Le parc national de Santa Rosa
Un joyau naturel et historique
Le parc national de Santa Rosa, situé dans la province du Guanacaste au nord-ouest du Costa Rica, est l’un des plus anciens et des plus importants parcs nationaux du pays. Créé en 1972, le parc couvre une superficie de 495 15 hectares et abrite une grande variété d’habitats, notamment des forêts tropicales sèches, des plages, des mangroves et des zones humides. Il est situé à 30 minutes au nord de Liberia.
Santa Rosa est célèbre pour sa biodiversité exceptionnelle. On y trouve plus de 400 espèces d’oiseaux, 100 espèces de mammifères et 400 espèces de reptiles et d’amphibiens. Le parc abrite également une grande variété de plantes, dont des arbres à feuilles caduques, des cactus et des broméliacées.
Un lieu chargé d’histoire
Le parc national de Santa Rosa est par ailleurs un lieu chargé d’histoire.
La bataille de Santa Rosa
Le parc national Santa Rosa fut le théâtre le 20 mars 1856 de la célèbre Bataille de Santa Rosa au Costa Rica. Cette bataille a opposé les forces costariciennes aux flibustiers américains menés par William Walker. Cette bataille fut décisive, et permis de repousser l’envahisseur. Ce fait historique a marqué un tournant dans l’histoire du Costa Rica et a contribué à consolider l’indépendance du pays.
Le musée de Santa Rosa
Le musée historique Casona du parc national Santa Rosa est composé de salles historiques qui vous permettront de découvrir les faits les plus importants de l’histoire de l’Hacienda de Santa Rosa. À côté du musée, par un petit escalier, un monument national a été hérigé en l’honneur des héros de la bataille, el Monumento de los Heroes.
La faune et la flore de Santa Rosa
À lui seul, le parc national regroupe plus de 10 habitats distincts, ce qui est unique en son genre sur la planète.
Le parc est couvert de forêts de feuillus, de forêts de chênes, de mangroves dont la mangrove rouge, de forêts littorales, de forêts de conifères, de marais et de savanes. Elles abritent plus de 115 espèces de mammifères, plus de 10.000 espèces d’insectes, 250 espèces d’oiseaux, et environ 100 espèces d’amphibiens et autres reptiles. Cerf de Virginie, jaguars, ocelots, pumas, singes hurleurs et singes araignées, pécaris à collier, tortues olivâtres, tortues luth, coatimundis et jaguarundis sont quelques-uns des nombreux animaux qui peuvent être trouvés en liberté dans ce parc.
Dominé par une végétation luxuriante pendant la saison des pluies, le Parc National Santa Rosa se transforme en une forêt sèche en été, avec de nombreux sentiers sinueux et de magnifiques plages.
Les deux secteurs de Santa Rosa et Murcielago
Le parc est divisé en deux zones, la section Santa Rosa et la section Murcielago.
À 13 km de La Casona, dans le parc, trouve les magnifiques plages de Playa Naranjo et Playa Nancite. Le sable blanc de Playa Nancite est célèbre pour la nidification des tortues de Ridley, tandis que le sable gris de Naranjo est l’un des meilleurs spots de surf du monde.
Le secteur Santa Rosa
La section Santa Rosa est le foyer de La Casona. C’est le berceau de la régénération de la forêt tropicale sèche. C’est le plus grand secteur du parc national. Différents trails de randonnée permettent de rejoindre la mer à Naranjo et à Nancite.
Dans cette aire protégée, vous pourrez voir une population naturelle d’Ateleia herbert-smithii, l’une des rares légumineuses au niveau mondial à être pollinisée par le vent, ce qui en fait une plante biologiquement très particulière.
Les chemins du secteur Santa Rosa et points d’intérêts
Los Patos : il s’étend sur 1,5 km et pour y accéder, il faut prendre la route de Playa Naranjo, traverser l’aire de camping et parcourir 2 km.
Mirador del Valle Naranjo : d’une longueur de 1,5 km, il permet d’observer Playa Naranjo et Peña Bruja (formation rocheuse de plus de 80 millions d’années).
Las Tanquetas : vestiges des véhicules utilisés pendant la guerre de 1955.
Mirador de las Tierras Emergidas : on peut y observer les collines de la péninsule de Santa Elena.
Indio Desnudo Nature Trail : on peut y observer la récupération de la forêt sèche.
Monumento de los Heroes : érigé à la mémoire des héros de 1856 et 1955, il offre une vue panoramique de la côte jusqu’aux volcans Orosí, Cacao et Rincón de la Vieja.
Musée historique de la Casona : il retrace les événements de la bataille du 20 mars 1856. Il dispose d’une salle d’exposition consacrée à la zone de conservation du Guanacaste.
Le secteur Murcielago
C’est le secteur le moins fréquenté Dans ce secteur, vous trouverez des sentiers balisés qui conduisent à travers les forêts spectaculaires. Dans la section Murcielago du parc, au milieu des pics rocheux et des vallées, vous trouverez un ancien camp d’entraînement de la CIA, ainsi que la maison du dictateur Somoza du Nicaragua. On y trouve plusieurs plages telles que Hachal, Danta, Coquito, Santa Elena et Blanca. Près de la zone administrative, il y a un parking, des tables pour les pique-niques, des toilettes, de l’eau potable et une aire de camping.
Les chemins du secteur Murcielago et points d’intérêts
El Nance : il s’agit d’un sentier circulaire de 800 m de long, d’une durée de 30 minutes. Il mène à un mirador d’où l’on a une vue impressionnante sur le volcan Orosi, les collines de Murcielago et les collines de la péninsule de Santa Elena. Le terrain est accidenté et peu ombragé.
Sentier de La Pava : il est situé à 1 100 m de la station des gardes forestiers du parc. En empruntant cet itinéraire, vous pourrez observer les paysages sur les collines de la péninsule de Santa Elena, El Hachal et une grande variété d’oiseaux et de mammifères présents dans la région.
Plage d’El Hachal : cette plage est située à 6 km du poste de garde du parc. Elle ne peut être visitée que pendant la journée et, pendant la saison des pluies, la route est souvent mauvais état. Comptez environ une heure et demie à pied, le chemin est plat et on peut observer la flore et la faune tout en profitant de la plage.
Bahía Santa Elena : située à 8 km de la station des gardes forestiers, elle peut être visitée uniquement en journée, mais elle est accessible toute l’année.
En saison des pluies, il est recommandé de faire attention au niveau des rivières.
La marche dure approximativement trois heures, le chemin est plat, vous pouvez y observer la forêt, les animaux et profiter de la plage.
Playa Blanca : la plus éloignée du poste de garde, elle se trouve à 17 km. Les conditions d’accès sont les mêmes que pour les autres plages. La route est plate, vous pouvez observer les animaux dans leur habitat naturel et profiter de la plage.
Le parc forme un corridor biologique avec le parc national de Guanacaste et le parc national de Rincón de la Vieja. Ensemble, les trois parcs couvrent un total de 120 000 ha de terre et 70 000 ha de mer.
Accéder au parc national Santa Rosa
Si vous voyagez en autotour au Costa Rica, l’accès est facile depuis Libéria ou des plages situées au sur ou au nord de cette zone protégée. L’entrée du parc se situe environ à 30 minutes de Liberia.
Vous pouvez rejoindre en voiture la casona et divers chemins de terre sont ouverts à la circulation des 4×4. Des parkings sont aménagés et ensuite, vous devrez faire le reste à pied.
Si vous voyagez sans voiture, vous devrez prendre un taxi, mais devrez le garder à la journée car le parc est isolé et il sera difficile d’en trouver un au retour.
L’autre option est de prendre un bateau depuis Playa de Coco ou Tamarindo. Ils vous déposeront sur la plage de votre choix. Convenez d’un horaire de retour pour ne pas vous trouver coincé sur la plage. À déconseiller en saison des pluies, car la mer peut être belle en matinée et impraticable en soirée.
Visiter le parc national de Santa Rosa
• La meilleure période pour visiter le parc est pendant la saison sèche, soit de décembre à avril.
• Le parc est ouvert tous les jours de 8:00 à 16:00.
• L’entrée au parc coûte 16 USD pour les adultes et 6 USD pour les enfants.
• Il est recommandé de porter des vêtements confortables et des chaussures de randonnée.
• N’oubliez pas d’apporter de l’eau, de la crème solaire et un chapeau.
• Respectez la faune et la flore du parc.
Quelle est l’importance des parcs nationaux au Costa Rica ?
Les parcs nationaux au Costa Rica sont des trésors vitaux.
Sanctuaires de la biodiversité, les 30 parcs nationaux du Costa Rica protègent 6% des espèces mondiales. Ils nourrissent la recherche scientifique, l’éducation et le tourisme écologique, moteur du développement durable.
Ces espaces préservent des ressources vitales comme l’eau et les forêts, piliers de la sécurité alimentaire et de la santé. Fierté nationale, les parcs nationaux symbolisent la richesse naturelle et l’identité du pays, un héritage à préserver pour les générations futures.
Le parc national Manuel Antonio au Costa Rica est le plus visité du pays. En comparaison, le nombre de visiteurs en 2022 à Manuel Antonio a été de : 465 000 visiteurs annuels, tandis que Santa Rosa n’en a reçu que 27 843.
Pas de commentaire au sujet de « Le parc national de Santa Rosa »