Pourquoi choisir la saison verte ?
Vous avez le Costa Rica et sa saison verte en ligne de mire ? Vous rêvez de découvrir sa nature luxuriante, sa faune inégalée, ses habitants aimables et serviables, mais vous vous posez la question : est-ce vraiment recommandé de voyager au Costa Rica durant la saison verte ? C’est à dire de mai à octobre ?
La période qui s’étale de mai à mi-septembre est une saison propice à l’observation de la faune et de la flore en pleine activité grâce aux pluies quotidiennes d’une heure ou deux.
Costa Rica Découverte vous invite à découvrir ci-après les arguments qui vous feront changer d’avis.
Les avantages de voyager en saison verte
La pluie en saison verte
Ceux qui sont habitués à passer leurs séjours au Costa Rica savent que chaque année, les premières pluies sont fêtées car cela signifie le retour des couleurs, des feuilles et de la vie en général.
La saison dite « sèche », qui s’étire de fin novembre à fin avril a souvent tout desséché, donné aux chemins et aux forêts des couleurs grises à cause de la poussière des pistes, transformé le nord du pays en savane africaine plus qu’en forêt tropicale… Alors qu’à partir de mai, les pluies arrivent et le sourire revient. En quelques jours seulement, les arbres revêtiront leurs habits verts, lavera les feuilles grises et redonnera aux prairies du nord leur belle parure verte.
De plus, en fin de journée, un orage rafraîchira votre soirée mais ne compromettra pas vos activités de la journée. Ici, on se lève tôt et on se couche tôt donc l’impact de la pluie est négligeable.
Les températures en saison verte
Le Costa Rica est situé sous les tropiques et, si en altitude il n’est pas rare que celles-ci tombent en dessous des 10°, cela ne vaut que pour les sommets. Le reste du pays ne voit pas varier ses températures comprises entre 20 et 35°. Après les mois caniculaires de mars et d’avril, il est plutôt agréable de faire des randonnées et des excursions sans avoir une chape de plomb sur les épaules. En bord de mer, vous trouverez des températures allant de 24 à 28°.
Le tarif des vols en saison verte
Si vous réservez 1 à 2 mois avant vos vacances au Costa Rica, vous bénéficierez en général de prix avantageux. La basse saison existe aussi pour les compagnies aériennes qui ont tout intérêt à remplir ces avions et donc à offrir des prix beaucoup plus abordables surtout en mai/juin et en septembre/octobre. Sachez en profiter !
Le prix des hôtels en saison verte
La plupart des hôtels au Costa Rica pratiquent 2 ou 3 tarifs en fonction de la saison. Les Peak Season (Noël et Pâques) sont les plus chères. Vient ensuite les tarifs High Season (novembre à avril et pour certain juillet et août). Enfin, la basse saison qui va de mai à novembre. Les prix sont souvent en cette dernier période revus à la baisse de 10 à 30%. Encore une bonne raison d’en profiter !!
L’affluence en saison verte
Si vous aimez la tranquillité, le calme et détestez les hordes de touristes, alors c’est encore en saison verte que vous aurez la chance de découvrir le Costa Rica en étant souvent seul sur les plages, dans votre hôtel et avec vos guides. Ces derniers, souvent plus disponibles, seront d’autant plus à votre écoute.
Les animaux en saison verte
La saison des pluies marque le début des migrations, de le reproduction. C’est entre mai et novembre que vous pourrez découvrir la ponte des tortues, l’observation des baleines, des aras rouges et de bien d’autres animaux sachant que durant la saison des pluies la majorité des insectes, des oiseaux, des reptiles mettent au monde leurs petits. C’est en octobre qu’a lieu le fameux festival des baleines à Uvita.
Par exemple :
La tortue verte de juin à octobre
La tortue luth de mars à juin côté Caraïbes
La tortue imbriquée ou Caret d’avril à novembre
La tortue olivâtre de juin à janvier
La tortue caouanne d’avril à juin
Les paysages en saison verte
Les ciels orageux, les forêts luxuriantes, les fleurs colorées, les arbres en feuilles sont particulièrement magnifiques en cette saison. C’est durant cette période que vous observerez les plus beaux couchers de soleil. La lumière est reflétée par les gouttelettes et le brillant des feuillages et les photographes amateurs ne s’y tromperont pas.
Vous pourrez profiter et découvrir également le spectacle saisissant d’une averse tropicale, impressionnantes et diluviennes : il serait dommage de ne pas assister à ce spectacle ! Une averse dure environ 1 heure avant de laisser place à nouveau au soleil.
Les rivières et cascades en saison verte
Si la pluie redonne de la vigueur à la flore et à la faune, c’est naturellement, et en premier lieu, les rivières et les cascades qui bénéficient de ce bienfait. Les fleuves grossissent et pour la pratique de nombreux sport comme le rafting ou le kayak, cela présente un avantage certain. Les cascades en fin d’été ne sont plus que souvent un filet d’eau se retrouvent regonflées et le spectacle devient alors saisissant.
Voici en bref les raisons qui font que le Costa Rica se visite aussi en saison des pluies. La pluie est ici la renaissance, le renouveau et les amoureux de la nature ne seront pas déçus de visiter le Costa Rica dans ses habits verts, dans une douce chaleur loin de la foule de la haute saison. L’équipe de Costa Rica Découverte, qui profite de cette accalmie pour visiter le pays, en parle en connaissance de cause.
Pas de commentaire au sujet de « Pourquoi choisir la saison verte ? »