement je garderai de mon voyage 2 émotions aux antipodes l’une de l’autre… La première, extraordinaire, est la magie de la rencontre avec un banc de dauphins du côté de Samara….imaginez, nager dans le Pacifique au milieu d’une centaine de dauphins!!! la seconde, qui me donne encore la chair de poule, est le scorpion bicolore de bonne taille trouvé dans mon armoire au moment de reprendre la route pour San José! d’accord sa piqure n’est pas mortelle mais quand même ! Entre les 2, les ponts suspendus à l’Arenal ( moi qui n’aime pas le vide!), le volcan Arenal qui a bien voulu nous découvrir un instant son sommet, les immenses plages de sable fin presque désertes, l’ Hacienda Baru véritable havre de tranquillité pour les animaux et qui vaut mille fois mieux le déplacement que le parc Manuel Antonio (usine à touristes!) et la luxuriance de la végétation….
    Au chapitre des regrets… peu de choses… la longueur du voyage…( partis par Air France … escale de 5h30 à Bogota… interminable!)… le coût de toutes les excursions qui obligent à limiter leur choix quand on n’a pas un budget illimité … et la crainte que l’américanisation déjà sensible ne fasse perdre un peu de son âme à ce petit pays…
    Merci encore à toute l’équipe de Costa Rica Découverte, à Jairo, à Clémence et Lionel du Samara Pacific Lodge et Pura Vida!!!!

  • DAUDET| 22 Fév 2011 à 1:06

    Bonjour a l’equipe de Costa Rica decouverte. Nous rentrons du Costa rica il y a une semaine avec un sentiment mitigé. Mais tout d’abord, je tiens a dire que nous avons eu une organistion sans faute, tout est reglé parfaitement par Pierre et Anne. A cela il faut ajouter que nous avons eu un guide durant tout le voyage (15 jours sur place) exceptionnel par sa gentillesse et sa competance, il est guide naturaliste, specialisé dans les oiseaux, c’est Jairo.
    Pour le voyage, sentiment mitigé, car nous nous attendions, en dehors des oiseaux, a voir plus d’animaux terrestrres. la dessus nous sommes decu. Peut etre est ce du au mauvais temps des 8 premiers jours qui en plus des animaux, nous a empêché de voir les 3 volcans sur 4 que nous nous avions prevu. Pour tortuguero, je pense que le l’hotel Tutle beach est trop loin pour ce qu’il donne a voir (beaucoup de temps en bateau) il doit y avoir plus pret (sauf, en periode de ponte des tortues, ce qui n’etait pas notre cas). Un autre hotel dont l’acceuil est tres particulier…il faut enlever ses chaussures dès la porte d’entree, plein d’autres recommendations et interdictions et éloigné de tout, tenu par des Francais ……c’est le Beso del Viento.
    Mais tout de meme de tres beaux paysages, le sud est magnifique (Corcovado), belle plongée a l’le de cano, belle vegetation luxuriante et une fin de sejour avec rencontre avec quelques quetzals
    J Marc et Velyne

  • MARTINE, PAULETTE ET MICHEL| 21 Fév 2011 à 11:09

    Bonjour,

    Pas de problème pour le retour, à part que cela ne sert à rien de réserver les sièges à l’avance,nous étions séparés… Il faut dire qu’arrivés à l ‘aéroport à 15h15 nous étions pratiquement dans les derniers à nous enregistrer!! Enfin pas de problème pour mes parents qui étaient ensemble et qui avaient un couloir…
    Pour notre séjour tout était parfait mais maintenant que j’ai une certaine connaissance , peut être que cela pourra vous servir pour d’autres voyageurs ci dessous quelques remarques.

    tortuguera = parfait . Très agréable, bon guide….
    Arenal = également
    Rincon de la vieja : le lodge Anita Plus que parfait. Excellent accueil de Pablo, nourriture excellente, logement excellent. Très bon souvenir. loin de tout, mais belle journée de repos.
    Trajet entre Anita et Beso del vienta : trop long… Beaucoup de circulation… Nous n’avons pu faire que la ballade sur le Tarcoles pas de temps pour le parc Carara. (pourtant départ à 08h30).
    hotel Beso del viento : serait bien si l’accueil étail meilleur. Bien qu’il soit un peu isolé. 2 nuits suffisaient; Je pense que l’on aurait pu se passer du Parc Manuel Antonio . D’ailleur Roldan ne nous a pas accompagné dans cette ballade.
    Cuna del Angel: très bien. Nous avons fait découvrir à Roldan une excursion dans la mangrove à Sierpe de Osa – Puntarenas. Nous y avons passé 3 heures très interessantes et agréables.

    Par contre sur la route du retour Roldan nous a amené dans la vallée du Quetzal, malheureusement pas de Quetzal. Mais quelle belle vallée il aurait été intéressant d’y loger une nuit..

    Vous remerciant encore de cette organisation et de la gentillesse et patience de Roldan.
    Cordialement

  • NOELLE ET GILLES PONT| 15 Fév 2011 à 9:17

    Bonjour a toute l’équipe de Costa-Rica découverte .
    Retour en France aprés ce beau voyage au Costa-Rica .Encore plein de belles images de ce beau pays dans notre tête : les Dauphins à carillo les singes à Baru les volcans les toucans et plein d’autres choses nous font encore réver .(Les photos passes en boucles)
    C’est en partie grâce à vous que ce voyage a pu se dérouler au mieux .
    Rien à redire sur l’organisation . Notre Susuki grand vitara était impécable , Les lodges,bien choisi un peu éloignés de tout mais trés confortables .
    Si nous n’avons aucun reproches a faire au lodges que nous avons fréquentés je me permet de faire l’éloge de pacific lodge a Samara .un tel accueil est digne des plus grands hôtels . Un Grand « MERCI » a Clémence et LIonel pour leur accueil sans oublier Ricardo et son sourire, Zouzou et sa cuisine ,et le personnel de cet établissement .
    Merci à votre équipe pour l’organisation de ce séjour au Costa – RICA .

  • LEVY LOEB| 15 Fév 2011 à 4:17

    philippe et jacqueline, un grand merci à toute l’équipe pour la préparation de notre voyage qui nous a permis d’avoir un bref apperçu de ce fabuleux pays, deux semaines c’est trop court. un seul petit point noir, pour ceux qui comme nous aiment voyager hors des sentiers battus, à éviter l’ hacienda guachipelin un peu trop « usine à touriste » mais la région rincon de la vieja à ne pas rater.

  • ERIC ET ISABELLE| 12 Jan 2011 à 11:44

    Notre Noel 2010 au Costa Rica fut une tres belle experience. Nous y sommes restes 9 jours avec nos 3 enfants ages de 15,13 et 8 ans. Nous sommes passes de la cote Est (le parc de Tortuguero) a la cote Ouest ( Playa Samara) en passant par le volcan Arenal. Un tres beau voyage riche en decouverte car le Costa Rica est definitivement une destination nature par excellence. Nous n’avons pas regrette d’avoir loue un 4×4 car les pistes sont nombreuses !
    Notre voyage s’est tres bien deroule car l’agence Costa Rica Decouverte avait tout fait pour que nous nous sentions assistes tout en etant libres de decouvrir a notre aise ce pays. Nous avons apprecie leur service et leur tres grande efficacite. Le Road Book nous a beaucoup aide car il etait tres complet. Nous recommadons vraiment cette destination a toutes les familles avec enfants car il y en a pour tout le monde et les ticos et ticas sont extremement gentils et acceuillants. Bon voyage a tous les prochains visiteurs.

  • JEAN-LUC BARON| 10 Jan 2011 à 11:55

    Je m’associe entièrement à ce qu’a déjà écrit Romolo, avec qui j’ai eu la chance, ainsi qu’avec Pierre-Alain, de faire ce safari-photo. Costa Rica Découverte est à recommander sans hésitation. Bonne continuation à Anne, Pierre, Franck et Jairo et au plaisir de vous revoir tous un de ces jours. A bientôt !
    Jean-Luc

  • JEANINE ET JEAN-PIERRE| 23 Déc 2010 à 8:20

    Nous avons eu le bonheur de visiter de nombreux pays de par le monde. Mais le Costa Rica d’où nous venons de rentrer il y a peu, nous aura marqué de par la variété des paysages et la multitude d’animaux et d’oiseaux.
    La préparation de notre périple a commencé dans le courant du deuxième trimestre 2009 et prévu pour avril 2010, mais reporté à cause du volcan islandais.
    Tout le circuit sur place avait été payé, mais grâce aux démarches entrepris par CRD , il n’y pas eu de problèmes d’augmentations, notamment avec les hôtels.
    Finalement, nous sommes partis mi-novembre. Arrivés à Libéria par vol direct au départ de Bruxelles, nous y avions été accueillis par le tenancier de l’hôtel LA PLAZUELA. Bon petit hôtel à proximité de l’aérodrome , où nous avions prévu de récupérer du vol en provenance de la Belgique. Le lendemain, nous devions prendre un vol à 7H10 pour DRAKE BAY. Or, le tenancier n’a pu se lever (volontairement??? On ne le saura pas). On avait demandé le petit-déjeuner pour 5H45 (il avait même noté l’heure montrant une bonne compréhension).
    A 6H30, il est enfin arrivé, mal éveillé et visiblement de mauvaise humeur.
    Bien entendu, pas de petit déjeuner et du stress avant de prendre l’avion. C’était le seul hic en ce qui concerne les hôtels.
    Afin d’aider vos prochains touristes, on se permet de récapituler les hôtels que Pierre nous avait conseillés. Après consultation de leurs sites internet, nous avions approuvés son choix. Nous n’avons pas eu à le regretter.
    AGUILA DE OSA INN : magnifique situation dans la forêt vierge et en même temps en bord de mer. Pris en charge par un personnel aux petits soins pour leurs clients. Toutefois, étant notre âge, nous n’avons pas pu profiter à 100 % de l’environnement. Le guide naturaliste attaché à l’hôtel nous a accompagné durant 4 jours et nous a permis de faire de nombreuses observations (tant sur terre qu’en mer). A recommander absolument.
    Après OSA, nous avons fait connaissance de notre chauffeur-guide GUSTAVO proposé par CRD. Excellent guide, celui-ci nous a pris en charge tout le long du voyage. Il a été comme un enfant envers des grands-parents et, toujours, aux petits soins avec eux. Avec cela une connaissance parfaite du français, ainsi que de son pays et de sa faune.
    HOTEL CASITAS ECLIPSE à Manuel Antonio. Un lieu impossible à éviter. Nous avons été déçu de la réception reçue à cet hôtel (contrairement à la gentillesse et à l’accueil reçus tout le long du voyage – cette région est trop touristique).
    SAVEGRE MOUTAIN HOTEL – Très agréablement situé dans la forêt. Un trou perdu, mais choisi dans l’espoir d’observer les Quetzals. Toute la matinée à la recherche de cet oiseau rare que nous avons trouvé grâce à la ténacité d’un guide déniché par Gustavo.
    LA PAZ WATERFALL GARDENS & THE PEACE LODGE – Séjour et logement de rêve, toujours dans la forêt et dans une région dévastée par le tremblement de terre de 2008. Malheureusement, les pluies ont commencé à tomber sans interruption durant près de 48 H.
    Toutefois, on a pu monter aux volcans IRAZU et POAS dans des conditions idéales et complètement dégagés de nuages.
    ARENAL OBSERVATORY LODGE – Bon hôtel tout simple de montagne, mais avec tout le confort. Malheureusement, à nouveau de la pluie sans interruption et nous n’avons pas pu voir le volcan ARENAL dégagé de ses nuages. Attention, dans la montée vers l’hôtel , il y a un pont à franchir. Il est souvent sous eau, mais grâce au 4×4 choisi par CRD, pas de problèmes et ce, contrairement aux touristes qui avaient loué une voiture normale. Dans un pays comme le Costa Rica, il faut absolument un 4×4.
    TENORIO LODGE – Magnifique hôtel géré par des français. A recommander. Malheureusement, il y pleut très souvent, mais à une dizaine kilomètres de là, on retrouve facilement le soleil.
    Depuis cet hôtel, magnifiques excursions au PALO VERDE et au CABO NEGRO. Ne pas manquer de visiter la nouvelle réserve privée de RANCHO HUMO.
    NATURE LODGE à Montezuma – Dans un village en bord du Pacifique qui attire beaucoup de touristes. Hôtel bien isolé et tout simple desservi par un minimum de personnel. Calme assuré et services personnalisés.
    HOTEL PUNTA ISLITA – Pour finir notre voyage, un hôtel hors du commun, luxueux, confort et toutes les facilités. Les chambres sont situées dans un chalet, entouré d’un jardinet complètement isolé. Surplombant la mer et une plage de galets. Le manque d’une plage de sable fin comme on voit dans les prospectus est le seul défaut (minime) que l’on peut lui reprocher.
    Ensuite, c’était le retour vers l’Europe.
    Que dire de plus : magnifique, mais gâché en certains endroits par des pluies tropicales (c’est peu dire). Le Costa Rica est à recommander.
    Les services rendus par CRD sont indispensables pour obtenir un voyage inoubliable.

  • ROMOLO| 19 Déc 2010 à 10:17

    Voilà … de retour après un séjour inoubliable dans ce magnifique pays qui mérite largement le détour ! Un grand Merci à Anne, Pierre, Franck et Jairo pour l’organisation, le déroulement, l’assistance et surtout pour votre gentillesse et vos compétences. Un stage photo à recommander avec une ambiance plus qu’amicale !
    Encore tous mes remerciements pour ces merveilleux moments et à bientôt !!
    Toutes mes amitiés.
    Romolo

  • GEMIGNANI| 16 Déc 2010 à 12:04

    Nous venons de passer 15 jours trés agreables au costa Rica .Le pays qui est merveilleux , trés varié…l’organisation qui a respecté notre cahier des charges avec quelques établissements exceptionnels…le guide Roldan qui a été trés agréable , professionnel , interessant et qui n’a menagé ni ses conseils ni ses efforts …..
    petits Hics , le parc de Cabo blanco est fermé les lundi et mardi et San josé ne merite pas que l’on s’y attarde car sans grand interet.

  • BRIGITTE, MATHIEU, YVES ET MÉLISSA| 18 Nov 2010 à 13:35

    Nous voudrions vous remercier pour le voyage exceptionnel, fantastique que vous nous avez concocté. L’aventure que nous y avons vécu, la beauté et l’abondance de la faune et de la flore, la sympathie et l’accueil des gens que nous y avons rencontré nous laissent un souvenir impérissable.
    Le professionnalisme, la gentillesse et la compétence de notre guide Roldan,l’excellence de l’organisation et la beauté de ce pays fantastique font de ce voyage le plus beau qu’il nous ait été donné de vivre.
    Comptez sur nous pour faire votre publicité .
    Encore mille merci.

    Brigitte, Mathieu,Yves et Mélissa

  • MARTINE ET BERNARD| 5 Sep 2010 à 10:24

    C’est avec un peu de retard que je poste nos impressions de notre voyage au Costa Rica fin juillet organisé de mains de maître par Anne et Pierre (petit coucou à Maëlle) mais j’ai des circonstances atténuantes.

    Accueil par Maëlle à l’hôtel à San José après un vol de Paris via Atlanta (ne pas oublier de remplir le fichier ESTA via internet avant l’enregistrement). Il faut noter le numéro de dossier ce qui évitera bien des tracasseries aux USA en cas de faute de frappe de l’administration comme cela nous est arrivé à Atlanta.

    Je ne vous ferai pas le détail de notre voyage mais tous les hôtels étaient à la hauteur de nos souhaits. Véhicule de location conforme à notre demande.

    Paysages, faune et flore superbes, personnes rencontrées accueillantes. Le road book remis au départ était en tous points très bien renseigné.

    Nous avions prévu un séjour de 3 semaines malheureusement interrompu au bout de 2 semaines suite à une banale chute pendant une promenade en forêt. 8 fractures à l’humérus droit, transport en hélicoptère à l’hôpital de San José. Opération et fin de séjour à l’hôpital mais avec une grande aide et soutien de la part d’Anne et Pierre surtout pour les formalités d’assistance.

    Donc en conclusion nous ne pouvons que conseiller d’organiser votre prochain voyage au Costa Rica avec Costa Découverte.

    Un grand merci à Anne et Pierre pour l’organisation de notre séjour et aussi pour l’assistance apportée dans le cas de problème…

    Nous reviendrons terminer notre voyage trop brutalement interrompu. A bientôt!

    Pura vida.

    Martine et Bernard

  • FAMILLE WATERKEYN - BABUSIAUX| 1 Sep 2010 à 6:55

    Bonjour,

    Désolé de vous répondre un peu tardivement. Nous sommes bien rentrés après un voyage magnifique à tout point de vue.
    L’organisation était parfaite et nous vous en remercions ainsi que votre équipe.
    Les points forts de notre voyage: la descente en rafting avec le séjour au Lodge Rios Tropicales et le séjour à Corcovado ( Aguila de Osa ) – 2 endroits magnifiques avec un accueil et une ambiance de rève ( exactement ce que nous recherchions )
    Bonne adresse également à Tirimbina ( un peu moins chaleureux mais superbe endroit et excellents guides )
    Tortuguero ( Turtle beach hotel ) a une approche un peu trop touristique à notre goût ( ceci n’est pas un reproche ) mais néanmoins très bel endroit

    Nous garderons un excellent souvenir de notre séjour et ne pouvons que conseiller la formule choisie ( circuit aventure) à tous ceux qui recherchent les endroits pas trop fréquentés .

    Nous ne manquerons pas de faire connaitre votre organisation en Belgique.

    Cordialement,

  • PERIGAUD| 31 Août 2010 à 14:38

    Nathalie, Eric et les enfants Quentin et Laura.

    Un grand merci à Anne et Pierre pour l’organisation de ce merveilleux voyage ainsi qu’à Maëlle que j’allais oublier.
    Vous avez su nous construire un voyage qui a correspondu exactement à ce que nous avions souhaité.
    Nous avons donc passé 16 jours à parcourir le Costa Rica de la côte Caraïbe à la côte pacifique en passant bien évidemment par les volcans. Ce fut un émerveillement quotidien.
    Faune et flore, volcans, canyons, cascades, plages de rêve ; tout y était et tout cela sans le moindre problème.
    Tous les hôtels étaient à taille humaine et l’accueil très sympa, quand à la maison de houf que nous avions les 5 premiers jours au bord des caraïbes…..comme dans un rêve.
    A aucun moment nous avons ressenti le moindre sentiment d’insécurité voyageant pourtant à 8 avec 4 jeunes enfants et tous les bagages. Idem pour la santé, j’avais pourtant apporté un véritable hôpital de campagne qui n’a servi à rien.
    La météo a été aussi avec nous durant ce séjour, quelques orages tropicaux en fin d’après midi et sinon soleil et chaleur étaient au rendez vous.
    Nous rentrons donc enchantés, des souvenirs plein la tête et quelques 1200 photos à trier.
    Encore un grand merci pour le professionnalisme de Costa Rica Découverte et à une prochaine fois car nous nous sommes promis d’y revenir.
    Pura vida

    Eric et Nathalie PERIGAUD et leurs enfants.

  • VALÉRIE, CHRISTOPHE, JULIEN ET THOMAS| 30 Août 2010 à 15:40

    Le voyage organisé avec votre aide fut FA-BU-LEUX :

    Ce que nous avons apprécié :

    La situation des hôtels et les chambres avec vue.

    La voiture de location (Toyota Rav4 loué par Mapache : impeccable).

    – Tortugero (Hotel Manatus) : Le must – endroit spendide et hôtel de rêve avec service extraordinaire.

    – PuertoVierjo et Cahuita (Hotel Le Cameleon) : Plages paradisiaques, Sortie à recommander avec V.Petin qui, après la balade à cheval nous a fait visiter la fabrication de chocolat traditionnelle par une famille indienne, une superbe cascade retirée dans la forêt avec baignade, un refuge de bébés animaux. Le restaurant Le koki beach nous a séduit.
    Cahuita est très beau et le guide nous a bien plu. L’arrivée à la pointe avec les coraux et poissons tropicaux est merveilleuse.

    – Arenal (Hotel Nayara) : Hotel de rêve. Les bains tabacon nous ont énormément plu. De même pour la canopy ecolidge.

    – Manuel Antonio (Hotel Arenas del Mar) : Vue superbe de la plus belle chambre de l’hôtel. Très bons repas le soir.

    – Poas (Hotel Xanari) : Le volcan Poas et les cascades de La Paz sont fabuleux pour terminer un si beau voyage.

    Ce que nous avons moins aimé :

    – Monte Verde (Hotel El Establo) : Hotel très bruyant, usine à touristes. 1 nuit aurait suffit. Nous aurions préféré rester une journée de plus à Poas.

    – L’Hotel Arenas del Mar nous a forcé la main en nous obligeant à réserver 1 suite et 1 chambre pour 4, alors que la suite avait 4 couchages… Nous avons moyennement apprécié.

    En conclusion :

    Un superbe voyage. Nous vous recommandons pour votre sérieux et votre écoute auprès de tous nos amis. Merci encore.

    Pura la Vida !

  • OLIVIER ER BARBARA| 30 Août 2010 à 7:56

    Bonjour,

    Merci à vous, tout était parfait et nous garderons un excellent souvenir de notre voyage au Costa Rica. Nous avons été comblés de nature et d’animaux. Nous pensions que « pura vida » était un logo touristique mais nous avons bien compris au cours de notre voyage qu’il s’agit d’une philosophie de vie réelle que nous avons réellement apprécié.

    Seul petite chose à déconseiller à ceux qui viennent au Costa Rica: prendre l’avion via les USA en transit ; cela est très difficile avec les enfants. Je m’en doutais un peu mais pas à ce point. Néanmoins, pas de souci au voyage du retour.

    Merci à vous et à Maelle pour votre aide.

    Cordialement.

  • CORINNE ET JEAN-MARC| 20 Août 2010 à 9:17

    Bonjour,

    Je fais suite à notre entretien téléphonique avec madame Jolivet la veille de notre départ.
    Notre voyage s’est très bien passé dans son ensemble et nous vous remercions pour votre organisation et votre guide de voyage.
    Ci-dessous nos impressions :
    – Les hôtels étaient tous à la fois différents et d’excellente qualité. Nous y avons été très bien accueillis et avons su apprécier les lieux et les services (le « moins » apprécié a été le Shawandha Lodge, boîte de nuit juste à côté de notre bungalow).
    – les déplacements entre les différents points étaient calculés un peu juste en temps. Nous nous sommes arrêtés pour prendre des photos ce qui est logique quand on découvre un pays aussi varié et magnifique que le Costa Rica. Les routes ne sont pas sans surprises et la conduite un peu particulière.
    Nous nous sommes un peu perdus sur la fin sur 2 itinéraires : Arenal => Tenorio et Manuel Antonio => Uvita sinon ok.
    – Le véhicule de location était ok quoiqu’un peu faible dans certaines pistes.
    – Les activités ont été très bien choisies : nous avons particulièrement apprécié notre séjour à Pacuare Lodge où nous avons également fait avec plaisir le Canopy Tour (guides tous charmants et plus particulièrement Carlos excellent), les ponts suspendus à Arenal (jeune guide Indira passionnée) , la visite du parc de Cahuita (guide José impeccable), l’excursion guidée au Rio Celeste (guide Odir Rojas peu communicatif). Nous avons pu voir et admirer une faune et une flore exceptionnelle.
    La soirée aux sources chaudes du Tabacon nous a déçu car nous ne nous attendions pas à un lieu aussi grand et fréquenté.
    En sorties supplémentaires, la visite du parc Manuel Antonio s’avérait incontournable pour la proximité des singes ainsi que la sortie sur le Rio Tarcoles pour observer les oiseaux et voir de près les crocodiles (très réussi avec le Jungle Crocodile Safari).
    Par contre, grosse déception avec la dernière sortie en mer à Uvita. Nous étions 9 sur un petit bateau, avons été bien secoués pendant 3h avec peu de possibilité de faire des photos pour faire chou-blanc et revenir avant midi sur la plage d’embarquement. Le déjeuner a consisté en un ananas, une pastèque et des jus de fruits. Le guide était désolé of course alors qu’il nous avait assuré en avoir repéré (nous étions bien sur le secteur mais n’avons pas poussé loin, était-ce à cause de la présence d’une petite fille de 5 ans?). Il n’avait pas de liaison radio et n’a donc pu à aucun moment contacter des collègues. Il nous a proposé de faire du snorkeling au niveau du rocher de la baleine alors que la mer était grise et que personne n’était averti. Enfin, il nous a lâché à midi pour embarquer un 2ième groupe en prenant soin de les éloigner de nous. Renseignements pris, il y avait des baleines bien visibles plus en mer et au sud.
    J’espère que ce résumé vous permettra de faire le point sur cette dernière sortie qui a un peu gâché notre fin de séjour (nous tenions particulièrement à cette journée).

  • ISABELLE, VINCENT, LUCIE, RÉMI ET QUENTIN| 7 Août 2010 à 16:41

    Bonjour,

    Je ne pouvais pas rentrer d’un si beau voyage sans vous donner quelques retours sur notre périple.

    Tout d’abord, il faut préciser que tout s’est déroulé sans aucun souci et nous nous devons de vous féliciter pour l’organisation parfaite de notre séjour. Nous avons vraiment totalement apprécié le parcours sur lequel nous nous étions mis d’accord. Il nous a semblé qu’il y avait un très bon équilibre dans les durées de séjours à chaque endroit ou nous sommes restés et le choix des hôtels a toujours été approprié ; nous n’avons jamais été déçus par vos suggestions. Je vais revenir maintenant sur quelques aspects qui nous ont paru particulièrement agréables.

    Notre arrivée à l’aéroport après un voyage bien long avec les enfants (6, 12 et 15 ans) a été très facile et le chauffeur de taxi a été rapidement repéré (une pancarte à notre nom aurait été préférable mais nous avons vu Costa-Rica découverte et nos esprits embrumés ont quand même fait tilt !). L’accueil à notre hôtel a été également très agréable du fait de la présence à notre arrivée de Maëlle qui nous a donné le « road-book » et les conseils indispensables.
    Le début de notre aventure costaricaine par Tortuguero était vraiment idéal, en grande partie grâce à Anselmo, le guide qui nous a accompagné durant ces 3 premiers jours. Ces connaissances du pays, de la faune et de la flore ont été une source très appréciable et nous avons obtenu la réponse à toutes nos questions de néophytes costaricains. Je ne raconterais évidemment pas tout ce que nous avons découvert dans ce parc exceptionnel… Je pense que cette première expérience a permis de nous acclimater confortablement dans ce milieu aussi étranger pour nous européens (de base).
    La suite du voyage a été très facile. La réception de la voiture s’est déroulée dans de très bonnes conditions et j’avoue avoir signé les contrats un peu les yeux fermés car j’ai eu confiance dans votre organisation ; j’espère ne pas avoir eu tort ! Comme nous l’avions évoqué avant notre réservation, le Suzuki Grand Vitara était très bien adapté à une famille de 5 et ce type de véhicule 4×4 était indispensable sur les routes en terre et inondées du nord du pays. Nous n’avons rien à raconter sur les trajets en voiture qui se sont bien passés. Je noterais cependant que les durées mentionnées sur le road-book étaient parfois bien optimistes et il faut tenir compte du trafic de camions parfois important (Cahuita-La Fortuna), des petites erreurs de navigation et de l’absence de signalisation très fréquente… Nous nous somme bien débrouillés sans GPS, option qui nous a paru couteuse. La restitution de notre voiture à notre hôtel de San José s’est faite sans encombre, tout comme l’organisation du transfert le lundi matin à 4h (à notre grande surprise le taxi était même largement en avance à cette heure matinale).
    Voilà, je ne vais pas raconter chaque étape de notre voyage qui ont toutes été très enrichissantes et variées. Deux à 3 nuits par site étaient une durée bien adaptée. La météo a été dans l’ensemble très agréable et cette saison a l’intérêt de nous montrer quelques aspects des pluies et orages tropicaux qui sont impressionnants, évènements qui sont sans doute plus rares durant la saison sèche.
    Je réitère donc mes compliments à cette organisation qui nous a donné entière satisfaction. Nous espérons que vous ferez encore beaucoup d’heureux comme nous avons pu l’être.
    Bien cordialement.

  • NATHALIE, PHILIPPE ET QUENTIN LEFAURE| 3 Août 2010 à 3:34

    Bonjour Anne ,Pierre et Maélle, sommes de retour en France après un magnifique périple au Costa Rica, un dépaysement total, des images plein les yeux. Sommes rentrés avec le coeur gros de quitter un si bel et paisible endroit. Tout C bien passé, tout était bien organisé, merci à vs. Les hôtels pour la plupart étaient sympas notamment El Pequeno Gecko (Samara) et la Casa Del Angel. Par contre, Casitas Eclipse, à éviter, accueil très froid, petits déjeuners très moyens. Philippe s’associe à moi pr vs remercier , ns recommanderons votre agence à nos amis. Votre organisation ns a permis de découvrir le pays ds des conditions exceptionnelles. Ts nos remerciements également à notre guide Jairo, compétent, d’une extrême gentillesse, un amoureux de la faune et de la flore, quelqu’un de bien. Encore merci pr tt, un séjour qui restera pr ns 3 un très bon souvenir. Bien amicalement. Nat, Philippe et Quentin ( les vosgiens).

  • FAMILLE HELLY| 1 Août 2010 à 14:42

    Déjà de retour depuis plus de 2 semaines et pourtant encore de magnifiques images plein la tête!
    Merci à Pierre et Anne pour nous avoir construit un parcours au plus près de nos attentes!
    Ne cherchez plus, vous êtes bien sur le site parfait pour votre séjour costaricien!!
    Exprimez vos souhaits, ou alors laissez-vous agréablement surprendre! Anne et Pierre de Costa Rica Découverte aiment ce magnifique pays et savent vous le faire partager!
    Pura Vida!
    Nicolas et Valérie Helly et leurs enfants

  • OLIVIA ET BAPTISTE| 28 Juil 2010 à 14:57

    Bonjour,

    Nous sommes rentrés de notre séjour au Costa Rica il y a maintenant 2 semaines : nous y avons passé de très bonnes vacances. C’est un pays magnifique et des vacances idéales pour nous, amoureux de nature et d’animaux.
    Les hotels sont TOUS super, exactement ce que nous attendions : petits et dans la nature. Mention spéciale pour Hacienda Baru : quel bonheur d’être en plein coeur d’une réserve!, Beso del Viento : très joli hotel, accueil très agréable (on se sent presque « comme à la maison ») et plage pour nous seuls, hotel La Pradeira à Arenal : jardin magnifique et très belle vue sur le volcan.

    Seuls bémols du voyage :
    – l’étape Monteverde : la route est beaucoup trop longue (tant pour y aller que pour revenir)
    – le fait de s’être retrouvé à Beso del Viento un lundi, jour de la fermeture du parc Manuel Antonio, l’attraction locale…

    Merci pour votre organisation,
    Cordialement,
    Olivia Seiler

  • DANIELLE ET PIERRE CHARLAND| 23 Juil 2010 à 8:46

    Bonjour Pierre,

    Nous avons fait un tres beau voyage de retour! Nous avons adorez nos vacances.
    Je vous remercie de tout coeur pour l »organisation de ce beau voyage.

    Vous avez ete des amours

    Encore merci

    Danielle et Pierre

  • CORINNE ET MARC| 21 Juil 2010 à 16:42

    Hola amigos,
    Nous voici de retour depuis quleques semaines et pas une minute pour vous écrire. Tout ça pour dire que nous garderons des souvenirs EBLOUISSANTS de notre voyage. Ce qu’on a vraiment adoré : l’Arenal, Samara et Dominical. Le volcan nous a fait quelques jolis bruits et on a eu droit à une belle coulée vers 3 heures du matin. super. A Samara, la plage et le farniente ont été apprécié par nous deux et à Dominical on été voir les Indiens BORRUKA qui reste un excellent souvenir. La sortie en bateau à l’ile de cagno nous a permis d’aperçevoir un requin et de nager avec 2 tortues. Dommage, pour les baleines. Mais une prochaine fois sans doute.
    Le moins, mais c’est le temps qui n’était pas au rendez-vous, Rincon de la Vieja (c’est vrai que là on a su ce qu’était un pluie tropicale). On a pas fait grand chose du fait des trombes d’eau. Ce doit être très beau sous le soleil.
    Voilà, donc, après quelques jours, nous commençons à trier les centaines de photo et on ne manquera pas de vous en envoyer parmi les meilleures. Merci à vous, encore une fois.
    Et sans doute à bientôt…

  • MICHELLE ET MICHEL| 23 Juin 2010 à 3:24

    Un grand merci depuis Annecy où notre séjour nous semble déjà bien loin. Des images plein la tête et un pti’t goût de reviens-y. Sans doute nous reverrez-vous l’an prochain. Nous ne pouvons que vous remercier pour votre aide et la réussite de notre voyage. On espère vous revoir à l’occasion d’une de vos passage en France. A très bientôt.

  • LECOMTE/COLLING| 3 Mai 2010 à 11:37

    Commentaire pour circuit Jeep avec Costa Rica Découverte.
    Michèle et Christian Lecomte et Philippe Colling Arlon Belgique : Trip Jeep Costa Rica du 09 avril 2010 au 19 avril 2010

    Etant cartésien de nature, c’est avec un certain scepticisme et une légère appréhension que nous envisagions notre voyage vers le Costa Rica. Les médisances colportées sur ce pays stopperaient net une personne normalement constituée.
    Nous pouvons le dire maintenant, ce périple en Jeep est le plus éblouissant dans les sentiers défoncés. Le 09.04.10 nous débarquions avec anxiété pour la première fois sur le sol de San José. Nos doutes se sont estompés à la vue du guide de Costa Rica Découverte. Sous des apparences de douceur, nous décelions en elle un caractère qui manifeste une affectation d’érudition et de persuasion. En un mot, une personne intelligente qui se met toujours au niveau de son interlocuteur.
    Ce raid en Jeep, fut extraordinairement féerique. La forêt tropicale est une région du monde où il faut s’attendre à l’inattendu. Ce lieu magique et ensorcelant n’est pas de ceux que l’on parcourt sans frémissement, ni exaltation. Vous êtes subjugués par un mélange chamarré de nature somptueuse et sauvage, de faune et de flore variées de quoi ressusciter la joie dans la vie d’un dépressif suicidaire chronique.
    Ce pays, nous arrache hors de nous-mêmes. Soit par répulsion, soit par attraction. C’est une surprise à chaque battement de paupière. Une provocation incessante du regard et de la pensée.
    Ce qui caractérise Costa Rica Découverte par rapport à d’autre voyagiste spécialisé qui nous ont amené à découvrir trois autres continents, nous étions canalisé, nous parcourions des contrées en spectateur aseptisé et déshumanisé. Comme dans un bloc opératoire chirurgicale, avec aucune relation avec les autochtones. Nous étions sur une pellicule glacée.
    Costa Rica Découverte, nous ont offert une expérience indéfinissable qui se fait comme ça, entre rêves et la conscience éveillée, des échanges, une sorte d’osmose avec le peuple costaricien. Le Costa Rica ne doit pas être seulement un lieu où l’on séjourne, mais un lieu où l’on revient.
    Encore mille fois merci pour le professionnalisme de Costa Rica Découverte. Un grand
    bonjour à toute l’équipe et plus particulièrement à Madame et Monsieur Jolivet.

    Michèle et Christian Lecomte et Philippe Colling Arlon Belgique

  • JEANINE ET SERGE| 12 Avr 2010 à 3:55

    Bonjour,
    Celà fait juste 3 semaines que nous sommes rentrés du Costa Rica, après 12 jours de vacances. J’avais décidé de vous écrire dés mon retour pour vous faire part de nos impressions, mais il y a eu le tourbillon des activités, déplacements, et réunions familiales… Donc me voici; je voulais surtout vous dire que notre séjour s’est très bien déroulé , y compris avec le véhicule de location.Nous avons passé de très agréables moments, les sites étaient différents et nous avons senti qu’il aurait encore d’autres découvertes pour un 2ème séjour; nous tenons à vous remercier pour l’organisation, pour votre écoute et le suivi efficace.
    Comme sites nous avons tout particulièrement aimé Tortuguero(dépaysement, faune, promenades sur les canaux), Arenal (le volcan, ponts suspendus, piscines naturelles) et Le Rio Céleste
    où j’ai fait des photos splendides.
    Côté hôtellerie,la palme du confort et de l’accueil revient à l’hôtel
    Nayara, mais nous avons reçu également un accueil très sympathique au Tenorio Lodge.
    Un petit bémol: les pluies tropicales continues sur 5 jours 1/2, en saison sèche..;cela nous a gênés dans nos sorties et donc limité nos visites ( on n’a pratiquement rien vu du parc à Cahuita, le volcan Poas était dans les nuages, dommage!) mais celà ne nous décourage pas de repartir au Costa Rica. Nous vous adressons
    ainsi qu’à votre équipe nos remerciements sincères et nos cordiales salutations

  • SYLVIE ET GILLES| 7 Avr 2010 à 4:18

    Bonjour nous sommes revenus en France depuis dimanche matin le 4 avril. Notreo séjour c’est bien passe (a la hauteur de nos espérances ) Avec un doute sur le timing et les rdv ( dépôt/reprise véhicule, rotations bateaux etc. )
    Tout a été super, votre Road book est très bien fait
    Sylvie s’associe a moi pour vous remercier, continuez ainsi ! C’est super!
    Gilles

  • MONIQUE ET GUY| 3 Avr 2010 à 5:24

    Bonjour,

    Nous sommes de retour en France après ce beau périple au Costa Rica.
    Nous souhaitions vous dire que nous avons été très satisfaits du circuit que nous avons fait et que nous gardons un excellent souvenir du pays.

    Tout s’est bien passé avec la voiture (seul, un petit problème avec le G.P.S qui ne nous a pas toujours conduits au bon endroit).
    Les hôtels, pour la plupart, étaient très agréables, toujours situés dans des cadres superbes et l’accueil chaleureux.

    Seul l’hôtel « Aranjuez » à San José nous a un peu déçus. Nous avons trouvé les chambres tristes.
    Petit problème à l’hôtel « The Place » à Mal Païs où nous avions une salle de bain commune pour les 2 chambres. Il semble que ce n’était pas ce que vous aviez demandé.

    Un grand merci à Pierre, Anne et Maëlle qui nous a si gentiment accueillis.

  • SOPHIE ET PASCAL - NÎMES| 27 Mar 2010 à 9:27

    Difficile retour à la réalité après ces 15 jours de dépaysement et de vie paisible. Merci pour votre organisation et l’accueil d’Anne le premier soir à l’hôtel Aranjuez. Notre séjour a commencé par un tremblement de terre dès la première nuit à San José, surprenant lorsque l’on n’est pas averti, sans conséquences, mais réveil en sursaut. Ensuite Tortugero, Arenal, Tenorio, Samara, Parrita et Dominical pour finir, avant de rentrer à San José via Cerro de la Muerte où nous avons pu admirer le quetzal resplendissant. Nous avons pu apprécier la parade des aras macao sur la plage d’Esterillos Oeste, près de Parrita, un vrai bonheur. Quant au boa constrictor à 3 mètres au-dessus de nous à Corcovado, un grand moment également.
    Côté météo, seulement 2 jours de pluie à Tortugero, puis ensuite grand beau temps, qui nous a permis de découvrir l’Arenal totalement dégagé. Le bungalow
    n° 10 au Campo Verde est en première ligne pour bénéficier du spectacle du volcan.
    Bref, que de bons souvenirs qui nous donnent envie de revenir prochainement.
    Habitués des voyages, nous donnerons donc une excellente note à Costa Rica Découverte et ne pouvons que conseiller vos services.
    Sophie – Pascal

  • JOSIANE ET ARMAND| 26 Mar 2010 à 7:04

    Merci pour votre attention à notre égard, nous apprécions votre amabilité.

    Tout d’abord, nous tenons à vous remercier pour la qualité et le sérieux de
    votre prestation. Nous ne pouvons que vous féliciter pour son organisation
    qui a été parfaite.

    L’option que nous avions retenue, à savoir Chauffeur/Guide nous a permis,
    grâce à ROLDAN, de parcourir le COSTA- RICA dans les meilleures conditions
    possibles.

    Roldan a été, tout au long de notre séjour, très avenant, courtois, fort
    sympathique, prudent et démontrant une parfaite connaissance de son pays.

    Il le fallait car bien souvent nous avons constaté que l’utilisation des
    pistes n’était pas aussi évidente que cela !!!…. Cela fera partie des bons
    souvenirs de ce voyage!!….

    Nous avons apprécié l’itinéraire et l’hôtellerie en général ou nous avons
    toujours été très très bien accueillis, excellente cuisine; prestations de
    qualité, compétence ont toujours été au RV.

    Nous avons particulièrement eu un petit coup de cœur pour la région du
    CORCOVADO qui est splendide ainsi que la gentillesse d’accueil de l’hôtel de
    La PALOMA.

    Nous serions bien rester qqs jours de plus !!!!… surtout pour le
    farniente, la pêche et la plage.

    L’hotel Grano de Oro pour terminer notre séjour a été apprécié à sa juste
    valeur!!!. ainsi que le grand centre commercial!!!

    Le voyage retour s’est parfaitement bien déroulé jusqu’à notre lieu de
    résidence.

    Merci donc pour tout et surtout de nous avoir permis de passer un excellent
    séjour au COSTA RICA. Merci aussi pour votre petite attention à SAMARA ou
    nous avons passé la soirée en compagnie de nos amis.

    Bien cordialement et un bonjour amical à Roldan de notre part.

Laissez nous un avis sur votre séjour

Cet espace vous permet de commenter votre voyage, et ainsi de faire partager votre expérience au Costa Rica.
Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.
Votre commentaire sera publié tel quel.
Le système nécessite une validation. Avec le décalage horaire, votre commentaire peut prendre quelques heures pour être publié.

NOS AGENCES