tortue-luth-danger-costa-rica-decouverte
  • Pierre

  • 28Mai 10

Costa Rica : la tortue luth en danger !

Cinq des huit espèces de tortues marines répertoriées dans le monde choisissent le Costa Rica pour assurer leur survie dont la tortue luth. La tortue luth, la tortue verte, la tortue Caret, la tortue de Ridley et la tortue caouanne sont visibles, suivant les saisons, tout au long de l’année, soit côté Pacifique, sur playa Grande, playa Nancite et playa Ostional, soit côté Caraïbe, à Tortuguero et Playa Manzanillo. Toutes ces espèces sont en danger mais celle qui semble la plus menacée est la tortue luth.

Les scientifiques sont tous pessimistes : il ne resterait qu’environ 1700 femelles en âge de procréer à travers le monde. Les voyageurs qui ont la chance de les observer vont faire partie des privilégiés à pouvoir admirer le plus gros reptile de la planète : elle peut mesurer 1 m 70 et peser 700 kg !

Ce qui est certain : il faut agir afin de pouvoir sauver cette espèce menacée et donner une chance aux tortues luth.

Pourquoi sauver les tortues Luth ?

Les tortues font partie de la chaîne alimentaire. Elles jouent un rôle de protection des récifs : en effet, les tortues se nourrissent d’herbes ou d’éponges toxiques qui nuisent aux récifs et limitent la productivité disponible à la chaîne alimentaire animale. Les tortues contribuent donc à l’équilibre écologique du milieu marin dans lequel elles évoluent.

Vous pouvez voir ci-après le calendrier de ponte des tortues marines au Costa Rica.

Calendrier de ponte des tortues marines

Pacifique
Caraïbes
Tortue Luth
Sept. à mars
Mars à juil.
Tortue Ridley
Juin à janv.
Tortue verte
Juin à oct.
Tortue Caouanne
Avril à juin
Tortue imbriquée
Avril à nov.

3 commentaires au sujet de « Costa Rica : la tortue luth en danger ! »

  • BLOG VOYAGE COSTA RICA : SÉJOUR ET CIRCUIT AU COSTA RICA, VACANCES EN AMÉRIQUE CENTRALE. » POURQUOI CHOISIR LA SAISON VERTE…| 30 Mai 2012 à 2:49

    […] tortue verte de juin à octobre La tortue luth de mars à juin côté Caraïbes La tortue imbriquée d’avril à novembre La tortue Ridley de […]

  • ANNE| 3 Déc 2010 à 8:09

    Les photos qui circulent sur le Costa Rica et non sur Puerto Rico sont des photos des prélèvements autorisés sur la plage d’Ostional. C’est une zone protégée où chaque année de plus en plus de tortues viennent pondre.
    Pour plus de renseignements vous pouvez consulter ces 2 liens :
    http://www.ostionalvolunteer.com/gallery_volunteers.php
    https://www.costarica-decouverte.com/blog/?p=722

    Une fois de plus certains publient des images hors contexte sans savoir.

    Anne Jolivet

  • DEROUET| 3 Déc 2010 à 3:54

    Bonjour,
    Circulent à ce jour, par mails, des photos de tortues mortes sur les plages porto ricaines. On y voit également des porto ricains ramassant les œufs de ses tortues.
    Info ou intox ? et si c’est vrai, comment l’expliquer.
    Merci par avance de votre réponse


Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE