Avis de voyage au Costa Rica
Cette page regroupe les avis des voyageurs de Costa Rica Découverte et est destinée à tout ceux qui souhaitent témoigner de leur voyage et de leur expérience N’hésitez pas à donner ici vos anecdotes de voyage, ce que vous avez aimé où détesté. Nous espérons que vous serez nombreux à nous faire partager vos souvenirs.
POUR AJOUTER UN COMMENTAIRE ALLER EN BAS DE LA PAGE ET REMPLISSEZ LES CHAMPS RÉSERVÉS…
Nous vous remercions par avance. Pura Vida !
1 454 Avis de voyage au Costa Rica
SANDRINE ET PASCAL| 13 Juin 2017 à 5:38
Nous voilà rentrés depuis plus d’une semaine et le retour au travail, même si à présent il fait beau et chaud, est plutôt difficile… Quel voyage magnifique! Nous avons encore tout plein de papillons dans les yeux et dans les cœurs!
Le voyage de trois semaines (San José, Parismina, Puerto Viejo, Sarapiqui, Alajuela, Arenal, Tenorio, Dominical, Puerto Gimenez, San Gerardo, Turrialba), bien planifié en amont avec CRD, nous a entièrement satisfaits.
Peut-être deux petites remarques constructives:
-Étant donné que le parc du Poas n’est plus accessible (indéfiniment si j’ai bien compris), peut-être aurait-il été sage d’annuler l’étape Alajuela pour éviter des heures de voitures. L’étape au Tacacori était vraiment sympa et en avons profité pour faire les jardins La Paz et la cascade Bajos del Toro (qui en vaut vraiment la peine) mais nous aurions préféré rester une nuit de plus à Sarapiqui pour profiter encore de l’Hôtel, de ses jardins et de Tirimbina.
-L’étape à Dominical nous aura permis de faire deux longues excursions (Corcovado et Isla del Cano) mais l’hôtel Costa Paraiso n’est pas fantastique. La personne qui nous a accueilli, certes aimable, n’était pas tout à fait à son affaire, la chambre (Tucan) n’a pas été balayée à notre arrivée, ni pendant notre séjour et n’a carrément pas été refaite le troisième jour. En revanche le restaurant de l’hôtel et son personnel sont à recommander!
Coups de cœurs hôtels:
-Casitas Tenorio. Un accueil vraiment chaleureux par Pippa, un endroit simple mais très joli, un beau domaine où se balader avec même la possibilité de faire le tour de la ferme avec Jonathan le garçon de ferme, qui aime les animaux!
-Punta Preciosa chez Gilles et Pascal: l’endroit (dedans comme dehors) fait rêver et on peut bien discuter, lors du petit déj., de l’apéro et du dîner!
Coups de cœurs sites visités:
-Balade sur les canaux région Parismina en profitant des effluves d’ylang-ylang
-Parc National Manzanillo (avec guide!)
-Réserve Tirimbina (dommage que le parc n’ait pas compris que nous avions réservé par téléphone une sortie chauve-souris le soir, qui du coup est tombée à l’eau…)
-Balade dans Osa Conservation. Avec le guide nous avons pu assister à une « explosion » de grenouilles vertes -> des grenouilles par milliers en train de pondre.
-En admiration devant le quetzal qui a bien pris la pose, vu grâce et avec la seule guide femme de notre voyage!
-Monument Guayabo
Nous tenons à souligner la réactivité de CRD face à notre demande (de dernière minute!) de changer la sortie « orpailleurs » avec une sortie de nuit qui s’est révélée être un des moments forts de notre voyage (fer de lance, opossum et grenouille de verre entre autres, avec un guide français passionnée http://www.facetofacenightwalkcr.com/)
Bref, nous reviendrons!
NATIER PATRICE| 12 Juin 2017 à 14:37
Voyage au Costa Rica Côte/Natier
Un merveilleux voyage en dépit de la sciatique de l’une des équipières.
Tout s’est superbement passé. un grand merci et bravo à Costa Rica Découverte : le parcours, les choix, la présence et les échanges, l’efficacité, les attentions ….
Le Costa Rica est vraiment un pays magnifique, le début de la saison des pluies fin mai n’est peut-être pas la période idéale mais il se prêtait bien à la contemplation de la nature. Et puis nous avons eu la chance que les grosses pluies aient le bon goût de tomber lorsque nous étions à l’abri.
Pour l’hébergement, nous avons adoré les Casitas Tenorio : le cadre, l’accueil, l’ambiance, la qualité et l’originalité des casitas.
Nous avons aussi beaucoup aimé l’Arenal Observatory Lodge (la classe !), Sarapiqui Lodge (sympa et très original), Mawamba Lodge (en dépit de son côté un peu « club med »), Orosi Lodge (petit mais plein de détails très agréables) et Aranjuez (curieux)
Un cran en dessous, pour la Rosa de America à Alajuela et Mariposa B&B à Monteverde (gentil mais pas bien grand. Par contre c’est près de la réserve).
Pour les balades en forêt, très largement en tête le merveilleux guide de Monteverde. Très bien aussi à Sarapiqui. Celui de Mawamba était bien mais peut-être un peu trop » pro ». Le site de Sky à l’Arenal est superbe mais assez « américanisé » et la guide manquait de connaissances et de conviction. Une mention particulière pour la balade nocturne avec « Frog’s paradise » avec ce passionné de faune et de flore.
Les Waterfalls La Paz sont un lieu magnifique dont la visite occupe bien la première journée. Elles constituent une excellente découverte nature, végétation, animaux du Costa Rica… La visite de la plantation de café « Finca Christina » près d’Orosi était superbe avec une propriétaire très bio à l’enthousiaste communicatif.
Il faut se faire à la circulation au Costa Rica : c’est lent (camions, état de certaines routes …) et le respect du code de la route parfois déconcertant. Il faut être très prudents !!!
Et puis les pistes sont parfois bien éprouvantes et méritent d’être signalées (le trajet Tilaran Monteverde !!!…)
Le véhicule loué par Adobe était parfait. Le GPS nous a été très utile. Même avec le remarquable livre de route CRD et les cartes, c’est néanmoins parfois un peu déroutant.
Nous n’avons pas eu trop de chance avec les volcans : Poas en éruption, Arenal dans les nuages et Irazu, où nous sommes arrivés trop tard, perdu dans le brouillard (la montée vaut cependant la peine).
Les villes et villages manquent de charme. On ne comprend pas l’obsession sécuritaire dans un pays en apparence aussi calme (profusion de grilles et de barbelés) dont les habitants sont en général très gentils.
Seule visite décevante : le centre de sauvetage des animaux à Canas. On ne voit pas grand chose et cette visite nous a fait arriver trop tard à Monteverde pour profiter de notre après-midi (tout ferme très tôt et les horaires de fermeture ne sont pas toujours très nets ni clairement renseignés).
Ce n’est pas très varié ni très original mais on mange plutôt bien au Costa Rica, sans trop craindre pour sa santé ce qui est appréciable. La cure de fruits tropicaux est une merveille.
Donc encore merci et toute nos félicitations à Costa Rica Découverte
FAMILLE COLOMBIÉ| 3 Juin 2017 à 14:33
Nous sommes tous heureux, petis, moyens et grands de ce magnifique voyage au Costa Rica: les Ticos adorables et nous remerciant souvent d’avoir choisi leur pays; le plaisir de parler espagnol avec eux, ce qui facilite bien les échanges; le dépaysement du climat, des paysages, les bains dans les Caraïbes, le Pacifique, les piscines bien agréables avec cette chaleur; ensuite, pour nous, un peu indépendants, le fait d’être hors saison avec très peu de monde a été un atout majeur; l’émerveillement devant les couleurs des oiseaux, des fleurs tropicales; la couleur verte des champs et des forêts qui sature presque les yeux, les bruits dans la jungle. C’est vrai qu’il pleut beaucoup… tous les soirs et des orages chaque jour: le 1er à Tortuguero qui a terrorisé notre petite fille de 6 ans puis, elle s’est presque habituée !!.
On a eu un petit coup de coeur pour Tortuguero son site, la promenade en bateau de nuit, tous les animaux découverts dont une grosse tortue verte égarée la nuit et un peu en avance pour pondre. Sans oublier la culture et la passion de Marvin pour la nature.
Pratiquement aucune fausse note et un grand bravo à Costa Rica Découverte et à la gentillesse de Maëlle.
Un grand bonheur partagé en famille !
FAMILLE QUILHAC| 31 Mai 2017 à 20:36
Voila maintenant qqs jours que nous sommes rentré de notre voyage au Costa Rica parfaitement organisé par Costa Rica Découverte. Tortuguero, Arenal, Punta Islita, Manuel Antonio, Dominical, Poas ….
Un vrai régal de côtoyer les Ticos, accueillants et bienveillants dans un pays sublime. Partis en famille avec nos trois enfants de 3/6/9 ans tout c’est très bien déroulé et tout a été soigneusement organisé conformément à nos souhaits par Maelle.
Merci encore et Pura Vida
Géraldine, Jérôme, Julie, Chloé et Alice
SOULARD| 18 Mai 2017 à 18:06
Nous sommes rentrés vendredi dernier enchantés de notre séjour et des conditions dans lequel il s’est déroulé. Nous tenons à souligner le professionnalisme des membres de l’agence et de la parfaite organisation du séjour(chauffeur à l’aeroport, l’accueil le soir pour briefing complet et remise de tous les documents, remise du véhicule sans problème)
Tortuguero : l’hôtel super, un petit bémol pour le guide qui n’était pas toujours attentif à l’ensemble de son groupe ;
Fortuna : Oasis éconolodge : génial ! un personnel adorable avec beaucoup d’attention.La tirolienne une super expérience malgré le temps !
Ténorio : un couple attentif, dévoué avec un petit déjeuner inoubliable avec un spectacle inoubliable . Un petit coup nettoyage appronfondi serait le bienvenu, mais c’était super.
Rincon de la vieja : Trés beau parc mais l’hébergement en chambre supérieur n’était pas optimal ; Le repas proposé était surcôté par rapport à une soda de bonne qualité. Mais personnel charmant dans un cadre magnifique
Samara : le pacific lodge : chambre magnifique, une équipe adorable , un très bel hotel
excursion à cano negro : Des conditions exceptionnelles puisque seuls pour découvrir la faune sauvage avec un guide naturaliste et un repas de qualité pour finaliser notre excursion
les dauphins à samara.: une matinée de rêve partagée avec un autre couple, et au cours de laquelle les dauphins ont nagé autour de notre bateau et sous nos pieds
En conclusion : le Costa Rica est une destination qui offre des activités sportives et de plein air , un accueil et un sens du service dont nous ferions bien de nous inspirer en France, un dépaysement garanti faut il encore partir en connaissance de causes. Nous n’avons pas eu besoin de contacter une seule fois l’agence pendant notre séjour.
Merci à l’équipe pour votre écoute et votre professionnalisme
BAUD JOSIANE| 17 Mai 2017 à 15:05
Très bien reçu par le chauffeur à San José. Cependant, nous avons été tout de même surpris qu’à notre arrivée à l’aéroport, la personne qui devait soi-disant parler français et nous remettre les documents, n’était pas présente. Nous n’avons eu qu’un appel téléphonique de sa part durant notre trajet à l’hôtel.
Le tour à Tortuguero était très beau et intéressant, dommage que nous ne parlions pas l’espagnol, ni l’anglais pour les explications. Par contre, nous avons été très déçus de notre guide (Jonathan) car il nous a pratiquement ignoré durant tout le tour parce qu’il ne parlait pas le français. Il nous semble qu’il aurait pu faire un petit effort afin de savoir si, tout de même, nous comprenions bien toutes les consignes utiles et importantes (heure des repas, départs et retours après nos activités, etc.) cela nous aurait évité de demander régulièrement aux autres touristes les informations importantes.
Quant au véhicule de location, nous avons eu quelques problèmes avec celui-ci. A la réception à Guapiles et après contrôle du véhicule, nous avons fait constater et écrit sur le rapport que les pneus à l’arrière étaient défectueux (lisses). Selon le loueur, il ne devait pas y avoir de problème par la suite! Le soir même, nous avons aussi constaté que la batterie donnait des signes de faiblesse au démarrage !
Malheureusement, durant notre parcours, nous avons dû nous arrêter plusieurs fois pour regonfler un pneu arrière, c’est pourquoi, arrivé à Arenal, nous avons téléphoné à votre bureau afin d’expliquer nos problèmes.
Un grand merci à la personne qui nous a répondu car un rendez-vous immédiat a été pris avec la maison Alamo à Arenal et de suite les deux pneus à l’arrière ont été changés ainsi que la batterie.
Quant au GPS qui nous été livré avec le véhicule, il n’était pas du tout mis à jour. Plusieurs fois, nous avons dû rebroussé chemin car il nous conduisait sur d’autres routes que celles indiquées sur votre book. Il manquait aussi plusieurs informations ainsi que l’état des routes était totalement erroné.
Pour conclure, nous avons aussi reçu un impact (caillou) sur notre parebrise en arrivant à Quepos, ce qui fit une fente en étoile sur la vitre. Suite à cela, nous avons aussi averti votre bureau de ce problème et au retour de la voiture de San José, le dernier jour, le loueur nous a fait signer une déclaration d’accident pour l’assurance.
Suite à tous ces petits incidents, nous pouvons vous dire que nous avons été très satisfait de Costa Rica Découverte pour l’organisation du circuit, hôtels, visites, etc. ainsi que toutes les décisions rapides prises suite aux problèmes que nous avons eu avec la voiture.
Dans tous les hôtels, les repas étaient excellents, la literie parfaite ainsi que la propreté des lieux.
Le seul petit « couac » mais ça … c’est mon avis personnel, j’aurais bien aimé avoir la climatisation à Tortuguero et à Cahuita. Il était très difficile de dormir quand il faisait 35 degrés à l’intérieur et à l’extérieur seulement avec un ventilateur, celui-ci ne suffisait pas pour nous rafraîchir mais cela n’est qu’un détail. Il faudrait juste peut-être informer les clients qui choisiraient cette catégorie d’hôtels qu’ils n’auront pas de climatisation dans les chambres.
Merci à toutes et tous et meilleures salutations.
MARGAND CHRISTIANE ET ANDRE JEAN-DENIS| 12 Avr 2017 à 8:51
Bonjour,
Nous avons passé 24 jours au Costa Rica en mars et, grâce à « Costa Rica Découvertes », notre voyage s’est parfaitement bien déroulé et a globalement répondu à nos attentes. Nous avions envoyé des demandes précises à l’agence et Maelle n’a pas hésité à nous téléphoner pour mieux cibler nos désirs et pour nous conseiller judicieusement avant de nous concocter un programme sur mesure. Dans l’ensemble, nous avons été « surpris en bien ».
Pour les lodges, nos préférences sont allées à « Passion Fruit Lodge » à Cahuita, pour le cadre, le confort et surtout l’accueil sympathique et la disponibilité de nos hôtes, à « Rancho Capulin » près de Tarcoles pour les mêmes raisons, et au « Turtle Beach Lodge » de Tortuguero pour sa situation et son parc. Dans chacun des jardins de ces trois lodges, j’ai pu voir et observer plus d’animaux qu’en sillonnant les parcs nationaux de l’Arenal, de Tenorio et de Serapiqui réunis !
Pour les visites guidées de parcs, nous avons eu quelqu’un d’exceptionnel (dont j’ai oublié le nom, Francesco peut-être) à Tortuguero qui nous a permis, entre autres découvertes, de débusquer un tamandua, alors qu’à Arenal, nous avons eu un jeune guide qui était capable de nous expliquer les particularités de végétaux statiques, mais n’a pu nous montrer des animaux que sur son … iPhone ! Quant aux ponts suspendus, ils ne permettent guère de voir des animaux de haut, mais juste la forêt et le paysage lointain. Et si vous voulez prendre une photo, évitez d’être avec un groupe accompagné: flou de bougé garanti tellement le pont balance!
Nous avons été déçus par le « Lookhout de Playa Tortuga » qui offre pourtant un grand confort et une vue magnifique. La piscine située juste devant la salle à manger et sur le passage qui relie celle-ci aux différents bungalows dissuade les gens de s’y installer. D’ailleurs en 3 jours, nous n’avons vu qu’une personne s’y baigner. Le petit déjeuner était raffiné dans sa présentation, mais un peu chiche : café OU jus de fruit ? Quant à la carte des mets, le soir, elle offrait peu d’alternative aux hamburgers. Et là encore, l’alternative nous a coûté très cher tout en nous laissant sur notre faim. Heureusement, nous avons dégotté deux très bons restaurants à moins de 5 km de là à des prix très corrects. Du coup, on a eu l’impression d’être regardés de travers par le propriétaire (?) de l’hôtel qui n’a plus daigné venir nous saluer le dernier jour.
Sinon, nous avons regretté de ne pouvoir monter au Cerro Chato dont l’accès avait été fermé. Fort heureusement, l’agence nous a envoyé un email pour nous le signaler deux jours avant notre arrivée dans le secteur.
Nous pensons que l’agence fait vraiment tout son possible pour favoriser la réussite des voyages qu’elle organise, mais ne peut pas toujours tout contrôler. En dépit des quelques réserves émises, nous avons passé un excellent séjour dans ce pays riche en découvertes.
LANGLOIS JOCELYNE ET PASCAL| 2 Avr 2017 à 17:55
Bonsoir.
Nous sommes rentrés depuis une semaine déjà de notre voyage de 18 jours au Costa Rica. Ce séjour à été une véritable réussite. Nous tenons à remercier toute l’équipe, et surtout Maelle qui à géré notre circuit selon nos désirs.
Nous tenons à vous remercier pour votre écoute, vos conseils, votre réactivité, votre compétence dans la connaissance du pays, votre dynamisme. Vous avez pris le temps de nous donner des RDV par téléphone, afin de définir nos envies pour la découverte du pays et des activités, de choisir le type d’hôtels que nous ciblions, et nous avons reçu dans la foulée une proposition très détaillée.
Nous avons juste pris le temps de peaufiner notre circuit, et vous nous avez organisé un voyage de rêve sans faute.
Vous avez toujours été à nos petits soins et avez répondu sans tarder à nos interrogations de dernière minute.
Comme prévu, un chauffeur nous attendait à l’aéroport pour nous déposer à notre 1er hôtel, une de vos collaboratrice nous y attendait pour faire un briefing, nous donner le road book et les vouchers. Le lendemain, on nous livrait le 4×4.
Entre le GPS et le Road book hyper détaillé, aucun soucis pour se repérer. Nous profitons de ce mail pour détailler les hôtels.
Arenal : Hotel CAMPO VERDE. Au pieds du volcan, des bungalows typiques en bois, chambre vaste, 2 grands lits, réfrigérateur, patio extérieur, petit déjeuner en buffet. Très bien
Ténorio : Chambres d’hôte FINCA MEI TAI Une merveille au milieu de 50 hectares. Notre meilleur souvenir d’accueil.
Un couple de belges installés avec leurs 3 enfants, vous reçoivent comme des amis. Apres avoir navigué dans le Pacifique pendants plusieurs années, ils ont posé leurs valises au Costa Rica. Ils ont installé 2 chambres spacieuses dans un bâtiment annexe, avec tout le confort et le gout à l’européenne. Ils vous reçoivent dans leur maison, pour un petit déjeuné royal (charcuterie, fromages, fruits frais), avec pain et confitures maison, autour de la piscine. Ils sont adorables et on a eu du mal à les quitter.
Playa Hermosa (Pacifique nord) : VILLA DEL SUENO Petit hôtel, un peu encastré dans un environnement touristique, mais proche de la très jolie plage de playa Hermosa. (Maelle vous aviez raison, plus jolie de Playa del coco).
Les chambres sont assez petites, mais complètes. Seul problème, pas de réfrigérateur, dur avec plus de 35°.
Petit déjeuner honorable.
Santa Teresa, plus au sud : Hotel OTO LADO LODGE. Petit hôtel composé de bungalow de bambou au toit de chaume. Nous avions un petit salon ombragé, 2 chambres et une cuisis équipée, pour 4 personnes. petit déjeuner soigné. Piscine intimiste dans un jardin exotique très beau, salle de yoga. Ambiance bon enfant, pratique du surf sur une plage immense, magique de beauté. Difficile d’accès en voiture, mais à ne pas rater.
Manuel Antonio : HOTEL ESPADILLA Classique, vaste chambre sans charme mais complète avec cuisine et réfrigérateur. Espaces restaurant et piscine très agréables. Petit déjeuner complet en buffet. Immense avantage, tout proche à pieds du parc national.
Uvita (Pacifique sud) HOTEL LOOKOUT Une merveille, une bâtisse de type Caraibes, les chambres petites mais complètes et joliment décorées dans des bungalows en contre bas, une piscine fabuleuse avec vue panoramique sur la mer. Un personnel adorable, petit déjeuner honorable. Les plages dans la région sont d’une beauté sauvage.
INUTILE DE VOUS DIRE QUE NOUS AVONS BEAUCOUP AIMÉ LE COSTA RICA. Certes, il n’y a pas d’intérêts « culturels », mais nous venions chercher une découverte de faune et de flore très diversifiées, la visite des parcs, des activités comme le tubing, les tyroliennes, et la plongée sous marine pour les amateurs de tortues, de raies et de requins. (Playa hermosa et Uvita)
Merci et bonne continuation.
Jocelyne, Pascal, Alexandra et Philippe
MARIE-FRANCE ROQUET| 2 Avr 2017 à 11:36
Nous sommes rentrés enchantés du Costa Rica où nous avons découverts une végétation luxuriante, une multitude de singes, des oiseaux et des papillons très colorés, des dauphins et poissons volants des paresseux et l’inventaire n’est pas complet.
Nos séjours dans des hôtels pas trop grands nous convenaient parfaitement. Le personnel était plaisant et attentif à nos demandes.
La visite des chutes d’eau Viento Fresco a été très agréable. Nous avons rencontré un guide local qui s’est proposé de nous faire découvrir les 4 chutes. Parcours un peu sportif mais la balade valait le coup.
Le snorkerling a ravi les nageurs mais attention aux coups de soleil (mieux vaut mettre un tee shirt).
Et que dire de notre arrivée à Tortuguero. Belle balade en bateau jusqu’à l’hôtel Turtle Beach très bien caché avec les singes hurleurs pour réveil matin.
Tous les transferts se sont bien déroulés. Très marrant l’embarquement sur la plage pour nous rendre en bateau de Drake Bay vers Sierpe.
Nous avons apprécié la gentillesse des Ticos et que dire de notre guide Roldan pendant les 4 jours où il nous a accompagné il a été super.
Merci à toute l’équipe de Costa Rica découverte de nous avoir concocté ce circuit, certes conventionnel mais qui nous a donné envie de revenir au Costa Rica découvrir d’autres régions.
Ces 15 jours ont été un vrai régal.
FAMILLE GOURDON| 1 Avr 2017 à 15:02
Très beau voyage, belle organisation, bon choix des lieux à visiter et des hôtels. Ne pas oublier le passage par les cascades Séréna (viento Fresco). Notre guide chauffeur Mr Gonzales Roldan est à recommander pour ses connaissances et gentillesse.C’est un pays formidable par la diversité des paysages, l’approche des animaux et les contacts avec la population toujours à l’écoute des visiteurs. Typique l’embarquement sur la plage pour rejoindre Sierpé. Merci à vous pour votre assistance lors de l’accident de Mme Gourdon. A ce sujet son bras se consolide bien grâce aux bons soins des médecins consultés.
DESHABIT| 1 Avr 2017 à 11:45
Nous revenons enchantés d un voyage d un mois au Costa Rica. L’organisation de notre voyage proposée par Costa Rica découverte correspond très bien à nos attentes. Prestations de moyenne gamme mais très très souvent pleine de charme. Interlocuteurs sur place charmants et professionnels. Un seul endroit nous a déçu, la chambre à l’hôtel Chubascos au volcan Poas car elle n’était pas propre. Les endroits étaient parfois difficiles à trouver mais rien d’insurmontable. Tout le reste était formidable. Merci à toute l’équipe pour tout et particulièrement le cadeau d’anniversaire pour mon mari. Nous garderons un excellent souvenir du Costa Rica et des prestations de notre agence
GUIMBRETIÈRE CLAUDE ET CHANTAL| 1 Avr 2017 à 10:14
Holla , Voilà plus d’une semaine que nous sommes rentrés enchantés de notre circuit Quetzal et le charme du Costa Rica agit toujours. Nous étions 6 amis et notre périple a été préparé par l’une d’entre nous avec CRD qui a bien su répondre à nos attentes. Comme nous voulions rester 15 jours (avion oblige) les 3 jours supplémentaires à Manuel Antonio,à l’hôtel The Falls avec sa piscine, sa végétation et son confort nous ont permis de souffler un peu avant le retour. Chaque hôtel que nous avons fréquenté avait ses atouts que nous avons bien appréciés.
Dépaysement complet assuré avec la nature ;végétation luxuriante, animaux en tout genre, à portée de main (..d’appareil photo). Partout nous avons rencontré des gens agréables, serviables et pour les guides, compétents et intéressants. Malgré quelques péripéties et un accident corporel bien géré par notre guide et CRD ce fut un très beau voyage avec des rencontres improbables (grand hocco entre autre) des moments uniques et fertiles en émotion. Costa Rica découverte, merci
MICHEL ET MARIE-CHRISTINE| 27 Mar 2017 à 18:05
Bonsoir.
15 jours que nous sommes rentrés de ce magnifique voyage. Nous avons passé 15 nuits sur place.
Tortugéro qui est tout a fait génial.C’est le dépaysement total . Le réveil le matin par les singes hurleurs et les oiseaux. Le repas avec a ses pieds de gros lézards et dans les arbres a côté les singes. Sans parler de la faune et la flore.
Ensuite le volcan Arénal et le lac du même nom. Les balades en foret, les ponts suspendus, la balade de nuit , les sources d’eau chaude.
Ensuite le Rio Celeste et ses eaux bleu turquoise.
Ensuite la cote pacifique qui est restée sauvage et naturelle. Pas de grande barre d’immeuble ni de grand complexe hôtelier.Un peu de poussière sur les pistes, un océan qui bouge, des marées non négligeables. Des sorties masques et tuba sympathiques et nous avons eu la chance de croiser des dauphins, des tortues et un requin.
Mais ce beau voyage a été réussit grâce à l’agence et tout le personnel. L’organisation a été parfaite. Toujours disponible et cela dès le premier contact par mail suivi dès le lendemain par un appel téléphonique de près d’une demi-heure. Plusieurs parcours nous ont été proposés et nous avons énormément échangé sur beaucoup de sujets.La location du 4×4 était indispensable et le GPS et le road book nous ont été très utile.Sur place nous avons eu quelques échanges téléphoniques et encore une fois toujours dispo et de bon conseils. Le voyage a été superbe et nous retiendrons de l’agence CRD un professionnalisme, une disponibilité et une vraie une écoute de leur client. Encore bravo et merci à CRD et surtout à Maëlle avec qui nous avons eu a faire et que j’ai harcelé de questions.
PERRUISSET| 24 Mar 2017 à 20:21
Bonjour
Nous revenons enchanté de notre voyage pour nos 20 ans de mariage.
Le Costa Rica est un pays riche en faune et flore.
Maëlle a été très professionnelle durant la préparation de notre voyage( c’est la première fois qu’une agence à l’étranger nous appelle pour connaitre nos envies) et à parfaitement ciblée nos attentes, et l’accueil le jour de notre arrivée très sympathique (merci encore pour le cadeau d’anniversaire!).
Le voyage s’est déroulé sans accro. le GPS et le road book (très bien fait avec d’autres activités à faire en plus) était suffisant pour trouver facilement nos hébergements successifs.
*2 nuits à BOCA TAPADA chambre dans les arbres( sensation indescriptible tellement c’est bien) : au bout du monde dans un endroit magique et en pleine jungle. A noter on nous a offert une bouteille de vin pour nos 20 ans de mariage.
Nous avons fait du canoë sur la rivière avec les crocodiles avec un guide particulier et une excursion dans la jungle.Nous avons adoré le fait d’être seul avec le guide.
*2 nuits à hotel lomas del volcan à ARENAL: superbe hotel avec vue sur le majestueux volcan. Excursion guidée sur les ponts suspendus (la présence d’un guide n’est pas forcément nécessaire) : vue magnifique sur le barrage
Réserve de l’observatory lodge : balade paisible nous avons vus des singes,toucans,colibris….
*2 nuits dans une chambre d’hôte casitas tenorio: Tenue par un couple charmant avec leurs 2 petites filles. Nous y avons vu des oiseaux que nous n’avons pas revu ailleurs. Ils ont aménagé dans leur propriété un sentier où nous avons vu des singes, toucans, papillons, paresseux…
Nous avons fait la randonnée au TENORIO : c’est incroyable ce que la nature peut faire: quelle couleur magnifique!!!!
Nous avons également fait une excursion de nuit avec l’oncle de la propriétaire de la chambre d’hôte : une façon différente d’appréhender la nature(nous avons vu la célèbre grenouille aux yeux verts,des araignées,des oiseaux qui dormaient,un serpent…)
*1 nuit à DOMINICAL hôtel costa paraiso : vue sur le pacifique depuis la terrasse.Cocktail offert pour nos 20 ans de mariage.Plage magnifique.Nous aurions pu rester une journée de plus pour visiter le parc national marino ballena et marcher sur « la queue de la baleine »
*2 nuits dans une chambre d’hôte au bout du monde Punta Preciosa tenue par 2 français : en face du golfe dulce (puerto jimenez).
Randonnée dans la fondation osa avec notre guide : quelle journée!!! on a bien rigolé en jouant à tarzan et en découvrant la faune et la flore puis déjeuner chez lui. Tout était parfait.Et au retour : aras en parade nuptiale!!!! WAOUH!!!!
Départ pour DRAKE BAY : on a laissé la voiture à SIERPE puis bateau sur la mangrove et le pacifique( arrivée folklo: pas de ponton donc on saute dans l’eau à mi cuisse et des personnes s’occupent de nos bagages).
Logement 4 nuits à hotel tranquilo lodge : le plus bel hôtel que l’on est fait dans nos voyages.
Piscine à débordement surplombant à 360° le pacifique et la même vue depuis notre terrasse.
A noter si vous choisissez cet hôtel demander impérativement les chambres du haut (au nombre de 4) car celles du bas ne bénéficient pas de la même vue.
Pendant 2 jours nous avons été tout seuls donc le propriétaire (un texan) à été encore plus aux petits soins (repas au bar de la piscine et non au restaurant en bas). Ils nous a préparé des supers cocktails. Marie la gérante est vraiment gentille ainsi que tout le personnel.
Nous avons fait la visite au corcovado : Nous avons vu des tapirs, coatis, pécaris, toucans, paresseux, aras…. Très belle randonnée dans la jungle.
Le must : le snorkeling à isla del cano où nous avons nagé avec des requins,raies,tortues et autres poissons multicolores .
Retour sur san josé en avion: génial
MERCI POUR CE MERVEILLEUX VOYAGE POUR NOS 20 ANS DE MARIAGE.
LALIA ET ANTONIO POUYER| 24 Mar 2017 à 14:31
Bonjour ou bonsoir, un grand merci à toute l’équipe de costa découverte. Nous avons passé un merveilleux séjour avec nos deux filles au Costa rica.
Je tiens à vous féliciter pour votre écoute et l’organisation de notre voyage, tout s’est très bien déroulé.
Nous avons profité pleinement de chaque activité proposée et avons rencontré des personnes fort sympathiques
les hôtels étaient bien choisis, les activités nous correspondaient bien. Nous vous recommanderont à tous ceux qui souhaitent découvrir le Costa Rica autour de nous.
Encore merci pour tout, et peut être à bientôt au panama ou en afrique du sud.
VINCENT DELEPLANQUE| 21 Mar 2017 à 22:21
Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire.
Voici quelques éléments de réponse.
– Concernant le non-respect du cahier des charges de la part de Costa Rica découverte :
Nous avons reçu votre demande le 17 janvier pour une arrivée le 17 février, vous noterez le délai très court pour une période très chargée.
Voici le contenu de votre demande :
« Ce qui m’intéresse, les paysages, les plantes, des animaux, les sites historiques, les gens et les us et coutumes. Faire un peu de mer, non point pour la plage, mais pour le site, la promenade sur le sable et puis la montagne, la campagne…. ».
Aucune indication sur le fait que vous cherchiez une destination incluant : architecture, art sous toutes ses formes, spectacles, musées, etc.
Le Costa Rica ne se targue d’ailleurs pas d’être une destination culturelle au sens premier du terme.
Nous nous sommes entretenus par téléphone et lors de ces premiers contacts, étape très importante pour nous, nous avons défini ensemble vos besoins et nécessités.
Notamment :
– Les hôtels proposés se situent sur les plus beaux sites naturels du pays, pour ainsi répondre à votre demande de « paysages, plantes et animaux ».
Je vous ai aussi proposé de très bonnes adresses, que je vous ai soumises pour validation. Nous avons d’ailleurs réalisé des modifications suite à nos échanges, tout en respectant votre limite de budget annoncée.
Suite à notre rencontre le soir de votre arrivée, je vous ai soumis de nouvelles options pour le transport (vols intérieurs) et d’hébergements, notamment à Tortuguero, en comprenant mieux vos exigences. Toutes furent refusées ou sans réponse.
– Votre régime alimentaire que j’ai découvert au compte goutte.
L’information transmise pour la préparation fut que vous ne mangiez pas de « blé, laitage, amandes, noisettes ni viande ».
Sans ces ingrédients, vous pouviez très bien manger dans tous les bons restaurants et hôtels proposés (fruits, poissons, légumes, féculents, préparations à base de farine de maïs comme tortillas). Vos exigences une fois sur place furent tout autre avec un nombre d’ingrédients à éviter bien plus important.
Nous avons fini par vous demander une liste des ingrédients que vous souhaitiez afin de la transmettre aux chefs cuisiniers de chaque hôtel.
Nous sommes navrés que ces consignes exceptionnelles n’aient pas été suivies à la lettre par les hôteliers.
A chaque mail ou appel de votre part quasi quotidien durant votre séjour, toute l’équipe de Costa Rica Découverte a cherché et proposé des alternatives, nouvelles options pour répondre à vos soucis de dos, de sommeil, d’alimentation, de confort…
Pour mieux répondre à toutes ces demandes, voilà en chiffres ce que notre agence a réalisé pour vous :
Avant votre arrivée :
– 34 échanges de courriers entre vous et nous pour mes propositions de voyage, réponses à vos questions, demandes de renseignements, rapport de reservation, préparation au voyage, facturation…
– 57 échanges avec nos prestataires (hôtels, activités, transports) pour réservations, paiements et informations sur demandes spécifiques du client.
Au cours de ces échanges, nous avons à chaque fois informé l’ensemble des hôtels de votre régime alimentaire particulier et de vos préconisations.
Pendant votre voyage :
– 15 échanges avec les prestataires et cuisiniers des restaurants uniquement pour votre régime alimentaire et vos demandes spécifiques.
– 18 échanges avec vous pour répondre à vos questions, commentaires (souvent négatifs), mais aussi conseils personnalisés (restaurants, déplacement en nocturne à San José…), changement d’hôtel le jour même en très haute saison et un week-end…
– 13 emails échangés avec les prestataires pour le changement d’hôtel à Manuel Antonio et l’adaptation du transport.
Je ne peux vous donner le chiffre exact de contacts téléphoniques mais ils se comptent par dizaines.
Il me semble donc que votre commentaire concernant nos promesses de services non honorées est pour le moins désobligeant.
– Concernant votre appréciation sur le Costa Rica, sa population, sa culture, son histoire et la qualité de service dans le domaine du tourisme : je ne reviendrai pas sur certains de vos propos qui relèvent parfois d’un manque de respect des habitants qui peuplent ce pays. Mais comme on dit, on ne peut pas plaire à tout le monde et le Costa Rica n’échappe pas à la règle.
Je souhaite en revanche répondre à ce commentaire par ce que l’agence Costa Rica Découverte souhaite transmettre et demande à ses clients (informations consultables sur notre site) :
Être une agence responsable :
Selon les principes de travail émis par ATR (Agir pour un Tourisme Responsable)
Impliquer et considérer les populations locales :
• En privilégiant les fournisseurs locaux.
• En travaillant avec des prestataires compétents, mobilisés, formés et partageant les mêmes valeurs et principes de travail
• En soutenant les efforts de développement local.
• En informant et sensibilisant les voyageurs et notre personnel au respect des cultures des populations locales.
Être un voyageur responsable :
Selon le code du Touriste et Voyageur Responsable approuvé par le Comité International du Tourisme éthique (Mai 2005)
• Ouvrir son esprit aux autres cultures et traditions,
• Etre tolérant et respecter la diversité culturelle,
• S’informer sur la destination, ses coutumes, ses règles et ses traditions.
Vous noterez bien cette double exigence : l’une tournée vers nos clients, l’autre vers le respect des acteurs et des territoires de notre pays d’adoption.
En effet, le Costa Rica est avant tout un pays qui vit avec toutes ses richesses et sa diversité exceptionnelle de faune, flore, biotope, ressources naturelles… Il a su préserver son territoire comme aucun autre au monde.
Certaines portions de route sont effectivement non goudronnées mais le développement du pays est encore loin d’être achevé.
De manière genérale, le pays propose une offre touristique et d’hébergement de qualité en harmonie avec la nature (hors des standards internationaux aseptisés), il favorise l’observation des animaux dans leurs milieux naturels et non dans des cages, il propose une offre en énergie à 99% renouvelable…
Ce sont quelques-uns des nombreux éléments qui rentrent dans l’ADN de ce pays et fondent sa richesse « culturelle ».
Ce pays est en constante innovation dans le domaine de l’éco-tourisme et la préservation de ses richesses naturelles.
Ainsi proposons-nous à nos clients de sortir de leurs habitudes et codes pour mieux découvrir ce merveilleux pays.
C’est cela aussi vivre l’expérience Costa Rica.
Bien entendu, chaque client est différent, notre passion est justement de proposer un voyage sur mesure avec une sélection de mode de transports, hôtels, itinéraires, rythmes, activités, services avec toujours pour objectif de faire vivre un séjour exceptionnel et inoubliable à nos clients. Nous avons conscience que malgré tous nos efforts il nous est impossible de satisfaire pleinement tous nos clients.
Notre succès vient essentiellement de l’écoute que nous avons auprès de nos clients d’une part, et des rapports privilégiés que nous tissons jour après jour avec tous les acteurs du tourisme, hôtels, guides, prestataires d’activités d’autre part.
Ceci, pour vous offrir le meilleur du Costa Rica tout en gardant en ligne de mire la satisfaction du client et le respect des populations et de l’environnement.
En conclusion, je reprendrai simplement la philosophie que chaque individu de l’équipe de Costa Rica Découverte partage :
« Passionnée par ce pays aux milles facettes et en harmonie avec la nature, notre équipe prépare des voyages sur-mesure au plus proche de vos attentes et ce depuis 2008 ! »
Bien à vous,
PASCAL| 21 Mar 2017 à 16:28
De retour en France depuis 2 semaines, je sais au moins une chose aujourd’hui, c’est que je ne retournerai pas au Costa Rica. Deux raisons principales, les points du cahier des charges que j’ai soumis à l’agence n’ont pas été honorés et par voie de conséquence la deuxième raison est tout naturellement le fait que le Costa Rica ne m’a pas plu.
C’est très personnel évidemment, mais ce pays n’offre quasiment aucune activité culturelle (architecture, art sous toutes ses formes, spectacles, musées etc) et fort heureusement que les habitants bénéficient d’un climat favorable et d’une faune et d’une flore exceptionnelles, car sans cela ils n’auraient rien à offrir.
Au-delà de cela, si la qualité de l’hôtellerie, dite de niveau supérieur 4 et 5 étoiles est plutôt dans la norme internationale, la qualité de service et la restauration sont en revanche beaucoup trop souvent de piètre niveau et très décevants. Je ne parle pas des pistes non-goudronnées qu’il vous faut emprunter pour aller dans certains lieux qualifiés d’hautement touristiques (Tortuguero, Monteverde, etc).
Libre à chacun de pratiquer ce genre de tourisme, cela ne se discute pas, tels que la nourriture et l’accueil qui doivent plaire aux américains, forts nombreux. Ce que je reproche ici, c’est que l’agence n’a pas fait son travail en me donnant ces éléments objectifs et réels de la situation, ce qui m’aurait éviter un séjour calvaire de deux semaines et qui ne me correspond pas ! Je ne fais en principe jamais appel à une agence, choisissant moi-même mes hôtels, c’est finalement l’exception qui confirme la règle, plus jamais d’agence.
VINCENT DELEPLANQUE| 22 Mar 2017 à 14:37
Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire.
Voici quelques éléments de réponse.
– Concernant le non-respect du cahier des charges de la part de Costa Rica découverte :
Nous avons reçu votre demande le 17 janvier pour une arrivée le 17 février, vous noterez le délai très court pour une période très chargée.
Voici le contenu de votre demande :
« Ce qui m’intéresse, les paysages, les plantes, des animaux, les sites historiques, les gens et les us et coutumes. Faire un peu de mer, non point pour la plage, mais pour le site, la promenade sur le sable et puis la montagne, la campagne…. ».
Aucune indication sur le fait que vous cherchiez une destination incluant : architecture, art sous toutes ses formes, spectacles, musées, etc.
Le Costa Rica ne se targue d’ailleurs pas d’être une destination culturelle au sens premier du terme.
Nous nous sommes entretenus par téléphone et lors de ces premiers contacts, étape très importante pour nous, nous avons défini ensemble vos besoins et nécessités.
Notamment :
– Les hôtels proposés se situent sur les plus beaux sites naturels du pays, pour ainsi répondre à votre demande de « paysages, plantes et animaux ».
Je vous ai aussi proposé de très bonnes adresses, que je vous ai soumises pour validation. Nous avons d’ailleurs réalisé des modifications suite à nos échanges, tout en respectant votre limite de budget annoncée.
Suite à notre rencontre le soir de votre arrivée, je vous ai soumis de nouvelles options pour le transport (vols intérieurs) et d’hébergements, notamment à Tortuguero, en comprenant mieux vos exigences. Toutes furent refusées ou sans réponse.
– Votre régime alimentaire que j’ai découvert au compte goutte.
L’information transmise pour la préparation fut que vous ne mangiez pas de « blé, laitage, amandes, noisettes ni viande ».
Sans ces ingrédients, vous pouviez très bien manger dans tous les bons restaurants et hôtels proposés (fruits, poissons, légumes, féculents, préparations à base de farine de maïs comme tortillas). Vos exigences une fois sur place furent tout autre avec un nombre d’ingrédients à éviter bien plus important.
Nous avons fini par vous demander une liste des ingrédients que vous souhaitiez afin de la transmettre aux chefs cuisiniers de chaque hôtel.
Nous sommes navrés que ces consignes exceptionnelles n’aient pas été suivies à la lettre par les hôteliers.
A chaque mail ou appel de votre part quasi quotidien durant votre séjour, toute l’équipe de Costa Rica Découverte a cherché et proposé des alternatives, nouvelles options pour répondre à vos soucis de dos, de sommeil, d’alimentation, de confort…
Pour mieux répondre à toutes ces demandes, voilà en chiffres ce que notre agence a réalisé pour vous :
Avant votre arrivée :
– 34 échanges de courriers entre vous et nous pour mes propositions de voyage, réponses à vos questions, demandes de renseignements, rapport de reservation, préparation au voyage, facturation…
– 57 échanges avec nos prestataires (hôtels, activités, transports) pour réservations, paiements et informations sur demandes spécifiques du client.
Au cours de ces échanges, nous avons à chaque fois informé l’ensemble des hôtels de votre régime alimentaire particulier et de vos préconisations.
Pendant votre voyage :
– 15 échanges avec les prestataires et cuisiniers des restaurants uniquement pour votre régime alimentaire et vos demandes spécifiques.
– 18 échanges avec vous pour répondre à vos questions, commentaires (souvent négatifs), mais aussi conseils personnalisés (restaurants, déplacement en nocturne à San José…), changement d’hôtel le jour même en très haute saison et un week-end…
– 13 emails échangés avec les prestataires pour le changement d’hôtel à Manuel Antonio et l’adaptation du transport.
Je ne peux vous donner le chiffre exact de contacts téléphoniques mais ils se comptent par dizaines.
Il me semble donc que votre commentaire concernant nos promesses de services non honorées est pour le moins désobligeant.
– Concernant votre appréciation sur le Costa Rica, sa population, sa culture, son histoire et la qualité de service dans le domaine du tourisme : je ne reviendrai pas sur certains de vos propos qui relèvent parfois d’un manque de respect des habitants qui peuplent ce pays. Mais comme on dit, on ne peut pas plaire à tout le monde et le Costa Rica n’échappe pas à la règle.
Je souhaite en revanche répondre à ce commentaire par ce que l’agence Costa Rica Découverte souhaite transmettre et demande à ses clients (informations consultables sur notre site) :
Être une agence responsable :
Selon les principes de travail émis par ATR (Agir pour un Tourisme Responsable)
Impliquer et considérer les populations locales :
• En privilégiant les fournisseurs locaux.
• En travaillant avec des prestataires compétents, mobilisés, formés et partageant les mêmes valeurs et principes de travail
• En soutenant les efforts de développement local.
• En informant et sensibilisant les voyageurs et notre personnel au respect des cultures des populations locales.
Être un voyageur responsable :
Selon le code du Touriste et Voyageur Responsable approuvé par le Comité International du Tourisme éthique (Mai 2005)
• Ouvrir son esprit aux autres cultures et traditions,
• Etre tolérant et respecter la diversité culturelle,
• S’informer sur la destination, ses coutumes, ses règles et ses traditions.
Vous noterez bien cette double exigence : l’une tournée vers nos clients, l’autre vers le respect des acteurs et des territoires de notre pays d’adoption.
En effet, le Costa Rica est avant tout un pays qui vit avec toutes ses richesses et sa diversité exceptionnelle de faune, flore, biotope, ressources naturelles… Il a su préserver son territoire comme aucun autre au monde.
Certaines portions de route sont effectivement non goudronnées mais le développement du pays est encore loin d’être achevé.
De manière genérale, le pays propose une offre touristique et d’hébergement de qualité en harmonie avec la nature (hors des standards internationaux aseptisés), il favorise l’observation des animaux dans leurs milieux naturels et non dans des cages, il propose une offre en énergie à 99% renouvelable…
Ce sont quelques-uns des nombreux éléments qui rentrent dans l’ADN de ce pays et fondent sa richesse « culturelle ».
Ce pays est en constante innovation dans le domaine de l’éco-tourisme et la préservation de ses richesses naturelles.
Ainsi proposons-nous à nos clients de sortir de leurs habitudes et codes pour mieux découvrir ce merveilleux pays.
C’est cela aussi vivre l’expérience Costa Rica.
Bien entendu, chaque client est différent, notre passion est justement de proposer un voyage sur mesure avec une sélection de mode de transports, hôtels, itinéraires, rythmes, activités, services avec toujours pour objectif de faire vivre un séjour exceptionnel et inoubliable à nos clients. Nous avons conscience que malgré tous nos efforts il nous est impossible de satisfaire pleinement tous nos clients.
Notre succès vient essentiellement de l’écoute que nous avons auprès de nos clients d’une part, et des rapports privilégiés que nous tissons jour après jour avec tous les acteurs du tourisme, hôtels, guides, prestataires d’activités d’autre part.
Ceci, pour vous offrir le meilleur du Costa Rica tout en gardant en ligne de mire la satisfaction du client et le respect des populations et de l’environnement.
En conclusion, je reprendrai simplement la philosophie que chaque individu de l’équipe de Costa Rica Découverte partage :
« Passionnée par ce pays aux milles facettes et en harmonie avec la nature, notre équipe prépare des voyages sur-mesure au plus proche de vos attentes et ce depuis 2008 ! »
Bien à vous,
VINCENT| 24 Mar 2017 à 22:09
Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire.
Voici quelques éléments de réponse.
– Concernant le non-respect du cahier des charges de la part de Costa Rica découverte :
Nous avons reçu votre demande le 17 janvier pour une arrivée le 17 février, vous noterez le délai très court pour une période très chargée.
Voici le contenu de votre demande :
“Ce qui m’intéresse, les paysages, les plantes, des animaux, les sites historiques, les gens et les us et coutumes. Faire un peu de mer, non point pour la plage, mais pour le site, la promenade sur le sable et puis la montagne, la campagne…. ».
Aucune indication sur le fait que vous cherchiez une destination incluant : architecture, art sous toutes ses formes, spectacles, musées, etc.
Le Costa Rica ne se targue d’ailleurs pas d’être une destination culturelle au sens premier du terme.
Nous nous sommes entretenus par téléphone et lors de ces premiers contacts, étape très importante pour nous, nous avons défini ensemble vos besoins et nécessités.
Notamment :
– Les hôtels proposés se situent sur les plus beaux sites naturels du pays, pour ainsi répondre à votre demande de « paysages, plantes et animaux ».
Je vous ai aussi proposé de très bonnes adresses, que je vous ai soumises pour validation. Nous avons d’ailleurs réalisé des modifications suite à nos échanges, tout en respectant votre limite de budget annoncée.
Suite à notre rencontre le soir de votre arrivée, je vous ai soumis de nouvelles options pour le transport (vols intérieurs) et d’hébergements, notamment à Tortuguero, en comprenant mieux vos exigences. Toutes furent refusées ou sans réponse.
– Votre régime alimentaire que j’ai découvert au compte goutte.
L’information transmise pour la préparation fut que vous ne mangiez pas de « blé, laitage, amandes, noisettes ni viande ».
Sans ces ingrédients, vous pouviez très bien manger dans tous les bons restaurants et hôtels proposés (fruits, poissons, légumes, féculents, préparations à base de farine de maïs comme tortillas). Vos exigences une fois sur place furent tout autre avec un nombre d’ingrédients à éviter bien plus important.
Nous avons fini par vous demander une liste des ingrédients que vous souhaitiez afin de la transmettre aux chefs cuisiniers de chaque hôtel.
Nous sommes navrés que ces consignes exceptionnelles n’aient pas été suivies à la lettre par les hôteliers.
A chaque mail ou appel de votre part quasi quotidien durant votre séjour, toute l’équipe de Costa Rica Découverte a cherché et proposé des alternatives, nouvelles options pour répondre à vos soucis de dos, de sommeil, d’alimentation, de confort…
Pour mieux répondre à toutes ces demandes, voilà en chiffres ce que notre agence a réalisé pour vous :
Avant votre arrivée :
– 34 échanges de courriers entre vous et nous pour mes propositions de voyage, réponses à vos questions, demandes de renseignements, rapport de reservation, préparation au voyage, facturation…
– 57 échanges avec nos prestataires (hôtels, activités, transports) pour réservations, paiements et informations sur demandes spécifiques du client.
Au cours de ces échanges, nous avons à chaque fois informé l’ensemble des hôtels de votre régime alimentaire particulier et de vos préconisations.
Pendant votre voyage :
– 15 échanges avec les prestataires et cuisiniers des restaurants uniquement pour votre régime alimentaire et vos demandes spécifiques.
– 18 échanges avec vous pour répondre à vos questions, commentaires (souvent négatifs), mais aussi conseils personnalisés (restaurants, déplacement en nocturne à San José…), changement d’hôtel le jour même en très haute saison et un week-end…
– 13 emails échangés avec les prestataires pour le changement d’hôtel à Manuel Antonio et l’adaptation du transport.
Je ne peux vous donner le chiffre exact de contacts téléphoniques mais ils se comptent par dizaines.
Il me semble donc que votre commentaire concernant nos promesses de services non honorées est pour le moins désobligeant.
– Concernant votre appréciation sur le Costa Rica, sa population, sa culture, son histoire et la qualité de service dans le domaine du tourisme : je ne reviendrai pas sur certains de vos propos qui relèvent parfois d’un manque de respect des habitants qui peuplent ce pays. Mais comme on dit, on ne peut pas plaire à tout le monde et le Costa Rica n’échappe pas à la règle.
Je souhaite en revanche répondre à ce commentaire par ce que l’agence Costa Rica Découverte souhaite transmettre et demande à ses clients (informations consultables sur notre site) :
Être une agence responsable :
Selon les principes de travail émis par ATR (Agir pour un Tourisme Responsable)
Impliquer et considérer les populations locales :
• En privilégiant les fournisseurs locaux.
• En travaillant avec des prestataires compétents, mobilisés, formés et partageant les mêmes valeurs et principes de travail
• En soutenant les efforts de développement local.
• En informant et sensibilisant les voyageurs et notre personnel au respect des cultures des populations locales.
Être un voyageur responsable :
Selon le code du Touriste et Voyageur Responsable approuvé par le Comité International du Tourisme éthique (Mai 2005)
• Ouvrir son esprit aux autres cultures et traditions,
• Etre tolérant et respecter la diversité culturelle,
• S’informer sur la destination, ses coutumes, ses règles et ses traditions.
Vous noterez bien cette double exigence : l’une tournée vers nos clients, l’autre vers le respect des acteurs et des territoires de notre pays d’adoption.
En effet, le Costa Rica est avant tout un pays qui vit avec toutes ses richesses et sa diversité exceptionnelle de faune, flore, biotope, ressources naturelles… Il a su préserver son territoire comme aucun autre au monde.
Certaines portions de route sont effectivement non goudronnées mais le développement du pays est encore loin d’être achevé.
De manière genérale, le pays propose une offre touristique et d’hébergement de qualité en harmonie avec la nature (hors des standards internationaux aseptisés), il favorise l’observation des animaux dans leurs milieux naturels et non dans des cages, il propose une offre en énergie à 99% renouvelable…
Ce sont quelques-uns des nombreux éléments qui rentrent dans l’ADN de ce pays et fondent sa richesse « culturelle ».
Ce pays est en constante innovation dans le domaine de l’éco-tourisme et la préservation de ses richesses naturelles.
Ainsi proposons-nous à nos clients de sortir de leurs habitudes et codes pour mieux découvrir ce merveilleux pays.
C’est cela aussi vivre l’expérience Costa Rica.
Bien entendu, chaque client est différent, notre passion est justement de proposer un voyage sur mesure avec une sélection de mode de transports, hôtels, itinéraires, rythmes, activités, services avec toujours pour objectif de faire vivre un séjour exceptionnel et inoubliable à nos clients. Nous avons conscience que malgré tous nos efforts il nous est impossible de satisfaire pleinement tous nos clients.
Notre succès vient essentiellement de l’écoute que nous avons auprès de nos clients d’une part, et des rapports privilégiés que nous tissons jour après jour avec tous les acteurs du tourisme, hôtels, guides, prestataires d’activités d’autre part.
Ceci, pour vous offrir le meilleur du Costa Rica tout en gardant en ligne de mire la satisfaction du client et le respect des populations et de l’environnement.
En conclusion, je reprendrai simplement la philosophie que chaque individu de l’équipe de Costa Rica Découverte partage :
“Passionnée par ce pays aux milles facettes et en harmonie avec la nature, notre équipe prépare des voyages sur-mesure au plus proche de vos attentes et ce depuis 2008 !”
Bien à vous,
MORANGE| 19 Mar 2017 à 8:14
Voyage février/mars 2017
Excellent guide (Roldan)
Les meilleurs parcs : Tortuguero, Cahuita, Manuel Antonio
Les moins intéressants : Palo Verde, Corcovado
Hôtels moyens à San José
Excellents hôtels : Passion Fruit Lodge à Cahuita et Lookout at Playa Tortuga (Ojochal)
Hôtel moins bien : Aroma de Campo à Rincon de la Vieja
Voyage magnifique
HERVÉ ET MURIELLE FERAND| 9 Mar 2017 à 21:37
Magnifique voyage en famille avec nos deux filles de 12 et 11 ans. Nous ne sommes pas du tout bilangue mais nous en avons pris plein les yeux même si nous n’avons pas compris toutes les explications. carnet de route très bien fait avec d’autres activités à faire en plus : parfait. J’aurais préféré le recevoir un peu plus tôt.
2 jours à l’hôtel turtle beach : l’hôtel se trouve au bout d’un canal, on est au milieu de la jungle entouré de singes hurleurs et araignés…premier contact bleffant. Seul point négatif : les kayacs ne sont pas à dispositions comme indiqué dans le book.
2 jour à arenal en face du volcan à l’hotel arenal paraiso, simplement magnifique, guide des ponts suspendu très bien, nous avons eu de la chance de tomber avec des français bilangues. nous avons vu un paresseux. Nous avons fait en plus la cascade de fortuna très beau détour il faut juste de bon mollets.
2 nuit dans la chambre d’hôte Aroma de campo, loueur très gentil, il nous a donné des explications pour visiter le parc, nous avons adoré le tubing.
3 jour à l’hotel Samara Pacific Lodge parfait, nous avons vu des dauphins et une baleines. Nous avons eu la chance de croiser des tortues venant pondre sur la plage ostional.
1 nuit à l’hotel plaza yara : grand luxe. Réveil avec les singes écureuils. que du bonheur
Parc Manuel Antonio très touristique et commercial mais les filles ont adorés les singes capucins qui couraient entre leurs jambes alors!!!
3 nuits à l’hotel villa San Ignacio, pas très accueillant et une chaleur impressionnante dans les chambres.
un grand merci à notre moniteur de surf qui a été trés patient avec nous et qui a tout fait pour que l’on comprennent ses explications.
snorkeling à la isla del cano bien mais c’est très long en tant de voyage où nous ne voyons rien comme animaux comme il navigue très vite.
1 nuit à la villa san ignacio : les murs doivent être en papier, ce n’est pas du tout insonorisé, piscine glacée. Volcan poas splendide nous avons eu une éclaircie le matin pour voir le cratère. peut être faudrait il le conseiller de le faire l’après midi.
Petit conseil pour le GPS (nous aussi on a eu du mal au début) si c’est trop loin du point de départ, il ne connait pas. Il faut demander un lieux à mi route et redemander la destination finale quand on est plus prés.
En résumé magnifique voyage, on a vu énormément d’animaux, de magnifiques paysages, on va peut être revenir! Merci à toute l’équipe.
FAMILLE PIN-DUBOULOZ| 9 Mar 2017 à 20:57
Bonsoir,
Nous voilà de retour depuis une semaine, et nous avons encore du soleil plein les yeux! Le voyage s’est déroulé sans accro. le GPS et le road book étaient suffisant pour trouver facilement nos hébergements successifs, tous très confortables et accueillants. les activités proposées convenaient très bien à nos enfants (6 et 9 ans) et nous avons eu le bonheur de voir une quantité impressionnante d’animaux différents, certains à quelques centimètres de nous.
L’équipe a été très réactive durant la préparation du voyage, et l’accueil le jour de notre arrivée très sympathique (merci encore pour le cadeau d’anniversaire!). Les seuls remarques que je ferai sont sur les temps de trajet indiqué, qui étaient parfois très éloigné de la réalité (3 h annoncée entre Tarcoles et Dominical, alors que nous l’avons fait en 1h30, en respectant les limitations de vitesse). Nous avons également rencontré une autre famille voyageant avec vous, et leur road book était truffé d’infos sur les lieux en plus à visiter lors de leur étapes, sur des pages spécialement dédiées à cet effet. Nous aurions souhaité avoir la même chose, mais peut-être fallait-il en faire spécifiquement la demande et cela nous aura échappé.
Merci encore pour ce beau voyage!
ISABELLE ET BERTRAND| 8 Mar 2017 à 17:23
Nous sommes très contents de notre voyage avec costa rica découverte qui se situait dans la région d’Arenal et du pacifique
Le carnet de voyage est très précis avec pleins d’informations utiles mais une vraie carte en papier ou téléchargée reste indispensable. Nous n’avions pas prévu d’emmener un téléphone compatible pour mettre la carte donner par CRD ( peut etre à rajouter dans le chapitre d’info générales) Enfin on aurait aimer avoir le carnet quelques jours avant en PDF
Tous les guides pour les activités ont été au top , même celui de la ballade de nuit à Uvita avec le festival envision et la musique techno et les lasers !
Les hébergements étaient variés avec certains équiper de Kichnette , bonne adresse à Rancho Capulin. Le must a été à Tranquilo Lodge à Drake Bay
Un regret: seule la randonnée au départ de San Pedrillo dans le Corcovado , nous a été proposé par CRD ,la randonnée au départ de Sirena est probablement plus sauvage et moins touristique
En tout cas un très beau voyage bien organisé et nous continuons de surfer après notre retour sur la vague pura vida
Les
MICHELLE ET STÉPHANE| 6 Mar 2017 à 22:24
Bonjour à toute l’équipe
Tout d’abord un grand merci pour votre organisation.
Nous souhaitions vous faire un retour de vos prestations et de notre voyage au Costa Rica.
Nous finissons notre séjour dans un airbnb très agréable que nous vous recommandons Bahia del Sur chez Marlene et Olivier à Flamingo.
Nous sommes tous ravis de la découverte du Costa Rica, nous repartons contents et ressourcés de ce voyage.
Néanmoins nous avons noté quelques points positifs et négatifs que nous voulions vous faire partager.
Nous avons de nombreux amis qui souhaitent venir au Costa Rica et que nous serons certainement amenés à conseiller dans leurs choix de prestataire.
ORGANISATION :
Réactivité lors de nos échanges ++
Très bon contact avec Maelle
Road book : des imprécisions, les informations pour trouver les lieux ne sont pas toujours très claires et chronologiques.
Nous avons eu du mal à trouver Pacific Journey.
Il nous manquait les noms des villes/villages sur les fonds de carte.
HÉBERGEMENT :
– Très bon choix d’hôtels, mention ++ à l’Observatory Lodge et au Quetzal paradise
– À la Villa San Ignacio, nous aurions pu avoir 2 chambres seulement ( pour limiter les frais) au lieu de 3 chambres. Il y avait 2 queens bed par chambre.
– Confusion au Cacatua Lodge, nos hôtes n’étaient pas prévenus pour les box le matin de notre départ . J’avoue ne pas avoir pensé à leur demander le jour de notre arrivée.
– Déception de ne pas avoir plus profité du Quetzal paradise. À notre avis le tour du lac que Maelle nous a conseillé n’était pas indispensable et cela nous aurait permis de plus profiter du Quetzal lodge.
ACTIVITÉS :
– Nous aurions préféré faire la zip Line à Arenal ( plus grandiose)
– Très déçu du parc Manuel Antonio, ce lieu ne correspond pas tout à fait à notre cahier des charges du départ ( lieux authentiques et peu touristiques)
– Activité kayac ( notre guide nous a seulement accompagné sans explication donc pas de valeur ajouté, nous lui avons posé des questions et il nous a répondu par contre)
-Activité pont suspendus +, guide très intéressante et professionnelle.
– La journée rafting vendu 7h au lieu des 2 h effectuées. Ce serait bien de mieux préciser le contenu de la journée ( trajet,déjeuner,2 heures de rafting)
– Activité bateau à Sierpe : erreur sur la prestation 3 h de sortie au lieu des 7h annoncées. Très peu d’explications du capitaine du bateau. Quasiment pas de pêche.
– la meilleure activité a été le Treck avec la nuit dans la grotte (los diamantes)
Globalement notre séjour nous a beaucoup plu même si nous sommes un peu déçus de la qualité des activités par rapport a leurs tarifs élevés surtout à 7 !
Il faudrait prévenir que ce sont des activités très touristiques et familiales.
En résumé nous aurions voulu sortir un peu plus des sentiers battus !
Merci à toute l’équipe et bonne continuation.
Michelle et Stéphane
MAELLE DUBOIS| 6 Mar 2017 à 22:25
Bonjour !
Je vous remercie de votre retour précis.
Pour ce qui est des choix des hébergements ainsi que des régions à visiter, il est vrai que Manuel Antonio est un lieu touristique et fréquenté.
Pour le Paraiso de Quetzal effectivement le site est très beau, en revanche pour moi la vallée d’Orosi me parait une belle région, mais je comprends que vos préférences soient différentes des miennes 🙂
J’espère que vous avez apprécié le surclassement au Paraiso de Quetzal au lieu du Toucanet, le site est très beau en effet !
C’est pourquoi vous avez séjourné dans un hébergement plus au sud, Manuel Antonio n’a été qu’un passage sur votre route !
Concernant les activités et les prestations au Costa Rica, il est vrai que les tarifs sont élevés j’en conviens.
Nous sommes soumis à la pression des touristes nord américains..
Nous avons en revanche pris contact avec le prestataire à Sierpe et vous avons compensé avec un dîner pour ce manque à gagner.
Nous prenons note de vos recommandations quant au carnet de route et aux indications pour trouver Pacific Journey.
En tout cas un grand merci pour ces informations qui nous font grandir et améliorer nos services !
Toute l’équipe se jointe à moi pour vous souhaiter un excellent tri de photo et une excellente continuation,
FONTAINE| 6 Mar 2017 à 15:52
Séjour du 23janvier au 5 février
Super voyage et super organisation de la part de CRD avec un roadbook bien ficelé, seul bémol les indications de route quelques fois peu évidentes à trouver , en plus du GPS qui ne.trouvait rien non.plus.
Les divers logements étaient supers, notamment à Puerto jimenez chez punta préciosa ou nous avons découvert le paradis avec une plage de folie sans touristes !! Nagé avec les dauphins …
Le.parc national du corcovado sensationnel , beau coup d’animaix , randonnée assez difficile mais arrivée à la.station la sirena , beau dépaysement. Un grand merci à Kevin notre guide.
Les costaricains très accueillants nous ont laissé un bon souvenir tout au long du séjour.
La location du 4×4 à été indispensable mais pas assez de puissance dans certaines situations.
Merci pour la.super.adresse de CRD à la fortuna pour les hotsprings titoku loin des touristes, nous étions seuls pendant presque 2heures !! Le.top … Le Barman à été au petits soins pour nous.
Nous avons encore des souvenirs pleins la tête et une ferme intention de repartir au Costa Rica.
GRÉGOIRE DÉBORAH| 6 Mar 2017 à 14:58
Après avoir lu tout ces fabuleux commentaires moi je viens un peu jeter un pavé dans la marre. Je viens de finir un voyage avec Costa Rica découvertes malheureusement je ne suis pas très satisfaite par ce voyage malgré un budget assez conséquent…..j’avais mis au point ce voyage sur mesure et j’avais stipulé que je souhaitais être en ville (ou village) de sorte à ne pas avoir à prendre un taxi pour chaque déplacement et d’avoir directement accès à tout !!!! AU final presque tout les hôtels où nous avons dormi étaient très bien mais seul bémol nous en avons été prisonnières en effet placés entre 3 et 6 km du centre il est très difficile d’explorer les alentours…. De plus j’ai fait confiance à votre équipe et je suis très déçue par exemple à monteverde j’avais demandé à voir el bosque nuboso qui est la principale attraction à ne pas rater et à la place nous avons fait un tour dans la jungle de nuit dont le nom était le même que la forêt donc je ne me suis pas méfiée, mais aucune forêt à l’horizon nous en étions vraiment très loin et c’était à voir absolument !!!! Pour résumer tout au long de ce voyage j’ai eu la désagréable impression d’être passée à côté de tout le meilleur du Costa Rica dommage car il m’a vraiment coûté très cher.
MAELLE| 6 Mar 2017 à 15:45
Bonjour ! Nous vous remercions de votre retour sur votre voyage. Nous sommes sincèrement navrés que vous n’ayez pas profité à fond de votre séjour. Il est certain que sans conduire le Costa Rica est plus compliqué qu’il n’y parait. En effet, nous devions vous trouver des hébergements avec restaurants du fait de cet inconvénient beaucoup de ces hôtels étaient déjà complet lors de votre réservation, et devions aussi respecter votre budget.
Toutefois, effectivement sur Monteverde nous avons commis une erreur mais vous ne nous avez jamais appelé pour nous signaler quoi que ce soit et il aurait peut-être été possible de réagir immédiatement.
De la à dire que vous êtes passé à côté de l’essentiel vous avez pu profiter : des plages des Caraïbes, des ponts suspendus à l’Arenal et sa canopée, des sources Chaudes, du parc national Arenal (les incontournables de la zone), du parc national Manuel Antonio, du volcan poas et d’une plantation de café ainsi que le tour nocturne à Monteverde. Sur cette étape, effectivement un tour nocturne était inclus, c’est une activité très interessante et en plein forêt ! il n’y pas d’hôtel « dans la forêt nuageuse « . Vous auriez pu vous rendre dans l’une des deux réserves de la zone Santa Elena ou Monteverde.
Vous aviez demandé des logements en ville. Nous sommes sincèrement désolés de n’avoir su répondre à vos attente. Quand au budget, les transferts shuttle et les repas tout inclus dans les hôtels augmentent sensiblement du fait de ne pouvoir vous déplacer, sans compter les taxis ou transfert. Nous espérons cependant que vous garderez de beaux souvenirs de vos vacances, le Costa Rica est un peux magique !
PAUL FOSSEY| 1 Mar 2017 à 18:38
super séjour pour nous aussi… on était avec nos enfants de 5 et 9 ans. On a tous trouvé le pays magnifique, les gens très gentils. On a été Arénal, Monteverde, Manuel Antonio. on a vu beaucoup d’animaux, des Koatis et de paresseux, à moins de 1m de nous! incroyable.
coté logistique l’agence avait tout préparé et les bons coins à visiter étaient mis en avant dans le mini topoguide.
Merci à costa Rica découverte, et au costa Rica qui a su préserver sa nature.
FAMILLE DETOURNÉ| 1 Mar 2017 à 18:37
Tout d’abord merci à toute l’équipe de Costa Rica découverte pour ce magnifique voyage.
Merci tout particulièrement à Vincent qui a sû répondre à nos attentes.
Toute la famille a adoré !
En arrivant à Tortuguero, des iguanes se trouvaient juste devant notre chambre ! Nous avons été directs dans l’ambiance !!
La visite du parc nationale était fabuleuse.
Petit bémol.. pour ceux qui ne maîtrisent pas trop bien l’anglais, les guides ne proposent que anglais ou espagnol et ne font pas d’effort pour parler moins vite ou répéter. Du coup on loupe beaucoup d’informations ( il y pourtant pas mal de touristes français !).
A Arénal, nous avons eu la chance de voir le volcan dégagé et donc une vue magnifique.
Hotel Observatory Lodge splendide.
Les activités balade-ponts suspendus-tyroliennes, étaient tout simplement géniales!
Le quad à Monteverde également super, avec une équipe encadrante au top ( de plus il y avait une québécoise, nous avons apprécié d’avoir les explications en français).
A Samara, lors de la sortie en bateau nous avons pu voir des dauphins, baleines, tortues, matinée exceptionnelle.
L’hôtel El Peckeno Gecko verde est intime, c’est ce que l’on recherchait, c’était parfait.
A Samara, nous avons très bien mangé et avons été très bien reçus.
En qui concerne les routes, c’est l’horreur, du coup le 4*4 loué n’était pas top, aucune pêche.. et manque de confort.
Et au niveau du book remis par l’agence, il manque quelques renseignements supplémentaires pour trouver facilement les différents lieux..
Nous sommes revenus enchantés de notre séjour et pleins de beaux souvenirs en tête .
Encore merci et nous n’hésiterons pas à recommander votre agence.
PATRICK DAVIOT| 1 Mar 2017 à 18:35
Bonjour à toute l’équipe de Costa Rica découverte,
Notre voyage s’est merveilleusement bien déroulé. Nous sommes enchantés et très satisfaits. Le guide Felix et le Chauffeur Choco ont été très pro, toujours agréables et disponibles.
Nous avons également apprécié votre collaboration et votre écoute pour construire ensemble ce voyage, votre accueil à notre arrivée, votre réactivité pour adapter le programme aux différents aléas météo et dates d’ouverture de parcs ainsi que pour retrouver 2 bagages égarés.
Voici quelques autres retours / informations:
• Felix nous a proposé de faire en plus la ballade La Paz Waterfall Gardens au pied du volcan Paos et ce fut une excellente initiative, c’est magnifique.
• L’hôtel Poas Volcano Lodge est un must, dans le top 10 de tous ceux que nous avons connus lors de nos nombreux voyages, c’est notre coup de cœur. Les hôtels Lapa Rios, Nayara, Alta Hôtel et Tortuga Lodge sont également de très bon niveau et ont chacun un charme certain.
• La journée snorkeling à la Isla del Caño bien que très agréable a été un peu trop longue avec beaucoup de temps de transport. De plus la prestation bateau de l’organisme Perla del Sur n’est pas totalement satisfaisante, départ avec une heure de retard, équipements pas préparés (gilets et palmes / masques-tubas). Enfin le matériel de snorkeling n’est plus en bon état (de nombreux masques défaillants).
• Attention la baignade sur la plage du centre-ville de Manuel Antonio (pas celle du parc) est dangereuse sur sa partie gauche. Des courants nous emmènent vers le large et nous avons galéré pour revenir y compris pour 2 très bons nageurs.
• Un grand moment, notre rencontre avec un quetzal dans la réseve Curi-Cancha à Monteverde, magique.
En synthèse un très beau voyage qui restera, nous en sommes certains, gravé dans nos mémoires.
Encore merci pour tout. Bien à vous tous.
ELENA CLAUDE THIERRY FABY| 1 Mar 2017 à 18:34
Super sejour a deux couples d amis ,de 3 semaines, nous avons fait un itineraire crée sur mesure,San José Tortuguero, Poas, Arenal, Tenorio, Monteverde,mal Pais, Manuel Antonio Uvita, Drake Bay et retour San José. Le top du top . Séjour magnifique , exaordinaire’ Point positif : l organisation du sejour, L accueil a sans José ,relations avec l équipe de CRD, et ponctualité pour les transferts, réactivité puis l aide apportée par L équipe lors d une panne de véhicule location’, en general la qualité des hébergements, la gentillesse et la beauté du pays, nous avons eu la chance de voir plein plein d animaux, super qualité de la nourriture (on vous conseille les sodas’ super propres et super bons et bon rapport qualité prix) Points Négatifs : obligation d avoir un 4×4 routes très très défoncées (casse embrayage sur vehicule de loc) Très mauvaises prestations à Hotel Cala Lodge Santa Elena, (filet d eau pour la douche le matin, attente anormale au petit déjeuner, chambres vieillottes en dessous de la qualité attendue, en general vie chere au Costa Rica, Attention visite Manuel Antonio : on vous fait arrêter la voiture Environ 1 Km avant l entrée du parc en vous proposant de garer la voiture le long du trottoir public , et vous faire payer 6 Usd et un guide hors de prix qui n est pas nécessaire pour ce parc, vous pouvez refusez ces services et vous garer le long de la route plus prêt de l entrée du parc sans être obligés de payer le stationnement. Malgré ces petits points négatifs, un grand merci à toute l’équipe de CRD pour ce voyage merveilleux qui nous laisse pleins de souvenirs dans la tête.
SANDRA| 28 Fév 2017 à 18:37
Bonsoir,
Nous voici de retours et bien triste . Le retours à la réalité après ce beaux voyage!
13jours sur place en couple avec notre fille de 10 ans. Séjours parfaitement organisé par CRD. Loueur de voiture parfait (le seul en avance 1h le jours de la remise tous les autres en retard jusqu’à 45mn).
Tortuguero simplement magique, hôtel, pension , guide , personnel a l’hôtel Turtlebeach lodge au top pas de clim mais perso çà nous a pas dérangé. Ensuite l’Arenal Observatory Lodge Hôtel en face du volcan , oiseaux sur votre balcon le matin fantastique!!Idem , hôtel , personnel ,nourriture Parfait.
Nous avons fait les eaux chaudes du Tabaccon et Repas cher mais un moment de détente inoubliable!! Prendre le soir car déjà assez de monde et vu le nombre de voiture dans la journée je ne peux imaginer durant la journée! Promenade au pont suspendu génial avec un guide Andres qui vous explique tout et arrive a intéresser une gamine de 10ans pendant 2h!! sur tout les sujet faune , flore etc….
Ensuite direction Islita, Samra ,Nosara. Hotel Punta islita le plus beau assurément mais nous n’avons pas été à notre place. Personnel trop présent au restaurant (excellent ceci dit mais prix 5etoiles)1 piscine sur 2 accessible aux enfants et pour les activités vaux mieux réserver avant sinon amoins d’avoir de la chance(comme moi annulation de dernière mn) pas de cheval , et autres. De plus le soir de notre arrivé impossible de joindre l’hôtel même CRD n’y est pas arrivé pas sérieux pour un 5 étoiles et trop loin de tout.
Uvita Dominical tour de mangrove au top et découverte nocturne aussi dommage que l’on ai du écourter ma fille trop fatigué!! Prévoir bien 3h et plus normalement. Hôtel Costa Paraiso très bien pour la chambre mais restaurant a oublié cher et pas génial .Douche trop froide ou trop chaud a vous de choisir!! On a eu la chance de voir baleine et Dauphin le snorkeling moyen .Pas grand chose a voir ….
Pour finir Parc national Corcovado. Hotel Corcovado Drake , chambre très bien sans clim. Le personnel vous fait devenir parano au sujet des vols ! mais ils sont très très gentil et serviable et la pension un régal . Plage de l’hôtel pas top je pense qu’il est préférable de choisir un hôtel vers Playa Joselito ou vous pourrez vous baigner dans des eaux plus claire et poissonneuse sinon là rien hormis à la réserve Isla del Cano ou c’était superbe poissons , tortues! Pour ce qui est du parc Corcovado grosse déception on n’a pas vu grand chose ! Et puis trop de monde qui débarque c’est un miracle d’avoir vu déjà ce qu’on a vu.
Mon Bilan Chapeaux a CRD très bonne organisation, toujours là quand vous avez besoin même un dimanche matin pour cause d’otite de ma fille!! Rien a dire bravo!
Nous avons préféré la zone des volcans d’une verdure extraordinaire paysage, animaux, Costaricain !!
Au sud on s’est senti « touriste » moins de plaisir perso ; on aura vu mais le nord on y retournera c’est sur !!Un voyage plein de beaux souvenirs , et de belles rencontres. La classe de ma fille va peut-être correspondre avec une classe de Tortuguero!!.
Le retours en avion à San José je le conseille ,vu l’état des routes , le temps de gagné et le stress de la circulation autours de l’aéroport et une vue de là haut OUF!!
Merci encore pour ce voyage de belles images plein la tête!!! y PURA VIDA
MARIE ET MICHEL SCOLA- GRIMALDI| 27 Fév 2017 à 15:18
Séjour du 16 au 30 janvier
Trés beau temps sur l’ensemble du séjour
Excellente organisation de l’accueil et des différentes étapes (Road book, temps de route, timing selon les activités …)
Excellent choix des hôtels
Activités : Arenal ponts suspendus : guide sans intérêt. Bain dans les sources chaudes après la rando : un must !!
Ténorio Rio Céleste : A ne pas louper. Un vrai Sentier et une rivière magique…
Samara : très bon accueil et très belles plages pour la baignade
Pêche artisanale avec Coop des pêcheurs de Tarcoles très sympa
Parc Manuel Antonio surpeuplé et surexploité à tous points de vue…..dur dur !!
Uvita Bahia Parc Marino Baleina : splendide
Le coucher de soleil sur la langue de sable entre les 2 baies !!! Waouh
Sierpe et Péninsula Osa : hôtel Pirate Cove super
Kayak sur la rivière et super snorkeling à Isla del Caño
Derniére étape magique à Santa Maria de Dota avec le feu de cheminée dans la chambre et un adorable guide (Alonso)pour trouver le Quetzal roi de Talamanca !!
Un beau voyage . Merci à CRD
GOUBIIN| 22 Fév 2017 à 18:03
Nous sommes globalement satisfaits des prestations de CRD : Excellent accueil, voiture bien adaptée,sentiment de sécurité mais… logements parfois difficiles à trouver (explications à revoir par exemple à Santa Elena nous avons eu du mal à dénicher le Miramontes qui ne s’appelle plus Swiss mais juste Miramontes, et Punta Preciosa difficile à situer!) mais très sympa dans l’ensemble avec un petit bémol pour le » Kas Place » à San José (chambre exigüe, sanitaires vétustes) et le Katarata Loge à Bijagua (confort « sommaire » et breakfast pas terrible!) par ailleurs Punta Preciosa une fois atteint nous a enchantés bien que, contrairement aux indications, le snorkeling n’y présente aucun intérêt, notre encombrant matériel n’a servi à rien! Ceci dit nous rentrons très heureux de notre voyage, le Costa Rica ne nous a pas déçus (et nous n’en avons découvert qu’une petite partie) Nous sommes prêts à y retourner et à faire à nouveau appel à une équipe compétente et sympathique, MERCI.
PS reste à votre disposition pour répondre à toute question.
FAMILLE LAVAUD| 22 Fév 2017 à 1:53
Juste de retour depuis deux jours avec la tête encore pleine des images d’un beau voyage. Le Costa Rica est sans conteste une belle destination avec des paysages souvent grandioses et une faune qui a fait le régal de nos deux enfants. Très contrastée, on passe en quelques heures de la forêt tropicale humide au joie de la baignade dans un océan pacifique à 30 degrés (quel régal !). Le voyage sur mesure de deux semaines en autotour préparé par Costa Rica découverte était bien équilibré et a parfaitement répondu à nos attentes, alternant visites/découvertes et moments de détente. Nos enfants ont simplement regretté que les activités sportives proposées par les différents sites n’aient pas trop été au programme, notamment limite par l’âge de notre fille alors que sur place ces 1,40 m permettaient de faire beaucoup de choses.
Les hébergement étaient de qualité et nous avons été bien accueillis. Les ticos sont faciles à vivre et souriants même si nous étions à la haute saison avec il est vrai beaucoup de touristes.
Je partage par contre avec d’autres voyageurs le regret que tout soit payant, même pour garer sa voiture à proximité d’un lieu d’intérêt. Les activités sont généralement onéreuses ainsi que les hébergements, surtout à 4. Il faut donc être conscient que c’est une destination chère au budget conséquent même si elle vaut franchement le coup.
Dernière remarque pour les futurs voyageurs: essayer de ne pas transiter par les USA et particulièrement Miami: le niveau de paranoïa des américains en terme de contrôle atteint un paroxysme inégale qui frise le ridicule mais qui rend surtout risque le transit, nous avons failli dans les deux sens louper notre correspondance et au retour nos bagages n’ont pas pu nous suivre, nous les avons reçus heureusement trois jours après.
LEMESLE| 21 Fév 2017 à 1:27
Bonjour Nous venons de rentrer du Costa Rica ; très beau pays , belle végétation , de magnifiques oiseaux et papillons , animaux emblématiques de ce pays (néanmoins un peu moins que nous les montrent les divers reportages TV qui sont souvent bien ciblés) Excellente organisation de CRD, transferts à l’heure, les hébergements correspondants à notre attente même plus !!! les Ticos sont franchement adorables et les échanges avec les divers touristes que nous avons croisés ont été très sympathiques. Merci à Vincent sans lequel nous serions restés sur une petite note un peu négative concernant le changement d’aéroport de Drake /San José et qui a pû résoudre un problème d’attente à l’aéroport d’une dizaine d’heures. Je reviens sur un commentaire précédent concernant le coût d’un tel voyage et effectivement nous avons nous aussi été très étonnés et un peu déçus , car le budget a vraiment été explosé , oui tout tout est payant ; nous sommes des randonneurs et franchement si on a une enveloppe trop juste, on ne peut rien faire (rando dans les parcs, toutes les options -masque tuba , Corcovado , Arenal, Rincon de la Vieja etc ….Manuel Antonio ) et même si l’on veut se faire un petit restau correct un menu complet plus une boisson et je ne parle pas du vin ,c’est un minimum de 20/25 euros . Il est bon je pense d’avertir les futurs touristes , je crains que le Costa Rica devienne très bientôt un tourisme de luxe Toutes les routes sont bordées d’immenses panneaux ventant les hôtels 4 ou 5 étoiles, les SPA , les piscines et les soins etc …. Dommage , nous pensions découvrir un pays un peu plus « sauvage » Merci malgré tout à CRD que je ne manquerai pas de conseiller à ceux qui veulent aller au Costa Rica
ANNE| 21 Fév 2017 à 23:40
Bonjour et merci beaucoup de vos commentaires.
En ce qui concerne le manque d’animaux comparé à ce qui est présenté dans les reportages c’est très variable selon la saison. Effectivement, la majorité des touristes fuient l’hiver français pour trouver le soleil ce qui est très louable mais la nature en saison sèche au Costa Rica est moins active qu’en saison verte où même si des pluies sporadiques viennent rafraîchir c’est à cette période que la faune est plus visible. C’est également la période de reproduction idéale pour l’observation.
En ce qui concerne les restaurants, il est tout à fait possible de limiter son budget. Comme nous vous le suggérons dans nos documents de voyage un déjeuner ou dîner dans des Sodas – restaurants typiques – les tarifs sont beaucoup plus abordables (7/12$) plutôt que des restaurants plus internationaux souvent hors de prix, on en convient.
De plus ici, il vaut mieux ici éviter le vin (importation taxée à 100 %) et opter pour la boisson nationale, la bière, beaucoup moins chère.
Enfin, il est clair que la politique du Costa Rica en matière de tourisme est de favoriser les petites structures de qualité (3/4/5 étoiles) et de limiter les afflux massifs de touristes et ainsi ne pas dénaturer leur environnement. Le tourisme de luxe est certes un des axes de développement mais en aucun cas incompatible avec l’environnement et le développement social. Ces structures hôtelières sont généralement petites, et les lodges de luxe avec 12 ou 15 chambres ont beaucoup moins d’impact négatifs que des All Inclusive de 300 chambres ou plus et s’impliquent souvent plus envers le tourisme responsable et trés peu nombreux au Costa Rica.
On espère que vous garderez longtemps de belles images du pays et que vous saurez donner envie à vos amies de venir visiter ce beau pays.
PAGNOT| 20 Fév 2017 à 22:02
Ouah ! que c’était top ce voyage de 15 jours au Costa Rica. Au delà de nos rêves et de nos espérances sur ce que nous avons pu rencontrer comme faune. Nos activités choisies et conseillées par CRD étaient juste géniales (tyroliennes , tubbing, cheval), les parcs sympas même si pour le tarif finalement des parcs il y a en comparaison des parcs américains que peu d’aménagements et peu de choix de randonnées.
Les hébergements en lodge correspondaient parfaitement à nos attentes de calme , de sérénité et d’indépendance.
Sans CRD nous n’aurions pas forcément découverts Casitas Tenorio ou Punta Preciosa, des lieux magiques avec des hôtes extras.
Un seul hôtel nous a déçues au départ mais CRD a pris en charge ou négocié un surclassement en 10 minutes pour que nos 3 nuits soient paradisiaques au Arenal Paraiso (avec ses bains chauds extras)
Nous voyageons beaucoup, en général on organise en freelance nos voyages et j’ai trouvé plutôt agréable de se faire conseiller , driver et d’être écoutées par CRD, moins de stress, les vouchers classés, tout prépayé. Tranquille.
Aucun regret sur le choix de l’agence et le choix des étapes.
Par contre futur voyageur sachez avant de partir que le Costa Rica est une destination chère et que tout est payant , la moindre balade, la moindre activité et que les parkings sont payants ou presque partout. CRD n’y est pour rien , c’est un fait et ça peut surprendre le touriste français.
Pour résumé si vous avez le budget , foncez au Costa Rica voir les toucans, le quetzal, les paresseux , les dauphins, les tarentules, les serpents, les coatis, les perroquets et tous les oiseaux multicolores qui vous feront croire la journée entière que vous regardez RMC découverte !
Merci CRD , merci Maelle qui a tout planifié, merci Léna, Charlotte , Hélène que j’ai eues au téléphone pour régler des choses sur place avec le téléphone local fourni par l’agence. ça aussi c’est un plus non négligeable.
Les 1200 photos que je dois trier sont autant de souvenirs qu’on vous doit.
ANNE| 20 Fév 2017 à 22:08
Nous recevons ce commentaire qui nous va droit au cœur et espérons que vous aurez un peu de temps pour nous envoyer un petit échantillon de vos meilleures photos.
Notre plus belle récompense pour le travail fourni en amont de votre voyage est largement récompensé par votre enthousiasme et bonne humeur.
Merci à vous.
SOUYRIS MARIE ET JULIEN| 8 Fév 2017 à 0:50
Juste parfait. Nous avons passé un séjour inoubliable, merci a CRD pour la preparation et l’organisation, vous avez répondu a toutes nos attentes aussi bien sur le choix des hotels et les activités….le dernier hotel Punta Islita était juste magique et grandiose…on serait bien restés quelques jours de plus.
Merci encore et vivement le prochain voyage
ANNE| 8 Fév 2017 à 1:41
Un grand merci pour votre enthousiasme et sommes ravis de savoir que vous aurez passé un agréable séjour.
A très bientôt pour de nouvelles aventures.
CLAUDINE| 7 Fév 2017 à 15:39
Très beau voyage de presque 3 semaines avec une organisation parfaite.
Beaucoup d’écoute et d’accompagnement de la part de l’équipe de CRD.
Les hôtels étaient sublimes dans des cadres magnifiques.
Merci pour votre professionnalisme et votre gentillesse. Nous vous recommanderons sans aucune hésitation.
ANNE| 7 Fév 2017 à 20:25
Toute l’équipe est contente de votre retour et que votre voyage ce soit si bien passé. C’est notre meilleure récompense pour le travail que nous faisons en amont et pendant votre séjour.
Merci à vous pour la confiance que vous nous avez accordée.
MENARD| 6 Fév 2017 à 22:25
Merci pour ce voyage bien tracé .J’ai quelques remarques à faire notamment sur le parc Manuel Antonio et surtout sur les guides ;nous avons pris un guide pour 2 heures avec qui nous avons vu un petit oiseau et le reste nous l’avons par nous même ,arrivé au bord de la plage nous avions passe 1 heure avec lui il nous a laissé en protestant qu’il avait le retour a faire.
Un autre petit bémol concernant l’agence c’est que nous avons eu la documentation de notre voyage au retour a San Jose c’est dire le dernier jour.Autrement beau voyage et un grande dépaysement
ANNE| 6 Fév 2017 à 22:56
Bonjour,
Nous sommes content de savoir que globalement votre voyage s’est bien déroulé.
Comme signalé dans un commentaire précédent Manuel Antonio ne nécessite pas de guide. Les animaux y sont tellement habitué à l’homme du fait de sa fréquentation qu’ils sont facilement observable par vous même. Nous ne les conseillons donc pas.
Pour ce qui est de vos documents de voyage ils vous ont été remis en main propres le jour de votre arrivée. Il manquait juste les activités par étapes qui vous avaient été communiqué dans vos différentes propositions et mail d’échange avant votre voyage. Mais l’essentiel des indications : conseils généraux, circuit, vouchers, itinéraires, cartes, et autres informations importantes étaient dans les documents à votre arrivée. Nous sommes navrés de ce petit oubli.
Nous espérons que vous ne nous en tiendrez pas rigueur.
Trés bon retour à la réalité
Très cordialement.
CÉCILE ET THIERRY| 6 Fév 2017 à 14:42
bonjour Charlotte et bonjour à toute l’équipe de CRD
nous sommes rentrés chez nous, le travail reprend,
nous voulions vous dire que nous étions vraiment ravis du circuit que nous avons fait avec votre agence. vos choix de résidences étaient parfaits, l’organisation était parfaite.
une mention particulière pour le pedacito del cielo qui est vraiment fabuleux. l’accueil y a été merveilleux, le cadre paradisiaque, la cuisine simple et excellente. le personnel au top.
à la fortuna, les petites villas sont idéalement placées,seul regret, un peu près de la route, donc un peu bruyant.
le rafiki beach est un véritable paradis, Alex le manager très sympa, les jardins sont très bien entretenus, les tentes également, nous avons fait une après midi de kayak avec lui sur rivière et mangrove très enrichissant et fort agréable.
et notre dernière nuit au rancho capulin, le site est magnifique, décoration sobre, moderne et nature: la perfection; les hôtes extrêmement accueillants
brefs nous avons adoré ce séjour et n’avons qu’une envie : revenir au Costa Rica
merci particulier à Vincent qui a parfaitement répondu dès le départ à nos attentes.
vos choix d’hôtels sont parfaits
bravo !!
LOUIS-M.CHRISTINE STEINER| 6 Fév 2017 à 10:57
Très beau voyage avec l’esprit tranquille grâce à votre organisation.
Les hôtels étaient bien cachés , mais quelle bonne surprise en y arrivant : vos choix correspondaient exactement à nos attente !
Simplicité avec tout le confort sans trop de chichi : PARFAIT !
Une parfaite organisation grâce à vos indications .
Si seulement , on avait prévu plus de temps , il y a vraiment de belles choses à voir
LOUIS-M.CHRISTINE STEINER| 6 Fév 2017 à 0:13
une petite réserve suite à ce que vous à dit Louis mais indépendant des prestations de CRD. J’ai été déçu par les parcs notamment celui de Manuel Antonio. C’est l’usine à Touristes. On se croirait au parc de notre ville et encore je pense qu’il y a moins de monde. On s’est en plus fait avoir par un guide qui nous est tombé dessus dès notre arrivée, qui nous a délesté de 20 euros/perso et qui ne nous a strictement rien amené….
Si non rien à dire des prestations de CRD, merci à toute l’équipe , merci pour les petits paradis que vous nous avez trouvé en guise d’hébergement.
ANNE| 6 Fév 2017 à 15:31
Bonjour,
Il est vrai que Manuel Antonio est très fréquenté surtout en décembre / janvier période de vacances des Costaricains. Il reste malgré tout un parc riche en biodiversité et les plages du fond du parc très peu fréquentées permettent une belle expérience.
Nous ne conseillons pas particulièrement de guide sur ce parc car les animaux sont habitués à l’homme et du coup il n’est pas difficile de les observer. Dommage pour cette mésaventure.
Nous espérons que cela n’entachera pas les autres beaux souvenirs que vous garderez du Costa Rica.
Encore merci à vous.
RIVIERE| 27 Jan 2017 à 22:37
Un voyage de trois semaines au Costa Rica très bien organisé par une agence à l’écoute de ses clients et présente au moindre souci.
C’est très agréable de voyager en toute liberté et en toute tranquillité. Nous recommandons vivement CRD.
RIVIERE| 27 Jan 2017 à 22:29
Un voyage de trois semaines très bien organisé et qui a répondu à toutes nos attentes; un très bon accueil de la part de CRD, très bonne agence qui est présente au moindre souci.
Nous recommandons cette agence qui est soucieuse du contentement de ses clients
HUGO PEYRARD| 18 Jan 2017 à 0:41
Un magnifique voyage organisé de façon parfaite grâce a cette agence . Une écoute , un accompagnement , des propositions correspondants parfaitement à nos attentes , l’agence est présente même sur place pour les petits changements de dernières minutes !
Nous sommes réellement ravis !
Une alternative qui permet d’être encadré (par l’agence) tout en voyageant à deux au gré de nos envies en évitant les hordes de touristes !
Nous recommandons vivement cette agence, partez dès maintenant visitez le Costa Rica les yeux F-E-R-M-E-S
Merci encore pour votre professionnalisme et votre gentillesse…
A très bientôt pour un nouveau trip 😉
VALERIE MARTIN| 17 Jan 2017 à 16:19
Un super voyage trés bien organisé, et surtout réactif lors de notre demande de changement d’
hotel . Je pense refaire un voyage avec eux…..c’es tpour dire
Je recommande vivement cette agence, ils sont PRO!!!
DE MOUCHERON| 11 Jan 2017 à 2:42
Un super voyage en famille très bien organisé dans un pays magnifique, chaleureux et authentique. Les hotels choisis par l’agence étaient tous parfait et c’est très agréable d être pris en main en particulier pour les transferts, la voiture qui nous attend a l hotel ……
Tres PROFESSIONNEL
BAUD KARINE| 9 Jan 2017 à 21:40
Une agence incroyable, un contact chaleurs et rassurant sur place et une prise en compte de nos soucis, demandes, changements de programmes… exemplaire ! Nous nous sommes sentis tout au long de ce séjour comme des « clients privilégiés », et ce sentiment unique est celui que TOUS ceux que nous avons rencontrés sur place et qui étaient aussi partis avec CRD partageaient.
Un séjour de rêve avec une agence exceptionnelle pour notre trip de 2 semaines à noël avec nos 4 enfants, de 10 à 15 ans.
Nous la recommandons AVEC ENTHOUSIASME pour leur QUALITE DE SERVICE, leur PROFESSIONNALISME et .. leur PRIX qui était, de loin, le plus CONCURRENTIEL !
Alors, que dire de plus ?
Allez-y !
ELÉNA&ANTHONY| 8 Jan 2017 à 20:56
De retour après un séjour du 17 au 28 décembre à l’occasion de notre voyage de noce. De charmantes attentions de la part de l’agence comme de certains hôtels ont contribué à la magie de ce séjour. Le pays est incroyablement magnifique, avec une population accueillante et chaleureuse. Chaque étape de notre circuit avait son lot de surprises: de l’ascencion du volcan Cerro chato sous une pluie battante et des chemins boueux, au soleil et à la chaleur écrasante des plages du Pacifique, en passant par la fraicheur du Monteverde et de ses paysages de montagne. Quelle magnifique nature et la faune est incroyablement accessible pour le bonheur des yeux. Nous avons logé dans des hôtels confortables, avec des cadres splendides. Nous avons rencontré aucun problème du début à la fin malgré notre niveau d’anglais très médiocre ! Nous avons profité des excursions telles que tyroliennes de l’extrême au Monteverde, canyoning à Arenal, ou encore Snorkeling à l’isla del cano: que du bonheur ! Nous rêvons d’une chose: y retourner ! Merci à l’agence pour son accueil et la qualité de ses services.
Eléna&Anthony
LA FAMILLE ROUSSELET| 5 Jan 2017 à 20:34
Bonjour,
Nous voulions vous remercier pour notre voyage qui s’est parfaitement déroulé.
Bravo pour votre organisation sans faille.
Nous avons été chaleureusement accueillis par Charlotte, et avons été sensibles
aux petites attentions de votre agence pour notre anniversaire (attentions
retrouvées dans certains hôtels).
Ce voyage restera un excellent et beau souvenir, le Costa Rica est un pays
superbe de part ses paysages et ses habitants.
Merci encore à toute l’équipe, et nous vous souhaitons une très bonne et
heureuse année 2017.
Cordialement.
VERGER| 26 Déc 2016 à 21:01
Bonjour à tous,
Retour sur notre voyage du 2 au 13 décembre 2016:
C’était génial. Comme nous le souhaitions nous avons découverte la faune et la flore du Costa-Rica avec un coup de cœur pour Maquenque et Savegre. Tous les hôtels était bien, avec l’essentiel: une bonne literie. Nous avons été bien accueillis par les Costariciens, aimables et souriants, toujours en quête de nous trouver une « bestiole » que l’on avait pas vu. Le guide nous a bien été utile dans toutes nos escapades malgré notre baragouinage trilingue (francespan (français, espagnol, anglais)).
Le tout petit bémol serait le véhicule: 4×4 trop léger pour descendre et remonter de l’hôtel Savegre: freins qui chauffent et ne freinent plus durant la descente, embrayage qui chauffe, manque de pêche pour remonter (une personne de plus et on ne pouvait pas remonter!). Ce n’est pas fait pour la petite route de la cordillère.
Sinon, nous reviendrons compléter nos données naturalistes. C’est un magnifique pays qui nous donne des envies et des projets à venir.
Hasta la vista!
Et bienvenue au bébé franco-Costaricain de CRD!
Nathalie et Didier
BONNEAUD| 24 Déc 2016 à 22:45
arrivés le lendemain de l’ouragan qui s’est abattu sur le Costa Rica , nous avons aussi goûter aux pluies diluviennes au coeur de la fôret tropicale. En sus nous avons connu ce qu’est un tremblement de terre là haut dans ce magnifique Lodge de l’observatory du Quetzal. Une aventure certe mais quand même bien entourés. Nous avions ce téléphone magique qui nous reliait à l’agence qui a été d’une efficacité redoudable pour tous nos petits imprévus. Le choix des logements a été fabuleux, beaux, spacieux en pleine nature. Sans parler des Ticos qui sont super professionnels et d’une gentillesse comme on aimerait encore connaître chez nous. Si on aime la nature on ne peut pas être plus immergés qu’au Costa Rica. Mais c’est vrai qu’on est mieux en botte qu’en Tennis… Mais cet ouragan nous a quand même bien servi car nous étions quasi seuls tout au long de notre séjour, ce qui a mis du soleil dans cette pluie. Ce Noël sera remplit des fleurs du Costa et j’en profite pour vous le souhaiter à tous très beau et heureux. Joyeux Noël 2016