Guide du touriste responsable au Costa Rica
Voyager, c’est découvrir de nouveaux endroits et rencontrer de nouvelles personnes. Chez Costa Rica Découverte, nous encourageons fortement nos clients à être “touriste responsable” et à agir en conséquence.
Lorsque vous visiterez le Costa Rica, nous vous invitons à vous préoccuper de la protection et de la préservation des lieux, des parcs nationaux, des réserves et de la culture. Être un touriste responsable en somme.
Vous trouverez ici une liste de comment devenir un touriste responsable au Costa Rica (conseils valables pour bien d’autres pays, certaines de ces règles étant universelles) :
Le touriste responsable avant de voyager
- Lisez autant que possible sur le pays. Plus vous en savez, plus il nous sera facile de vous aider à organiser votre voyage en fonction de ce que vous voulez voir. Exemple : nous avons certains désaccords avec certains avis et recommandations de certains guides papiers.
- Posez-nous toutes les questions qui vous viennent à l’esprit ! Rappelez-vous que la plus stupide des questions a priori est celle qui n’est jamais posée.
- Apprenez quelques mots d’espagnol et un peu des coutumes pour quand vous saluerez et rencontrerez de nouvelles personnes.
Rencontrer les populations locales
- Rappelez-vous que vous êtes un invité. Soyez ouvert et respectez le mode de vie local. Apprenez et expérimentez tout ce qui se présente à vous. Les costariciens ne vous diront peut-être jamais qu’ils se sont sentis gênés par un comportement irrespectueux, voulant éviter le conflit.
- Faites très attention lorsque vous visitez des lieux saints comme des églises. Soyez conscient de votre tenue vestimentaire selon les coutumes locales. Le touriste responsable fait attention à ne pas altérer de trop les traditions locales.
- Demandez avant de prendre des photos de personnes et ne pas déranger si la situation ne le permet pas.
- Faites attention à l’endroit où vous fumez et buvez de l’alcool. Il est interdit de fumer dans tous les restaurants, bars, parcs nationaux et zones de nature sauvage du Costa Rica.
Soyez prudent avec l’utilisation des ressources
- Les pénuries d’eau sont fréquentes dans de nombreux endroits (spécialement pendant la saison sèche), il est donc conseillé de se doucher au lieu de se baigner.
- Ne pas utiliser plus de serviettes que nécessaire.
- Éteignez les lampes et autres appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
- N’oubliez pas que les hôtels sont soumis à un contrôle rigoureux de leurs pratiques durables. Par conséquent, les ampoules électriques peuvent faiblement éclairer.
- Achetez une bouteille d’eau réutilisable pour tout le voyage et remplissez-la à nouveau dans les hôtels et les zones de visites.
Découvrez de nouveaux aliments locaux
- Essayez les plats locaux dans les restaurants locaux.
- Essayez de ne pas manger tous vos repas au même endroit – mais répartissez votre argent et augmentez votre expérience en essayant différents restaurants.
- Achetez des aliments locaux et contribuez à la croissance économique locale.
Soutenir les excursions qui contribuent à la communauté locale
- Nos hôtels, visites et activités sont, pour la plupart, garanties de pratiques durables. Si vous faites quelque chose par vous-même, assurez-vous que le fournisseur de services est sûr et qu’il exerce ses activités de manière durable et responsable.
Soyez un client conscient
- N’achetez pas de produits fabriqués à partir d’espèces ou de plantes menacées. Le patrimoine culturel ou les forêts tropicales ne sont pas des souvenirs ! Ni les coquillages ni les coraux, d’ailleurs. Ne pas acheter de tels articles ou prendre des «trophées» des endroits que vous visitez. Vous pouvez généralement en acheter des exemplaires dans la boutique de souvenirs.
- La négociation ne fait pas partie de la culture costaricienne. S’il vous plaît payer un prix juste pour que les deux parties soient contentes.
- Achetez des biens et des services produits localement et intéressez-vous à l’endroit où ces articles sont produits.
- N’achetez jamais de drogue – vous risquez de passer des années en prison, voire pire à certains endroits.
Soyez conscient de votre environnement
- Laissez les fleurs sauvages et les plantes et profitez-en dans leur environnement naturel.
- Respectez les animaux sauvages et gardez vos distances pour votre sécurité et ne les dérangez pas. Ne nourrissez pas d’animaux sauvages et ne faites pas de bruit inutile.
- Ne pas jeter d’ordure à l’extérieur ou dans la rue. S’il n’y a pas de poubelle, gardez vos déchets avec vous jusqu’à accès à une poubelle.
Vous l’aurez vu, rien de bien sorcier. C’est avant tout une affaire de bon sens le fait d’être un touriste responsable.
Pas de commentaire au sujet de « Guide du touriste responsable au Costa Rica »