La province de San José
La première province de San José est la première du pays, du même nom que la capitale. 1 500 000 habitants pour 4959 km2 elle est également la plus peuplée.
La province de San José est divisée en 20 cantons et 111 districts, est également le centre névralgique du pays. San José regroupe à la fois le gouvernement, les ministères, les administrations du Costa Rica ainsi que les principaux points commerciaux du pays.
Situé dans la vallée centrale cette province culmine à 1160 m d’altitude.
Dés que l’on sort quitte San José on découvre un paysage fortement agricole. Les culture de café, de yuccas, de haricots, oignons et maïs sont présente dés la périphérie.
Province de San José : les incontournables
C’est principalement à San José que se concentrent les points d’intérêts.
Le Barrio Amon, seul quartier où subsistent quelques bâtiments de l’art colonial, le Marché Central un must pour se baigner dans l’ambiance des marchés d’Amérique Centrale, le musée de l’or et sa collection d’orfèvrerie de 1600 pièces précolombiennes, le Musée de Jade seul musée du continent à proposer une collection de sculpture sur Jade, le Musée d’Art Costaricien et son exposition permanente d’œuvres contemporaines d’artistes nationaux et internationaux, le Musée des enfants situé dans l’ancien pénitencier de la ville et dont l’architecture à elle seule vaut le coup d’œil. Il semble en effet sorti tout droit d’un conte de Walt Disney…
Un tour jusqu’au Théâtre National au cœur de la ville est inévitable, la visite de la Cathédrale métropolitaine et enfin une tournée des nombreux jardins ou du parc de la Sabana, rendez-vous dominical des Josefinos (habitants de San José) occuperont largement un ou deux jours lors de votre séjour au Costa Rica. Il n’est pas rare que les visiteurs d’abord réticents à rester sur San José regrettent de ne pas avoir pris un peu de temps pour visiter la capitale.
La province de San José est très cosmopolite mais c’est l’accueil chaleureux pur Tico qui reste imprimé dans les souvenirs.
À proximité de la ville, vous pourrez découvrir aussi bien le parc national Braulio Carillo que les petites villes comme Turrubares, Puriscal, Santa Ana et son église ainsi que les magnifiques points de vue sur la capitale en grimpant à San Antonio de Escazu. Au sud de la province, la ville de Perez Zeledon est un véritable aperçu de la vie locale. La place typique où se retrouvent les habitants en toutes occasions, devant l’église, est intéressante à parcourir surtout pour y faire un peu de shopping « souvenirs », beaucoup moins cher que dans le reste du pays.
Enfin, bref, à notre avis, la réputation de la province et de la capitale n’a pas lieu d’être et nous vous invitons à prendre le temps de vous arrêter à San José, d’y passer un ou deux jours afin de vous imprégner des ambiances variées du jour et de la nuit.
Pas de commentaire au sujet de « La province de San José »