FAQ

Notre FAQ est là pour répondre à toutes les questions que vous vous posez pour bien préparer votre voyage au Costa Rica.

FAQ : PRATIQUE

Un passeport a jour et valable 24:00 après votre retour est le seul document nécessaire pour rentrer au Costa Rica si vous êtes ressortissant des pays du groupe 1 à savoir : Union Européenne et tout les territoires associés, Argentine, Australie, Bahamas, Barbade, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Etats-Unis, Israel, Japón, Mexique, Panama, Paraguay, Puerto Rico, San Marin, Afrique du Sud, Royaume Uni, Corée du Sud, Singapour, Suisse, Trinidad et Tobago et Uruguay.

Pour les autres nationalités merci de nous contacter.

Les permis des ressortissants du Groupe 1 – France, Belgique, Suisse, Canada, USA… (voir question précédente) sont suffisants pour conduire au Costa Rica. Toutefois pour louer une voiture il faut avoir 21 ans minimum.

Pour les autres permis, nous contacter.

La majorité des clients payent en ligne avec une carte Visa ou Mastercard (sans aucun frais chez Costa Rica Découverte) ce qui leur permet de bénéficier d’une assurance voyage incluse.
Dans le cas d’un paiement par virement nous recommandons de souscrire une assurance annulation et rapatriement type Europe Assistance, Mondiale Assistance ou encore Chapka.

Installés au Costa Rica nous n’offrons pas le service de réservation de vols internationaux. Toutefois, nous vous aidons dans la recherche pour vous permettre de trouver les meilleures offres du marché.

Plus vous vous y prenez à l’avance (3/4 mois) pour les périodes classiques plus vous aurez le choix de l’hébergement. Pour les pèriodes particulières comme Noël et Semaine Sainte il est préférable de s’y prendre 8 ou 10 mois à l’avance.

Exemple en Avril il est déjà difficile d’avoir le choix des hébergements.

Vous trouverez sur ce lien toutes les informations saisonnières du pays. 

LIMITE DE POIDS DE BAGAGES : 14 KG /PERS + 1 SAC CABINE DE 5 KG. L’excédent de bagages en soute sera facturé environ 2$/kilo (prix différent selon la compagnie).

Il est conseillé d’avoir 200 / 300 dollars US sur soi avant d’arriver au Costa Rica.
Une fois sur place, vous pouvez retirer de l’argent dans les distributeurs ATH et ATM présents dans pratiquement tout le pays. Demander les frais auprès de votre banque pour savoir leurs tarifs.

La monnaie du Costa Rica est le Colon Costaricien. Toutefois, le dollar Americain est accepté partout.
La petite monnaie quant à elle est exclusivement en colons.
Vous ne pourrrez pas changer les colons autre part qu’au Costa Rica.

Les euros sont rarement acceptés au Costa Rica et difficilement échangeables (maximum des billets de 50 euros et uniquement dans certaines banques)

Nous vous recommandons de privilégier les dollars américains USD.

Vous pouvez si vous le souhaiter les  changer sur place mais également payer directement avec cette monnaie. Les distributeurs de billets proposent fréquemment les 2 monnaies. Attention à votre retour chez vous, vous ne pourrez pas changer vos colons.

La norme au Costa Rica est de 120 volts et les prises sont de types broche A/B (Plates) comme aux USA ou au Canada. Les appareils en 220 fonctionneront mais moins puissant. Les temps de charge seront plus long.

FAQ : L’AGENCE

Un conseiller voyage vous contacte afin de mieux vous connaître et cerner au mieux votre demande. Vous recevez un premier projet par email.

Celui-ci vous convient ? un bon pour accord et nous procédons aux réservations. Une fois celles-ci confirmées nous vous adressons votre facture. Un premier paiement de 30% vous sera demandé et 45 jours environ avant votre arrivée vous recevrez un email de paiement du solde.

Celui-ci ne vous satisfait pas complètement ? Nous sommes à votre écoute et ferons les ajustements que vous souhaitez

Il est tout à fait normal d’avoir des critères de choix ou d’obligation.
Dans tout les cas il est préférable de nous indiquer au plus tôt ces exigences particulières : types de chambres, handicap, régimes spéciaux… Plus votre demande est précise et plus nous pourront vous donner entière satisfaction.

Les Tour Opérateurs en France ou ailleurs ne gèrent JAMAIS directement les prestataires sur place et font appel à des agences locales. Ce sont tout simplement des intermédiaires. Ceci signifie un tarif plus élevé à prestations égales.

Nous, nous sommes installés au Costa Rica et avons une connaissance approfondie du pays. Cela nous permet d’adapter votre circuit en fonction de vos envies, de votre budget et des évènements locaux.

Nous privilégions le contact en direct afin d’améliorer la réactivité, la qualité et le respect de vos souhaits.

Nous privilégions le dialogue et le sur-mesure pour une totale satisfaction de nos clients

Les sommes que nous gagnions sont intégralement dépensées au Costa Rica et c’est parfaitement équitable.

Nous sommes présents 24/24 durant votre séjour pour vous assister quoi qu’il arrive

Nous vous accueillons en personne à votre arrivée sans passer par un sous-traitant qui connais à peine votre dossier ou le pays.

Nous vous remettons un carnet de voyage très documenté, une carte SIM pour rester en contact avec nous et une borne WIFI avec la location de voiture. Nous vous faisons partager tout les petits secrets que le Costa Rica cache dans tout ses recoins.

Nous privilégions les petits hôtels, les B&B, les hébergements chez l’habitant afin d’apprécier tout l’environnement.

Ce serai dommage de venir au Costa Rica et qu’au réveil vous ne sachiez plus où vous êtes car l’hôtel aura un standard trop international.

Toutefois, nous gardons toujours en ligne de mire : le confort, la localisation et le service. Nous référençons des catégories d’hôtel aussi différents que du 5 étoiles aux chambres d’hôtes très simples mais dont l’expérience vaut le détour.

Toute l’année, nous sommes amenés à revisiter des hôtels et à vérifier la qualité.

Comme évoqué précédemment nous avons une parfaite connaissance de tout le pays et si vous n’avez pas vu une activité, une région sur notre site nous pouvons tout à fait vous proposer cette zone si tel est votre envie. Nous vous conseillerons au mieux.

Nous ne proposons pas les vols internationaux et vous pouvez tout a fait réserver votre séjour avec nous même après avoir acheter vos billets d’avion. 

Toutefois, pour des raisons de qualité, nous ne proposons pas de service partiel à savoir 2 jours au parc Corcovado ou juste la location de voiture.

Quelques jours avant votre arrivée, nous vous envoyons un résumé de votre voyage mais l’ensemble des documents (Vouchers et Roadbook) vous sera remis en main propre à votre arrivée par une personne de Costa Rica Découverte. Ceci afin d’éviter des oublis malencontreux.

Vous pouvez consulter la rubrique où nos clients déposent régulièrement leurs avis sur le voyage qu’ils ont fait. Tout est publié sans restriction aucune. 

Il existe également des commentaires sur des sites/forum de voyage comme Trip Advisor, le Routard ou encore Voyage Forum

FAQ : ANNULATIONS / MODIFICATIONS

Une assurance voyage couvre généralement : l’annulation, l’avion raté, le vol ou la perte de bagages, les frais d’hospitalisation à l’étranger, le rapatriement si nécessaire, la responsabilité civile, le décès suite à un accident…

Nul n’est à l’abri d’un impondérable.
Les cartes bancaires vous permettent de bénéficier de certaines assurances selon le type de contrat et de carte.
Renseignez-vous auprès de votre banque et avant de partir 😉

En cas de modifications, il vous suffit de vous mettre en rapport avec votre conseiller voyage qui étudiera votre demande et se chargera de vous communiquer les éventuels coûts. Vous serez libre d’accepter ou de refuser. Dans tous les cas nous feront notre possible pour vous satisfaire. 

Selon les raisons de l’annulation et la date de votre séjour, nous mettrons tout en œuvre pour que cela vous coûte le moins cher possible et que votre assurance vous rembourse ce qu’elle vous doit.

Toutefois chaque prestataires possède ces propres règles en cas d’annulation et il peut arriver que nous n’obtenions pas l’intégralité des sommes versées. 

Chaque annulation est traitée au cas par cas.

Nous nous engageons a toujours avoir un membre de notre équipe pour répondre 24/24 à vos appels et en particulier en cas d’urgence. Nous assurons votre transfert si nécessaire à l’hôpital le plus proche et/ou nous vous mettons en relation avec un médecin.
Nous assurons une assistance téléphonique ou physique si nécessaire en particulier en cas d’hospitalisation.
Nous nous chargeons des éventuelles annulation liées à votre état de santé et essayons d’obtenir des remboursements en votre faveur.
Nous mettons tout en œuvre afin de vous simplifier les démarches administratives auprès des assurances ou autre.

Avant votre arrivée nous pouvons ajouter ou modifier les prestations sous réserve de certaines conditions particulières ou périodes (Noël, Semaine Sainte).

Nous pouvons tout à fait ajouter des prestations à votre réservation initiale même durant votre séjour. Prenez contact directement avec nous et nous nous chargerons de réserver et de vous communiquer les informations nécessaires

FAQ : COMMENT PAYER MON VOYAGE ?

Non, les chèques vacances ne sont acceptés.

Nous acceptons les règlements par virement internationaux en Dollars, les paiement en ligne par carte Visa, Mastercard, les paiements American Express par autorisation de prélèvement et 30% de votre voyage en cash à votre arrivée avec accord préalable de notre part.

Dans un soucis d’équité, nous n’avons pas de politique tarifaire particulière.

Vous choisissez parmi les solutions proposées ci-dessus (Virement, Carte Bancaire, Cash) la formule que vous préférez à chacun de vos paiements (Acompte et solde)

L’acompte est à payer à la réception de votre facture une fois toutes les réservations confirmées.

Le paiement par carte bancaire est lié à un plafond d’autorisation de paiement. Si vous avez effectué des achats durant les 6 jours qui précèdent ou que votre plafond n’est pas suffisant, nous vous invitons à contacter votre banque afin d’augmenter temporairement votre plafond de paiement.

45 jours avant votre arrivée nous vous envoyons un email pour payer le solde de votre voyage.

Le paiement par Carte Visa ou Mastercard est totalement sécurisé via le protocole Let’s Encrypt Authority X3 qui garantie que les transactions sont entièrement cryptées. Le système est géré par la Banque Nationale du Costa Rica – BNCR

FAQ : NOTRE JARGON

Un autotour est un circuit durant lequel vos étapes sont préalablement définies, vos hôtels réservés et pendant lequel vous conduisez vous-même votre véhicule de location. Le Costa Rica est particulièrement bien adapté aux voyages en autotour .

Un Shuttle est un transport de capacité variable de 10 à 30 places et qui regroupe des clients se rendant au même endroit.

Les clients sont déposé respectivement dans leurs hôtels

Un transfert privé fait appel à un chauffeur et un véhicule uniquement pour vous et vos compagnons de voyage. Plus de souplesse et d’indépendance contrairement aux Shuttle.

Le voyage sur-mesure est un circuit organisé selon vos désidératas, vos envies, votre condition physique. Rien n’est établi par avance et tout peut être adapté pour vous.

Avec Costa Rica Découverte le prix ne se voit pas affecté si vous optez pour ce ce genre de circuits.

Un circuit ou séjour tout inclus signifie que tout les hébergements, toutes les activités, tout les repas et tout les transferts sont inclus.
En résumé, vous n’avez plus qu’à vous laisser porter.

Les séjours combinés permettent de visiter en un seul voyage 2 pays ou plus.

Chez Costa Rica Découverte nous pouvons combiner les destinations suivantes : le Costa Rica, le Nicaragua, le Panama ou la Colombie.

FAQ : SE DEPLACER

Il n’y a pas de train longues distances au Costa Rica. Le seul train du pays dessert la capitale d’est en ouest.

Comme nous l’avons évoqué dans la rubrique Autotour le circuit en voiture est la meilleure formule pour découvrir le Costa Rica et permet, en toute sécurité, de visiter des coins inaccessibles.
Les routes secondaires sont nombreuses et sans voiture vous passeriez à côté de nombreuses découvertes.

Effectivement il existe une compagnie aérienne sérieuse au Costa Rica – Sansa – et même si le pays n’est pas grand cela permet de gagner un temps précieux et des étapes de liaisons parfois sans intérêt. Combiné à une location de voiture cela peux devoir vite très interressant.

Le réseau de bus au Costa Rica n’est pas très développé et dessert uniquement les grandes stations touristiques et les villes principales. La sécurité et le confort laisse nettement à désirer et il est compliqué d’aller hors des sentiers battus.

Nous ne recommandons pas ce genre de transport si l’on veux découvrir le Costa Rica Authentique